Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Intégration des RADARS sur RT4 / RT5 avec RTxMapEditor


Invité prexos

Messages recommandés

Bonjour à tous et très bonne année 2008.

 

J'ai une petite question pour tout ceux qui on démonté leur RT4 et sauvé leur cartographie d'origine sur un PC.

 

Dans les répertoires MAPP\001, MAPPE\002..., y a-il les fichiers CD_VER.LA.INF et CD_VER_NAV.INF ?

 

Dans le répertoire racine des carte, y a-il un fichier GRUPPO_4_ROOT.INF ?

 

Dans une "vieille" image disque, ils y sont, dans une plus récente ils n'y sont plus. Et s'ils n'y sont pas, je ne comprends pas comment on peut faire une mise à jour de cartographie.

 

Et si quelqu'un a, ou peut vérifier que les fichiers en question ne sont pas sur son RT4 et qu'une mise à jour de carte officielle fonctionne, ça finira de me convaincre que j'ai abusé des bonnes choses pendant ces fêtes et qu'il faut vraiment que j'arrete de boire ;)

 

Merci de vos réponses qui m'aideront peut-être à permettre une mise à jour avec RTxMapEditor des POI sur RT4 sans avoir à acheter un CD, juste à partir des infos du disque dur. Parce sans RT4... c'est pas simple :mad:

 

Edit : Fausse alerte. Ce sont les outils Microsoft qui n'aiment pas les fichiers .INF. Ca tombe bien, en attendant qu'ils arrivent et puisque je ne suis plus obligé d'arreter de boire, je vais prendre l'apéro. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Janfi67 , des nouvelles ......

 

Ca avance peu à peu.

 

on a testé des mises à jour de cartes générées par RTxMapEditor à partir d'un disque dur de RT4. Ca marche. Un grand merci à Khomesa

 

J'ai aussi corrigé le chargement d'une carte 2007/2008 Allemagne qui ne marchait pas.

 

Les mises à jour partielles pour aller plus vite ne marchent pas, et il me faudra du temps pour les faire marcher. Heureusement, la mise à jour totale, bien que plus longue fonctionne.

 

RTxMapEditor sais maintenant générer une carte pour mise à jour sur une clé USB. Je viens de recevoir la prise RT4, merci Nicolas. Il faut que j'achète une rallonge USB femelle, que je la cable sur la prise RT4, que je l'envoie a Khomesa et qu'il fasse le test.

 

Et il faut que j'écrive les scripts qui permettent de copier les cartes du disque-dur sur la clé USB. dmatos ne donnant plus de nouvelle, je vais m'y coller, et de toute façon, ça s'intègre bien aussi dans RTxMapEditor. Mais la encore, ça prend du temps en aller et retour entre moi en Alsace khomesa en RP.

 

Avec un peu de chance, la prochaine version sortira d'ici 15 jours, sinon 3 semaines. Il y a aussi les traduxctions protugaises qui me font du boulot, et la doc à mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Janfi67

 

t'inquiètes pas on prend notre mal en patience, le problème c'est qu'avec toute la pluie que l'on a en ce moment le radar pousse vite :LOL::lolpanca: et tu as vite fait de te faire surprendre :fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Janfi67

 

t'inquiètes pas on prend notre mal en patience, le problème c'est qu'avec toute la pluie que l'on a en ce moment le radar pousse vite :LOL::lolpanca: et tu as vite fait de te faire surprendre :fourire:

 

Il suffit de faire comme moi (et beaucoup d'autres). Prudence en agglomération et régulateur à la limite autorisée quand les conditions le permettent. Ca limite les risques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis l'heureux utilisateur d'un C5 avec Navidrive couleur et donc RT4.

 

Questions de néophyte sur le sujet de l'intégration des radars :

 

1°) j'ai vu sur le forum que les positions radars pouvaient être récupérées par Mini SMS via le service de guidage, et qu'elles étaient intégrées au répertoire. Est-il possible de transférer une de ces fiches du répertoire via le port infrarouge pour en examiner la structure ?

