Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La future "Logan PSA" s'appellerait Talbot ???


Thomasd

Messages recommandés

Intéressant (t'en loupes pas une :PP).

Le cahier des charges et les objectifs sont similaires mais ce sont 2 voitures complètement différentes dans la mise en oeuvre pour au moins 3 raisons :

 

- La deuche porte le logo Citroën qui assumait pleinement ce modèle (j'y tiens... ;)), la Logan est une Renault sans être une Renault... ce qui, d'un point de vue "marketing" (notion qui n'existait pas à l'époque soit-dit en passant) est assez différent.

 

- La deuche est une toute nouvelle voiture avec des solutions nouvelles, innovantes (suspension, forme,...), la Logan est un mégamix de composants éprouvés (ce qui n'est pas une mauvaise chose).

 

- De plus la contruction de la Logan dans un pays de l'Est contribue à la réduction des coûts alors que la 2CV, son faible coût n'est basé que sur la conception même de la voiture.

 

La comparaison est un peu bancale depuis le début mais poursuivons puisque nous sommes lancés... imaginons un instant qu'une 2CV soit construite par une usine telle que DACIA... :buzz:

 

La comparaison avec l'Axel me semble plus pertinente question mise en oeuvre, mais coté réussite commerciale, c'est sur, la Dacia a 100 longueurs d'avance sur l'Axel...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité AlexNîmes
Passer d'une extrême à l'autre en argumentation n'a jamais été très éloquent, crédible et constructif... Enfin j'dis ça... :roll:

 

 

Encore un qui prétend pouvoir penser à ma place !

Je ne vois pas ou est l'hostilité au progrès dans mes propos. Il me faudra sans doute une explication de texte pour comprendre ton interprétation. Merci de m'éclairer à ce sujet ;).

Je ne suis pas hostile au progrès, qu'il soit technique (évolution des voitures... C-Métisse...) ou économique (autres possibilités de consommation plus accessibles... Logan ou équivalent).

En revanche je suis hostile au "consummérisme" à outrance !

 

-xan21-:merci::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad

Il reste une différence majeure entre la Logan et une 2CV ou une Axel : la taille.

La Logan est une voiture familiale.

 

Pour une voiture plus petite made in Europe de l'Est, PSA a déjà les 107-C1.

 

Je parlais de la 2CV juste pour montrer que Citroën avait déjà fait une voiture que certains ont du juger à l'époque "hostile au progrès" :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu quelle horreur.

Pourquoi pas concevoir une voiture pour "transporter deux cultivateurs en sabots et cinquante kilos de pommes de terre" tant qu'on y est :PP

 

Hum. Au temps de la 2cv, la voiture populaire et polyvalente n'existait pas. Dans une 2cv, tout était nouveau et conçu pour faire à la fois mieux et moins cher en habitabilité, confort, coût d'exploitation, coût de production.

Une logan c'est juste reprendre du vieux pour produire pas cher chez et pour les pauvres... C'est déjà moins noble et progressiste non ?

Une 2cv c'était une voiture comme on en avait jamais vu, une logan c'est la voiture d'il y a 10 ans.

Si vous cherchez une 2cv des temps modernes chez Renault, allez plutôt voir du côté de la twingo 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
"Un gars de ton âge" devrais connaitre l' histoire de Panhard... qui produisait des voitures haut de gamme jusqu'à la guerre ... n' as tu jamais entendu parler de Panhard Dynamique, de moteur sans soupape, les Panhard des années 60 n' étaient que le résultat des décisions et règlementations de l' immédiat aprés guerre.....! (remarque si le moteur faisait un drôle de bruit, les voitures n' en étaient pas moins des voitures que conception trés intelligentes)

Et je crois que le nom est bien resté la propriété de PSA... alors qu' ils ont vendu l' activité véhicules militaires

 

Je connais parfaitement l'histoire de Panhard, malheureusement malgré mon grand âge, je n'ai jamais vu rouler une Dynamic, était-elle d'ailleurs un véhicule haut de gamme ? J'en doute, originale certes, mais haut de gamme ? Un peu dépassé malgré tout sur bien des points à l'époque.

