Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La future "Logan PSA" s'appellerait Talbot ???


Thomasd

Messages recommandés

C'est n'importe quoi sur toute la ligne...

 

Oui, merci de ton intervention toute en nuance.

Cela dit les composants de la Logan sont pour une large part des composants anciens de chez Renault qu'il s'agisse de moteurs, trains roulants ou équipements divers : il y a beaucoup de clio 2.1 et de mégane 1 là dedans, et c'est normal puisqu'une bonne part du coût d'une auto réside dans sa conception et son industrialisation, bien plus que dans sa production.

Mais bon si tu es assez naïf pour croire que la logan c'est du tout neuf frais sorti d'une page blanche tu peux continuer, ça ne me dérange pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Utiliser des pièces éprouvées depuis 10 ans ou plus n'a rien de rédhibitoire, bien au contraire.

Les coûts sont logiquement plus bas et il il y a moins de soucis de mise au point, de problèmes de fiabilité comme on le rencontre souvent sur les nouveaux composants de voitures qui viennent juste de sortir.

Je préfère quelque chose de fiable et peu coûteux même si c'est un peu moins récent et moins évolué (gadgétisé). Je laisse la primeur de la nouveauté aux essuyeurs de plâtres.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des pièces éprouvées depuis 10 ans ou plus n'a rien de rédhibitoire, bien au contraire.

Les coûts sont logiquement plus bas et il il y a moins de soucis de mise au point, de problèmes de fiabilité comme on le rencontre souvent sur les nouveaux composants de voitures qui viennent juste de sortir.

Je préfère quelque chose de fiable et peu coûteux même si c'est un peu moins récent et moins évolué (gadgétisé). Je laisse la primeur de la nouveauté aux essuyeurs de plâtres.

 

Bien sûr, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'une logan ait le comportement d'une megane II, le freinage d'une megane II, la résistance aux chocs d'une megane II, le compromis performances-conso d'une megane II, les équipements d'une megane II. Sur tous ces points une logan vaut à peine une megane I...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Oui, merci de ton intervention toute en nuance.

Ce n'est pas de ma faute si la Logan est bien plus moderne que ce que tu dis, et si ma voiture actuelle qui a "2 générations de retard" ne lui arrive pas à la cheville...

 

En tout cas, pourvu que PSA ne ressorte pas la ZX sur des vieilles chaînes Olcit pour concurrencer la Logan, ça serait la cata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de ma faute si la Logan est bien plus moderne que ce que tu dis, et si ma voiture actuelle qui a "2 générations de retard" ne lui arrive pas à la cheville...

 

En tout cas, pourvu que PSA ne ressorte pas la ZX sur des vieilles chaînes Olcit pour concurrencer la Logan, ça serait la cata...

 

Sans blague, tu as une auto européenne neuve qui tient moins bien la route qu'une logan, freine plus mal, est plus mal équipée, consomme plus pour des reprises aussi catastrophiques, a moins de 3 étoiles à l'euro ncap ???? Ben je suis bien désolé pour toi, c'est quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Sans blague, tu as une auto européenne neuve qui tient moins bien la route qu'une logan, freine plus mal, est plus mal équipée, consomme plus pour des reprises aussi catastrophiques, a moins de 3 étoiles à l'euro ncap ???? Ben je suis bien désolé pour toi, c'est quel modèle ?

Non pas neuve, car elle a vraiment 2 générations de retards (comme la Logan selon toi).

Elle est de 1994.

 

Mais elle n'a pas d'ABS (encore moins un ABS bosch 8.0 avec répartiteur EBV), elle n'a pas de clim, pas d'Airbag, pas d'ODB, elle n'a pas de moteur Dci, elle n'a pas 3 étoiles (même la génération suivante n'a pas 3 étoiles...), elle nécessite une révision tous les 10000km...

 

Bref, je suis tout à fait disposé à la remplacer par une Logan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas neuve, car elle a vraiment 2 générations de retards (comme la Logan selon toi).

Elle est de 1994.

 

Mais elle n'a pas d'ABS (encore moins un ABS bosch 8.0 avec répartiteur EBV), elle n'a pas de clim, pas d'Airbag, pas d'ODB, elle n'a pas de moteur Dci, elle n'a pas 3 étoiles (même la génération suivante n'a pas 3 étoiles...), elle nécessite une révision tous les 10000km...

