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[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

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j'ai suivi ton conseil

je vois que tu n' y es pas meme pas rendu sur ce site:(

 

car si tu y etais allé

tu constaterais que michelin communique que sur le sous gonflage

avec des shémas trés instructif

 

par contre rien n'est pratiquement dit sur le surgonflage

juste l'usure au centre.... et important il faut surgonfler en hiver les pneus hiver car la pression

reste basse ;le pneu chauffe pas comme en été".

 

chose importante aussi

gonfler ces pneus à froid c'est à dire - de 3kms sinon rajouter 2 à 300 g pour avoir la pression correcte...

 

tous ces détails me conforte dans ma décision de gonfler les pneus à 3kg car je suis à 3 kms de la station donc je dois avoir 2;8 environ à froid...

 

 

Si, si j'y suis allé...et j'ai constaté...et si tu avais mieux lu tu aurais aussi remarqué que:

 

Michelin insiste sur le fait de respecter les préconisations constructeur. En mettant 3 bars - au fait en passant l'unité de pression c'est le BAR et non pas le KG, bref...en mettant 3 bars à vide tu ne respectes pas les préconisations constructeur.

Après tu es majeur, tu en assumes les conséquence.

Moi je m'en fous complètement que tu mette 2 bars ou 4 bars...:roll:

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Euh, moi non car un surgonflage diminue l'adhérence et en cas de freinage brutal allonge la distance d'arrêt. S'il est derrière moi, je me fais so... secouer. S'il rebondit comme un Kangourou dans les virages il met la sécurité des autres en péril. Alors respect Monsieur BAR.

@+

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Invité Rhonois

Je rentre à l'instant d'avoir été faire changer les pneus arrière de mon ancienne 406 que va récupérer mon fils.

J'en ai profité pour discutter avec le technicien du Point S -pas celui qui monte le pneu, mais le "chef"- de l'intérêt du surgonflage. Pour lui, sur les petits parcours, pas de surgonflage et pour les parcours plus longs, autoroutiers ou non, il conseille + 200gr.

 

En ce qui concerne le Bar -qui n'est pas une mesure "officielle" même si elle est de + en + utilisée- qui est une unité de préssion "atmosphérique" , on devrait lui préférer le kg mais on considère que 1 bar est sensiblement égal à 1kg

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Pour un C4 Picasso 5 Places sur la petite étiquette il est indiqué : à vide 2.5 AV et 2.5 AR, à pleine charge 3.4 AV et 3.2 AR. Tu peux à vide rajouter 0,2 à 0.3 bar sans problème, par contre en pleine charge ne rien rajouter, compte tenu des pression préconisées.....

 

:voyons: Bizarre !! sur mon C4 5P l'ètiquette indique : à vide, 2,4 AV et AR et les mêmes prèconisations que toi, en charge.

0,1 bar de difference, c'est pas grand chose, mais surprenant pour des vèhicules de même type et certainement avec la même monte de pneus ? (moi: Primacy HP 215/55/R16 - 93V)

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
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Je rentre à l'instant d'avoir été faire changer les pneus arrière de mon ancienne 406 que va récupérer mon fils.

J'en ai profité pour discutter avec le technicien du Point S -pas celui qui monte le pneu, mais le "chef"- de l'intérêt du surgonflage. Pour lui, sur les petits parcours, pas de surgonflage et pour les parcours plus longs, autoroutiers ou non, il conseille + 200gr.

 

En ce qui concerne le Bar -qui n'est pas une mesure "officielle" même si elle est de + en + utilisée- qui est une unité de préssion "atmosphérique" , on devrait lui préférer le kg mais on considère que 1 bar est sensiblement égal à 1kg

 

Je suis d'accord avec ton technicien point S par contre sur le 2ème point, je le suis moins:

Une pression c'est une force (Newton) appliquée sur une unité de surface (mm²)

d'ou le Bar => 1 Bar = 1DécaNewton appliqué sur une surface d'1 cm²

le fait de dire: "je mets 3kg" est une erreur de langage.

 

De plus le Bar n'est pas une unité de pression atmosphérique mais une unité tout court, énormément utilisée dans l'industrie.

La vraie unité officielle, celle des chimistes, est le Pascal (Pa) mais elle est beaucoup moins utilisée que le Bar.

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Invité Rhonois

Normal.

J'ai des pneus de 5 et une préconisation à 5.

Plus la taille de ton pneu est basse, plus du dois gonfler pour éviter de talonner.

C'est pour cela que, si les tailles basses font gagner en tenue de route, ils font perdre en confort.

Je me pose d'ailleurs la question de savoir, quand j'aurais à changer de pneus, ce qui n'est pas pour demain, je ne passerai pas en 215/55!