 

2°) à l'inverse est-ce que quelqu'un ayant démonté le RT4 pour lister le disque dur à pu récupérer la structure des enregistrements du répertoire (liste et nom des champs) ?

 

A partir de ces 2 éléments, il devrait être possible d'envoyer une "fiche répertoire" radar au RT4 depuis un PDA, un téléphone portable ou un micro puisque les PI enregistrés dans le répertoire peuvent se voir associer des coordonnées de géopositionnement (longitude latitude) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aujourd'hui l'échange infrarouge entre un ordinateur et le RT4.

 

1°) le RT4 est compatible avec le format vcard (y compris les extensions des recommandations RFC 2426 : n° de téléphone multiples, email...) ; il reçoit et envoie des fichiers vcard (extension.vsc) y compris par paquets (il devrait donc être possible de transférer tous les radars mobiles d'un seul coup ; pour les radars fixes, la solution de janfi est sans doute plus adaptée)

 

2°) il ne prend pas la balise GEO dans les vcards transmises depuis l'ordinateur (dans le format vcard, cette balise permet de définir une latitude et une longitude -> voir les références vCard MIME Directory Profile)

 

3°) il n'envoie pas à l'ordinateur la balise GEO pour les lieux enregistrés dans le répertoire du RT4 avec leur géoréférencement (latitude longitude)

 

Je vais donc tanner Citroen et/ou MM pour obtenir les spécifications exactes du transfert infrarouge pour le géoréférencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aujourd'hui l'échange infrarouge entre un ordinateur et le RT4.

 

1°) le RT4 est compatible avec le format vcard (y compris les extensions des recommandations RFC 2426 : n° de téléphone multiples, email...) ; il reçoit et envoie des fichiers vcard (extension.vsc) y compris par paquets (il devrait donc être possible de transférer tous les radars mobiles d'un seul coup ; pour les radars fixes, la solution de janfi est sans doute plus adaptée)

 

2°) il ne prend pas la balise GEO dans les vcards transmises depuis l'ordinateur (dans le format vcard, cette balise permet de définir une latitude et une longitude -> voir les références vCard MIME Directory Profile)

 

3°) il n'envoie pas à l'ordinateur la balise GEO pour les lieux enregistrés dans le répertoire du RT4 avec leur géoréférencement (latitude longitude)

 

Je vais donc tanner Citroen et/ou MM pour obtenir les spécifications exactes du transfert infrarouge pour le géoréférencement.

 

 

Bonjour ,

 

Meme constatation sur le rt4 de mon c4 Picasso, j'ai pu transferer les vcard ( ca a marché uniquement avec un palm , pas avec mon Ipaq ) , Le nom , l'adresse et telephone apparaissent bien dans l'annuaire du telephone mais pas dans les points de destination du navidrive.

Inversement si je créé une entrée gps dans le navidrive , et que je le sauvegarde, il apparait dans les deux annuaires.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de patcher la carte 2007-2008 pour mon RT4 avec RTxMapEditor.:PP

Je n'ai pas encore essayé de l'installer, mais il y a une chose que je trouve bizarre: Alors que mon CD d'origine fait 606 Mo, le patché ne fait que 571 Mo. Ayant intégré les radars, il devrait être plus important que l'original.

Peut-être janfi67 aura une explication, sinon je ne comprends pas bien.:eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le problème des versions de carte à "bricoler" pour faire accepter au RT4 plusieurs fois la même carte avec des POI différents, je suis assez clair sur ce qu'il y a à faire.

 

Je me penche maintenant sur le processus de mise à jour, comment ignorer les numéros de versions pour faire accepter plusieurs fois la même carte au système et regénérer les checksum des fichiers modifiés.

