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Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

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Invité LaBulle63

Je confirme le post de Philippef, je viens de monter moi-même sur mon grand C4P un attelage RDSO acheté chez Citroën Lorient (au passage, merci à l'association pour la réduction !).

Il est de fabrication Thulé et effectivement, il n'y a pas besoin de démonter le pare-choc. La partie mécanique ne représente pas plus d'une demi-heure de travail. Bien entendu, le travail le plus long est l'installation du faisceau (surtout le démontage des garnitures...).

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Invité ptitfrere

Bonjour, Pour ma part j'ai reçu mon attelage (emballage citroen mais fabrication THULE). C'est un RDSO destiné à un picasso 5 places. Vu la doc, le démontage du pare-choc semble obligatoire. L'attelage est en 3 parties. POur mon malheur, je n'ai pas encore mon véhicule et je ne peux donc pas constater de visu la place disponible en dessous... à suivre donc.

 

Par contre, la doc du faisceau est très claire quant aux étapes à suivre pour passer le faisceau jusqu'à l'avant du véhicule... juste un truc qui me turlupine, sur les photos 65, 84 et 85 il y a un encadré ou est écrit "service box - Citroen Service" et sur la photo 64 on voit une flèche qui va vers un espèce de boite à outils. Je ne sais pas ce que ça veut dire... une idée ?

 

En apparté, j'avais prévu d'acheter un faisceau smart sensor pour éviter de dégarnir le véhicule. Mais comme je voulais un 13 broches et que le smart sensor est en 7, j'ai changé d'avis.

 

Je vous donnerai des nouvelles quand je ferai mon install.

 

à bientôt

 

Et quelqu'un aurait une image du démontage faisceau?

 

Pourquoi du démontage ?

 

La pièce maîtresse noire vient obligatoirement sous la pièce en alu,

l'inverse n'est pas possible (attelage RDSO démontable sans outils),

donc dépose du pare-chocs obligatoire, voir fichier pdf

 

Euh... moi ça ne ressemble pas du tout à ça mon attelage. mais j'ai un C4P5P...

 

A LORIENT, on m'a confirmé l'obligation du démontage pour le 5p. Ca ne semblait pas nécessaire pour le 7 mais je n'ai pas insisté.

Modifié par ptitfrere
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Invité LaBulle63
Bonjour, Pour ma part j'ai reçu mon attelage (emballage citroen mais fabrication THULE). C'est un RDSO destiné à un picasso 5 places. Vu la doc, le démontage du pare-choc semble obligatoire. L'attelage est en 3 parties. POur mon malheur, je n'ai pas encore mon véhicule et je ne peux donc pas constater de visu la place disponible en dessous... à suivre donc.

 

Par contre, la doc du faisceau est très claire quant aux étapes à suivre pour passer le faisceau jusqu'à l'avant du véhicule... juste un truc qui me turlupine, sur les photos 65, 84 et 85 il y a un encadré ou est écrit "service box - Citroen Service" et sur la photo 64 on voit une flèche qui va vers un espèce de boite à outils. Je ne sais pas ce que ça veut dire... une idée ?

 

En apparté, j'avais prévu d'acheter un faisceau smart sensor pour éviter de dégarnir le véhicule. Mais comme je voulais un 13 broches et que le smart sensor est en 7, j'ai changé d'avis.

 

Je vous donnerai des nouvelles quand je ferai mon install.

 

à bientôt

 

Pour ce qui est du passage du faisceau jusqu'à l'avant de ton véhicule, tout dépend du numéro OPR qui est inscrit dans la feuillure de porte :

 

Pour les OPR

Pour les OPR >= 12166, tu dois amener une partie du faisceau jusqu'à la boîte à fusible du tableau de bord (donc beaucoup plus de travail de démontage-remontage).

 

Pour ce qui est de l'interprétation de la photo 64, je pense qu’elle signifie qu'il ne faut pas jeter les éléments que l'on démonte et qui ne sont plus utiles après l'installation de l'attelage.

Pour la partie mécanique de l'attelage, il y a ce cas de figure pour l'une des brides du pot d'échappement qui ne doit pas être jetée mais conservée.

 

Pour ce qui est de l'interprétation de l'icone service box - Citroen Service, pas la moindre idée hormis le fait qu'il faut passer le Lexia pour valider la présence du Boîtier de Surveillance Remorque dans les paramètres de la voiture.

