Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

changement du train avant alors que j'en suis à 43000 km passés

 

je vais envisager des continental à priori :ll

 

 

Bonjour,

 

mon C4 5 places a 75000kms. C'est un Dynamique, donc 17" pour les pneus. Vu l'usure et le prix, c'est d'ailleurs la première fois que je vais sur un forum pour des pneus ...

 

Quant à l'utilisation, je fais beaucoup de 4 voies et souvent seul.

 

Bilan :

1) Michelin d'origine : 45 000 à l'avant ; 50 000 à l'arrière

 

2) Remplacé par des Conti (il y avait rupture de stock à l'époque sur les Michelin et les Bridgestone) : je vais devoir bientôt les changer à l'avant donc ils auront fait 30 000kms. Pourtant, j'en ai pris plus soin : je les ai gonflés beaucoup plus souvent, alors que j'avais un peu négligé ce paramètre pour les Michelin (comme pour mes autres voitures d'ailleurs). Mais vu le poids de la C4, c'est un paramètre essentiel pour prolonger leur durée de vie. Bémol cependant : j'ai procédé à un rééquilibrage car il y avait des vibrations vers 115 kms/h (elles ont cessées ensuite) donc cela a pu augmenter l'usure.

 

Donc, même si les Conti sont moins chers, rapportés au kms parcourus, le coût est quasi-identique (bémol : on sait qu'on fait plus de kms avec la première monte en général).

 

Quant à la qualité, il n'y a pas photo : je trouve que les Conti sont nettement moins bons pour la tenue de route (sur la durée, les premiers kms étant toujours très bons). J'ai ressenti une vraie différence. Avec beaucoup plus de prise au vent il me semble et une tenue moins bonne dans les grandes courbes à "haute" vitesse (110 - 130 kms).

 

Donc je vais retourner sur des Michelins malgré leur prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir a tous.

 

Effectivement je confirme encore la différence de conduite avec des Michelin et avec d'autres pneus reputés meilleurs rapport qualité/prix.

A 54.000kms j'ai changé mon train avant pour des HANKOOK. C'est certes moins cher que des michelin (surtout en monte 215/50/R17/91W) mais la sensation sur route est quand meme différente. Bon c'etait aussi histoire de changer et de voir pourquoi il y avait une telle différence de prix. Mais je les conseille vraiment si vous n'avez pas le budget pour vous equiper en Michelin.

 

Sinon, je suis tres surpris car mon train arriere quant a lui dur. Je suis a 76 000 kms et je ne l'ai pas encore changé. Bon, la je crois que je vais devoir passer a la caisse mais je vais cette fois-ci reprendre des Michelin. En ce moment le pneu Michelin HP Primacy est entre 160 -170 €/ l'unite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

Bonsoir a tous.

 

Effectivement je confirme encore la différence de conduite avec des Michelin et avec d'autres pneus reputés meilleurs rapport qualité/prix.

A 54.000kms j'ai changé mon train avant pour des HANKOOK. C'est certes moins cher que des michelin (surtout en monte 215/50/R17/91W) mais la sensation sur route est quand meme différente. Bon c'etait aussi histoire de changer et de voir pourquoi il y avait une telle différence de prix. Mais je les conseille vraiment si vous n'avez pas le budget pour vous equiper en Michelin.

 

Sinon, je suis tres surpris car mon train arriere quant a lui dur. Je suis a 76 000 kms et je ne l'ai pas encore changé. Bon, la je crois que je vais devoir passer a la caisse mais je vais cette fois-ci reprendre des Michelin. En ce moment le pneu Michelin HP Primacy est entre 160 -170 €/ l'unite

 

Attention : ne monter que des 215/50/R17 95W préconisés[sTABILO]

en monte d'origine

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je confirme qu'il doit être monté des 95W en indice de charge/vitesse(utopiques les 270km/h :roll: mais c'est comme ça :cpasmafa:) et en revanche, le fait qu'ils soient renforcés XL n'est pas obligatoire :)

 

et...du coup les michelin à ce prix là, si tu les trouves avec ces impératifs, dis moi où car je franchis le pas :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

 

Attention : ne monter que des 215/50/R17 95W préconisés en monte d'origine

 

Quel article du code de la route impose ceci?

La seule obligation est de ne pas monter un indice de vitesse ou de charge inférieur aux capacité du véhicule. Mais pour trouver des pneus 215/50/R17 [sTABILO]93T pour un picasso 1,6 hdi, il faut se lever très tôt et chercher, chercher et se rendre compte que le manufacturiers d'office font des pneus à indice de vitesse élevé et pour cause, nous sommes dans les dimensions des véhicules sportifs ou puissants d'il y a quelques années (A6 3,2l FSI par exemple)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparco070526
Quel article du code de la route impose ceci?

La seule obligation est de ne pas monter un indice de vitesse ou de charge inférieur aux capacité du véhicule. Mais pour trouver des pneus 215/50/R17 93T pour un picasso 1,6 hdi, il faut se lever très tôt et chercher, chercher et se rendre compte que le manufacturiers d'office font des pneus à indice de vitesse élevé et pour cause, nous sommes dans les dimensions des véhicules sportifs ou puissants d'il y a quelques années (A6 3,2l FSI par exemple)

 

Seb

 

Il n'y a pas d'article, c'est juste qu'il faut se limiter au certificat de conformité du véhicule au risque de se voir pointé lors du contrôle technique...

