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[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

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Roue arrière droite ? Effet rond point non ?

 

je pense pas ,l'ancien proprio habitait à la campagne donc les ronds point y a pas beaucoup, de plus se problème d'usure sur roue ARD est récurant à pas mal de picasso donc l'idée d'un probleme sur le train arriere me senble plus probable, c'est mon point de vu :roll:

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je pense pas ,l'ancien proprio habitait à la campagne donc les ronds point y a pas beaucoup, de plus se problème d'usure sur roue ARD est récurant à pas mal de picasso donc l'idée d'un probleme sur le train arriere me senble plus probable, c'est mon point de vu :roll:

ça me parait plus que raisonnable. "L'effet rond point" me fait un pu sourire, les anglais devraient logiquement avoir des problèmes d'usure des pneus arrière gauche...

les spécialistes du pneu (pas les discounter qui en font un produit d'appel) et les carrossiers sont généralement bien équipés et compétents pour régler les parallélismes.

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ça me parait plus que raisonnable. "L'effet rond point" me fait un pu sourire, les anglais devraient logiquement avoir des problèmes d'usure des pneus arrière gauche...

les spécialistes du pneu (pas les discounter qui en font un produit d'appel) et les carrossiers sont généralement bien équipés et compétents pour régler les parallélismes.

 

 

C'est le première fois, sur un véhicule, que le pneu ARD sera pour moi le plus usé.

Je ne pourrais pas le passer à l'avant.

 

Concernant le conseil Michelin pour la permutation, je pensais qu'il ne fallait pas croiser les pneus par rapport contrainte qu'il avait subit ?

ARD vers AVD mais ARD vers AVG, c'est préconisé ?

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

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mon pneumaticologue refuse de monter des pneus neufs à l'avant, toujours à l'arrière, et il trouve que changer le sens de rotation d'un pneu qui a déjà fait la moitié de sa vie est un facteur d'usure plus rapide.

Je lui avais parlé de permutation en diagonale une fois, il m'a répondu goguenard "vous roulez en traction? non? bon!"

en revanche, outre les problèmes de parallélisme éventuels, il a tendance à penser que les voitures modernes usent plus de pneus pour plusieurs raisons :

-on fait des gommes plus accrocheuses mais moins endurantes à l'usure

-les voitures ont pris du poids => plus c'est lourd plus les lois physique se font sentir sur le lien voiture route

-on a supprimé de la fabrication des pneus des produits plus ou moins toxiques pour ceux qui les mettaient en oeuvre ou pour les résidus qu'ils laissaient, mais qui "lestaient" la gomme et la rendait plus résistante

-les véhicules sont équipés de pas mal de dispositifs électroniques de contrôle de trajectoire et autres ABS dont il n'est pas certain que, si le style de conduite sollicite beaucoup ces automatismes, les pneus ne risquent de souffrir.

 

personnellement encore constaté aujourd'ui un dandinement de l'arrière sur un joint métallique passé à vitesse soutenue, pas exclu que je passe le voir pour savoir s'il y a ou non un réglage du train arrière à faire sur ces véhicules ou pour un éventuel contrôle du parallèlisme.

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pour ma part, trés mécontent de l'usure des pneus : voiture conduite par mon épouse (20% ville - 50 % route et 30% auto route). pas conduite sportive.

-1 er train avant : Michelin : 23 000 kms

-2eme train : Conti : 16 000 kms !!!

 

d'autres ont connu une usure aussi rapide?

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Invité cricri31
mon pneumaticologue refuse de monter des pneus neufs à l'avant, toujours à l'arrière, et il trouve que changer le sens de rotation d'un pneu qui a déjà fait la moitié de sa vie est un facteur d'usure plus rapide.

Je lui avais parlé de permutation en diagonale une fois, il m'a répondu goguenard "vous roulez en traction? non? bon!"

en revanche, outre les problèmes de parallélisme éventuels, il a tendance à penser que les voitures modernes usent plus de pneus pour plusieurs raisons :

-on fait des gommes plus accrocheuses mais moins endurantes à l'usure

-les voitures ont pris du poids => plus c'est lourd plus les lois physique se font sentir sur le lien voiture route

-on a supprimé de la fabrication des pneus des produits plus ou moins toxiques pour ceux qui les mettaient en oeuvre ou pour les résidus qu'ils laissaient, mais qui "lestaient" la gomme et la rendait plus résistante

-les véhicules sont équipés de pas mal de dispositifs électroniques de contrôle de trajectoire et autres ABS dont il n'est pas certain que, si le style de conduite sollicite beaucoup ces automatismes, les pneus ne risquent de souffrir.

 

personnellement encore constaté aujourd'ui un dandinement de l'arrière sur un joint métallique passé à vitesse soutenue, pas exclu que je passe le voir pour savoir s'il y a ou non un réglage du train arrière à faire sur ces véhicules ou pour un éventuel contrôle du parallèlisme.

 

ce pneumaticologue a tout dit et il n'y a rien à ajouter.......