 

Pour ma part, je n'ai toujours pas fait ma visite chez mon concessionnaire mais j'ai testé le fonctionnement de ma rampe de porte-vélos et tout marche nickel (anti-brouillard, feux de recul, etc...). Bien sûr, les capteurs de recul détectent le porte-vélos mais j'imagine qu'après le passage au Lexia, tout sera OK.

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Invité ptitfrere

Merci pour ces infos.

 

Mon véhicule n'est toujours pas arrivé, donc je pense que je serai en OPR >12166.

J'ai trouvé dans les docs réservées aux adhérents, le détail du démontage des sièges. Les garnitures ont l'air simple à enlever. Je pense que je n'aurai pas trop de mal à passer le faisceau jusqu'à l'avant...

 

Je me faisais une histoire du démontage du pare-choc arrière mais avec les mêmes docs, je me rends compte que ça n'a rien d'insurmontable. Il faut clairement être deux mais à part ça, tout semble bien aisé. J'ai imprimé les docs pour plus de confort lorsque je m'y mettrais.

 

La doc précise effectivement que le passage au Lexia est nécessaire. Je pense qu'il s'agit juste de déconnecter les radars de recul lorsque la prise est branchée.

 

En réfléchissant un peu (des fois ça m'arrive) je me demande si cette histoire de service box n'est pas liée au fait que l'on déconnecte le siège (capteur de pression pour détecter si la ceinture doit être attachée ou non... je pense).

 

J'irai à la concession avec la doc quand je prendrai possession du véhicule, je leur poserai la question.

 

Merci pour tes précieuses infos.

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Mon véhicule n'est toujours pas arrivé, donc je pense que je serai en OPR >12166.

J'ai trouvé dans les docs réservées aux adhérents, le détail du démontage des sièges. Les garnitures ont l'air simple à enlever

pas tant que celà, il faut y aller doucement, repérer les vis et les emboitements.

 

Je pense que je n'aurai pas trop de mal à passer le faisceau jusqu'à l'avant...

je ne pense pas que ce soit nécessaire, les cables sont déja en place, du moins sur le mien.

 

Je me faisais une histoire du démontage du pare-choc arrière mais avec les mêmes docs, je me rends compte que ça n'a rien d'insurmontable. Il faut clairement être deux mais à part ça, tout semble bien aisé. J'ai imprimé les docs pour plus de confort lorsque je m'y mettrais.

C'est sûrement le plus simple, pas besoin d'être deux

 

La doc précise effectivement que le passage au Lexia est nécessaire.

pas nécessaire, il suffit de déconnecter les radars de recul (bouton au tableau de bord)

 

En réfléchissant un peu (des fois ça m'arrive) je me demande si cette histoire de service box n'est pas liée au fait que l'on déconnecte le siège (capteur de pression pour détecter si la ceinture doit être attachée ou non... je pense).

Je ne pense pas: j'ai démonté mes deux sièges AR (2ème rg) sans problème.

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En fait je répond en fonction de mon cas:

Grd C4 Picasso 7pl (avril 2011), attelage RDSO, faisceau multiplexé.

Le faisceau se racorde à l'arrière gauche du véhicule après avoir démonté toute les garnitures (un peu galère). Le raccordement des câbles n'est pas si simple. il faut se repérer aux positions des différents câbles, les couleurs ne correspondent pas toujours.

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Invité ptitfrere

Je suis sur un 5 places. J'ai le faisceau et la doc sous les yeux et il se raccorde à l'avant. Mais il y a surement des diff 5P/7P.

 

Pour info, la réf du faisceau est 16 062 177 80. Il distingue, outre le 5P /7P, les véhicules dont l'OPR est antérieur à 12166 (pas mon cas) et aussi des spécificités pour OPR entre 11558 et 12165, OPR jusqu'à 11557, OPR entre 11558 et 12165... enfin il y a 24 pages de doc mais seulement 1/3 me concernant.

 

En plus, dans la boite j'ai pas mal d'éléments qui ne me seront pas utiles puisque prévus pour les versions plus anciennes du Picasso.

 

Pour moi, c'est deux cables. 1 qui va du calculateur d'attelage au faisceau principal à l'avant et un second qui va du calculateur à la prise d'attelage. 4 connecteurs y sont reliés + 1 masse à prendre dans l'aile arrière droite.

voilà pour le faisceau.