Mais j'ai vu rouler des Dyna et des 24CT, j'adore la 24 d'ailleurs qui était moderne. Enfant, j'avais même une 24CT téléguidée, je n'ai pas toujours été vieux :mad:.

 

Mais haut de gamme, non !

 

Le nom Talbot d'ailleurs est plus haut de gamme à mon avis que Panhard.

 

Ah et puis en français, la terminaison ard ou art est péjorative, pour du haut de gamme... Je te laisse le soin de trouver des exemples. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer d'une extrême à l'autre en argumentation n'a jamais été très éloquent, crédible et constructif... Enfin j'dis ça... :roll:

 

 

Encore un qui prétend pouvoir penser à ma place !

Je ne vois pas ou est l'hostilité au progrès dans mes propos. Il me faudra sans doute une explication de texte pour comprendre ton interprétation. Merci de m'éclairer à ce sujet ;).

Je ne suis pas hostile au progrès, qu'il soit technique (évolution des voitures... C-Métisse...) ou économique (autres possibilités de consommation plus accessibles... Logan ou équivalent).

En revanche je suis hostile au "consummérisme" à outrance !

 

Je ne prétend pas penser à ta place, et pour l'explication de texte la voici :

"Prenez le temps de vivre et de vous contenter de ce que vous avez...

Ce n'est pas parce qu'on roule en Xsara, en Mégane I, en Logan ou en 2CV qu'on est en retard sur quoi que ce soit.

Si des voitures ont des complexes de supériorité, il suffit aux autres de garder les pieds sur terre et de ne pas vouloir en faire plus que ce que permet la voiture."

Et maintenant dis moi : est ce que les ingénieurs qui ont conçu la Ds au début des années 50 l'auraient conçue s'ils avaient vu comme ça ? Ou alors peut être se seraient ils dit : "la traction suffit amplement à se déplacer. Continuons à la produire et vendons la 30% moins cher."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Passer d'une extrême à l'autre en argumentation n'a jamais été très éloquent, crédible et constructif... Enfin j'dis ça... :roll:

 

 

Encore un qui prétend pouvoir penser à ma place !

Je ne vois pas ou est l'hostilité au progrès dans mes propos. Il me faudra sans doute une explication de texte pour comprendre ton interprétation. Merci de m'éclairer à ce sujet ;).

Je ne suis pas hostile au progrès, qu'il soit technique (évolution des voitures... C-Métisse...) ou économique (autres possibilités de consommation plus accessibles... Logan ou équivalent).

En revanche je suis hostile au "consummérisme" à outrance !

 

Décidément y t' en veulent tous ----- ça c' est de l' humour ( acide )

C' est la voiture ou son propriétaire imbécile qui fait un complexe de supériorité..???? ------ ça c' est une question ( perfide )

quand tu écris " pouvoir penser à ma place " ... tu devrais écrire : " pouvoir penser aussi "... car celui que tu allumes ainsi ne fait que proposer un avis différent du tiens et là tu fais preuve d' une intolérence tout aussi crasse que la mienne...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je connais parfaitement l'histoire de Panhard, malheureusement malgré mon grand âge, je n'ai jamais vu rouler une Dynamic, était-elle d'ailleurs un véhicule haut de gamme ? J'en doute, originale certes, mais haut de gamme ? Un peu dépassé malgré tout sur bien des points à l'époque.

Mais j'ai vu rouler des Dyna et des 24CT, j'adore la 24 d'ailleurs qui était moderne. Enfant, j'avais même une 24CT téléguidée, je n'ai pas toujours été vieux :mad:.

 

Mais haut de gamme, non !

 

Le nom Talbot d'ailleurs est plus haut de gamme à mon avis que Panhard.

 

Ah et puis en français, la terminaison ard ou art est péjorative, pour du haut de gamme... Je te laisse le soin de trouver des exemples. :D

 

Je maintiens... panpan était avant guerre une marque haut de gamme... cepandant il n' est pas exclus de construire une réputation marqueting à une telle marque ou une autre... quand on voit la relance de maybach que plus personne ne connaissais ....!!!!!!!!!!

quand à la terminaison.... ok... mais des fois pourtant c' est le pannard....( sans le "lu" ) ( pourtant d' actualité )...oui faut suivre...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Pour en revenir au sujet, le phénomène logan , à mon avis , va se développer

et il correspond au phénomène 2cv à son époque... les possibilités d' innovations sont plus limitées mais l' objectif de motorisation à moindre coût est atteint et tout doucement un coté " bobo " s' instale autour...