 

Une autre question janfi, tu a évoqué dans deux de tes posts la possibilité de faire accepter plusieurs fois la même carte avec des POI différents. Cette possibilité est elle intégrée dans la dernière version de RTxMapEditor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne risque rien d'essayer, mais à mon avis étant donné que le bridage en entrée est volontaire (pour obliger à passer par la plate-forme de services associés) sauf à avoir un pote dans la place, tu vas droit au mur ... :cpasmafa:

 

Sauf si dmatos trouve le point d'entrée ;)

ça semble raté sur le port infrarouge, car si j'en crois le désassemblage de dmatos, la seule fonction d'acquisition infrarouge utile est ReadObexVcardFile (réception d'un objet de type Vcard, à savoir une carte de visite bridée par MM au format Vcard 2.1 qui ne comprend pas de coordonnées de géolocalisation contrairement au format Vcard 3.0) .

 

EDIT : Je retire ce que j'ai écrit juste au dessus ; j'avais raté la fonction ChangeIrdaGpsSwitch ; il semblerait donc possible de passer des Vcard avec coordonnées GPS via le port infrarouge. Quand à savoir comment activer cette fonction ?

 

par contre, les fonctions SMS sont largement plus ouvertes ; reste plus qu'à récupérer le format des SMS (si le bridage ne comprend pas l'identification de l'émetteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité de la maintenance à 30 000 km pour faire mettre à jour le RT4 en version 7.10-C15 par la concession (j'avais les bugs classiques de blocage de défilement de la carte et de reset intempestif).

 

J'ai parlé au technicien de la possibilité d'ouvrir le port Infrarouge pour accepter des Vcard Version 3, par exemple en programmant le l'IRDA (puisqu'il y a une fonction ChangeIrdaGpsSwitch). En défilant la totalité de la programmation possible depuis une borne Siemens, nous n'avons rien trouvé :(

 

Il va falloir allez chercher dans les cheatcode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question janfi, tu a évoqué dans deux de tes posts la possibilité de faire accepter plusieurs fois la même carte avec des POI différents. Cette possibilité est elle intégrée dans la dernière version de RTxMapEditor.

 

Le script d'origine accepte de mettre à jour le ddur avec la carte qui est déjà installée. On peut donc modifier les POI avec RTxMapEditor et refaire autant de mises à jour que nécessaire avec la même carte.

 

Le seul problème c'est qu'avec ce script, tous les fichiers sont recopiés et c'est long (15 mn je crois opur une carte France). Pas moyen de ne lui faire recopier que les fichiers modifiés.

 

Pour cela, il faut que j'écrive un script de mise à jour de carte en me basant sur celui de la mise à jour soft. Mais ce sera pour plus tard, car sans RT4 pour tester et compte tenu de ce qu'il y a à modifier, ce sera long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de patcher la carte 2007-2008 pour mon RT4 avec RTxMapEditor.:PP

Je n'ai pas encore essayé de l'installer, mais il y a une chose que je trouve bizarre: Alors que mon CD d'origine fait 606 Mo, le patché ne fait que 571 Mo. Ayant intégré les radars, il devrait être plus important que l'original.

Peut-être janfi67 aura une explication, sinon je ne comprends pas bien.:eek::eek:

 

C'est principalement du à une optimisation qui est cochée par défaut dans la config de RTxMapEditor, la suppression des POI qui n'ont pas d'icônes (au moins sur le RT3), les BORGATES ou lieu-dits. Il y en a énormément (185000) dans la carte Française (très peu en Bénélux, ailleurs je n'ai pas regardé). Je ne sais pas si l'icône est présente sur le RT4, mais cette option peut-être désactivée par la configuration de RTxMapEditor.

 

Ensuite, RTxMapEditor supprime les nom alternatifs des POI qui ne servent à rien puisqu'on ne peut pas faire de recherche sur le nom et que seul le nom canonique est affiché. La encore, on gagne pas mal de place.

 

Ajouter quelques milliers, ou dizaines de millier de POI ne fait pas augmenter beaucoup la taille de la carte, en tout cas, beaucoup moins que d'enlever les ce qui en sert à rien.

