Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] ne monte pas / ne descend pas/ correcteur de hauteur


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour ceux qui veulent faire pénétrer, je pense que le mieux est de coller la caisse sur un pont à roues pendantes et de désaccoupler les biellettes...

 

Le mieux, c'est un pont avec les roues NON pendantes : moteur en marche, position normale; ainsi il n'y a pas d'effort sur les bielettes, on peut donc les enlever/remettre facilement (je l'ai fait hier).

 

A ce propos, j'avais un pb, similaire : la voiture montait bien au maximum en position haute ... mais ne redescendait pas en repassant en position normale (il fallait passer en position complètement basse pour qu'elle descende ...)

 

J'ai vu hier à quoi était du ce pb : au niveau du correcteur, il y a tout un mécanisme de ressort / renvois : si la position du "collier" au niveau de la tige actionnée par la manette de commande de hauteur n'est pas bonne, ça peut bloquer le correcteur de hauteur (en position correction haute ou basse), qui ne peut alors plus jouer son role.

 

Ce n'est pas très facile à expliquer sans photos, mais il faut, qu'à l'équilibre (moteur en marche, position normale), la tige de commande ne force pas sur les ressorts (il y doit même y avoir 1 à 2 mm de jeu de chaque coté)

 

Après réglage ... tout refonctionnait correctement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

voila ce matin j'ai mis du degripant sur le capteur de hauteur si c'est bien ca ce truc et voila la piece blanche a sauter alors que j'asseyé de gratter la M..... qui avais dessus bon j'ai remis comme c'etait et voila que je part cet apres-midi et ma titine est raide de chez raide de l'arrire alor je me remet sous ma voiture et je remet du degripant et cet fois ci j'ai enleve la piece blanche express et je me suis rendu compte que j'ai enormement de jeu la ou j'ai marqué avec le cercle

 

1° c'est bien ca le capteur de hauteur??

2° le jeu ce trouvant sur la rotule de fixation de cet piece peu jouer sur le fait que ma voiture ne trouve pas sa position normal et reste en position haute

3° que dois-je faire pour y remedier?

 

merci pour vos reponses :merci:

Photo 062.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le capteur de hauteur qui rend ta voiture dure

se sont les spheres qui sont naz

le capteur de hauteur comme tu l'apelle si il se trouve derriere c'est le correcteur de hauteur ,il ne sert qu'a maintenir la voiture a hauteur constant, si ta voiture est en position haute effectivement ta voiture est dur ,mais ca tu doit le voir si ta voiture est en position haute

 

j'ai un doute

la photo tu la prise devant ou derrier la voiture

si derriere c'est le correcteur de hauteur

si c'est devant c'est le capteur de debattement(irregularité de la route)si hydractive que tu a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la biellette qui commande le correcteur de hauteur et effectivement si il y a trop de jeu, une fois ta voiture sera trop haute et une fois elle sera trop basse. ce qui peu expliquer, mais dans de très faible proportion, un problème de raideur. la solution est de remplacer la biellette, elle se détaille...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la biellette qui commande le correcteur de hauteur et effectivement si il y a trop de jeu, une fois ta voiture sera trop haute et une fois elle sera trop basse. ce qui peu expliquer, mais dans de très faible proportion, un problème de raideur. la solution est de remplacer la biellette, elle se détaille...

 

alor pour la photo je l'ai prise de l'arriere et la voici en position noormal

 

ma xant.jpg

 

je trouve quand meme q'elle est un peu trop haute

en plus quand je l'arrete elle ne descend pas mais elle remonte encore de quelques centimetres

ma xant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'a l'air trop haute de l'arrière. fais le régler, mais avant il faut régler ces histoires de jeu, sinon, ça ne servira pas à grand chose...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème viens certainement du correcteur de hauteur AR .Tu est de Metz et l'on rencontre souvent se problème dû au sel que l'on deverse l'hiver sur les routes verglacées.

Toutes les commandes grippent .Commence par mettre du dégrippant et fait fonctionner mecaniquement le correcteur à l'aide d'un gros tournevis.