Pour le Lexia, je ne sais pas mais je pense que l'utilité est justement de déconnecter (et reconnecter) automatiquement les radars arrières en fonction de la présence de la prise.

 

Pour le démontage du pare-choc, il est précisé que les opérations doivent se faire symétriquement... c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux être deux. De ttes manières je ferai ça avec un copain... ça évite les torsions sur les plastiques si le pare-choc descend plus vite que prévu d'un côté ;)

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Invité LaBulle63
Je suis sur un 5 places. J'ai le faisceau et la doc sous les yeux et il se raccorde à l'avant. Mais il y a surement des diff 5P/7P.

 

Pour info, la réf du faisceau est 16 062 177 80. Il distingue, outre le 5P /7P, les véhicules dont l'OPR est antérieur à 12166 (pas mon cas) et aussi des spécificités pour OPR entre 11558 et 12165, OPR jusqu'à 11557, OPR entre 11558 et 12165... enfin il y a 24 pages de doc mais seulement 1/3 me concernant.

 

En plus, dans la boite j'ai pas mal d'éléments qui ne me seront pas utiles puisque prévus pour les versions plus anciennes du Picasso.

 

Pour moi, c'est deux cables. 1 qui va du calculateur d'attelage au faisceau principal à l'avant et un second qui va du calculateur à la prise d'attelage. 4 connecteurs y sont reliés + 1 masse à prendre dans l'aile arrière droite.

voilà pour le faisceau.

Pour le Lexia, je ne sais pas mais je pense que l'utilité est justement de déconnecter (et reconnecter) automatiquement les radars arrières en fonction de la présence de la prise.

 

Pour le démontage du pare-choc, il est précisé que les opérations doivent se faire symétriquement... c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux être deux. De ttes manières je ferai ça avec un copain... ça évite les torsions sur les plastiques si le pare-choc descend plus vite que prévu d'un côté ;)

 

De toute façon, il vaut mieux être deux ne serait-ce que pour soulever et présenter l'attelage à sa bonne position sous la voiture. Il ne pèse pas 100g, le bougre :D

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De ttes manières je ferai ça avec un copain... ça évite les torsions sur les plastiques si le pare-choc descend plus vite que prévu d'un côté

 

Prévoie une couverture par terre pour recevoir le parechoc, une rayure est si vite faite .....!

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  • 2 semaines après...

voici mes dernières trouvailles en la matière

 

- devis chez FV avec un énorme bémol : "devis sous réserve de démontage" risque de GROSSE surprise...

 

RDSO

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_685561DevisFVAttelageRDSO.jpg

 

RDAO

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_278393DevisFVAttelageRDAO.jpg

 

 

- "devis" chez Citroën

Attelage RDAO 9417AC = 171€

Adaptateur 9688CE = 26€ (quoi c'est ?) j'ai trouvé : Adaptateur de prise 13 voies en 7/13 référence 9688CE à commander en supplément.

faisceau 1606217780 = 192€

 

total pièces 389€

pose faisceau seul 190€ (plus en fase que FV, vu le bouleau...) mais le "spécialiste" de l'atelier ne peut me le placer qu'en septembre (vacances oblige) or j'en ai besoin dès que j'ai le véhicule (fin de semaine :saut: YESSSSSS)

 

le montage de la ferrure ne me rebute pas du tout (ce sera çà de gagné) et sans démontage du pare-choc (dixit notice chez Citroën Auch)

coté faisceau...j'ésite encore...déjà bien galéré sur le Xsara Pic...mais si je me motive un peu...

 

pour completer, je note sur le site de Citroën-Auch que pour installer le aisceau, il faut virer le cric de son emplacement dans la roue de secours :voyons:

 

vous confirmez ?

 

Il est impératif que le cric soit enlevé de son logement dans la roue de secours pour être rangé dans le coffre.

Ce faisceau tient compte des spécificités du véhicule et assure sécurité, fiabilité et simplicité de montage.

Raccordement simple grâce à des connecteurs interface identiques à ceux du véhicule.

 

fiabilité et simplicité de montage

Raccordement simple, qu'ils disent :voyons:

Modifié par pica74
réponse trouvée pour l'adaptateur
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Invité LaBulle63

Pour ce qui est du cric, je ne sais pas vu que j'en ai pas;).