Et dans le fond les acheteurs de ces voitures n' ont pas tort si pour eux l' auto n' est qu' une dépense nécessaire...

A mon avis si un autre constructeur veux s' attaquer à ce marché, il lui faudra trouver un biais car sinon il restera le second arrivant sur l' idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Hum. Au temps de la 2cv, la voiture populaire et polyvalente n'existait pas. Dans une 2cv, tout était nouveau et conçu pour faire à la fois mieux et moins cher en habitabilité, confort, coût d'exploitation, coût de production.

Ca me rappelle quand même étrangement la Logan :D

 

Une logan c'est juste reprendre du vieux pour produire pas cher chez et pour les pauvres... C'est déjà moins noble et progressiste non ?

Une 2cv c'était une voiture comme on en avait jamais vu, une logan c'est la voiture d'il y a 10 ans.

Ca m'aurait bien arrangé sur il y a 10 ans, il y avait eu des Logan en vente...

 

Si vous cherchez une 2cv des temps modernes chez Renault, allez plutôt voir du côté de la twingo 1.

Pour transporter des sacs de patates; il y a aussi une Logan break avec un coffre de 700 litres à 8900€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Pour en revenir au sujet, le phénomène logan , à mon avis , va se développer

et il correspond au phénomène 2cv à son époque... les possibilités d' innovations sont plus limitées mais l' objectif de motorisation à moindre coût est atteint et tout doucement un coté " bobo " s' instale autour...

Et dans le fond les acheteurs de ces voitures n' ont pas tort si pour eux l' auto n' est qu' une dépense nécessaire...

A mon avis si un autre constructeur veux s' attaquer à ce marché, il lui faudra trouver un biais car sinon il restera le second arrivant sur l' idée...

 

Je rejoins votre point de vu. Renault a su répondre à l'attente de ceux qui considère la voiture comme un simple moyen de locomotion, qui ont un peu d'argent (10 000 Euros, ce n'est pas rien malgrès ce que l'on en dit) et qui veulent une voiture 0 emmerdes. Ca va faire comme pour l'espace, tous les constructeurs vont s'y mettre, mais dans 10 ans, c'est encore la Logan III qui sera en tête des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle quand même étrangement la Logan :D

 

 

Ca m'aurait bien arrangé sur il y a 10 ans, il y avait eu des Logan en vente...

 

 

Pour transporter des sacs de patates; il y a aussi une Logan break avec un coffre de 700 litres à 8900€.

 

Non la logan ne cherche pas, comme la 2cv, à faire mieux pour moins cher, mais pas trop moins bien que les autres pour moins cher. Une 2cv en 48 ça tenait la route comme peu d'autos plus chères. D'un point de vue éthique on peut d'ailleurs se demander s'il est juste que ce qu'on propose aux moins riches d'abandonner pour accéder à un véhicule neuf (la logan) soit la sécurité active comme passive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, le phénomène logan , à mon avis , va se développer

et il correspond au phénomène 2cv à son époque... les possibilités d' innovations sont plus limitées mais l' objectif de motorisation à moindre coût est atteint et tout doucement un coté " bobo " s' instale autour...

Et dans le fond les acheteurs de ces voitures n' ont pas tort si pour eux l' auto n' est qu' une dépense nécessaire...

A mon avis si un autre constructeur veux s' attaquer à ce marché, il lui faudra trouver un biais car sinon il restera le second arrivant sur l' idée...

 

Au vu des ventes le phénomène est plus que marginal (1,4% de PdM en France).

En revanche je te rejoins sur le côté "bobo" de la logan. Et effectivement ça rappelle la 2cv qui avait été conçue pour les champs mais a été d'abord très prisée dans les villes. Contrairement à la twingo, pensée pour les urbains mais d'abord adorée par les ruraux.

