Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Elle ne le voit pas en etant assise sur le siege conducteur ? ou depuis le siege passager ?

Elle ne le vois jamais ni en passager, ni en conducteur, et moi des deux places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

est ce que ce pare brise, pourrait être un nouveau moyen de dépister les problème de vue chez les conducteurs !!!

 

Vous voyez bien, pas de soucis,

 

vous voyez double ... vite, chez l' ophtalmo !!!

 

Trop fort citroên !!! :PP

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citro162

Pour ma part, je n'ai pas encore reçu mon C4 picasso, alors je vous dirais.

 

Par contre j'ai pu observer le même phénomène sur ma C3, mais cela ne me gêne pas du tout.

 

Je vous fais part par ailleurs de mon analyse :

 

La courbe des pare-brise, leur inclinaison et leur épaisseur est un facteur important pour l'apparition de ce phénomène optique. En effet, une partie des rayons émis par la source lumineuse est "piégée" dans le pare-brise, et quand l'axe du rayon n'est pas perpendiculaire au PB, cette partie de rayon ressort plus loin. C'est ce qui provoque l'effet de double vue.

Cette partie de rayon est plus ou moins importante, et dépend du traitement de surface du PB. Si la surface est un peu plus réfléchissante, cela explique que certains voient plus ou moins ce phénomène. Surtout pour les pare-brise athermiques.

 

Je vous rassure, ne changez-pas d'opticien, cela ne viens pas de vos lunettes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personne n'a pensé à mesurer la hauteur des yeux ?

 

Si tous les C4P ont le même problème et que seulement certaines personnes s'apperçoit du problème (y compris dans le même véhicules), ne serait-il pas du fait de la hauteur du chant de vision ?

Une micro plissure dans le pare-brise ?

 

Vous serais-t'il possible de vérifié si vous voyez toujours le problème en changeant de hauteur de vision.

 

En même temps, je dis ça, mais je dis rien. Je ne suis pas du tout un spécialiste. Juste une réflection que je me suis faites.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amorette
Oui effectivement, mais c'est encore plus flagrant lorsque le temps est pluvieux. Peut être que l'humidité ambiante joue un rôle important dans le phénomène ?

 

+1

 

Hier, retour de Roanne (vers Paris), il pleuvait fort.....vision très désagréable ( a pas savoir combien il y avait de voiture devant moi).

J'ai également remarqué que l'écart entre la source lumineuse et son 'clone' est différente selon le point de vision au travers du parebrise. Du coup, si tu bouge la tête, tu as l'impression que le clone bouge aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus
Bonsoir,

 

Personne n'a pensé à mesurer la hauteur des yeux ?

 

Si tous les C4P ont le même problème et que seulement certaines personnes s'apperçoit du problème (y compris dans le même véhicules), ne serait-il pas du fait de la hauteur du chant de vision ?

Une micro plissure dans le pare-brise ?

 

Vous serais-t'il possible de vérifié si vous voyez toujours le problème en changeant de hauteur de vision.

 

En même temps, je dis ça, mais je dis rien. Je ne suis pas du tout un spécialiste. Juste une réflection que je me suis faites.

 

C'est justement ça le problème, la réflection. -xan22-

 

Sorry j'ai pas su m'en empêcher. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personne n'a pensé à mesurer la hauteur des yeux ?

 

Si tous les C4P ont le même problème et que seulement certaines personnes s'apperçoit du problème (y compris dans le même véhicules), ne serait-il pas du fait de la hauteur du chant de vision ?

Une micro plissure dans le pare-brise ?

 

Vous serais-t'il possible de vérifié si vous voyez toujours le problème en changeant de hauteur de vision.

 

En même temps, je dis ça, mais je dis rien. Je ne suis pas du tout un spécialiste. Juste une réflection que je me suis faites.

 

On en as déjà parlé sur ce post, peu importe l'hauteur des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus

Bonjour à tous,

 

Mon épouse, prof de physique, me dit que TOUTES les vitres on le dédoublement.