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Ma petite contribution:

 

C4 picasso 5pl 1.6hdi 16" conduite plutôt tranquille (pas de grosse accélération euh sauf à la sortie du péage :PP vitesse max 135 km/h). 30% de ville 40% national et 30% autoroute (voyage en corse notamment).

Mon kilométrage est de 37000kms et les pneus sont en moyenne à 1 voir 2mm maxi, de quoi pouvoir rouler encore un peu mais l'hiver approchant je préfére changer pour notre sécurité.

L'usure est bizare sur c'est Michelin ils fondent vite au début et on a du mal à les finir lol.

Sinon je pense que j'aurais atteint 40000/42000kms ce qui est plutôt moyen je trouve (surtout pour des Michelin).

J'ai commandé des Continental TS830P 215x55x16x93H pour cet hiver et je compte me prendre des Pirreli P7 Cinturato pour le printemps prochain, je vous tiendrais au courant les amis. :D

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J'en ai parlé à mon garagiste.

Il me confirme que faire 40000 c'est pas mal !!! et moi de faire des :eek:

 

Que les roues AR ne sont pas tout à fait dans l'axe (si j'ai bien compris), elles marchent en crabe (et il faut compenser la tendance à tirer vers la droite)

Que l'électronique y est pour bcp ESP en prime.

Que c'est le cas pour tous les véhicules récents, même moins lourds ils bouffent du pneus !!!

 

Il m'a permuté l'ARD avec l'ARG ce que je n'avais jamais fait auparavant. Sur le pneu Michelin, le Outside reste outside, de mon point de vue les contraintes du pneus ne sont pas les mêmes cependant. Mais cela semble se faire...

 

http://www.touranpassion.com/forum/topic5570.html

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet325332.htm

 

Maintenant, est-ce que je suis content de cet état de fait non !!!!

Autoplus indiquait que 40000 était prématuré pour une usure de pneus...

 

Mon frangin qui a un scenic 2, 7 places, fait 60000 au moins avec ces 16" Michelin...

 

J'ai pas tout lu mais le chiffre 40000... existe belle et bien sur d'autres modèles

http://www.touranpassion.com/forum/topic4380.html

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Entretien-8/combien-pneus-307-sujet_32842_1.htm

 

et puis chez nous, y ce sondage ! http://www.planete-citroen.com/forum/poll.php?do=showresults&pollid=230

 

Bon vive le progrès et les économies de caoutchouc !!!!

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

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J'en ai parlé à mon garagiste.

(et il faut compenser la tendance à tirer vers la droite)

!

 

le mien ne tire pas vers la droite, ni vers la gauche (ça doit être l'option MODEM :D) tout au plus je dirais qu'il aurait une légère tendance selon qu'il est en accélération ou en roue libre, qu'il a tendance à suivre la pente quand il y a un dévers (ça confirmerait l'hypothèse MODEM) 40 000 c'est pas beaucoup, je pense que je demanderai à un des gars du spécialiste du pneu auquel je rends des service de placer ma bagnole sur le contrôle de géométrie, juste pour voir.

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J'en ai parlé à mon garagiste.

Il me confirme que faire 40000 c'est pas mal !!! et moi de faire des :eek:

 

Que les roues AR ne sont pas tout à fait dans l'axe (si j'ai bien compris), elles marchent en crabe (et il faut compenser la tendance à tirer vers la droite)

Que l'électronique y est pour bcp ESP en prime.

Que c'est le cas pour tous les véhicules récents, même moins lourds ils bouffent du pneus !!!

 

Il m'a permuté l'ARD avec l'ARG ce que je n'avais jamais fait auparavant. Sur le pneu Michelin, le Outside reste outside, de mon point de vue les contraintes du pneus ne sont pas les mêmes cependant. Mais cela semble se faire...

 

http://www.touranpassion.com/forum/topic5570.html

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet325332.htm

 

Maintenant, est-ce que je suis content de cet état de fait non !!!!

Autoplus indiquait que 40000 était prématuré pour une usure de pneus...

 

Mon frangin qui a un scenic 2, 7 places, fait 60000 au moins avec ces 16" Michelin...

 

J'ai pas tout lu mais le chiffre 40000... existe belle et bien sur d'autres modèles

http://www.touranpassion.com/forum/topic4380.html

http://www.forum-peugeot.com/Forum/generations-precedentes/Peugeot-307/Entretien-8/combien-pneus-307-sujet_32842_1.htm

 

et puis chez nous, y ce sondage ! http://www.planete-citroen.com/forum/poll.php?do=showresults&pollid=230

 

Bon vive le progrès et les économies de caoutchouc !!!!

 

A mon avis, l'ESP et même l'ABS n'ont aucun rôle dans l'usure des pneus, l'ABS au contraire empêche le patinage et l'ESP n'entre en action que très rarement et ne freine jamais de façon violente avec patinage...

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Je ne suis pas convaincu moi non plus, je suis d'accord avec toi l'ESP n'est pas toujours en fonctionnement, reste cette histoire de pneu qui ne roule pas dans tout à fait dans l'axe.

 

Pour ma part, Swing le mien n'a pas l'option CENTRE, mais il tire un peu vers la DROITE.