 

Voila d'ou provient la différence de taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le script d'origine accepte de mettre à jour le ddur avec la carte qui est déjà installée. On peut donc modifier les POI avec RTxMapEditor et refaire autant de mises à jour que nécessaire avec la même carte.

 

 

C'est principalement du à une optimisation qui est cochée par défaut dans la config de RTxMapEditor, la suppression des POI qui n'ont pas d'icônes (au moins sur le RT3), les BORGATES ou lieu-dits. Il y en a énormément (185000) dans la carte Française (très peu en Bénélux, ailleurs je n'ai pas regardé). Je ne sais pas si l'icône est présente sur le RT4, mais cette option peut-être désactivée par la configuration de RTxMapEditor.

 

Ensuite, RTxMapEditor supprime les nom alternatifs des POI qui ne servent à rien puisqu'on ne peut pas faire de recherche sur le nom et que seul le nom canonique est affiché. La encore, on gagne pas mal de place.

 

Ajouter quelques milliers, ou dizaines de millier de POI ne fait pas augmenter beaucoup la taille de la carte, en tout cas, beaucoup moins que d'enlever les ce qui en sert à rien.

 

Voila d'ou provient la différence de taille.

 

:merci: Mille fois pour tes réponses janfi67. Maintenant c'est clair pour moi, et je vais pouvoir mettre à jour sans peur.:jap::jap::jap:

Et encore bravo pour tout le travail que tu réalises.:applaud::applaud::applaud::applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien regardé dans cette discutions, je n'ai encore pas vu de personne ayant intégré les radars sur un RT4 et qui ait signalé que tout fonctionnait bien.:em:

 

Je suis peut-être le premier à le faire, toujours est il que après avoir patché ma carte 2007-2008, je l'ai installé dans mon RT4, et là, je n'arrive pas à faire apparaitre les radars. Dans la configuration des cartes, je n'ai pas de case à cocher pour ces POI.:mad:

J'ai certainement du faire une mauvaise manip avec RTxMapEditor,:eek: mais je ne vois pas laquelle.

Si Janfi67 ou quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur.-xan22-

 

C'est comme l'avait écris janfi:

 

"Tous les POI sont bien visibles, sauf les radars... il n'y a même pas l'option pour les choisir dans les détails de la carte alors que ça marchait avec le RT3."

 

Edit: Je précise qu'évidemment, je n'ai pas mis l'icône radars, mais un autre présent sur le CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas fait de fausse manip.

 

Mais il semble que MM/PSA aient décidé de bloquer l'affichage de l'icône radar. En tout cas, on ne peut plus la sélectionner dans les menus.

 

Faute de RT4, je ne peux pas essayer grand chose. Ont-ils enlevé l'icône et tout le code associé? Ont-ils juste inhibés la sélection de l'icône ? Je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'as pas fait de fausse manip.

 

Mais il semble que MM/PSA aient décidé de bloquer l'affichage de l'icône radar. En tout cas, on ne peut plus la sélectionner dans les menus.

 

Faute de RT4, je ne peux pas essayer grand chose. Ont-ils enlevé l'icône et tout le code associé? Ont-ils juste inhibés la sélection de l'icône ? Je n'en sais rien.

 

Janfi,

 

Qui t' avait fourni l'info qu'il ne fallait pas sélectionner l'icône radars? Je vais essayer de re-patcher ma carte avec l'icône radars. Je verrais bien ce que cela change, et je te tien au courant par l'intermédiaire du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils enlevé l'icône et tout le code associé? Ont-ils juste inhibés la sélection de l'icône ? Je n'en sais rien.
Il semble que l'icone existe toujours (en tous cas, il y a toujours un assts/textures/poi_dds/radar.dds dans le fichier MAPGfx.gph du répertoire Data_Base\Graphics\HARM00 de la dernière version logicielle).