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Invité Rhonois

Le bar (symbole bar) est une unité de mesure de pression équivalent à 105 pascals. Le bar présente l'intérêt d'être voisin de l'atmosphère (pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer). C'est une unité en dehors du système international (SI) qui dérive de la barye (1 bar = 1 000 000 baryes).

 

Le mot provient du mot grec ancien βάρος / báros qui signifie pesanteur.

Sommaire

[masquer]

 

* 1 Utilisation

* 2 Conversion d'unités

Utilisation [modifier]

 

Le bar est utilisé dans les domaines de la plongée sous-marine, de la météorologie et de l'industrie des gaz où l'on utilise surtout sa subdivision, le millibar (symbole mbar) aujourd'hui rebaptisé hectopascal (hPa).

 

Note orthographique : alors que le mot bar s'accorde au pluriel (« la pression est mesurée en bars »), le symbole bar est invariable, comme le sont tous les symboles.

 

Conversion d'unités [modifier]

 

Un bar vaut 105 pascals (100 kPa ou 0,1 MPa) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m² = 100 kPa) donc aussi 10 N/cm². Plus communément on admet qu'un bar vaut 1 kg par centimètre carré.

 

Une autre unité de pression anglaise très courante est le PSI (Pound per square inch : « livre par pouce carré »). Généralement, 100 PSI = 7 bar.

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Dans mon livre "Guide du dessinateur Industriel" Achette Edition - Principale unités du Système International (SI) il est écrit à la rubrique "Contrainte-Pression"

 

- Pascal

- Bar

- Hectobar

 

Donc le Bar est bien une unité du système SI.

 

Le fait de dire 1 bar (1DaN/Cm2) = 1kg est un abus de langage...car 1Kg = 9,81 N et non 10 N.

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Invité zeug_fr
:voyons: Bizarre !! sur mon C4 5P l'ètiquette indique : à vide, 2,4 AV et AR et les mêmes prèconisations que toi, en charge.

0,1 bar de difference, c'est pas grand chose, mais surprenant pour des vèhicules de même type et certainement avec la même monte de pneus ? (moi: Primacy HP 215/55/R16 - 93V)

 

Il me semble que les préconisations par défaut sont :

- 2,4 en 16"

- 2,5 en 17"

- 2,6 en 18"

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:voyons: Bizarre !! sur mon C4 5P l'ètiquette indique : à vide, 2,4 AV et AR et les mêmes prèconisations que toi, en charge.

0,1 bar de difference, c'est pas grand chose, mais surprenant pour des vèhicules de même type et certainement avec la même monte de pneus ? (moi: Primacy HP 215/55/R16 - 93V)

 

Je suis allé de nouveau contrôler mes pneumatiques 17" : ce sont des "Michelin Pilote Primary 215-50 R 17 95W", apparemment pas les mêmes que les tiens qui sont des 16" et c'est pour ça qu'il y a cette légère différence de pression à vide.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Dans mon livre "Guide du dessinateur Industriel" Achette Edition - Principale unités du Système International (SI) il est écrit à la rubrique "Contrainte-Pression"

 

- Pascal

- Bar

- Hectobar

 

Donc le Bar est bien une unité du système SI.

 

Le fait de dire 1 bar (1DaN/Cm2) = 1kg est un abus de langage...car 1Kg = 9,81 N et non 10 N.

 

+1 et ce qu'il y a d'agaçant, lorsque l'on lit certains commentaires c'est que l'on insiste lourdement en parlant de pression pneumatique en Kg alors que c'est le mot bar qu'il faut utiliser.

Point barre http://smileys.touslessmileys.com/s93/0609/8582.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Maintenant pour ceux qui ont des doutes voilà ce que l'on dit au sujet de la pression des pneumatiques sur ce site :

 

Sous-gonflage

La rigidité latérale d'un pneu sous-gonflé est moindre. Il est moins efficace en virage et au freinage.

 

Surgonflage

Un pneu surgonflé chauffe. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement.

 

Un pneu correctement gonflé :

- Optimise la distance de freinage,

- Augmente la résistance à l'aquaplaning,

- Participe à une économie de carburant,

- Vous procure une meilleure stabilité en virage.

 

Mais je doute un peu de l'affirmation sur le surgonflage = éclatement.

 

Sur cet autre site de très bons conseils après l'observation des accidents.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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+1 et ce qu'il y a d'agaçant, lorsque l'on lit certains commentaires c'est que l'on insiste lourdement en parlant de pression pneumatique en Kg alors que c'est le mot bar qu'il faut utiliser.

