Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] ne monte pas / ne descend pas/ correcteur de hauteur


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité repouille

merci pour vos réponses, je tacherai de passer sous ma voiture dès que possible.. (ça tombe mal j'ai un emploi du temps de ministre jusque Mardi...)

 

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité RiccOlio

+1 pour la biellette blanche... lorsqu'elle se déclipse, la correction de hauteur automatique ne peut plus se faire, seule la commande manuelle fonctionne pour mettre la voiture en position haute.

 

Pour la remettre en place, mets la voiture en position haute, mets des chandelles pas très hautes pour la sécurité et glisse-toi en dessous à l'arrière pour reclipser la biellette sur sa rotule. La mienne se déclipsait à la moindre bosse... j'ai bricolé une agrafe avec un trombone et plus de problème depuis 6 mois et pourtant je ne la ménage pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repouille

Bon...

les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui me concerne...

Grace à vous j'ai tout de même avancé dans le diagnostic...

 

La bielette est en place.

Depuis que j'ai redescendu la voiture du crick, LA VOITURE RESTE EN POSITION BASSE COMPLETE !!!!

Et ce même si je selectionne la position la plus haute (preuve que la bielette n'y est pour rien puisqu'elle ne commande que la position normale et intermediaire...)

 

Je vais donc chez Citroen, le garagiste regarde sous la voiture (haute de 10cm...) passe sa main, sens que la bielette est en place et me dit : IL FAUT CHANGER LA CORRECTEUR IL EST HS...!

240 € !!!!!

Je ne les ai pas ce mois ci:vomi:

Je vais me pencher sur le degrippage du correcteur mais comment voir s'il est gripper ou HS ?

 

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il se peut qu'il soit simplement grippé... commence par l'asperger de dégrippant/lubrifiant genre WD-40 et essaie de l'actionner manuellement ou en faisant levier avec un tournevis... attentions aux précautions d'usage pour ne pas te faire écraser, évidemment !

 

Si tu parviens à l'actionner et que la voiture répond, il n'est pas HS... tu devras alors le graisser afin de le protéger.

 

Mais peut-être est-il vraiment HS ? Auquel cas tu pourrais en trouver un en casse pour bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc chez Citroen, le garagiste regarde sous la voiture (haute de 10cm...) passe sa main, sens que la bielette est en place et me dit : IL FAUT CHANGER LA CORRECTEUR IL EST HS...!

240 € !!!!!

 

Il est effectivement possible que ce soit le correcteur mais il est aussi possible que ce ne soit qu'un simple réglage de la barre de commande manuelle qui force le correcteur dans un sens ou l'autre.

J'ai eu le cas sur la mienne : elle montait (trop haut) et ne redescendait pas toute seul en position normale : il fallait actionner la commande pour qu'elle redescende (trop bas du coup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repouille

http://img177.imageshack.us/img177/1071/correcteurcasskt7.th.jpg

 

Merci RiccOlio et tchris pour vos réponses.

 

La bielette est en place effectivement, mais la petite barre metalique est cassée la ou j'ai fais le trait rouge...

 

De plus, la pièce avec le 1 vert est bien rouillée et je n'arrive pas à la bouger manuellement moteur eteint... peut-être est-ce normal je ne sais pas...

 

Dois-je vraiment remplacer tout le correcteur de hauteur a cause de cette petite tige métalique cassée ? Ou s'achète-t-elle en piece détachée ?

 

Merci de m'eclairer... sinon la casse est une piste afffectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien fait de mettre une photo !

 

A mon avis, le levier du correcteur est bien grippé par manque de lubrification, c'est donc un problème externe, bien connu et qui se résoud au WD-40. Par la suite tu devrais pouvoir actionner ce levier avec un tournevis (si je me souviens bien, à la main il est difficile à manier, même s'il est bien lubrifié :)). Graisse-le une fois dégrippé. En l'actionnant, tu devrais pouvoir faire monter et descendre la voiture.

 

En revanche, la correction automatique de hauteur ne peut pas se faire si le petit bras métallique est cassé ! Il suffit de le remplacer, ainsi que, éventuellement, la bride à laquelle il est relié sur la barre anti-roulis (je ne sais pas si le petit bras est solidaire de la bride ou s'il peut se changer séparément). C'est par le biais de cette bride, de ce petit bras et de la biellette blanche que la barre anti-roulis tire ou pousse sur le tiroir du correcteur de hauteur pour envoyer d LHM sous pression dans les vérins ou en retirer, pour régler la hauteur de caisse.

 

Par contre, je pense que la voiture devrait réagir en mettant la commande manuelle de hauteurs en position haute (à moins que la tringlerie de commande ainsi que l'extérieur du correcteur soient vraiment très grippés). Tu peux sans crainte asperger de dégrippant toutes les pièces mobiles qui actionnent le correcteur, les nettoyer et les graisser.

 

Voilà, je pense que c'est un problème relativement facile à résoudre.. et maintenant tu sais quoi dire au garagiste ! ;) Va en voir un autre tout de même... le tien n'a même pas pris le temps de faire un diagnostic correct, alors que le problème est évident, pfff.