Attention il faut avoir une fosse ou un pont élévateur sinon ne fait rien si tu t'aimes un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce matin j'ai mis du degripant sur le capteur de hauteur si c'est bien ca ce truc et voila la piece blanche a sauter alors que j'asseyé de gratter la M..... qui avais dessus bon j'ai remis comme c'etait et voila que je part cet apres-midi et ma titine est raide de chez raide de l'arrire alor je me remet sous ma voiture et je remet du degripant et cet fois ci j'ai enleve la piece blanche express et je me suis rendu compte que j'ai enormement de jeu la ou j'ai marqué avec le cercle

1° c'est bien ca le capteur de hauteur??

2° le jeu ce trouvant sur la rotule de fixation de cet piece peu jouer sur le fait que ma voiture ne trouve pas sa position normal et reste en position haute

3) que dois-je faire pour y remedier?

merci pour vos reponses :merci:

Photo 062.jpg

 

a votre avis il ce peu que j'ai eu le capteur qui est bouge en esseyan de remetre cet piece blanche c'est peut etre a cause de ca 'elle ne redescend pas car elle descend et remonte sans probleme avec les commandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ge15wi

Connaissant bien la chose, je te conseille également de bien lubrifier toutes les biellettes et ressorts et de vérifier qu´ils ne sont pas endommagées. La biellette blanche est fixée sur une rotule, donc c´est normal qu´elle pivote.

 

Mais il se peut aussi que ton correcteur soit grippé et demande à être lubrifié aussi. Dégraffe la commande mécanique de hauteur (sous le bas de caisse, au mileu de la tige longue). Après tu pourras facilement faire coulisser dans les deux sens le correcteur en appuyant avec un tournevis et faire monter et baisser la voiture librement, moteur en route.

 

Voilà, si ça peut t´aider....

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien la chose, je te conseille également de bien lubrifier toutes les biellettes et ressorts et de vérifier qu´ils ne sont pas endommagées. La biellette blanche est fixée sur une rotule, donc c´est normal qu´elle pivote.

 

Mais il se peut aussi que ton correcteur soit grippé et demande à être lubrifié aussi. Dégraffe la commande mécanique de hauteur (sous le bas de caisse, au mileu de la tige longue). Après tu pourras facilement faire coulisser dans les deux sens le correcteur en appuyant avec un tournevis et faire monter et baisser la voiture librement, moteur en route.

 

Voilà, si ça peut t´aider....

 

Eric

 

alor je vien de la faire j'ai mis l'arriere sur chandelles mîs en position normale et enleve la commande des hauteur j'ai pousse avec un tourne vis la commande j'ai reussi seulement a la faire monter (ca donne des tout petits acoups etan donne q'elle es deja haute ) j'entends un leger pssssss psssss a chaque pousse ceci vers l'avant du vehicule par contre je n'ai pas reussiu ale faire vers l'arriere ( descente) pour voir si c'ete grippé j'ai remis la commande des heuteur apres avoir mis du degrippant et quand j'actionne la commande pour descendre la voiture descen uniquelment de l'avant et pas de l'arriere (tjr posé sur chandelles a l'arriere)

j'ai donc repose la voiture a terre et mis la commande en position haute elle monte en donnant un fort coup a l'arriere et la descente se fai normalement a l'av et a l'arriere ne descent pas

pouvez vs me sortir d'un doute j'ai 4 sphere a l'arriere et le bouton pour une conduite sport

ma xantia est une hydractive ou une activa??

en tout et pour tout combien de sphere je dois avoir ???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur "qu'une hydractive".... :xan7:

avec 4 sphères a l'arr ta Xant est d'après 1993, et possède 8 sphères, mais tu le savias sans doute déjà quand tu as regardé la section hydraulique/hydractive....

n'est ce pas?

c'est d'ailleurs dans cette section que je tranfère ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur "qu'une hydractive".... :xan7:

avec 4 sphères a l'arr ta Xant est d'après 1993, et possède 8 sphères, mais tu le savias sans doute déjà quand tu as regardé la section hydraulique/hydractive....

n'est ce pas?

c'est d'ailleurs dans cette section que je tranfère ton post.