 

Bref, je suis tout à fait disposé à la remplacer par une Logan.

 

Bien sûr, tu peux choisir de la remplacer par "l'occasion neuve" qu'est la logan... Mais tu auras une auto présentant toutes les qualités d'une megane 1, pas celles de la megane II en fin de carrière. Deux générations de retard disais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Bien sûr, tu peux choisir de la remplacer par "l'occasion neuve" qu'est la logan... Mais tu auras une auto présentant toutes les qualités d'une megane 1, pas celles de la megane II en fin de carrière. Deux générations de retard disais-je ?

Oui tu l'as déjà dit :tourne:

 

Mais ça n'en reste pas moins bidon sur plein de points et je suis pressé de me débarrasser de ma vrai voiture avec 2 générations de retards pour acquérir une voiture de type Logan :D

 

Et si tu veux me refourger ta vieille mégane 1, ou si PSA veut me refiler une ZX neuve made in Olcit, il faudra trouver un autre client que moi.

 

J'espère que les ingénieurs de PSA sont en train de considérer la Logan comme une voiture avec un génération d'avance, qu'il faut copier (voir améliorer) le plus vite possible, pour ne pas laisser ce segment à Renault comme au temps du 1er Renault Espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu l'as déjà dit :tourne:

 

Mais ça n'en reste pas moins bidon sur plein de points et je suis pressé de me débarrasser de ma vrai voiture avec 2 générations de retards pour acquérir une voiture de type Logan :D

 

Et si tu veux me refourger ta vieille mégane 1, ou si PSA veut me refiler une ZX neuve made in Olcit, il faudra trouver un autre client que moi.

 

J'espère que les ingénieurs de PSA sont en train de considérer la Logan comme une voiture avec un génération d'avance, qu'il faut copier (voir améliorer) le plus vite possible, pour ne pas laisser ce segment à Renault comme au temps du 1er Renault Espace.

 

J'avais plutôt l'impression que c'était toi qui voulait à tout prix nous refourguer de la logan mais bon... Quant à moi je me suis déjà débarrassé d'une xsara (véhicule très en avance sur une logan) pour une voiture moderne, et il ne me viendrait plus à l'idée de retourner en arrière. :)

 

Quant à copier la stratégie de Renault (celle qui l'amène à perdre 5 points de part de marché en France cette année ?), je pense que PSA devrait y réfléchir à deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
J'avais plutôt l'impression que c'était toi qui voulait à tout prix nous refourguer de la logan mais bon...

De la Logan ou autre chose du même genre, oui. Une "Talbot" Logan ne me déplairait pas, au contraire.

 

C'est un segment d'avenir pour les constructeurs généralistes.

Le jour où il y aurait 3 ou 4 voitures de type Logan Break sur le marché, les gens réfléchiront à 2 fois avant d'acheter une voiture neuve de type Picasso, car ils comprendront rapidement que la revente (genre Picasso sans garantie avec plus de 50 000 km au compteur au même prix que du neuf garanti 3 ans), qui était aisée jusque là, va se durcir fortement.

 

Quant à moi je me suis déjà débarrassé d'une xsara (véhicule très en avance sur une logan) pour une voiture moderne, et il ne me viendrait plus à l'idée de retourner en arrière. :)

Moi non plus.

 

Quant à copier la stratégie de Renault (celle qui l'amène à perdre 5 points de part de marché en France cette année ?), je pense que PSA devrait y réfléchir à deux fois...

Dommage, l'action Renault pête record sur record.

Plus de 120€ actuellement. +43% en 1 an (+24% pour PSA), +100% en 3 ans (+35% pour PSA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la course à la performance, aux statistiques avantageuses, au top du top... avoir le meilleur tout le temps...

 

Prenez le temps de vivre et de vous contenter de ce que vous avez...

Ce n'est pas parce qu'on roule en Xsara, en Mégane I, en Logan ou en 2CV qu'on est en retard sur quoi que ce soit.

Si des voitures ont des complexes de supériorité, il suffit aux autres de garder les pieds sur terre et de ne pas vouloir en faire plus que ce que permet la voiture.

 

Change-t'on toutes les prises électriques d'un appartement quand les normes changent et deviennent plus sévères, sous prétexte de moins de sécurité ou de confort ? Qu'est-ce qui change du jour au lendemain quand une norme est publiée ? Le composant devient hyper dangereux d'un coup ???