Par contre, pour ce qui est du faisceau , je trouve que c'est la partie qui réclame le plus d'attention.

Mais en étant méthodique et en suivant scrupuleusement le roman-photo , pardon la notice d'installation, et du fait que je n'avais pas besoin de remonter jusqu'à la boîte à fusible avant (cf le n° OPR), ça se fait en une demi-journée.

Comme je le disais plus haut, la partie mécanique se fait en 1 heure max à deux (pour ma part, je n'ai pas tombé le pare-choc).

Je pense que le coût de la main d’œuvre peut justifier l'envie de le faire soi-même ...

 

C'est vrai que j'ai trouvé le raccordement très simple : Les couleurs des 6 fils à sertir correspondaient parfaitement aux couleurs des fils disponibles sur la voiture. Pour ce qui est des prises qui se branchent sur le boitier BSR, il n'y a pas lieu de se tromper vu qu'elles sont toutes différentes.

C'est plus le démontage qui pose problème du fait des quelques clips qu'il faut faire sauter.

J'en avais acheté quelques uns au cas où et effectivement, j'en ai passé 4 du fait de quelques arrachages scabreux.

Il faut aussi prévoir des tournevis Torx T20 et T30.

 

Dernière info, en prenant l'attelage chez Citroën Lorient par le biais de l'assoc., je m'en suis tiré à 358,61 € TTC pour un attelage RDSO Thulé avec faisceau, adaptateur 13/7 broches et frais de port.

Au vu du montant de tes devis, je pense que la différence peut valoir le coût.

Modifié par LaBulle63
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Invité ptitfrere

Je me suis donc lancé ce matin dans la pose de mon attelage (C4P5 - OPR 12656).

 

Donc, montage sans descendre le pare-choc impossible. N'étant pas trop téméraire, j'ai été voir mon vendeur et j'ai obtenu qu'il me pose juste les ferrures... moyennant 1 heure de main d'oeuvre à 50 %. En compensation du retard de livraison qui nous a fait annuler notre we en baie de somme et les nbreuses sorties prévues avec les enfants.

 

Chose fut faite et je récupère mon beau joujou. A 11 h 00 je suis devant la maison et j'attaque la pose du faisceau.

 

Opération préalable : débrancher la batterie.

 

La doc est claire : OPR >12166 donc ça commence page 14. Image par image je suis scrupuleusement les indications (ou plutôt les photos). J'ai la 'chance' d'avoir un faisceau qui traverse l'habitacle et qui va se connecter sur le BSI qui est à gauche sous le volant.

Rien de sorcier... mais ça fait peur. Dégarnissage de l'intérieur de l'aile gauche, retrait des sièges arrière gauche et conducteur, retrait des gros joints entre la moquette et la carrosserie. Que du bonheur... mais ça se fait.

 

J'arrive sous la planche de bord et je n'ai pas de difficulté à retirer la protection qui entoure la poignée d'ouverture du capot (c'est indispensable). L'explication sur la place du connecteur sur le BSI n'est pas franchement claire et sans une glace (empruntée à Madame) j'aurai pu perdre beaucoup de temps.

 

Une fois le connecteur clipsé, il suffit de dérouler le faisceau sous la moquette en le fixant pour éviter qu'il ne se balade et vienne empêcher de remettre les sièges. Je refixe au fur et à mesure de mon passage l'ensemble des garnitures, sièges, joints... au final, la première partie du boulot est terminée en à peine 1 heure.

 

J'installe le BSR (boitier de servitude remorque) dans un logement prévu à cet effet et j'y raccorde les 4 connecteurs. Les détompeurs empêchent toute fausse manipulation.

 

Un p'tit coup de tournevis pour percer le joint en plastique qui permet de sortir du véhicule, un peu de mastic rubson pour bien étanchéifier et le passage de la seconde partie du faisceau sous la voiture, derrière le pare-choc est un jeu d'enfant. Plus dure est, en revanche, le cablage de la prise 13 broches... mais les fils ne sont pas long et on est vite au bord du sac de noeud. Enfin, en 30... 40 minutes max, la seconde partie du faisceau est instalée et raccordée.