 

Ce soir je suis partie à la recherche de l'essuie glace AR introuvable dans les magasins spé (sans doute uniquement chez Citroën qu'on le trouve) et j'ai posé la question de l'usure sur les C4 Pic. Le mec m'a confirmé que c'était un réel problème que les clients se lançaient à tester plein de marque, qu'ils avaient carrément des références en rupture....

 

Je vais passer en concession, mon ex ARD ne fera pas 40000 :-( et je vais voir leur explication...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

65000kms, il est temps de changer de pneus (j'ai aussi posté en pneus hiver car je me pose des questions sur les tailles de ceux-ci au cas où. Merci rocca pour sa ponse).

Pneus été, quelqu'un connait-il la différence entre:

- Michelin Primacy HP DT1 GRX

- Michelin Primacy HP M0, GRNX BSW

- Michelin Primacy HP GRNX BSW

Je n'ai rien trouvé sur le site du BIBENDUM.

@+

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Bonjour à tous,

Pas trouvé ce sujet sur ce forum donc ...

Attention !

Les pneus ont une vie de service ; Les pneus neufs peuvent être trop vieux, trop âgés AU MOMENT DE LEUR ACHAT ! Imaginez le paradoxe !

Le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement.

Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non ? ERREUR !

Certains vendeurs (même les grands magasins) vendent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps ! ... EN ENTREPÔT !

C'est facile de s’assurer de la date de fabrication ; voici une illustration et la signification essentielle :

= 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,

= 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,

= 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,

= 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc. …

http://cg.creation.free.fr/image-forum/age-pneu.jpg

 

Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être âgés de plus de SIX ans ! …

 

Sur mon C4P7, 1ère immat. 06/6/2009, les pneus ont été fabriqués 1808 (mai 2008), 0309 (janvier 2009), 0909 (mars 2009), 0909 (mars 2009) Pas de roue de secours

Curieuse gestion des stocks ? ! ? ! ? ! ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Souvenez-vous que les pneus ne devraient jamais être âgés de plus de SIX ans !

 

En effet très intéressant mais cela est-il possible avec un C4 Picasso (hormis la roue de secours si elle existe) ? :PP

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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En effet très intéressant mais cela est-il possible avec un C4 Picasso (hormis la roue de secours si elle existe) ? :PP

Bonjour,

Prenons deux exemples concrets :

 

Mon C4P7 :PP

Le pneu le plus âgé aura 6 ans début mai 2014.

Achat à 13000 km + 12000 km par an donc les pneus auraient fait 61000 km à cette date.

Il y a peu de risques de dépasser la limite raisonnable de 6 ans ...

 

La Xsara de Mme :em:

Le pneu le plus âgé a eu 6 ans en juillet 2010.

3700 km par an, les pneus ont 23500 km et sont loin d'être usés mais il son "périmés" parce que trop secs, trop vieux ...

Si, aujourd'hui, nous vendions ce véhicule de 138 CV à un jeune qui ferait des wromm, wroumm sans pour autant dépasser les vitesses autorisées mais, à l'occasion de départs arrêtés spectaculaires ou d'accélérations vives ...

Les pneus se détérioreraient rapidement et, un jour, en famille, sur l'autoroute des vacances, à 130 km/heure, l'un d'entre eux exploserait ... :crouge2: au vendeur !

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

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Bonjour sa n’et pas aussi simple, ces même compliquer.

En tout état de cause les pneus doivent être changés au maximum tout les 10 ans, que le pneu soit user ou pas.

 

Voici quelque extrais de texte d’un manufacturier.

Les pneus pésentent des signes de vieillissement

 

Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus.

Elle ne dépend pas de leur date de fabrication.

Des pneus qui n'ont pas ou peu roulé peuvent montrer des signes de vieillissement.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus :

conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.

Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée.

 

Le teste des 5 ans avant qu’il ne soit trop tard.

 

Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés par un professionnel au moins une fois par an.

S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur automobile concernant le remplacement des équipements d’origine.

Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure.

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C'est vrai que les pneus vieillissent même sans rouler. Pour preuve, j'ai eu une petite remorque pendant près de 30 ans, mais au bout de 15 ans j'ai changé les pneus : séchés, craquelés, ils étaient morts, mais très peu usés ! Mais en général, sur un véhicule c'est l'inverse, ils sont usés avant d'être "vieux"
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changement du train avant alors que j'en suis à 43000 km passés

 

je vais envisager des continental à priori :ll

ça va, faudra nous dire les impressions à propos du continental, tenue, silence confort. Depuis que je roule citroen j'ai pratiquement toujours mis du michelin après un passage chez dunlop gueulant au moindre virage appuyé à lépoque où il n'y avait pas de rond point, une incursion chez Kleber plus silencieux mais sans tenue sur route dégradée et le pompon good year silencieux accrocheur mais ruinés en 15 000kms par la DS... :buzz:

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Gardez à l'esprit que des pneus neufs, quelle que soit la marque, font toujours bonne impression par rapport à des pneus usés...

Idem avec le bruit moteur.

+1 on passe d'un pneu usé à un pneu neuf, donc on a toujours cette sensation de silence quelque soit la marque

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