 

Idem avec les tests.... de plus en plus sévères. Un Logan qui ferait jeu égal avec une Mégane I et en retrait vs Mégane II (supposition)... ça signifie quoi ? On jette les Mégane I et les Logan ? Absurde, non ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la Logan ou autre chose du même genre, oui. Une "Talbot" Logan ne me déplairait pas, au contraire.

C'est un segment d'avenir pour les constructeurs généralistes.

 

 

Moi non plus.

 

 

Dommage, l'action Renault pête record sur record.

Plus de 120€ actuellement. +43% en 1 an (+24% pour PSA), +100% en 3 ans (+35% pour PSA).

 

Un segment qui a un avenir sur les marchés émergents oui.

Ventes en France Renault les 5 premiers mois de 2007 : -13,5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la course à la performance, aux statistiques avantageuses, au top du top... avoir le meilleur tout le temps...

 

Prenez le temps de vivre et de vous contenter de ce que vous avez...

Ce n'est pas parce qu'on roule en Xsara, en Mégane I, en Logan ou en 2CV qu'on est en retard sur quoi que ce soit.

Si des voitures ont des complexes de supériorité, il suffit aux autres de garder les pieds sur terre et de ne pas vouloir en faire plus que ce que permet la voiture.

 

Change-t'on toutes les prises électriques d'un appartement quand les normes changent et deviennent plus sévères, sous prétexte de moins de sécurité ou de confort ? Qu'est-ce qui change du jour au lendemain quand une norme est publiée ? Le composant devient hyper dangereux d'un coup ???

 

Idem avec les tests.... de plus en plus sévères. Un Logan qui ferait jeu égal avec une Mégane I et en retrait vs Mégane II (supposition)... ça signifie quoi ? On jette les Mégane I et les Logan ? Absurde, non ?

 

 

Peut on être Citroëniste et hostile au progrès ? Un char à boeufs ça permet aussi de se déplacer si on accepte les contraintes qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Un segment qui a un avenir sur les marchés émergents oui.

Ventes en France Renault les 5 premiers mois de 2007 : -13,5%.

Euh, la Logan est comptabilisée comme une Dacia (+30% en France sur les 5 premiers mois) ;)

 

Sachant en plus que ce ne sont que les voitures "immatriculées". Vu le délai d'attente de 6 mois pour le Break, ça va nécessairement progresser encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la Logan est comptabilisée comme une Dacia (+30% en France sur les 5 premiers mois) ;)

 

Super : +30% sur des autos à 10K€ et -13,5% sur la gamme à 15k€, ça doit être bon pour le chiffre d'affaires ça.

 

Ah au fait :

Part de marché France 5 mois 2007 :

Renault 21,7 + Dacia 1,4 = 23,1

Part de marché France 5 mois 2006 :

Renault 24,5 + Dacia 1,1 = 25,6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Super : +30% sur des autos à 10K€ et -13,5% sur la gamme à 15k€, ça doit être bon pour le chiffre d'affaires ça.

 

Ah au fait :

Part de marché France 5 mois 2007 :

Renault 21,7 + Dacia 1,4 = 23,1

Part de marché France 5 mois 2006 :

Renault 24,5 + Dacia 1,1 = 25,6

En effet, +30% sur des voitures vendues au prix catalogue sans aucun rabais, sans avoir à payer un vendeur pendant des heures, c'est tout bon. :)

 

Et la bourse ne s'y trompe pas : +43% en 1 an pour RNO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, +30% sur des voitures vendues au prix catalogue sans aucun rabais, sans avoir à payer un vendeur pendant des heures, c'est tout bon. :)

 

Et la bourse ne s'y trompe pas : +43% en 1 an pour RNO.

 

 

Tu sais ce qui pourrait vraiment faire progresser le cours de Renault ? Qu'une mauvaise situation commerciale entraine un peu de spéculation sur un éventuel rachat ou une possible alliance avec un autre groupe. Vraiment le cours est un très mauvais indicateur de la santé d'une entreprise.

 

Quant à imaginer que la logan est l'avenir de la profitabilité du groupe renault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Tu sais ce qui pourrait vraiment faire progresser le cours de Renault ? Qu'une mauvaise situation commerciale entraine un peu de spéculation sur un éventuel rachat ou une possible alliance avec un autre groupe. Vraiment le cours est un très mauvais indicateur de la santé d'une entreprise.

