Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La future "Logan PSA" s'appellerait Talbot ???


Thomasd

Messages recommandés

Invité navidad
Quant à la vocation de Talbot à devenir une marque LowCost, ce n'était pas la stratégie de l'époque (70/80's), donc plutôt dégradante quelque part cette résurrection.

Vu le bilan de la stratégie 70-80, ce serait plutôt rassurant de partir sur une autre stratégie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité baraqouda49

Bonjour à tous

Je pense que le nom de la marque n'est pas trop le problème

C'est surtout de ne pas refaire la même erreur que citroen à fait avec l'Axel

qui je le rapppel était fabriqué en roumanie

cordialement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nobody, je vois que discuter en écrivant n’est pas si évident que ça. Je suis surpris de ta réaction et c’est vrai que de vive voix serait plus facile car je n’ai pas bien compris pourquoi tu ne veux pas imaginer le retour d’une marque mise en sommeil.

D’autant que je suis tout a fait au courant de l’histoire de Dacia et de Renault, et comme tu le dis, ce n’est pas d’hier que cette filiale fait des Renault. Tu as raison pour les R12, mais en plus elles étaient dans des versions que nous n’avons pas connues ici, la 5 portes inconnue de chez nous, avec le coupé 2 portes, la fourgonnette, le Pik-up, la break pik-up et aussi les 4 portes et break de chez nous. Les R12 Dacia ont suivies l’évolution du temps avec des restylages que nous aurions acceptés en France s’ils avaient existés, tel les boucliers et les feux modernes. Je te dirais même, que les premières Renault construites là bas étaient encore avant la R12, des R8 et R10 portaient déjà le nom de DACIA, qui fut à certaines époques une filiales de Renault, puis indépendante de Renault avec des accords plus ou moins serrés, le gouvernement local à eut des périodes avec des mains mises, pour finir actuellement propriété du groupe Renault-Nissan.

Si j’ai parlé d’un éventuel parallèle avec Talbot, c’est parceque le sujet à lancé cette hypothétique polémique, et ce n’est pas pour dire il faut créer une marque basse catégorie et Talbot irait bien… NON ! NON ! ET NON ! Ce n’est ce que je veux dire ! Et j’en voudrais au groupe qui ferait ça !

J’ai voulu répondre au sujet pour dire que si l’on veut ressortir des cartons un nom de marque, pour quelque soit l’objectif, c'est-à-dire concurrencer la Logan ou une Bugatti ou tout autre chose, on doit reprendre l’esprit fort de ce nom pour vraiment le faire revivre en non pas simplement l’utiliser.

Je n’ai pas saisi si tu aimes ou pas les Talbot, car au début de ton message j’ai cru que cette marque te repoussait, alors qu’à la fin, quand tu fais référence à ma Solara, j’ai cru comprendre l’inverse. Sincèrement, je te dis mon point de vue franchement, j’aime beaucoup le caractère des Citroën, plus d’un peut le dire, J’en ai près d’une trentaine, mais la Solara est extraordinaire (c’est ma seule autre que Citroën) et croire que je ne l’aime pas serait une grossière erreur.

Ce que je voudrais dire, serait aussi que ces marques en sommeil n’ont pas eu les honneurs quelles méritaient et personnellement, quelles les aient un jour me réjouirait. Regardez la 1100, toute bête voiture moyenne populaire que personne n’a oubliée mais dont personne ne parle, elle avait des défauts certes (sonorité principalement), mais c’est la première voiture moyenne à avoir eu l’emplacement moteur transversal à droite, incliné vers l’arrière de 30°, boite à gauche suspendue au longeron par un silembloc, enfin comme la plupart des voitures de maintenant…

Actuellement on vous dit que le moteur est à suspension pendulaire, la 1100 l’était aussi mais que veut dire cela ? Quand on reprend le principe, c’est tout simplement celui du moteur flottant…

Prenez une Panhard, une PL17, 6 litres aux 100, six places, et le coeff d’aérodynamisme de la DynaZ, qui à été atteint pour une voiture de série par Audi mais jamais battu…

D’ailleurs, récemment, les études WV ont rachetées 6 Dyna tout alu pour les décortiquer, n’y a-t-il pas un intérêt pour nos marques mises en veille ?

