Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

alternateur sur BX turbo D avec clim


Invité namipa

Messages recommandés

Invité namipa

Bonsoir,

 

qui a déjà changé un alternateur sur une BX TD avec clim.? J'ai passé mon samedi à trouver la solution pour faire passer un saucisson dans une paille....

Je suis allé jusque tenter de démonter le compresseur de la clim. en vain tellement c'est serré fort. Alors après quelques heures, j'ose pas dire combien,

j'ai décider d'enlever le radiateur et à partir de ce moment ca a duré 1h30 sans le moindre soucis.Pare contre j'ai du mal à imaginer qu'il faut procéder ainsi. Pour ma gouverne comment vous procédez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité reacteur
Perso je change juste mes charbons si mes roulements internes sont bons! La plupart du temps le changement de l'alternateur n'est pas indispensable. La pièce incluant les diodes de redressement et les charbons fixé par 2 petites vis coûte une vintaines d'€. Négligeable par rapport au prix d'un alternateur neuf!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carlos
pour changer l'alternateur sur cette voiture,tu enlèves le support moteur cotê distri après avoir mis un cric sous le moteur et tu pousses le moteur vers l'arrière il faut également enlever la durite qui vient sur le radiateur pour faire de la place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skankh

Changement d'alternateur sur Bx Clim = GROSSE GALERE !! :vomi:

 

Perso je l'ai fait sur l'Ourane il y a 1 an 1/2 et je suis pas trop préssé de recommencer !

 

Avec un mécano pro on a passé tout le samedi apres-midi + Dimanche matin à l'extraire puis à remettre le neuf !

 

Déjà la courroie est assez (carement même :-)) tordue dans tous les sens !

Ensuite, l'alterno tient avec 3 pates bien cachées qui elles même tiennent avec 3 vis bien sérrées !!

 

Avec la durit d'admission d'air pour le turbo c'est carement du délire parce que même une fois démontée (pas le choix ...) il ya encore la pièce en plastique au dessus du radiateur (qui guide l'air vers l'intercooler) qui t'em***e jusqu'au bout !

 

Il y a aussi un axe qui tient une poulie + le bas de l'alterno qui est maintenue par un ecrou de 19 très difficile à desserrer ! (bléssures obligées pour les bras qui se frottent sur les endroits possibles dans le coin ...)

 

Mais avec la RTA c'est jouable et surtout bien placer la voiture sur chandelles à l'avant pour avoir accès aux vis du dessous et un petit carter plastique à virer pour mieux voir tout ça ......:mad:

 

C'est du temps mais c'est faisable ....

Conseil 1 : à faire avec quelqu'un qui connaît !! :eek:

Conseil 2 : Attention à l'araignée hydraulique pendant le remontage car moi elle a coupé alors ça a rajouté un peu de piment pour ramener la belle à la vie :em:

 

Skankh. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Je l'ai fait sur une BX Ourane clim de 93 et c'est beaucoup plus simple que l'on ne croit:

 

- enlever le cache en plastique au dessus du radiateur

- enlever le gros tube qui part du filtre à air

- enlever le cache en plastique dans le passage de roue.

 

Là vous avez accès à toutes les vis pour défaire la courroie et l'alternateur.

 

On peut sortir l'alternateur entre le bocal LHM, le phare et le radiateur, il faut faire attention à la petite durite qui va sur le radiateur, donner la bonne inclinaison à l'alternateur, et ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur l'Ourane (Clim) de mon père à Noël dernier, sans problème particulier.

 

Déposé ce qui est dit precedement c'est tout.

J'ai fait ça le 25 décembre, avant de passer à table à midi, pendant que nos femmes préparaient le repas...:D

Je n'avancerai pas de chiffre car je ne m'en souviens pas mais si je ne m'en souviens pas c'est que ça ne m'a pas marqué du tout, donc opération "classique" pour moi pour un alternateur sur ce moteur qui est vrai est trés inaccéssible!

Allez je me lance : 1h30 environ...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien faire attention au montage de la courroie d'accessoire car elle passe par le galet tendeur, le compresseur de clim et sur certaines par la pompe Hydraulique (6+2) qui est avec. Modifié par bxxm10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas qu'il y est de pompe double sorties sur BX.

 

Sur BX diesel la pompe est entrainée en bout d'arbre à cames par une couroie dédiée trapézoidale.

Sur certains blocs essence la pompe HP est entrainée coté distribution, mais là aussi par une courroie dédiée il me semble bien, de type trapézoidale égallement.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il me semble que les dernières BX (d'après 92) avaient une pompe 6+2 et donc n'avaient plus de répartiteur de débit. Il me semble que seul les diesels en étaient équipés.

Faudrait un propriétaire des dernières BX diesel pour confirmé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une Ourane, que mon père a recuperé, qui était de 1992.

Les Ourane sont l'ultime évolution de la BX, pas de pompe 6+2 et toutes les BX ont le répartiteur de débit (Avec DA bien sur).

Avant de recuperer ma BX, mon père avait une break turbo D de 1993, équipée d'une pompe classique et du répartiteur (Qui m'a bien causé des soucis à plusieurs reprises!!!!!!)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BX break que je cite avant, de 1993, était une Cottage, pas de pompe 6 + 2.

Le répartiteur de débit avait été changé 3 ou 4 fois, par des occases certe, mais tous HS!!!!

 

Des BX avec pompe 6 + 2 perso je n'ai jamais vu ni entendu parler.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour citrogreg,

 

Les BX ayant des pompe 6+2 sont que le 1,9D atmo,les 1,7D et TD conserve le montage avec répartiteur.

Le montage 6+2 a son lot de pièces spécifique et la plupart NFP:tuyau rigide et souple pompe HP a la valve de direction elle aussi modifier ,durite alimentation pompe,retour conjoncteur durite inférieur refroidissement en autre.

Les autres pièces modifiées sont commune avec les autres modèles: poulie damper 6v,corroie alternateur,alternateur,galet tendeur,arbre a came court et son obturateur.

Quand je reverrais mon frère je ferais 2,3 photos .

 

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici un élément de réponse : une photo de la page de la RTA de la BX. Je sais, la RTA n'est pas une science absolue, mais bon, elle en fait quand même mention de cette fameuse pompe.

Bonne lecture

 

http://img15.hostingpics.net/pics/823570pompe1.jpg

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J4ai déjà rencontré ce type de montage sur une bx 1.9d de 1993, c'est effectivement le seul modèle à avoir fait office de banc d'essai pour remplacer la pompe 6 pistons des xantia qui rencontrer des soucis des sa mise en service. Je vous joins une vue éclaté de chez citron assez explicite :

<a href=http://img15.hostingpics.net/pics/614392pompebx.png' alt='614392pompebx.png'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant qu'en théorie il est possible de monter un support alternateur/pompe hp de xantia (avec la poulie damper adaptée), pour bénéficier de la pompe 6+2 sur nos bx. Bien évidemment il faudrait revenir à un conjoncteur/disjoncteur pour bx sans DA, supprimer le répartiteur de débit, et prendre la valve d'assistance de xantia phase 1. Ensuite confectionner des tuyaux en 6.35 en cuivre pour raccorder le tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.