Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Attelage pour C4P7 ou C4P5


Invité pca92

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté.

Je recherche des information sur l'attelage RDSO pour mon C4P7.

J'en ai un depuis 2ans1/2 et le système antivol de la rotule à lâché. Je m'explique, rotule mise le matin puis 900kms plus tard, impossible de déverouiller la rotule. La clé tourne bien mais le système de sécurité n'enclenche pas le déverrouillage. J'ai essayé du dégrippant et huile et ai confié la voiture au garage lors de la révision pour qu'ils tentent quelque-chose. Résultat, rien à faire. Ils ont demandé une prise en charge à Citroën (je paie un contrat d'entretien 90€/mois pendant 40 mois) mais la réponse est 1an sur les accessoires même s'il a été monté à la concession avant la livraison et fait parti de la facture globale. "Si je ne suis pas satisfait... allez voir ailleurs."

Avez-vous eu ce type de problème? Que pensez-vous de la réponse et non prise en charge? Et savez-vous si la rotule peut être achetée seule? Il me restera à sectionner l'existante pour la remplacer.

 

Merci pour les Retours.

@+

 

L'attelage est un accessoire fournis par un fabriquant indépendant. Il me semble que c'est Bosal ou Thule. Donc je ne pense pas que Citroën prenne le problème en garantie. Celle d'un an provient du constructeur du produit. Maintenant, rien n'empêche de téléphoner, d'envoyer un mail ou un courrier à Bosal ou Thule et leur expliquer le problème. Ils pourront peut être te conseiller ou faire quelque chose. Ça ne coûte rien d'essayer.

 

Ca n'a rien à voir, enfin presque, mais j'ai eu une pièces qui a cassée sur un porteur pour bébé. Normalement elle n'aurait jamais du se briser et le magasin où nous l'avions acheter et malgré la garantie, n'a rien voulu savoir. J'ai donc simplement envoyer un mail au fabriquant et ils m'ont renvoyé la pièce à leurs frais et rapidement. On est parfois agréablement surpris par les réponses en allant directement à la source.

 

Donc, peut être qu'ils pourront t'aider...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

J'ai fait monté un attelage (non démontable) recemment. Avec le boitier et toute la filasse.

Je n'ai pas de radar de recul mais je suis sur qu'ils ont passé la valise: L'attelage s'est ajouté dans les caractéristiques du Picasso. Marrant !

 

Bye,

Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lecrocheur
Salut,

J'ai fait monté un attelage (non démontable) recemment. Avec le boitier et toute la filasse.

Je n'ai pas de radar de recul mais je suis sur qu'ils ont passé la valise: L'attelage s'est ajouté dans les caractéristiques du Picasso. Marrant !

 

Bye,

Fabien.

 

tu le vois ou sur l'OBD ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Non, il parle de la valise.

Il l’on programmer dans le BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) et quand il parle de l’attelage qui s’est rajouter au caractéristique du véhicule, sa veux tout simplement dire que si tu vas par exemple sur Citroën service tu le retrouve dans les caractéristique de la voiture, ou si il branche le PC sur la voiture il et indiquer qu’il y a un attelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait monté un attelage (non démontable) recemment. Avec le boitier et toute la filasse.

Je n'ai pas de radar de recul mais je suis sur qu'ils ont passé la valise: L'attelage s'est ajouté dans les caractéristiques du Picasso. Marrant !

 

Bye,

Fabien.

 

Pareil pour moi après l'avoir fait installé par un agent de la marque. Je l'ai retrouvé également dans le descriptif de mon véhicule sur Citroën Sevice.

 

Oups, j'ai répondu sans même regarder le post de Rocca57.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sevgil

Bonjour, moi c'est Sevgil des Yvelines.

 

J'ai un C4 Picasso 5p Hdi110 très récent (il a été produit début avril 2011). J'ai commandé un ensemble attelage+faisceau chez Citroën et j'ai un petit problème pour connecter le faisceau au véhicule.

Je m'explique. Depuis peu le C4P n'est plus pré-cablé et il faut aller chercher le réseau électrique du véhicule à l'avant de celui-ci, sous la planche de bord. A l'arrière, il n'y a plus que le câble de masse à brancher. Mon problème c'est que je n'arrive pas à trouver le connecteur libre sous la planche de bord (cf imge 93 de la notice). Il n'y a qu'une photo sur la notice et elle n'est pas très claire.

 

L'un de vous a-t-il installé un faisceau Citroën sur un Picasso récent (le numéro du faisceau est 1606217780)? Sait-il m'expliquer où brancher le faisceau sous la planche de bord?

Je suis passé chez Citroën où j'ai reçu une réponse complètement à l'ouest. Le reponsable de l'attelier ne connaissais pas le sujet.

 

 

Merci,

 

http://img829.imageshack.us/img829/314/dscf7073800x600.jpg

 

http://img200.imageshack.us/img200/4065/craner.jpg

 

Sevgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippef

Bonsoir,

 

J'ai monté moi-même l'attelage et le faisceau, mais j'avoue avoir d'abord vérifié le numéro d'OPR de mon véhicule. Note: un peu galère quand même. Il faut l'avoir fait une fois pour ne plus refaire les mêmes petites erreurs.