Enfin je dis cela pour expliquer ma façon de voir, je ne voudrais pas contrarier pour rien alors que je n’y peux rien. Comme je t’ai dit, je n’ai pas bien compris si tu es de mon avis ou pas, j’ai précisé pour au cas où je me serait pas assez exprimé sur mon point de vue, et je comprends tout à fait que l’on puisse voir différemment, si c’est le cas, crois moi, je ne t’en veux pas, d’en discuter n’est qu’un plus pour nous.

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbo-sphères

Bonjour,

Le sujet semble discuté. Il faudrait raisonner en termes de marchés. Ressortir une marque du cimetière pour la tuer une autre fois? Je ne sais pas.

Car le problème est que: si ni Peugeot ni Citroën ne veulent y mettre leur logo, c'est qu'il y a tout un tas de raisons.

La première est que si c'est un flop, la marque est éclaboussée.

La seconde est la stratégie marketing. PSA vend des véhicules dans un réseau particulier avec des conditions particulières qui ne seront pas les mêmes (ex: garantie de trois ans contre 1 an pour PSA)

La troisième est que pour garder une image de marque et continuer à vendre des véhicules haut de gamme, il vaut mieux ne pas y associer des voitures dites pour pays émergents.

Donc se servir d'une autre marque et n'y associer son nom qu'en cas succès et avec parcimonie.

Pour ma part, je serais partisan de créer un nom tout simplement. Un nom qui sonne bien où qu'il soit prononcé. Un truc du style I-CAR qui peut s'interprêter de différentes manières (International CAR) par exemple tout en ayant l'avantage d'avoir une consonnance mythologique sans déterrer d'ancien fleurons de l'industrie automobile française qui de plus, ne représentent rien aux yeux de la cible potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, turbo-sphère, je me sens moins seul d'un coup, ça fait du bien...

 

Belphégor, ne sois pas inquiet sur mes propos... laisse moi ton tél en mp, je t'appelle et on en reparle.

 

J'ai bien aimé les Talbot des 70/80's puisque j'ai fait mes armes (conduite et mécanique) sur la 1510... j'avais rêvé d'avoir une Samba, j'ai raté la 1307 en première voiture... mais très honnêtement elles avaient l'âme des Simca, nom que Peugeot a refusé d'utiliser. Et si elles étaient restée de Simca dans le nom, ça n'aurait rien changé pour moi. C'étaient des bonnes voitures à l'époque et je pense qu'on en avait pour notre argent.

D'ailleurs si plus tard je me trouve une Samba Cab, je craquerais volontier...

 

Le nom de Talbot est pour moi rattaché aux voitures de prestige d'avant guerre, celles qui damaient le pion aux Delage, Delahaye et Bugatti... A partir de là je ne conçois pas de reprendre "l'esprit fort" comme tu dis du nom de Talbot tel que je le connais, c'est-à-dire associé au prestige, et le coller sur une voiture bas coût. Il y a vraiment un décalage.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Dans ce que dit turbosphère, [ Ressortir une marque du cimetière pour la tuer une autre fois? ] moi je dis non, de cela je n'en veut pas, si ce risque est grand il vaut mieux s'abstenir ou faire comme tu dis plus loin avec un nouveau nom.