 

Remontage des garnitures d'aile, repose du tapis de sol, reconnection du + batterie et direction le garage pour déclarer le BSR au BSI (enchanté de vous connaître... on s'fait la bise... on s'alimente...).

Hop... en 5 mn c'est fait... pas de défaut sur le système... p'titfrere fier de lui quoi.

 

Je rentre à la maison et installe mon porte-vélos... pour voir... et là : catastrophe.. rien ne fonctionne. Pourtant le boitier a été installé, le faisceau contôlé et le LEXIA dit que tout est bon. Mais rien n'arrive à la prise.

 

Je ressors donc la doc... repotasse de la page 14 à la page 24... non... je n'ai rien oublié.

 

En désespoir de cause, je sors la notice du Picasso et direction page 194... pour les fusibles.

 

Et là surprise : Il faut rajouter un fusible de 40A pour gérer le BSR. Donc, je redémonte la platine devant le BSi et j'accède au porte fusible.

 

Là re problème. Le sens des fusibles est inversé entre la doc et la réalité de ce que j'ai sous les yeux. Après quelques vérifications, je valide cette inversion et je positionne donc un fusible de 40A sur son emplacement.

 

Avec l'assistance de mon p'tit dernier, il ne me faut que 30 secondes pour vérifier que tout est maintenant OK.

 

Donc, si vous prévoyez de monter votre faisceau vous même sur un véhicule dont l'OPR est > 12166, commencez à lire la doc page 12, image 46b (même s'il est marqué que vous n'êtes pas concerné). Ensuite, vérifiez l'implantation des fusibles qui, si vous la lisez de haut en bas sur la doc, devrai être regardée de bas en haut sur la platine à fusibles.

 

Maintenant je peux aller faire du vélo... bien plus loin.

 

Si vous avez des questions.... n'hésitez pas, tant que c'est frais dans mon esprit ;)

 

Désolé, je n'ai pas fait de photos... plus de batterie ce matin dans l'appareil.

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tout çà me rassure...en partie...

un peu plus motivé coté faisceau, un peu moins coté ferrure s'il faut démonter le pare-choc :em:

 

je serai fixé sur mon sort dans les prochains jours...

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un peu moins coté ferrure s'il faut démonter le pare-choc

 

Juste une question de patience, ce n'est pas si terrible que ça ; et je l'ai démonté, et tout remonté seul. Au passage, la RTA est bien pratique pour t'indiquer le mode opératoire.

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Invité pica74
C'est plus le démontage qui pose problème du fait des quelques clips qu'il faut faire sauter.

J'en avais acheté quelques uns au cas où et effectivement, j'en ai passé 4 du fait de quelques arrachages scabreux.

 

Salut Labulle

tu as gardé la référence des clips ? je pense que je vais être prévoyant sur ce coup ;)

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Invité LaBulle63

Désolé mais je n'ai pas gardé la boîte.

Je les ai pris chez Maxauto. Sur Clermont-Fd, ils sont très bien fournis en quincaillerie de ce type.

Si ma mémoire est bonne, j'en avais 8 pour à peu près 7€ (ça fait quand même cher le bout de plastique)

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bonsoir,

pour ceux qui comme moi se posent la question de savoir par où passer le 12V permanent à brancher sur la batterie, je l'ai passé sous la caisse dans une gaine électrique annelée (type ICT), maintenue avec quelques colliers de 3 ou 4 mm de large, type colson.

monté sur un C4P5

je peux faire des photos si çà intéresse.

@+

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Invité pica74
Désolé mais je n'ai pas gardé la boîte.

Je les ai pris chez Maxauto. Sur Clermont-Fd, ils sont très bien fournis en quincaillerie de ce type.

Si ma mémoire est bonne, j'en avais 8 pour à peu près 7€ (ça fait quand même cher le bout de plastique)

 

ouai...mais t'as pas pu faire sans...et vu le gain du montage homeself...7€...dérisoire

 

c'est "standard" ce truc pour le trouver chez Max... ??

çà ressemble à quoi ?

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Invité pica74

ok

c'est le même principe pour les panneaux de porte de 2CV (peut-être pas le même Ø...

je pars à la chasse aux bitoniots

 

à priori mon OPR est 12623FV (c'est bien le n° sur l'étiquette de pression des pneus ?!)

donc on vire tout :cpasmafa:

Modifié par pica74
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