 

salut grostoto

tu me dit qu'il y 8 spheres sur ma xantia mais j'en compte que six a premiere vu y as t'il une sphere en dessous ???

peu tu me dire ou sont ces 8 sphere aisi que leur fonction car j'ai charche dans le forums sans succes

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur "qu'une hydractive".... :xan7:

avec 4 sphères a l'arr ta Xant est d'après 1993, et possède 8 sphères, mais tu le savias sans doute déjà quand tu as regardé la section hydraulique/hydractive....

n'est ce pas?

c'est d'ailleurs dans cette section que je tranfère ton post.

 

salut grostoto

tu me dit qu'il y 8 spheres sur ma xantia mais j'en compte que six a premiere vu y as t'il une sphere en dessous ???

peu tu me dire ou sont ces 8 sphere aisi que leur fonction car j'ai charche dans le forums sans succes

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiture descen uniquelment de l'avant et pas de l'arriere (tjr posé sur chandelles a l'arriere)

j'ai donc repose la voiture a terre et mis la commande en position haute elle monte en donnant un fort coup a l'arriere et la descente se fai normalement a l'av et a l'arriere ne descent pas

pouvez vs me sortir d'un doute j'ai 4 sphere a l'arriere et le bouton pour une conduite sport

ma xantia est une hydractive ou une activa??

en tout et pour tout combien de sphere je dois avoir ???

merci

 

Salut,

 

J'ai eu un pb similaire sur la mienne (elle montait comme il faut mais descendait uniquement avec la commande de hauteur sur la position complètement basse) : il s'agissait d'un pb de réglage de la commande de hauteur au niveau du correcteur.

Il y a en effet un ergot (solidaire de la tige de commande de hauteur manuelle) qui doit se trouver normalement au milieu d'un trou oval; si cet ergot est bloqué en butée d'un coté (ou de l'autre), il bloque le fonctionnement du correcteur qui ne peut alors plus jouer son role soit à la descente, soit à la montée.

 

Il faut, moteur tournant, en hauteur "normale" dévisser puis revisser le collier sur la tige de commande manuelle après avoir repositionné cet ergot au milieu.

Sur la mienne ça a réglé le problème.

 

S'il y a 4 sphères à l'AR, c'est forcément un hydractive ... il y a alors aussi 4 sphères à l'AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon me revoila desole de n'est pas etre venu avant mais j'ai eu des problemes.

alors j'ai demonte mon calculateur de hauteur arr et je me suis rendu compte que le probleme viene de lui car il est grippe, y une possibilite de le degripper en demontant son interieur en attendant j'ai mis du dregrippant et fait travailler a l'exterieure sans pression pour le defripper au mieux mais sans succes alors je l'ai remonte et place la voiture en position normal et enlevé la commande des hauteur pour l'instant il fonctionne bien je n'a aucun probleme de suspension donc il est a changer.

merci de votre aide et si quelequ'un as un calculateur a fond d'un tiroir je suis preneur car j'ai mama pas envie d'aller voir le prix je vais en tomber a la renverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila j'ai trouve comment le degriper et pour ceux qui se posent la question ce capteur ou calculateur de hauteur c'est le meme que ceux des BX

merci quand meme pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui ça se démonte facilement; Il suffit de petite clés pour déposer les écrous d'extrémité et la rotule

Attention à bien repérer l'ordre des piièces, et à ne pas déformer les rondelles clapets

Remonter des membranes neuves si possible, et des caoutchoucs de protection (ces derniers étant disponibles chez citroën pour pas très cher).

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité cirrustandard

Quelqu'un , je ne me souviens plus qui ?, m'avait dit qu'il y avait une possibilité de démonter le dit correcteur s'il était bloqué et de le graisser; comment fait on ??? y a t il une coupe de cette chose de manière à que je compenne son fonctionnement avant démontage et faut il démonter ???

 

Quel plaisir avec des filtres tout propre !!!!!!!!!!!!!!!! (281000 km!!)

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que t'as pas trouvé! Inutile de le démonter, ça ne t'apportera rien du tout sauf de gros ennuis pour le remettre!. En fait il y a un mécanisme, une sorte de tiges(biellettes) qui se grippe avec le temps et la saleté vu que c'est tout en bas de la voiture...

Je me souviens d'avoir vu un croquis mais c'était en section hydraulique.

J'ai trouvé ce post, à tout hasard http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=10049

il y a même des photos mais c'est de XM( identiques)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.