Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonsoir,

ben non, les 2° de défaut sur la roue arD sont restés tels que... ( pas suffisant pour envisager l'intervention du SAV selon la concession).

La géométrie du train AR n'est pas réglable, à priori...

Ce n'est qu'un incident de plus...

 

:tdr1:

C'est pire que pire.

Ils admettent le défaut, mais ils ne font rien car pas assez important ?

Ils interviennent à combien ? 45° ? -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire que pire.

Ils admettent le défaut, mais ils ne font rien car pas assez important ?

Ils interviennent à combien ? 45°

 

OUi, je sais, ça me mets à cran... J'en ai ensuite parlé à un ami mécanicien à la retraite qui m'a dit que ce soucis n'est pas exceptionnel et de laisser tomber dans la mesure où l'usure du pneu correspondant n'est pas excessive par rapport à l'autre roue et qu'il n'y a pas de conséquence sur la tenue de route...

maintenant, c'est vrai que sur le principe une fois de plus c'est un peu léger de la part de citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la révision des 60.000 kms, changement des pneus arrière (première fois). Par contre, pour l'avant.... d'après le garage ils vont tenir jusqu'à 90.000 kms.

Mais le responsable de l'atelier a reconnu que normalement, c'était plutôt à 40.000 kms.

Pour information, ce sont les Michelin d'origine en 16 pouces (exclusive).

 

Bonne route !

 

Je pense que tu es le recordmen !

Tu dois vraiment rouler "pépére".

Mais bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, je sais, ça me mets à cran... J'en ai ensuite parlé à un ami mécanicien à la retraite qui m'a dit que ce soucis n'est pas exceptionnel et de laisser tomber dans la mesure où l'usure du pneu correspondant n'est pas excessive par rapport à l'autre roue et qu'il n'y a pas de conséquence sur la tenue de route...

maintenant, c'est vrai que sur le principe une fois de plus c'est un peu léger de la part de citroen...

 

La perfection n'existe pas dans ce bas monde.

Mais on pourrait tout de même tenter de s'y approcher.

Mais là, je dirait qu'on s'en éloigne de jour en jour. :mad:

 

Maintenant, si ça n'a aucune incidence ni sur l'usure des pneus, ni sur la tenue de route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête, y a faute si on met 215/50/17 91 et non 95

et si l'indice est V au lieu de W ?

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête, y a faute si on met 215/50/17 91 et non 95

et si l'indice est V au lieu de W ?

 

C'est l'indice de vitesse.

V = 240 km/h

W = 270 km/h

 

Donc je pense que prendre l'indice en dessous n'est pas conforme.

(qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'indice de vitesse.

V = 240 km/h

W = 270 km/h

 

Donc je pense que prendre l'indice en dessous n'est pas conforme.

(qui peut le plus peut le moins, mais pas l'inverse).

 

D'un autre côté, je n'ai pas encore vu un C4P rouler à 240 km/h. Ou alors il est passé vraiment très très viiiiiitttteeeeee...........

 

Donc je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le comportement et la conformité de la voiture.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, je n'ai pas encore vu un C4P rouler à 240 km/h. Ou alors il est passé vraiment très très viiiiiitttteeeeee...........

 

Donc je ne pense pas qu'il y ait une incidence sur le comportement et la conformité de la voiture.[/color][/size][/font]

 

 

Pour les indices, suis ok, je voulais savoir si verbalisation il pouvait y avoir ?

Et puis si on peut faire baisser le prix

 

Si le constructeur à dit 95W alors on ne DOIT pas mettre du V.

C'est bien les 270 qui me font ticker.

Au final, cela doit être dans le bouquin de la voiture, mais je ne l'ai pas sous les yeux.

 

Maintenant, vu qu'il bouffe du pneu, il faut sans doute la structure qui va avec...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras jamais un Pic rouler à 270 km/h (ni même à 240).

Bien qu'il existe un Espace F1. Donc pourquoi pas un Pik F1 ? :PP

 

Maintenant, si tu n'as pas des pneus conformes, tu vas rencontrer des problèmes.

Tu passeras pas le contrôle technique.

En cas d'accident, ton assurance pourrait se dédouaner en prétextant que c'est du à la monte non conforme.

 

Je pense que le poids et la hauteur de la caisse ont poussé à ce choix d'indice.

Déja qu'avec un indice de vitesse W, les pneus fondent vite. Imagine avec un indice beaucoup plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne verras jamais un Pic rouler à 270 km/h (ni même à 240).