A moins que chez vous les contrôles techniques soient plus laxistes...mais je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

 

Attention : ne monter que des 215/50/R17 95W préconisés[sTABILO]

en monte d'origine

 

Oui bien vu, je me suis trompé et du coup on monte dans les prix. Presque 200€ par pneu.

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je viens de changer mes pneus (les 4), j'ai monté du Federal. J'en avais un bon souvenir sur la 306. Mais là, après 3000 km un premier bilan ... bof, bof, bof: (très) mauvaise adhérence sur le mouillée, dans la boue, c'est une cata. La neige, je n'ai pas encore testé, mais j'imagine le pire!

Neufs, ils sont netterment moins bon que les conti HS. C'était moins chère mais je sais pourquoi!

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

des nouvelles de mon carrosse :roll:

 

je dois changer les pneumatiques du train avant. Jusque là, pas de soucis, j'ai donc commandé des goodyear efficient grip en 215/50/R17 95W pour le prix unitaire de 145.90 € livré

 

Et en jetant un oeil sur le train arrière, j'ai constaté une usure anormale et irrégulière à savoir que la partie extérieure de la bande de roulement sur chaque pneumatique est usée au témoin sur 3 bons centimètres :eek:. Le reste du pneu peut faire facilement 15.000 km :mad:

De l'avis de mon concessionnaire, seul un choc sur la géométrie peut engendrer ce phénomène. Je me dis, bein oui, le 29 septembre, Le C4 a bien été percuté par l'arrière...alors assurance, qui me dit que le garage doit solliciter un avis de l'expert pour éventuellement faire un supplétif au sinistre. Et là, patatra...pas possible qu'un choc comme ça occasionne un dérèglement de la géométrie !!!!! :pasconte: j'ai pas pris de trottoir, pas de trou, ni d'ornière...rien nada :(

mais cerise sur le gâteau, il semblerait que le train arrière ne soit pas réglable !!!!changement des bras ou du train complet :eek2: ...alors là, je peux vous dire que l'expert a intérêt à être bien accroché car je ne vais pas me laisser faire...

Dans un premier temps, je vais faire vérifier la géométrie et après on verra :roll: mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fafou: le fait que l'usure soit symetrique sur les deux pneus, à mon avis n'est pas consécutif au choc.

 

je pencherai plus pour un defaut de carrossage mais c'est à voir

 

Si c'est un défaut de parallélisme tu as du pincement sur le train arrière, apres un choc ce serait plutot le contraire

 

Ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai exactement le même phénomène sur les roue arrière, il son user sur l’extérieur et l’intérieur et encor bon. Je précise que j’avais remarqué sa depuis un moment, avant même le choque arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fafou :coucou:

c'est peut etre tres prononcé dans ton cas,mais pour moi ça a l'air bien parti pour faire pareil.

Je pense que c'est la geometrie meme des trains du pic qui fait que l'avant,s'inscrivant sans forcer dans les virages,il y a un transfert d'appui vers les roues arrieres,qui s'usent donc à l'exterieur comme les roues avant...Et vu que c'est pas tout droit par chez toi...

A voir avec d'autres temoignages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'usure était régulière aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Quant à savoir quel kilométrage ils ont fait, je ne sais pas, perso j'ai fait 32000 avec mais ils avaient déjà roulés avant (j'ai acheté la voiture d'occasion).

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais expliquer quelques petits problèmes rencontrés avec mon C4P7.

 

Il y a 3 mois, j'ai changé mes pneus à 50 000 km, j'ai pris des FULDA carat expresso.... erreur graaaave. Mes pneus avant ont aujourd'hui 9000 km et sont rincés, le pneu avant droit est meme lisse..... J'ai fait vérifier la géométrie : RAS.

Donc j'en conclue que ces pneus sont de la daube, demain je fonce remettre une paire de michelin.

 

Par ailleurs j'ai fait changer mon assise de siege il y a 6 mois (mousse "cassée"), et le problème est le meme aujourd'hui...

 

De plus, j'ai déjà du faire changer 2 intérieurs de portes, le revetement cahoutchouc se désagrégeait...

 

La peinture de mes protections latérales se fait la belle.... elle s'écaille...

 

voila voila,

 

avez vous eu le meme genre de problèmes ??? j'en viens presque à regretter mon achat de 31000 €...

 

Par contre, je suis bizarrement très satisfait de ma BMP, de ma suspension pneumatique... je dois pas etre normal !

 

Allez, biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais expliquer quelques petits problèmes rencontrés avec mon C4P7.

 

Il y a 3 mois, j'ai changé mes pneus à 50 000 km, j'ai pris des FULDA carat expresso.... erreur graaaave. Mes pneus avant ont aujourd'hui 9000 km et sont rincés, le pneu avant droit est meme lisse..... J'ai fait vérifier la géométrie : RAS.