 

J'explique :

 

Il y a ce qu'on appelle un angle de réfraction, c'est-à-dire que lorsqu'un rayon de lumière passe d'un élément à l'autre (air à verre à air dans notre cas), celui-ci est légèrement dévié (comme lorsqu'un objet est dans l'eau, on le voit à un autre endroit qu'il n'est vraiment).

 

Maintenant le verre à une autre caractéristique, c'est la réflexion. Lorsque le rayon est dans le verre, celui-ci à tendance à se réfléchir sur les parois.

 

Voir ici pour une démo

 

Au plus le verre est incliné, au plus l'écart entre l'original et la copie sera important.

 

http://img01.picoodle.com/img/img01/8/4/27/f_airverreairm_ac2afd7.gif

 

Je pense hélas que contre les lois de la physique même Saint Gobaint ne pourra pas faire grand chose.

 

Ou alors il nous faut tous rouler en bahut -xan22- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Bonjour à tous,

 

Mon épouse, prof de physique, me dit que TOUTES les vitres on le dédoublement.

 

J'explique :

 

Il y a ce qu'on appelle un angle de réfraction, c'est-à-dire que lorsqu'un rayon de lumière passe d'un élément à l'autre (air à verre à air dans notre cas), celui-ci est légèrement dévié (comme lorsqu'un objet est dans l'eau, on le voit à un autre endroit qu'il n'est vraiment).

 

Maintenant le verre à une autre caractéristique, c'est la réflexion. Lorsque le rayon est dans le verre, celui-ci à tendance à se réfléchir sur les parois.

 

Voir ici pour une démo

 

Au plus le verre est incliné, au plus l'écart entre l'original et la copie sera important.

 

http://img01.picoodle.com/img/img01/8/4/27/f_airverreairm_ac2afd7.gif

 

Je pense hélas que contre les lois de la physique même Saint Gobaint ne pourra pas faire grand chose.

 

Ou alors il nous faut tous rouler en bahut -xan22- .

 

Oui, mais j'ai conduit des tas de voitures qui ont des PB inclinés comme notre C4P7 et aucun n'avait ce probleme de dédoublement.

Pourquoi, subitement, le problème serait normalisé par les lois de la physique alors que par le passé le dédoublement était inexistant.

 

Je pense que la technique du PB athermique pose quelques souci à la fabrication. Il faut que Saint Gobain (pour mon cas perso) prenne ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus

Mon Exemple est pour du verre "traditionnel", nos pare-brises sont feuilletés.

 

Mais là je ne connais le mode de fabrication et ce que cela implique sur la réfraction et réflexion.

 

Donc une petite nuance qui a sans doute toute son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à madame ;)

j'avoue avoir quelques notions d'optique aussi, mais si les faits physiques des choses appuient notre réalité à certains dans la théorie, pourquoi pas aux autres et surtout pas sur d'autres véhicules avec PB incliné autant ou un peu moins (c'est pas non plus un roadster le C4P :D)

et puis je m'étonne (car là pas de notions ou de connaissances) que des groupes comme Saint-Gobain avec leur personnel qualifié n'aient pas trouvé une parade technologique à ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais j'ai conduit des tas de voitures qui ont des PB inclinés comme notre C4P7 et aucun n'avait ce probleme de dédoublement.

Pourquoi, subitement, le problème serait normalisé par les lois de la physique alors que par le passé le dédoublement était inexistant.

 

Je pense que la technique du PB athermique pose quelques souci à la fabrication. Il faut que Saint Gobain (pour mon cas perso) prenne ses responsabilités.

+1

 

par contre, le Pb athermique n'est pas nouveau non plus, je l'avais sur mon Scenic II et j'ai jamais eu ça :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
merci à madame ;)

j'avoue avoir quelques notions d'optique aussi, mais si les faits physiques des choses appuient notre réalité à certains dans la théorie, pourquoi pas aux autres et surtout pas sur d'autres véhicules avec PB incliné autant ou un peu moins (c'est pas non plus un roadster le C4P :D)

et puis je m'étonne (car là pas de notions ou de connaissances) que des groupes comme Saint-Gobain avec leur personnel qualifié n'aient pas trouvé une parade technologique à ça non?