Bien qu'il existe un Espace F1. Donc pourquoi pas un Pik F1 ? :PP

 

Maintenant, si tu n'as pas des pneus conformes, tu vas rencontrer des problèmes.

Tu passeras pas le contrôle technique.

En cas d'accident, ton assurance pourrait se dédouaner en prétextant que c'est du à la monte non conforme.

 

Je pense que le poids et la hauteur de la caisse ont poussé à ce choix d'indice.

Déja qu'avec un indice de vitesse W, les pneus fondent vite. Imagine avec un indice beaucoup plus bas.

 

je n'ai jamais dit qu'un pic roulerait à 270 :tourne:, car là (bruni) ce serait un changement à 40km :-)

je vais regarder la doc alors :PP si en plus je peux pas faire baisser le prix des pneus :buzz:

Vivement le PIC sur coussin d'air

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après recherches, sur légifrance, on trouve ceci:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=

 

En lisant l'article 3, il n'est pas fait état d'indice de charge et de vitesse homologués mais d'indice de charge et de vitesse supérieurs aux capacités du véhicule.

 

On pourrait donc (je reste au conditionnel), prendre comme indice de charge le minimum (93) et l'indice de vitesse minimum (H) supérieurs aux capacités du véhicule (1300 kg par train soit 650 kg par pneu, 210 km/h) quelque soit la dimension (dans la liste homologuée par le constructeur, c'est à dire 205/65R15, 215/55R16, 215/50R17, 215/45R18) selon cet article de loi.

 

Si quelqu'un avait un article prouvant le contraire à proposer, cela ferait avancer le Schmilblick car à part des certitudes, des avis tirés de sites commerciaux, des rumeurs, des savoirs, il n'y a eu aucunes références légales dans les différents posts à ma connaissance.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après recherches, sur légifrance, on trouve ceci:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&dateTexte=

 

En lisant l'article 3, il n'est pas fait état d'indice de charge et de vitesse homologués mais d'indice de charge et de vitesse supérieurs aux capacités du véhicule.

 

On pourrait donc (je reste au conditionnel), prendre comme indice de charge le minimum (93) et l'indice de vitesse minimum (H) supérieurs aux capacités du véhicule (1300 kg par train soit 650 kg par pneu, 210 km/h) quelque soit la dimension (dans la liste homologuée par le constructeur, c'est à dire 205/65R15, 215/55R16, 215/50R17, 215/45R18) selon cet article de loi.

 

Si quelqu'un avait un article prouvant le contraire à proposer, cela ferait avancer le Schmilblick car à part des certitudes, des avis tirés de sites commerciaux, des rumeurs, des savoirs, il n'y a eu aucunes références légales dans les différents posts à ma connaissance.

 

Seb

 

Merci c'est intéressant, c'est bien l'aspect légal qui m'intéresse, car techniquement y a pas de soucis

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titilafemme

Et oui je pense détenir un petit record sympa en 18" et 67 000 km au compteur. A la révision des 60 000 km aucune remarque du chef d'atelier sur l'usure des pneumatiques. Et depuis ça roule toujours. Bon va bien falloir que je passe à la caisse car il est vrai que maintenant je dois être à 1,5 mm au dessus du témoin.

Faut donc croire que ça a du bon d'avoir une conduite "pépère" et de ne pas jouer les sportifs en monospaces dans les virages des ronds points.:tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je pense détenir un petit record sympa en 18" et 67 000 km au compteur. A la révision des 60 000 km aucune remarque du chef d'atelier sur l'usure des pneumatiques. Et depuis ça roule toujours. Bon va bien falloir que je passe à la caisse car il est vrai que maintenant je dois être à 1,5 mm au dessus du témoin.

Faut donc croire que ça a du bon d'avoir une conduite "pépère" et de ne pas jouer les sportifs en monospaces dans les virages des ronds points.:tourne::tourne:

 

18" en plus. Respect :buzz:

Ou alors tu as un Picasso super bien réglé avec le train de pneus loto (c'est un dire 4 pneus plus résistants 4/10000 dans la production). Je dis bravo. Je suis loin d'être sportif dans ma conduite... et je ne ferai pas 45000

 

 

Ce sera la première fois que je ne pourrais pas faire de permutation AR/AV.

 

J'ai l'intention de passer dans une concession et mon garage pour connaître leur réponse, je vous dirai !

 

Si ce n'est pas indiscret, c'est quelle marque de pneu que tu avais (Miche d'origine) ?