Nobody, OK je suis de ton avis, le fait que Peugeot aurait dû s'abstenir de faire ce qu'il a fait de l'image de Talbot en la mettant sur des Simca qui étaient très bien mais n'avaient rien à voir. Pour moi "YAPAFOTO" ça regroupe ce que je disais sur le fait qu'une marque en sommeil ne doit pas ressurgir pour seulement utiliser le nom, sinon il vaut mieux le recréer comme dit turboshère. De cette façon là une marque sans passé ne dégrade rien si elle ne marche pas.. Vu que l'erreur Talbot-Simca était déjà faite il y a plus de 25 ans, dans mes précédents messages je parlais de Talbot en tant que Simca, car pour moi ces Talbot là sont tout simplement les dernières Simca (je n'y peux rien). Je regrette cet amalgame créé par Peugeot sur ces deux marques, car elles y ont perdues toutes les deux. Talbot à perdu de sa superbe et Simca à disparu alors que tout allait bien avant que Chrysler ne fasse des siennes. C'est vrai que les fusions comme on les voit à présent sont le fruit d'une expérience constituée par les exemples dont nous parlons, et du fait, je pense que maintenant on a analysé ces cas et que l'on devrai faire mieux.

Pour Simca, il y a eu beaucoup de choses regrettables lors de sa disparition, entre autre, le changement de nom d'une part et le mélange des deux enseignes dans les garages et concessions, ce qui me réjouit malgré tout c'est qu'il aurait pu se faire pareil avec notre marque préférée (nous avons échappé à cela de justesse). Il est quand même à savoir, que en dehors du changement de nom, Citroën a fait à Panhard, ce que Peugeot à fait à Talbot et Simca, et tant sur le point de la marque que sur le point des études techniques, car entre autre, les motorisations tant réputées dans les années 80/90 du groupe PSA, sont issues directement des projets Sinca-Chrysler France(je parle principalement des XU et XUD et de leurs BV).

Nobody, je pense qu'on s'est compris mais si tu le souhaite, c'est pas un souci je peux t'envoyer mon n°, dis le moi par mp.

Amitiés à tous:salut:

Belphégor alias Petitclamart. :coucou: ___________________________________________________________________________

 

Mes autos sont de 1928(B14) à 2004(C5 & Picasso). J'ai créé forum amical sur la DS Diésel (http://belphegorpassion.fr/, mon modeste site perso en cours d'élaboration http://belphegorpassion.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour moi "YAPAFOTO" ça regroupe ce que je disais sur le fait qu'une marque en sommeil ne doit pas ressurgir pour seulement utiliser le nom, ....

 

Mais c'est ce que je me tue à dire depuis le début de ce sujet... :roll::roll::roll:

 

Bon, finalement on est d'accord, tout va bien :PP

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale quand même que chez Mercedes on a ressorti Maybach des cartons :cacher:

Ou encore chez VAG on a acheté et sorti Bugatti... :ange:

Bonjour,

 

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du rachat de Bugatti et des liens historiques mais ce que je peux en dire :

- Premièrement la Veyron Bugatti est un modèle qui restait dans l'esprit des Bugatti d'antant, de par les formes et la vocation prestigieuse et sportive.

- Deuxièmement, ça ne lui rend pas forcément honneur. Bugatti ne devrait pas perdurer.... lire article

 

Maybach a fait partie des débuts de Mercedes. La première Mercedes a été conçue par Maybach. De plus Maybach est ressortie en faisant ce qu'elle a toujours fait. De la voiture de luxe.

 

C'est toujours cette cohérence qui dans ces 2 exemples est présente... et pas dans le sujet de ce post...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
C'est toujours cette cohérence qui dans ces 2 exemples est présente... et pas dans le sujet de ce post...

Remplacer une Simca 1100 ou une Talbot Horizon par une "Logan", ça ne m'empêcherait pas de dormir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Je suis heureux pour toi :PP

Je ne vais quand même pas faire un uclère pour cette hypothétique résurrection :)

 

Mon oncle avait une Simca 1100 puis a eu une Renault 4 puis une citroën Visa.

L'esprit "Logan" ne me semble pas incompatible avec ces voitures populaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais quand même pas faire un uclère pour cette hypothétique résurrection :).

Rassure toi, on ne te demande rien de tout ça :PP

 

Mon oncle avait une Simca 1100 puis a eu une Renault 4 puis une citroën Visa.

L'esprit "Logan" ne me semble pas incompatible avec ces voitures populaires.

 

Ben pour moi si... c'est incompatible !

Pour autant que je sache, ni la Simca 1100, ni la R4 ni la Visa n'ont été construites dans des usines à bas coût.