 

C'est une réparation qui devrait coûter moins de 100 Euros chez le garagiste, selon le prix de la pièce, car la réparation n'est pas plus compliquée ni beaucoup plus longue qu'un simple réglage des hauteurs de caisse, qui prend entre 30 min et une heure de main d'oeuvre. Attendons l'avis d'un expert pour savoir si tu peux l'entreprendre toi-même avec une bride + petit bras métallique chopés à la casse pour quelques piécettes (je pense que oui, mais régler les hauteurs de caisse reste fastidieux). Tu peux toujours acheter la pièce en casse, la poser toi-même et faire régler les hauteurs de caisse par le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repouille

Bonjour Grostoto :)

 

J'ai une fosse, le problème est de trouver la pièce.

 

Voila ce que j'ai fais : j'ai tel a un autre garage citroen, plus petit.

J'ai expliqué le problème. Selon moi cette pièce s'est cassée car le correcteur etant grippé ça a forcé sur la tige.

Je lui ai dit que je trouvai scandaleux que son collègue me propose un changement complet de correcteur a 250€ pour cette tige métalique a 30 centimes...

 

Lui me propose d'amener la voiture. Il ne sais pas si cette pièce se détail, mais il a des xantia pour pièce...

Je vais donc lui faire faire le boulot je pense...

 

Enfin comme quoi, la preuve que lorsque l'on va chez un garagiste, mieux vaut avoir des connaissances.

 

Je n'avais AUCUNES connaissances. C'est grace a vous que je pense avoir economisé plus de 200€.

Enfin j'enmène la voiture tout à l'heure, je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà ! ;) Ce garagiste me semble bien plus respectable. Malgré tout, demande un devis et n'entreprends de travaux qu'après avoir signé un devis précis ! Les garagistes ont une obligation de résultat.

 

Des connaissances, tu en engrangeras encore davantage en t'intéressant un minimum à ta voiture ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité repouille
pour info, cette pièce vaut 26e, et est vendu avec la bague qui serre la barre de torsion.

 

coucou :)

Et bien c'est ce qu'il a changé : tige + bague.

Il a envoyé l'apprenti demonter cela sur une xantia dehors. Un mecanno plus chevronné a dégrippé le correcteur (avec du mal) et a installé le tout + reglage de la hauteur...

 

Le patron m'a demandé si je voulais absolument une facture, j'ai dis non :D et donc :50€ en liquide :buzz: (+5€ de pourboire au mecano qui a fais le boulot et qui s'est laissé epié pendant son travail ;))

 

Tout de même, je repense a l'autre garagiste Citroën qui voulait me comander un correcteur neuf a 170€ hors main d'oeuvre...:vomi: alors que la pièce incriminée se vend au détail a 26€ !! :boxe:

 

 

Bref, il me reste à vous remercier :merci: pour toutes vos réponses sans lesquelles j'aurai surement dis OK pour le changement de correcteur...

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai changé, hier, mes 4 sphères de suspension sur ma HDI 90.

Mon problème est le suivant:

Lorsque je monte la voiture en position haute l'arrière ne redescent plus en position route et à l'arrêt. Pour que l'arrière redescende, il faut que je roule quelques mètres!!!

 

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le changement de spères l'arrière était long à redescendre (plusieurs minutes). Aprés le changement, l'arrière ne redescent que si je mets la voiture en mouvement (une centaine de mètres et ça rentre dans l'ordre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Probablement de l'air qui est rentré dans le circuit. Tu peux essayer de purger un peu en desserrant (et resserant dès que le bruit d'air qui s'échappe s'est produit) plusieurs fois de suite la vis du conjoncteur, moteur tournant et en position basse. Mais de toute manière cet air sera bientôt chassé , il suffit de rouler un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide.

 

J'ai tendance a penser comme zénon, d'ailleurs, la purge est la premiere chose que j'ai faitte.

Demain je reprends le boulot, donc je vais rouler un peu et je réessayerais le changement de hauteur samedi pour voir si la purge c'est faite jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a expliqué récement que lorsque l'on change des sphères d'un essieu surtout si elles sont rincées depuis longtemps... dans le correcteur associé il y a un organe hydraulique en équilibre quand la voiture est à la hauteur de route, en équilibre donc une position moyenne qui dépend de l'état (la pression d'azote) des sphères...

 

Si les sphères sont restées longtemps prochent de l'OAILLO :D la partie de l'organe qui était utilisée quand les sphères sont à pression nominale s'encrasse peu à peu, la partie utilisée avec les sphères nazes elle est propre...

 

Quand les sphères sont changées, le correcteur repositionne l'organe spécifique sur la zone encrassée ce qui provoque des changement de position ératique...

Solution ma plus économique... rouler pour retrouver un correcteur de nouveau rodé dans la nouvelle zone. Le top c'est de placer des soucoupes grises:PP et là plus de migration moyenne de l'organe :) car les soucoupes garde la pression loonnngteemmmps :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur de route (de caisse, plutôt) est la même, que les sphères soient neuves ou mortes...

Le correcteur de hauteur est un "simple" robinet qui s'ouvre ou se ferme pour remplir les verins jusqu'à ce que la hauteur de caisse soit bonne, et qui les vide lorsqu'elle est trop haute. C'est la tringlerie reliant le correcteur à la barre antirouli qui rend la correction "automatique".

Si en actionnant la commande manuelle des hauteurs on peut faire monter ou descendre la voiture (même s'il faut passer de haut à bas), c'est que le correcteur fonctionne.

 

Le problème vient donc de la tringlerie de commande du correcteur. Elle se grippe facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.