 

Dans le dernier autoplus, page 63 :

Je cite :

"Trains Roulants:

En plus des usures accélérées de pneus, les constructeurs innovent : les directions hors service (assistance, colonne) se multiplient."

 

Ce qui veut dire qu'il y aurait un consensus.... sur l'usure prématurée des pneus...

Le Pic doit pas être le seul à en bouffer du pneu...

C'est pas la peine de nous bassiner avec l'écologie... si c'est pour faire du jetable !!!!!

 

Dans cet article, il est ajouté qu'un pneu arrière doit pouvoir faire 60000 et s'il est usé à 30000km, alors on peut exiger une prise en charge de 50%...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,7 tonne, 1m70 de haut, 63 m au freinage à partir de 130, une très bonne tenue de route, des gommes tendres à 140 euros pièce (en 16 pouces): voici les ingrédients idéaux pour faire des heureux... du coté des vendeurs de pneus.

Pour info Xsara picasso: 1,3 tonne, 1m70, 68 m au freinage, bonne tenue de route et gommes dures à 75 euros pièce (XH1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,7 tonne, 1m70 de haut, 63 m au freinage à partir de 130, une très bonne tenue de route, des gommes tendres à 140 euros pièce (en 16 pouces): voici les ingrédients idéaux pour faire des heureux... du coté des vendeurs de pneus.

Pour info Xsara picasso: 1,3 tonne, 1m70, 68 m au freinage, bonne tenue de route et gommes dures à 75 euros pièce (XH1)

 

Le 5 place ne fait pas 1.7 tonne ?

La tenue de route : il est sujet à certain flottement sur le train arrière ce que le Xsara n'avait pas, sans doute le poids

 

Perso, je n'ai pas d'écho de personnes roulant dans de grosses Mercedes, BMW ou autres fourgonnettes. Mais, 40000 et devoir sans doute changer les 4 pneus, je suis déçu déçu déçu (sur ce point)...:enerver:

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je pense détenir un petit record sympa en 18" et 67 000 km au compteur. A la révision des 60 000 km aucune remarque du chef d'atelier sur l'usure des pneumatiques. Et depuis ça roule toujours. Bon va bien falloir que je passe à la caisse car il est vrai que maintenant je dois être à 1,5 mm au dessus du témoin.

Faut donc croire que ça a du bon d'avoir une conduite "pépère" et de ne pas jouer les sportifs en monospaces dans les virages des ronds points.:tourne::tourne:

 

:applaud: Bravo pour cette performance.

 

J'espère atteindre ce kilométrage avec mon future C4P5 qui sera plus léger que le C4P7 avec lequel j'avais frolé les 40000 km (en 18' toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mes pneus hiver en remplacement des Primacy été 16 pouces qui sont usés (1 mm environ au-dessus des témoins) à 37000 km, principalement à 130 km/h. Le train précédent l'était à 35300. Je roule souvent chargé à 2 personnes et à 2,6kg de pression mais je vais passer à 2,4kg car ils sont usés davantage au centre. Il reste encore pas mal de gomme sur les 2 bords. Au précédent changement les 4 n'étaient pas tous usés pareil et j'ai eu droit à un réglage de la géométrie, il y avait tirage à droite. Je dois quand même ajouter qu'il y a quelques mois j'ai interverti les ARD et ARG pour faire durer.

Je ne pense pas que le poids influe sur l'usure, ni la hauteur, précédemment j'avais une Espace et un Sintra Opel V6 de 1,9t. (=Pontiac Transport avec suspension pneumatique à l'AR sans problème en 12 ans)

Les pneus duraient beaucoup plus pour le même usage. Quant aux ronds-points, les Britanniques en ont depuis bien plus longtemps que nous et on ne les a jamais incriminés là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre mes pneus hiver en remplacement des Primacy été 16 pouces qui sont usés (1 mm environ au-dessus des témoins) à 37000 km, principalement à 130 km/h. Le train précédent l'était à 35300. Je roule souvent chargé à 2 personnes et à 2,6kg de pression mais je vais passer à 2,4kg car ils sont usés davantage au centre. Il reste encore pas mal de gomme sur les 2 bords. Au précédent changement les 4 n'étaient pas tous usés pareil et j'ai eu droit à un réglage de la géométrie, il y avait tirage à droite. Je dois quand même ajouter qu'il y a quelques mois j'ai interverti les ARD et ARG pour faire durer.