C'étaient les voitures de bas de gamme de l'époque, certes, mais c'est la même chose aujourd'hui.

 

C'est comme si on disait que les bas de gamme C1, 107 et autres Twingo étaient des Logan. Ben non, ça n'a rien à voir. Concept et stratégie sont différents.

 

Pour moi la seule qui pourrait être comparée avec la Logan c'est l'Axel.

 

Maintenant j'avoue être un peu tatillon et avoir une certaine notion du respect des valeurs du passé.

Je m'en voudrais d'oublier une part de notre histoire qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui et de ternir, de salir, au profit du la sacro-sainte société de consommation et de son Judas le Marketing, un nom et des hommes qui ont donné un morceau de leur vie pour entreprendre quelque chose, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur a supprimer !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Panhard , je trouve que Citroën a sa part de responsabilitéé dans la disparition de cette vénérable marque, puisque c'était la doyenne des marques françaises !

Il ne faut pas oublier que Panhard était une marque aussi innovante que Citroën. Dans les année 50 sortir une voiture, La PL17, tout en aluminium, il falait le faire ! Mais, malheureusement pour elle, sa sortie a presque co-insider avec celle de la DS ! Et pourtant le moteur "Tigres" de 800 cm² était beaucoup plus moderne que le "D" issu de la Traction que l'on a retrouvé dans la DS et qui a perduré jusqu'en 1975 ! Pas mal pour un moteur conçu en ...1934 !

Pour avoir conduit une Panhard 24 CT, je peux vous dire que c'était une sacré voiture.

Mais de là à penser que Citoën a racheté à l'époque Panhard parce qu'elle estimer qu'elle lui faisait un peu d'ombre et un pas que je n'ose franchir, quoique !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thomas, t'exagères... :PP y'a même pas le mot "Talbot" dans la page vers laquelle ton lien nous envoie. Les logos sont bien Peugeot !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il s'agit bien de la 405 restylée iranienne, qui va bientôt être construite aussi en Russie(et qui coûtera 7500 euros, dans les prix de la Dacia Logan) :PP

Oui, comme l'a été la ZX et la Xantia par exemple, des modèles plus construits en France mais dont le désign a été exploité ailleurs...

ZX Fukang et Élysée (ZX restylée, tricorps) pour la Chine

http://www.citroen.com.cn/NR/rdonlyres/AE1820EA-C44A-46AA-A901-0BBC33EB6423/29016/1.jpghttp://www.citroen.com.cn/NR/rdonlyres/20890C63-62DB-46D4-A673-BAA0172B88AA/29978/evts2.jpg

Xantia Saipa en Iran (2000-2001)

http://citroens.citroen1.info/Saipa/saipa-xantia-640.jpg

 

Tout comme la 504 qui a encore été produite il n'y a pas si longtemps...

http://www.504.org/images/504_99_detour.gifhttp://www.504.org/images/pickup_99_detour.gif

http://www.504.org/images/world/ok/99_back.jpg

 

Fin de production en 1999 en Argentine, 2001 au Kenya, 2005+ au Nigéria...

La 504 est la plus ancienne voiture française encore fabriquée en 2005 et c'est la Peugeot la plus fabriquée derrière la 205 !

 

Tout ça pour dire que PSA n'en est pas à son coup d'essai en matière de production dans des pays à bas coûts...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA ferait bon d'aller introduire une marque de budget . Simca a ma préférence comme nom de marque. Démarre par exemple avec l'introduction de C1/107 comme Simca 5, mais alors uniquement dans l'exécution la plus bon marché dans par exemple 3 couleurs standard. Pour 6500 euros, une voiture de famille large développe entre-temps... ceux-ci peut Simca 7 précitée été alors. Pour 8000 euros. Mais aussi, comme Premiummerk PSA au travail doit... Obtenir Panhard (comme Toyota avec Lexus) la construction sur base C6 et 608 d'un joli sedan exclusif. (sorry, je n'est pas français... me suis tellement bien originaire des Pays-Bas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.