Donc j'en conclue que ces pneus sont de la daube, demain je fonce remettre une paire de michelin.

 

Par ailleurs j'ai fait changer mon assise de siege il y a 6 mois (mousse "cassée"), et le problème est le meme aujourd'hui...

 

De plus, j'ai déjà du faire changer 2 intérieurs de portes, le revetement cahoutchouc se désagrégeait...

 

La peinture de mes protections latérales se fait la belle.... elle s'écaille...

 

voila voila,

 

avez vous eu le meme genre de problèmes ??? j'en viens presque à regretter mon achat de 31000 €...

 

Par contre, je suis bizarrement très satisfait de ma BMP, de ma suspension pneumatique... je dois pas etre normal !

 

Allez, biz

 

Bonsoir,

Je crois que tous les C4 Picasso sont de véritables cannibales de pneus (personnellement ce sera la 1re fois que je vais changer ceux-ci sur un véhicule vers 40000 kms.

Maintenant pour la mousse des sièges de ton vaisseau, ce qui est pas normal du tout surtout 2 fois en 6 mois, il y a une belle discussion à ce sujet, alors http://yelims2.free.fr/Forum/Forum63.gif et tu vas faire plaisir à ce sujet à notre ami "Walls"

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

ah..si c'est un problème de conception du train arrière, alors en voilà une ...nouvelle :ll !!!

 

il passera je pense la semaine prochaine aux tests et je vous en reparlerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah..si c'est un problème de conception du train arrière, alors en voilà une ...nouvelle !!!

 

Il me semble avoir lu sur un autre forum que les axes des roues AR étaient légèrement inclinés par rapport à la perpendiculaire à l'axe du véhicule ; vrai ou faux ? Ceci pour améliorer la tenue de route. Mais si c'est vrai : roue qui avance en crabe et bouffe du pneu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si c'est pour améliorer la tenue de route, il serait préférable d'avoir une inclinaison qui agrandirait la largeur de la portée, donc normalement usure des pneus plus importante à l'intérieur, alors que pour la majorité d'entre nous, c'est l'extérieur qui se "bouffe" le plus vite.

Où est l'erreur ???????

 

Pour ma part, échange des 4 pneus vers 35000 Km, passé en Goodyear

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bon...on attend d'autres témoignages :em: mais cela semble se confirmer. Le train arrière doit présenter un soucis de carrossage, comme l'annonce cricri :ll

 

http://www.euromaster.fr/images/b2c/IMG_GEO_PARA.jpg

 

on va mettre des sacs de ciment dans le coffre :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeltron82

bonjour.

le moment est venu de changer mes pneus. la voiture a 71000, les yokohama ont 37000, deux au témoin, et à l'arrière ils sont eux aussi usés à l'extérieur quand les sculptures centrales auraient fait 2 ou 3000 de plus.

mon voisin retraité a peniblement dépassé les 30000 avec ses michelin d'origine, donc vu le tarif, j'ai opté pour les nouveaux goodyear efficientgrip, cette marque m'ayant donné de bons résultats tant en confort qu'en longévité sur xantia et pt cruiser.

 

bye

zeltron82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pneus avant (d'origine) arrivent doucement à 70.000 kms.

Pas de soucis avec eux sur la neige cette semaine. Et pourtant... mercredi soir, Poissy - Brie Comte Robert, ce n'était pas vraiment dégagé.

L'estimation du garage semble donc bonne, ils devraient aller à 90.000 kms, les témoins ne sont pas encore visibles.

Pour l'usure des pneus arrière (changés à 60.000 kms), l'usure est connue de tous les garages.

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...on attend d'autres témoignages :em: mais cela semble se confirmer. Le train arrière doit présenter un soucis de carrossage, comme l'annonce cricri :ll

 

http://www.euromaster.fr/images/b2c/IMG_GEO_PARA.jpg

 

on va mettre des sacs de ciment dans le coffre :roll:

 

Ce serait etonnant qu'il y ait du carossage surtout avec la suspension pneumatique.

Pour ameliorer la tenue de route,il y a toujours plus ou moins de carossage mais negatif,donc ce serait plutot l'interieur qui s'userait.:xan5:

Donc attendons le resultat du controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pneus avant (d'origine) arrivent doucement à 70.000 kms.

Pas de soucis avec eux sur la neige cette semaine. Et pourtant... mercredi soir, Poissy - Brie Comte Robert, ce n'était pas vraiment dégagé.

L'estimation du garage semble donc bonne, ils devraient aller à 90.000 kms, les témoins ne sont pas encore visibles.

Pour l'usure des pneus arrière (changés à 60.000 kms), l'usure est connue de tous les garages.

 

Bonne route !

 

Tiens pour moi c'est le contraire, le train avant changé a 57000km et le train arriere est d'origine est va bientot souffler ses 77000kms. Mais je crois bien que les remplacants vont pas tarder a etre commandés - 2 michelin (PRIMACY HP 215/R17/50/95) : 2 x 198€, ou alors pour moins cher j'ai des goodyear efficientgrip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.