 

Quant à imaginer que la logan est l'avenir de la profitabilité du groupe renault...

Tu penses que Renault va mal et va se faire racheter ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que Renault va mal et va se faire racheter ? :buzz:

 

Non je t'explique ce que peut refléter le cours d'une entreprise, c'est à dire bien d'autres choses que son aptitude à se développer à long terme. En l'occurence je ne vais pas te faire une analyse de la progression récente du cours de Renault, je ne me suis pas assez documenté sur le sujet. Mais si tu veux te lancer vas y : après tout c'est toi qui avance cet argument. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Non je t'explique ce que peut refléter le cours d'une entreprise, c'est à dire bien d'autres choses que son aptitude à se développer à long terme.

Certes, mais là je ne parle pas d'une boite que s'est effondrée pendant 10 ans, et qui vient de progresser de 20% à la suite d'une rumeur, mais d'une boite qui est en hausse depuis des années.

Les +43% depuis début 2007, c'est en plus du doublement entre 2003 et 2007.

Si il y avait de réels doutes sur l'avenir, les actionnaires auraient pris leurs bénéfs et seraient parti voir ailleurs.

 

En l'occurence je ne vais pas te faire une analyse de la progression récente du cours de Renault, je ne me suis pas assez documenté sur le sujet. Mais si tu veux te lancer vas y : après tout c'est toi qui avance cet argument. :)

Le cours de Renault continue de monter car les investisseurs sont très confiants dans l'avenir de l'entreprise et de sa rentabilité future (tout en étant ravi des 13 milliards d'€ de bénéf des 5 années précédentes).

Et les investisseurs accordent plus d'intérêt à la rentabilité de Dacia, et au fait que Renault est le pionner de ce segment d'avenir, qu'aux ventes qui sont en baisse en France (qui ne représente que 20% du marché de Renault au passage) pour 2 raisons principales :

* Arrêt du bradage aux loueurs juste pour faire du chiffre, sans faire de bénéf ,et qui en plus salissaient l'image de Renault quand ces voitures souvent maltraitées se retrouvaient sur le marché de l'occaz.

* Conjucture de la gamme : creux + remplacement retardé de la Twingo

 

Ce qui ne m'empeche pas d'espérer une "Talbot Logan" ou "ami 10 break" ou "Simca Rancho family" ou un truc du même genre avec un autre nom :)

L'idéal pour moi serait une sorte de Logan MCV en un peu plus courte, et moins haute.

La Logan MCV est capable d'accueillir 7 adultes, mais comme beaucoup de monde, je m'en fiche un peu.

Une bonne voiture familiale avec 5 places adultes + 2 petites places pour enfant, pour dépanner, me suffit.

Il faudrait aussi se démarquer au niveau essence, en proposant un moteur plus sobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Un char à boeufs ça permet aussi de se déplacer si on accepte les contraintes qui vont avec.

Passer d'une extrême à l'autre en argumentation n'a jamais été très éloquent, crédible et constructif... Enfin j'dis ça... :roll:

 

Peut on être Citroëniste et hostile au progrès ? ....

Encore un qui prétend pouvoir penser à ma place !

Je ne vois pas ou est l'hostilité au progrès dans mes propos. Il me faudra sans doute une explication de texte pour comprendre ton interprétation. Merci de m'éclairer à ce sujet ;).

Je ne suis pas hostile au progrès, qu'il soit technique (évolution des voitures... C-Métisse...) ou économique (autres possibilités de consommation plus accessibles... Logan ou équivalent).

En revanche je suis hostile au "consummérisme" à outrance !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne m'empeche pas d'espérer une "Talbot Logan" ou "ami 10 break" ou "Simca Rancho family" ou un truc du même genre avec un autre nom :)

 

Ouai, sois sympa, oublie Talbot et Simca STP :roll: :D

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité navidad
Peut on être Citroëniste et hostile au progrès ? Un char à boeufs ça permet aussi de se déplacer si on accepte les contraintes qui vont avec.

Mon dieu quelle horreur.

Pourquoi pas concevoir une voiture pour "transporter deux cultivateurs en sabots et cinquante kilos de pommes de terre" tant qu'on y est :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.