 

+1

 

Et noublions pas que certain C4P (la grande majorité en plus) ne sont pas affecté par le phénomène. Il y a donc bien un problème technique à la base de ce dédoublement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Et noublions pas que certain C4P (la grande majorité en plus) ne sont pas affecté par le phénomène. Il y a donc bien un problème technique à la base de ce dédoublement.

 

+1

 

Il-y-a beaucoup de C4 Picasso que ne sont pas atteintent par ce problème, et je crois que les lois de la physique ne discernent pas entre un parebrise et un autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens absolument pas a vexer qui que ce soit ni a faire de mon post un troll:

comment etre surs qu'il n'y a pas de problemes sur certains modèles? en effet, c'est assez délicat étant donné que personne n'a la meme vue, et que certaines personnes voient trés facilement ce probleme alors que leur passager ne remarque rien.

j'ai déja participé a des topics dans d'autres domaines qui impliquent la vue et certains defauts visibles que beaucoup de personnes n'avaient pas remarqué (et finalement n'arrivaient toujours pas a voir pour certains) et c'est toujours délicat a aborder.

je ne dit pas ça dans le but de vexer ou d'attaquer qui que ce soit mais ce phénomène n'est pas aussi évident/visible qu'un impact de boule de pétanque sur le capot (!). certains ont peut-etre une vue plus "aiguisée" de part leur parcours personnel et/ou profesionnel, pour d'autres ce sera une autre sens qui sera plus entrainé.

 

ps: en gros j'aimerai bien essayer un c4 qui n'aurai pas ce probleme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que l'effet de dédoublement disparait avec des lunnettes polarisées.

En effet cette nuit j'ai pri mes lunnettes de soleil polarisées pour faire le test, et c'est inmediat, dès que l'on se met les lunnettes le dédoublement disparait, on les soulèvent et hop les dédoublement sont lá.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Je confirme que l'effet de dédoublement disparait avec des lunnettes polarisées.

En effet cette nuit j'ai pri mes lunnettes de soleil polarisées pour faire le test, et c'est inmediat, dès que l'on se met les lunnettes le dédoublement disparait, on les soulèvent et hop les dédoublement sont lá.

 

Je possède des lunettes polarisantes dans mon C4P7, mais j'avoue ne pas avoir été tenté de les mettre la nuit lors du phénomène. :Dingue: :Dingue: J'essaierai néanmoins dès que j'en aurai l'occasion.

Si le phénomène disparait, cela confirmera qu'il ne s'agit pas d'un problème de vue, mais bel et bien d'un problème de conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là en revenant de la plage, j'ai fait gaffe aux reflets de soleil sur les voitures et autres motos, rien pour ma part ! apparemment que la nuit et assez faible par rapport à certains !

je vais au garage mercredi, j'en parlerai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bon aujourd'hui il pleut et le dédoublement de jour est aussi perceptible...

j'ai fait des photos avec mon tph portable...et ça se voit pas....:voyons:

 

les voici...

http://img516.imageshack.us/img516/897/070507090738xb3.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/3681/070507090805xb5.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/640/070507090832in9.jpg

 

etrange....:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHIL29
bon aujourd'hui il pleut et le dédoublement de jour est aussi perceptible...

j'ai fait des photos avec mon tph portable...et ça se voit pas....:voyons:

 

les voici...

http://img516.imageshack.us/img516/897/070507090738xb3.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/3681/070507090805xb5.jpg

http://img84.imageshack.us/img84/640/070507090832in9.jpg

 

etrange....:???:

 

Si çà ne se voit pas avec la photo, c' est que le pb vient du pare bris et de l' oeil humain ( le verre du pb gênerais paut être les plus astigmate ou autres choses ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.