Point barre http://smileys.touslessmileys.com/s93/0609/8582.gif

 

Dailleurs quand tu prends un Manomètre, sur le cadran c'est écrit "bar" et non "kg"

Les kg c'est au rayon fruits et légumes au supermarché :PP

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Invité guest1458
+1 et ce qu'il y a d'agaçant, lorsque l'on lit certains commentaires c'est que l'on insiste lourdement en parlant de pression pneumatique en Kg alors que c'est le mot bar qu'il faut utiliser.

Point barre http://smileys.touslessmileys.com/s93/0609/8582.gif

 

il est utile de préciser que les commentaires exaspérants sont ceux du même individu qui a un C4pic transparent :oui: :ange:

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Invité Rhonois

"Surgonflage

Un pneu surgonflé chauffe. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement."

 

Moi aussi, j'ai un doute.

A moins de surgonfler à 4 ou 5 BAR

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Je suis allé de nouveau contrôler mes pneumatiques 17" : ce sont des "Michelin Pilote Primary 215-50 R 17 95W", apparemment pas les mêmes que les tiens qui sont des 16" et c'est pour ça qu'il y a cette légère différence de pression à vide.

 

Merci "Barbanieul" pour cette precision.

N'ètant pas un spècialislte du pneu je me suis étonnè de la difference de pression à vide alors qu'il n'y a pas de difference de pression en charge, puisque les pressions semblent idendiques (en charge) quelque soit la dimension du pneu .

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
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Invité picasso09
il est utile de préciser que les commentaires exaspérants sont ceux du même individu qui a un C4pic transparent :oui: :ange:

 

HS on ça me rassure de le savoir , mais il n'a pas voulu répondre à mes questions :(, par contre j'ai du le croiser samedi à Toulouse , tout à coup il y a eu un peu de vent , je me suis dit , tient , le picasso transparent ;) Hs OFF

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"Surgonflage

Un pneu surgonflé chauffe. La carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement."

 

Moi aussi, j'ai un doute.

A moins de surgonfler à 4 ou 5 BAR

 

Ne pas prendre ce qu'on trouve sur internet pour argent comptant, c'est le sous-gonflage qui provoque l'échauffement qui fera éclater e pneu.

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Invité Rhonois
Ne pas prendre ce qu'on trouve sur internet pour argent comptant, c'est le sous-gonflage qui provoque l'échauffement qui fera éclater e pneu.

 

C'est exactement ce que je dis, la 1ere phrase étant une citation.

 

Ceci dit, comme j'ai mon C4 Picasso depuis un peu plus d'un mois, j'ai fait un contrôle de pression ce matin.

Le mandataire Mulhousien qui savait que je devais rentrer en Provence avait gonflé le pneus à 3.2/3.4 comme prescrit, ce que j'ignorais.

J'ai donc gonflé à 2.7 compte tenu que j'avais un peu roulé et je ne reconnais plus mon Pic.

Confort amélioré, bruits de roulement en baisse, tenue de route améliorée.

Mais avec des 50, on n'a pas intérêt à gravir les bordures de trottoir!

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C'est exactement ce que je dis, la 1ere phrase étant une citation.

 

Ceci dit, comme j'ai mon C4 Picasso depuis un peu plus d'un mois, j'ai fait un contrôle de pression ce matin.

Le mandataire Mulhousien qui savait que je devais rentrer en Provence avait gonflé le pneus à 3.2/3.4 comme prescrit, ce que j'ignorais.

J'ai donc gonflé à 2.7 compte tenu que j'avais un peu roulé et je ne reconnais plus mon Pic.

Confort amélioré, bruits de roulement en baisse, tenue de route améliorée.

Mais avec des 50, on n'a pas intérêt à gravir les bordures de trottoir!

 

???

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Invité gignac
Eh oui, tu arrives facilement à la jante ....

 

exact ;tu risques

1 d'abimer ta belle jante alu

2 de "pincer" le pneu surtout si tu es à 2;5 BAR:PP

et donc d'avoir à l'interieur du pneu sur le flan une "fissure"

c'est dangeureux car extérieurement tu vois rien.

et tu risque d'éclater à tout moment.

 

il vaut mieux éviter de grimper les trottoirs avec le pikatchu qui est lourd et pas prévu pour sa.

 

sinon dernier truc trés important la roue de secours doit etre gonflée à 3;4 bar.

vous savez pour quoi?

je vous le dirais dans un prochain post.

mais si vous avez la réponse postez!!!:)

gignac

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sinon dernier truc trés important la roue de secours doit etre gonflée à 3;4 bar.

vous savez pour quoi?

 

 

 

C'est peut-être la pression dans la bombe anti-crevaison, vu que les C4 Pic 7 places vendus en France n'ont pas de roues de secours !

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