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[Xantia] ne monte pas / ne descend pas/ correcteur de hauteur


Invité Anonymous

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La hauteur de route (de caisse, plutôt) est la même, que les sphères soient neuves ou mortes...

Le correcteur de hauteur est un "simple" robinet qui s'ouvre ou se ferme pour remplir les verins jusqu'à ce que la hauteur de caisse soit bonne, et qui les vide lorsqu'elle est trop haute. C'est la tringlerie reliant le correcteur à la barre antirouli qui rend la correction "automatique".

Si en actionnant la commande manuelle des hauteurs on peut faire monter ou descendre la voiture (même s'il faut passer de haut à bas), c'est que le correcteur fonctionne.

 

Le problème vient donc de la tringlerie de commande du correcteur. Elle se grippe facilement.

Oui dans principe ça marche comme ça mais les choses ont besoin d'etre plus complexe pour correctement fonctionner avec des pièces d'usures. C'est un spécialise des correcteurs entre autre qui m'a tenu ce discours. Maintenant si t'es plus habile que lui à les démonter les réparer et que t'as toute la doc dessus, libre à toi de ta position :)

 

@ Barn, je n'ai pas prétendu que la hauteur dépend de l'état d'usure des sphères, le correcteur est là pour remplir justement plus les sphères en LHM et tendre vers la même hauteur de caisse...

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Oui moi aussi je pense que le problême se situe au niveau des tringleries de transmission de la position et de commande du correcteur

Salut alan

Des ressorts de commande mal graissés engendre aussi une mauvaise souplesse de correction; rien est incompatible :) mais quand du jour au lendemain après avoir changé des sphères le phénomène surgit, c'est bien ce qu'a décrit j2p; exit la commande extérieur à moins d'être hyper scoumounar xan25

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Oui dans principe ça marche comme ça mais les choses ont besoin d'etre plus complexe pour correctement fonctionner avec des pièces d'usures. C'est un spécialise des correcteurs entre autre qui m'a tenu ce discours. Maintenant si t'es plus habile que lui à les démonter les réparer et que t'as toute la doc dessus, libre à toi de ta position :)

 

@ Barn, je n'ai pas prétendu que la hauteur dépend de l'état d'usure des sphères, le correcteur est là pour remplir justement plus les sphères en LHM et tendre vers la même hauteur de caisse...

 

Le mieux est de discuter autour d'un schema du correcteur.

Il est extrait d'un tres bon site qui explique (entre autre) son fonctionnement :

http://www.citroen-ds-id.com/

rubrique citroen DS/the hydraulic system/suspension.

 

 

On m'a expliqué récement que lorsque l'on change des sphères d'un essieu surtout si elles sont rincées depuis longtemps... dans le correcteur associé il y a un organe hydraulique en équilibre quand la voiture est à la hauteur de route, en équilibre donc une position moyenne qui dépend de l'état (la pression d'azote) des sphères...

 

Si les sphères sont restées longtemps prochent de l'OAILLO la partie de l'organe qui était utilisée quand les sphères sont à pression nominale s'encrasse peu à peu, la partie utilisée avec les sphères nazes elle est propre...

 

Quand les sphères sont changées, le correcteur repositionne l'organe spécifique sur la zone encrassée ce qui provoque des changement de position ératique...

 

Quelle est donc la piece en equilibre qui s'encrasse différemment quand les sphères sont mortes ?

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Bonjour,

 

Comme promis je viens vous donner des nouvelles.

 

Rappel du problème:

Après changement des 4 sphères de suspension sur HDI 90.

Après avoir monté la voiture en position haute, impossible de faire redescendre l'arrière.

 

Solution à mon problème:

1) Test manuel du correcteur de hauteu (miracle ça monte et ça redescent)

2) Dégrippage de l'ensemble (à grands flots de dégripant), plusieurs manoeuvres de la commande des hauteurs. Tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus qu'a regraisser tout ça.

 

Un grand merci à tous.

 

En fait le changement des spères n'à pas l'air d'avoir grand chose à voir avec le problème, simplement pas de chance de coincer le mécanisme à ce moment là.

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Salut Barn

Désolé du retard...

Alors déja une ch'ite erreur de compréhension de ma part au sujet de l'organe hydrau qui travaillerait à différents endroits fonction de l'état des sphères.... l'organe doit je parlais c'est bien sûr le tiroir, ce qui est raccordé à la "slide valve" sur ton schéma. Bien sûr il garde tjs la même position au neutre.

 

Par contre toutes les explications précedentes sont justes concernant l'encrassement du tiroir par manque de translation suite à l'usage de sphères mortes pendant trop longtemps ainsi que les ressorts externes qu'on graisse à volonté bien sûr...

 

Pour comprendre le phénomène qui se produit, il faut une autre coupe du correcteur où l'on voit 2 autres conduits. Un qui fait que la correction de hauteur ne se fait pas tout de suite et un autre pour le rétablissement du tiroir quand la correction est faite.

 

Quand les sphères sont mortes, la barre anti-roulis sollicite nettement moins le tiroir et les gros ressorts extérieurs (suspension plus dur, le chassis monte sur les bosses...) et si le LHM est en plus sale et contaminé il bouche en partie le conduit fin qui fait le retard à la monté par exemple.

En gros des 2 côtés du tiroir y a du LHM qui doit passer d'un côté à l'autre et comme le LHM est incompressible le tiroir est bloqué pour se débloquer doucement entrainant la correction de hauteur.

 

Quand les sphères sont neuves, sur une position haute pour tester tous ça... (qu'on a pas mise haute depuis 2 ans et en plus ça fait 1 an que les sphères auraient dû être changée...)

on a commandé la position route bien sûr et PAF déja les gros ressorts à moitié grippés qui ne relache plus le tiroir ou mal... et PAF un tiroir encrassé qui en plus n'aide pas le ressort

parce que le tiroir a du mal à coulisser à fond vers l'echappement...

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  • 4 mois après...
Invité razorbak

Salut,

 

j'avais moi aussi ce probleme de l'arriere qui ne levait et ne descendait plus, cause de la bielette qui se barrait tout le temps, et bien j'ai viré la petite boule qui tient la bielette, j'ai passé une vis dans le trou de la patte, un ecrou en dessous, un trou dans la bielette de facon à la faire traverser par la vis, et un autre ecrou, et voila, ca tourne nickel...

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