Ceci pour dire aussi que quand on conçoit une auto "pour les pauvres" on tombe généralement à côté, parce que la dernière chose que veulent les moins fortunés d'entre nous, c'est rouler dans un véhicule "stigmatisant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NuovaC1
Et si la low cost de Citroën s'appelait Vent d'Est, enfin je veux dire Dong Feng ? D'après Caradisiac (oui, je sais...), Citron envisage l'importation de la C2 chinoise (alias 206) pour proposer une offre à très bas coût sur certains marchés (pas la France).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Au vu des ventes le phénomène est plus que marginal (1,4% de PdM en France).

En revanche je te rejoins sur le côté "bobo" de la logan. Et effectivement ça rappelle la 2cv qui avait été conçue pour les champs mais a été d'abord très prisée dans les villes. Contrairement à la twingo, pensée pour les urbains mais d'abord adorée par les ruraux.

Ceci pour dire aussi que quand on conçoit une auto "pour les pauvres" on tombe généralement à côté, parce que la dernière chose que veulent les moins fortunés d'entre nous, c'est rouler dans un véhicule "stigmatisant".

 

Oui, tu as raison, la part de marché à ce jour est faible, mais il faut se rappeler que Renault l' a importée "à reculons" et qu' il freine des 4 fers avec des délais énormes...S' ils avaient prévu un tel succés et organisé la production en conséquence c' est probablement entre 3 et 5 % quelle cartonerais... et comme c' est probablement en prenant sur les importateurs asiatiques économiques c' est trés bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et maintenant dis moi : est ce que les ingénieurs qui ont conçu la Ds au début des années 50 l'auraient conçue s'ils avaient vu comme ça ? Ou alors peut être se seraient ils dit : "la traction suffit amplement à se déplacer. Continuons à la produire et vendons la 30% moins cher."

 

Alors déjà il s'agit de deux époques bien différentes avec des visions et des gestions différentes également... le contexte aussi.

DS/2CV... une partie des études a commencé avant la guerre... Fin de la guerre, c'est la libération, on revit, on se laisse aller, on laisse les cerveaux s'exprimer.

De plus les coûts d'études et de mise au point n'étaient pas comptabilisés et limités comme ils le sont aujourd'hui. Un Bureau d'Études était dans sa tour d'ivoire et ni les finances, ni la production n'avaient voix au chapitre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ou le Bureau d'Études est subordonné et contraint par des exigences venant du marketing, des achats, des moyens de production, des finances, et des délais ultra courts !!!!!

Soit un contexte complètement différent. Difficile des comparer tous les aspects, tu en conviendras.

 

Une Logan produite dans les pays de l'Est c'est déjà un gain de coût de production mais aujourd'hui, contrairement au passé, les coûts d'études et de mise au point rentrent dans le calcul de rentabilité d'un projet, loi d'amortissement et compagnie. Faire une voiture nouvelle ne se résume pas à crayonner des nouveautés et de filer les plans aux usines et sous-traitants.

 

Dans un projet comme la Logan, l'économie du développement est donc importante et justifie l'emploi de composants existants, déjà éprouvés et qui de plus, permettent de faire gonfler les volumes d'achats pour en réduire les coûts.

Des nouvelles pièces auraient été produites en moins grandes quantités, donc plus chères. Et il aurait fallu les qualifier (coût des essais).

 

"est ce que les ingénieurs qui ont conçu la Ds au début des années 50 l'auraient conçue s'ils avaient vu comme ça ?"

Encore d'une extrême à l'autre... la technique est rodée chez toi !!!

On est sur la voiture populaire, bas prix... pas sur la voiture de haute technologie, pas sur la voiture de luxe...

Citroën a fait la DS, c'est un créneau et cela ne l'a pas empêché de faire la 2CV sur un créneau complètement à l'opposé.

Si aujourd'hui la Logan répond à un besoin, ça n'empêche pas par ailleurs le constructeur de progresser avec d'autres modèles !!!!

Je ne comprend donc pas cette intolérance sur ce modèle. Ce n'est pas lui qui va empêcher la matière grise de s'exprimer !!!

 

Et puis honnêtement, les nouveautés ne sont pas toujours au point, pour moi elles cumulent trop de gadgets un peu inutiles, on n'arrive pas à faire l'entretien facilement, il y a des soucis de fiabilité avec l'électronique, changer une ampoule devient un vrai cauchemar et nécessite jusqu'à la dépose du pare-choc sur certains modèles actuels !!! C'est ça le progrès ????