Savoir si il est inhibé ? Seul un utilisateur de Navidrive Services peut répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une découverte: en relançant RTxMapEditor à partir d'une carte patchée, je m'aperçois que les POI que j'avais importé (radars) la fois précédente n'apparaissent pas. Ma question: ont ils bien étés intégrés lors de la création de cette carte?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfi,

 

Qui t' avait fourni l'info qu'il ne fallait pas sélectionner l'icône radars? Je vais essayer de re-patcher ma carte avec l'icône radars. Je verrais bien ce que cela change, et je te tien au courant par l'intermédiaire du forum.

 

Ce que m'avait dit un des premiers beta-testeur espagnol d'une carte RT4 patchée, c'est que l'icone radar n'apparaissait pas et que la catégorie radar était également absente du menu "détails de la carte" qui normalement permet de les sélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une découverte: en relançant RTxMapEditor à partir d'une carte patchée, je m'aperçois que les POI que j'avais importé (radars) la fois précédente n'apparaissent pas. Ma question: ont ils bien étés intégrés lors de la création de cette carte?

 

Si tu ajoutes des POI et que tu patches une carte, puis que tu sors de RTxMapEditor et que tu le relances, c'est normal. RTxMapEditor repart toujours de la carte originale. J'ai fait ça au début pour éviter tout problème en cas de bug de RT3MapEditor. Et ça évite de détruire une liste ajoutée avant de réimporter la même liste plus à jour.

 

Si par contre, tu copie une carte (menu configuration) à partir du répertoire dest d'une carte déjà patchée, ce n'est pas normal.

 

Mais j'ai dans mes cartons de définir des listes de POI à importer systématiquement lors du chargement du carte. Ca permet de charger automatiquement des listes qui ne varient pas souvent (restaus, commerces...) et de n'ajouter que celles qui bougent tout le temps comme les radars.

 

Ce ne sera pas pour la prochaine version, mais pour la suivante normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pu admirer le travail réalisé sur le rt3 et je viens donc aux nouvelles pour le rt4 cher Janfi...

 

Je viens de relire les 12 pages de ce topic et j'aimerais tout simplement savoir où l'on en est concrètement dans l'état d'avancement de la création d'une carte avec radars pour le rt4 ???

 

Merci encore et bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ajoutes des POI et que tu patches une carte, puis que tu sors de RTxMapEditor et que tu le relances, c'est normal. RTxMapEditor repart toujours de la carte originale. J'ai fait ça au début pour éviter tout problème en cas de bug de RT3MapEditor. Et ça évite de détruire une liste ajoutée avant de réimporter la même liste plus à jour.

 

Si par contre, tu copie une carte (menu configuration) à partir du répertoire dest d'une carte déjà patchée, ce n'est pas normal.

 

Mais j'ai dans mes cartons de définir des listes de POI à importer systématiquement lors du chargement du carte. Ca permet de charger automatiquement des listes qui ne varient pas souvent (restaus, commerces...) et de n'ajouter que celles qui bougent tout le temps comme les radars.

 

Ce ne sera pas pour la prochaine version, mais pour la suivante normalement.

 

Je viens d'éditer le fichier RT3MapEditor.log, il est plein d'erreurs au niveau des fichiers *.dst.

je te le fais parvenir ce qui te donnera des indications.

Modifié par jpfor01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éditer le fichier RT3MapEditor.log, il est plein d'erreurs au niveau des fichiers *.dst.

je te le fais parvenir ce qui te donnera des indications.

 

Rien de bien méchant la dedans. Les erreurs du type "RT3 map error: country 2, area 1, dpt 1, city 1 referenced in the map without 2_01\IND\001COM.IND file." sont dues à un bug de RTxMapEditor0400. C'est corrigé dans la prochaine version, mais de toute façon, ni le RT3 ni le RT4 ne se servent de ces fichiers. Donc le bug n'a aucune conséquence visible.

 

Les autres erreurs sont des incohérences dans les données des cartes Navteq. Il y en a dans toutes les cartes, des POI orphelins qu'on ne peut pas chercher, des nom erronés, des pointeurs mal positionnés... Rien de grave, mais ça m'a pris du temps pout tout détecter et éviter que RTxMapEditor se plante en lisant ces cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.