Je ne pense pas que le poids influe sur l'usure, ni la hauteur, précédemment j'avais une Espace et un Sintra Opel V6 de 1,9t. (=Pontiac Transport avec suspension pneumatique à l'AR sans problème en 12 ans)

Les pneus duraient beaucoup plus pour le même usage. Quant aux ronds-points, les Britanniques en ont depuis bien plus longtemps que nous et on ne les a jamais incriminés là-bas.

 

Bien sûr que le poids joue, la hauteur du pneu ets... tout cela c'est plus de frottements..... donc plus d'usure, par contre, ce que tu mettrais en évidence c'est le pneu qui est plus usable......

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'ai monté des HANKOOK 17" V12 (K110) et j'en suis trés comptant

on verra sur la durée, j' ai fait environ 10000 ils ont pas l'air usé

 

sinon les michelin sont trop tendre donc c'est normale qu'ils tiennent que 30000

 

pour comparer des voitures faut les équipé des mêmes models sinon c'est pas comparable :roll:

 

et puis maintenant ABS ESP train directionnel et j'en passe... le train arrière travaille plus donc forcement le pneu s'use plus vite : merci la technologie, mais bon au moins on reste sur la route, quoi que! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon C4 Picasso 7 place HDI 110, j'ai utilisé les michelins préconisés, avec une moyenne de 46000 km par an, c'est un train de pneu par an !

 

J'ai un amis qui bosse chez michelin qui m' a dit qu' il fallait pas hésiter, à lam oitié de vie des pneus ( 15 000 ou 20000 km), de demander une permutation en X ( Pneu avant droit vers arrière gauche et arrière droit vers avant gauche, de façon à contrer l'effet " rond point anglais " qui use prématurément les pneus du côté droit !

 

Bon, j'ai pas testé puisque j'ai d'autres soucis avec mon pic et je m'en débarasse ...

 

Ceci dit, dans le choix du véhicule remplaçant ( un berlingo multispace ), le choix des penus a été déterminant, car le prix de 4 pneus michelin pour C4 pic est prohibitif !

 

Il est loin le temps où, avec ma Xantia break, je feais 145000 km sans changer les pneus arrières ! Merci les correcteurs de trajectoire et autres liaisons au sol auto directionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Usure irrégulière et trop rapide des pneus ?

contrairement à ce que l'on pourrait espérer, le réglage d'origine du train avant n'est pas fait aussi sérieusement qu'il faudrait. Ma C4 n'a subi aucun choc (trottoir etc...)

J'ai usé les pneus michelin primacy en 40000km, je trouvais ça pas terrible... mais en fin de compte, c'est pas si mal...Dans le doute, J'ai alors fait contrôler la géométrie des trains roulants chez un carrossier bien équipé.

verdict : train avant trop 'ouvert', hors tolérance par rapport aux données constructeur.

Roue ARD hors tolérance de 2°. (j'étais content !)

lors de l'entretien chez Citroen, j'ai présenté le document de synthèse du controle et soumis le problème au chef d'atelier... réponse : leur appareil était mal étalonné (soupir et sans commentaire...)

Maintenant, l'usure des nouveaux pneus a l'air régulière, la voiture me parait moins sensible au vent latéral...

quant au kilométrage effectué, j'en suis à 26000... et les pneus sont à mi chemin environ...

comme quoi, un réglage peut être nécessaire sur certaines voitures neuves...

 

interessant ton probleme, effectivement moi aussi j'ai une usure plus important sur roue ARD, si c'est vraiment la même chose que toi, je dit trop fort Citroen : sortir des voitures d'usine avec un mauvais parallelisme :xan7:

je croix que je vais faire vérifier ça, mais trouver un garage bien équiper pour le parallélisme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant ton probleme, effectivement moi aussi j'ai une usure plus important sur roue ARD, si c'est vraiment la même chose que toi, je dit trop fort Citroen : sortir des voitures d'usine avec un mauvais parallelisme :xan7:

je croix que je vais faire vérifier ça, mais trouver un garage bien équiper pour le parallélisme???

 

Roue arrière droite ? Effet rond point non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'effet rond point" me laisse sceptique : sur un trajet en ligne droite, si vous avez un rond-point au milieu, il faut faire 2 virages à droite pour entrer et sortir du rond-point, qui compensent exactement le virage à gauche à l'intérieur. Conclusion statistique : on fait autant de virages à gauche que de virages à droite ! (pareil pour les anglais !). Mais là ou je suis d'accord, c'est que les ronds-points augmentent artificiellement le nombre de virages, donc l'usure de pneus. Ai-je raison ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.