 

Une Logan qui soit de conception simple, qui puisse être entretenue à prix réduit, c'est presque une prouesse aujourd'hui de laisser ce genre de voiture se vendre quand les constructeurs font tout pour que le moindre changement de pièce oblige le propriétaire à revenir en concession pour sortir la CB ou le chéquier.

 

Alors si le progrès c'est ça, je m'en passe volontier et je garde mon XM et ma DS le plus longtemps possible (quitte à régresser pour certains) car je peux encore changer les plaquettes de freins, les sphères, faire mes vidanges moi-même sans avoir à passer en concession pour faire un RAZ compteur, changer mes ampoules sans démonter la moitié de la voiture,....

 

Une Logan neuve garantie 3 ans pour le prix d'une occase équivalente de 10 ans et qui pourra par la suite être entretenue facilement et à moindres frais par son propriétaire.

Autre question. La 2CV s'est produite pendant 40 ans. Les dix dernières années elle avait 30 ans d'existance... c'était de la régression que de continuer à la vendre ???? :D

 

....D'un point de vue éthique on peut d'ailleurs se demander s'il est juste que ce qu'on propose aux moins riches d'abandonner pour accéder à un véhicule neuf (la logan) soit la sécurité active comme passive ?

Dans ces conditions, est-il aussi juste que les concessions puissent également proposer aux moins riches des voitures d'occasion garanties 3 mois, qui ont dix ans, quelques kilomètre dans le ventre, au même prix qu'une Logan neuve, garantie 3 ans et offrant les mêmes prestations et niveaux de sécurité ????

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément y t' en veulent tous ----- ça c' est de l' humour ( acide )

C' est la voiture ou son propriétaire imbécile qui fait un complexe de supériorité..???? ------ ça c' est une question ( perfide )...

Qui a dit "imbécile" ??? Encore une interprétation douteuse en lieu et place de l'idée de départ... Ah, c'est de l'humour, c'est ça ?

Ça veut simplement dire qu'une voiture récente qui sort d'usine avec tous ses gadgets, sa sécurité annihilante des responsabilités du conducteur est supérieure aux voitures d'une décennie précédente et qu'à ce titre, ces dernières n'ont pas vraiment de raison d'exister puisqu'elles ne proposent aucun progrès... sont-elles pour autant aussi mauvaises qu'on voudrait nous le faire croire ? Si elles ont réellement des lacunes dans certains domaines, c'est sans doute au propriétaire de se dire qu'il n'a pas le dernier cri et que sa conduite doit en tenir compte... un peu comme s'il roulait dans une occasion de 10 ans... L'avantage (je me répète), c'est du neuf, c'est garanti, c'est simple et pas cher. Que demande le peuple ????

 

... ne fait que proposer un avis différent du tiens et là tu fais preuve d' une intolérence tout aussi crasse que la mienne...!!!

Erreur pour l'avis différent... une relecture plus approfondie du sujet en amont et un peu en aval permet de n'avoir aucun doute à ce sujet et aussi d'attribuer à son auteur la preuve d'intolérance manifeste, à l'endroit de la Logan, qui lui revient.

 

...A mon avis si un autre constructeur veux s' attaquer à ce marché, il lui faudra trouver un biais car sinon il restera le second arrivant sur l' idée...

La Picasso est-il le second arrivant sur le marché des monospaces compacts ? Si oui, je trouve qu'il s'en tire plutôt pas mal pour un second arrivant, non ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... il aurait fallu les qualifier (coût des essais).

 

Pour cette partie je ne crois pas que ce soit à moi que tu réponde...

 

 

"est ce que les ingénieurs qui ont conçu la Ds au début des années 50 l'auraient conçue s'ils avaient vu comme ça ?"

Encore d'une extrême à l'autre... la technique est rodée chez toi !!!

On est sur la voiture populaire, bas prix... pas sur la voiture de haute technologie, pas sur la voiture de luxe...

Citroën a fait la DS, c'est un créneau et cela ne l'a pas empêché de faire la 2CV sur un créneau complètement à l'opposé.

Si aujourd'hui la Logan répond à un besoin, ça n'empêche pas par ailleurs le constructeur de progresser avec d'autres modèles !!!!

Je ne comprend donc pas cette intolérance sur ce modèle. Ce n'est pas lui qui va empêcher la matière grise de s'exprimer !!!

Je te serais reconnaissant de bien vouloir remonter un peu plus haut dans cette discussion pour vérifier que si quelqu'un a fait preuve d'intolérance ici, ce n'est pas moi. L'idée que j'ai osé avancer était la suivante : selon moi la logan ne serait pas la voiture du siècle mais une vague resucée des ladas, axel, sevel et autres productions des pays émergents. Selon moi il ne s'agirait pas d'un concept neuf mais juste d'une idée vieille comme le monde.

Mais voilà, ce propos va à l'encontre, d'une part, du message véhiculé par le marketing renault, et d'autre part, d'un courant de pensée en vogue chez les bobos : vivre comme il y a 10 ans c'est bien, consommer moins c'est bien, le progrès c'est vilain, ça fait tout de la pollution et des inégalités c'est trop moche.

 

 

Et puis honnêtement, les nouveautés ne sont pas toujours au point, pour moi elles cumulent trop de gadgets un peu inutiles, on n'arrive pas à faire l'entretien facilement, il y a des soucis de fiabilité avec l'électronique, changer une ampoule devient un vrai cauchemar et nécessite jusqu'à la dépose du pare-choc sur certains modèles actuels !!! C'est ça le progrès ????

Voilà vraiment un discours que je trouve usant. Sorti du volant, des roues et du moteur tout est un gadget sur une auto si tu vas par là. La fiabilité de l'électronique ? Un composant électronique ne tombe pas en panne ! Une pièce mécanique oui. Ce que tu appelles des pannes électroniques sont en réalité des avaries de connectique. Et pour ma part je n'en ai jamais connu, alors que des emmerdes mécanique du temps où je me trainais des autos à carbu et allumage mécanique, alors là oui, j'en ai vu !

Je ne vois pas de gadgets inutiles sur une auto d'aujourd'hui. Le xénon directionnels ? Un vrai plus pour la sécurité, on voit la nuit comme en plein jour. L'ESP/ABS/AFU : ça fonctionne aujourd'hui de façon transparente et discrète et ça rattrape des situations désespérées. Les radars de stationnement ? C'est simplement génial et ça protège autant ta voiture que celle à côté de laquelle tu te gares. L'AFIL ? Que celui qui n'a jamais donné un coup de volant pour revenir sur sa voie après un instant de distraction dise que ça ne sert à rien. L'allumage auto des feux, des essuie glaces, la clim régulée : ce sont des équipements qui permettent de se concentrer sur sa conduite plutôt que sur des détails annexes.

Alors oui, tout ça c'est le progrès. Et puis à propos de ton anecdote sur les ampoules : voilà près de 20 ans que je conduis, et je n'en ai jamais changée une seule ! Oui il y en a bien une qui a claqué une fois (en 20 ans !), mais j'ai emmené l'auto au garage pour la changer ça allait plus vite que de chercher le bon modèle, démonter un phare soit disant accessible etc..

 

 

 

 

Une Logan qui soit de conception simple, qui puisse être entretenue à prix réduit, c'est presque une prouesse aujourd'hui de laisser ce genre de voiture se vendre quand les constructeurs font tout pour que le moindre changement de pièce oblige le propriétaire à revenir en concession pour sortir la CB ou le chéquier.

 

Alors si le progrès c'est ça, je m'en passe volontier et je garde mon XM et ma DS le plus longtemps possible (quitte à régresser pour certains) car je peux encore changer les plaquettes de freins, les sphères, faire mes vidanges moi-même sans avoir à passer en concession pour faire un RAZ compteur, changer mes ampoules sans démonter la moitié de la voiture,....

Si tu ne vois pas en quoi une C5 est mieux qu'une XM ou une DS alors là, je ne peux plus rien pour toi désolé. Si tu veux vivre il y a 30 ans c'est ton droit, mais respecte au moins l'opinion de ceux qui veulent simplement profiter des technologies du moment.

 

Une Logan neuve garantie 3 ans pour le prix d'une occase équivalente de 10 ans et qui pourra par la suite être entretenue facilement et à moindres frais par son propriétaire.

Par curiosité pendant cette discussion j'ai voulu voir à quel point cette logan était une bonne affaire en la comparant à la C4 la plus accessible :

- logan 1.6MPI Lauréate 90ch, avec options clim, radio CD MP3 et airbags latéraux : 10840€

- C4 Virgin Méga 1.4i 90ch : 14990€ - 2200€ offerts par Citroën pour l'achat d'une C4 neuve (promo de juillet) = 12790.

Oui je sais la C4 est une 3 portes et n'est garantie que 2 ans. Pour l'entretien quand on achète une auto neuve pour sa garantie, on le fait dans le réseau, c'est comme ça.

 

 

Autre question. La 2CV s'est produite pendant 40 ans. Les dix dernières années elle avait 30 ans d'existance... c'était de la régression que de continuer à la vendre ???? :D

Non puisqu'à sa conception elle était réellement innovante. Par contre dans 40 ans votre logan elle risque de pas être chouette.

 

Dans ces conditions, est-il aussi juste que les concessions puissent également proposer aux moins riches des voitures d'occasion garanties 3 mois, qui ont dix ans, quelques kilomètre dans le ventre, au même prix qu'une Logan neuve, garantie 3 ans et offrant les mêmes prestations et niveaux de sécurité ????

Non offrant de meilleures prestations en sécurité : une megane 1 ou une xsara ont un meilleur résultat aux crash tests que la logan, tiennent mieux la route et freinent mieux. Et puis une auto d'occasion de 10 ans à 10k€ ? Ton concessionnaire est un voleur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad

Il n'y a pas que les "étoiles" Euroncap quand on parle de sécurité.

 

Il y a aussi l'état des disques de freins, du liquide de frein, des amortisseurs,...

Plein de points très positifs pour une voiture neuve par rapport à l'occaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Et si la low cost de Citroën s'appelait Vent d'Est, enfin je veux dire Dong Feng ? D'après Caradisiac (oui, je sais...), Citron envisage l'importation de la C2 chinoise (alias 206) pour proposer une offre à très bas coût sur certains marchés (pas la France).

Il faut voir sur quels marchés.

Mais toute voiture vendue en Bulgarie, Roumanie ou Hongrie (union européenne) se retrouvera sur le marché Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les "étoiles" Euroncap quand on parle de sécurité.

 

Il y a aussi l'état des disques de freins, du liquide de frein, des amortisseurs,...

Plein de points très positifs pour une voiture neuve par rapport à l'occaz.

 

Pour atteindre les 10k€ d'une logan en occase, il n'y a pas besoin de chercher une voiture très usée. Une auto de 2ans/20000km à essence ça se trouve sans problème dans ces prix là.

Et puis pour prendre autant de roulis et freiner aussi mal qu'une logan avec une C4/MeganeII, il faudrait vraiment des amortisseurs au bout du rouleau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Pour atteindre les 10k€ d'une logan en occase, il n'y a pas besoin de chercher une voiture très usée. Une auto de 2ans/20000km à essence ça se trouve sans problème dans ces prix là.

Et puis pour prendre autant de roulis et freiner aussi mal qu'une logan avec une C4/MeganeII, il faudrait vraiment des amortisseurs au bout du rouleau...

Tu lis trop Autoplus :buzz:

 

Ce n'est pas en cassant bêtement tout ce qui n'a pas un logo Citroën que tu rendras service à Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai achete ma XANTIA BREAK il y a 5 ans 1/2 c'etait une occase et depuis nada pas le moindre problème. J'ai beaucoup de collègues qui achetaient renault en véhicule neuf et qui ont quitté définitivement le navire question fiabilité et SAV.

Pour moi la Logan reste un véhicule neuf qui a facilement 15 ans de retard point de vue style (j'ai pas regardé le reste car elle ne m'interese vraimant pas.

Oui je pourrais investir dans un tel véhicule s'il était beau

Je peux ajouté a la liste des "gadget" super pour la sécurite:

Les commmandes de la radio au volant

le réto électrique à droite (quand on doit demandé un renseignement,plus pratique)

Le régulateur de vitesse...

cela fait parti du minimum que j'attends sur ma voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.