 

En effet, la documentation du dernier faisceau mis au catalogue (réf. 16 062 177 80. Compatible tout type de C4 Picasso, y compris millésime 2011 . Faisceau supplémentaire dans le package à installer depuis l'avant du véhicule jusque dans le coffre) fait ressortir trois configurations possibles, en fonction de l'OPR:

 

OPR

 

11558

 

OPR > 12165: Pas de pré-câblage. Tout est à faire. Sujet à une grosse galère. Les 4 heures forfaitaires de main d'œuvre demandées par les concessions Citroen ne sont pas du vol.

 

Note: pour ceux qui souhaitent récupérer le kit attelage de leur ancien C4 Picasso pour l'installer sur un millésime 2011, tout semble compatible à une exception que le pré-câblage depuis l'avant du véhicule jusque dans le coffre est inexistant. Je ne pense pas que le faisceau dédié soit disponible chez Citroen, à moins de s'acquitter de l'achat complet du pack réf. 16 062 177 80...

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sevgil

Bonsoir Pilippef,

 

As-tu une idée de la localisation du connecteur auquel il faut brancher le faisceau 16 062 177 80 au niveau de la planche de bord?

Je n'ai pas trouvé de connecteur disponible sur mon véhicule.

 

Merci,

 

Sevgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Je pense qu’il se branche a l’arrière du BSI, si tu enlevé la trappe qui se trouve sur le coter du tableau de bord tu auras une meilleur visibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippef
Bonsoir Pilippef,

 

As-tu une idée de la localisation du connecteur auquel il faut brancher le faisceau 16 062 177 80 au niveau de la planche de bord?

Je n'ai pas trouvé de connecteur disponible sur mon véhicule.

 

Merci,

 

Sevgil

 

J'aurais bien voulu t'aider mais malheureusement, je n'ai pas eu à tirer ce câble.

 

Par contre, en y regardant bien, la photo 93 indique que la prise DD doit se connecter sur un connecteur blanc qui semble être derrière les 4 boutons AFIL, P off, etc...En tout cas, la documentation indique aussi qu'il faut faire tomber une bonne partie de la garniture du dessous du tableau de bord: photo 91,92 et 94; Très probablement pour accéder au fameux connecteur blanc.

Désolé de ne pouvoir apporter plus d'aide.

 

PS: il y a du monde derrière la trappe des fusibles. J'ai même eu du mal à trouver le fusible du BSR. Il a fallu que je regarde dans le manuel. Les photos du guide de montage du faisceau n'étaient pas assez explicites. Au final, je ne suis même pas sûr d'avoir changé le bon :tourne:. Je ne suis pas étonné que tu ais du mal à trouver le connecteur.

 

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sevgil

Bonjour,

Je suis toujours bloqué au même point. J'ai débranché, dégagé tout ce que je pouvais pour y voir plus clair autour de la BSI et pas moyen de trouver le connecteur libre en question. Je vais aller solliciter la concession Citroën...

Gilles

=> Correction, après une nouvelle recherche j'ai trouvé le connecteur en question qui n'est pas devant la BSI en haut à gauche mais DERRIERE le BSI et en bas. Voilà, ça pourra aider les autres.

La première photo montre une vue générale de la zone avec la BSI au fond. La seconde photo est prise de dessous, le connecteur sur lequel il faut brancher le faisceau de l'attelage est celui du milieu.

http://img146.imageshack.us/img146/1746/cranho.jpg

 

http://img88.imageshack.us/img88/1140/crani.jpg

 

 

Sevgil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Bonjour,

 

J'envisage l'achat et le montage par mon garage d'un attelage dont le seul but est le transport de mes vélos. Pourriez-vous, avec vos expériences me dire combien de temps il faut pour monter et démonter une rotule selon qu'on a un RDSO ou une rotule avec outillage ?

 

Le prix que l'on me donne, incluant 20 % de réduction sur les pièces mais pas la MO est de :

RDSO + faisceau + MO = 297 + 154 + 240 = 691 euros

RDAO + faisceau + MO = 137 + 154 + 240 = 531 euros

 

la MO du devis est de 3 h 00.

 

Je voudrais si le temps (et la facilité) gagné sur le montage / démontage justifie les 160 euros d'écart.

 

Merci d'avance

 

PtitFrère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour - tout dépend de la fréquence du transport des vélos et si la rotule est enlevée. Certains la garde en permanence.
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57
Si tu as l’intention de le démonter après chaque utilisation je te conseil de prendre le RDSO, car le Cole de cygne (RDAO) n’est pas fait pour être démonter à chaque fois, ou alors tu remplaces les écrous frein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un attelage qui ne me sert que de temps en temps pour une remorque, et je ne démonte jamais la boule (RDAO). Franchement ça ne me gêne pas du tout ! C'est pas 5 cm de plus qui complique les créneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Swing
j'ai un RDSO pour cet usage, il faut 30 secondes pour mettre le crochet et à peu près autant pour l'enlever. je ne le laisse pas en permanence, je l'enlève même le temps d'une rando, sauf si je dois me garer dans Paris ailleurs que dans un parking payant, là j'en mettrais volontiers un devant aussi mais j'ai peur que ça soit pas légal... :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ptitfrere

Merci Rocca,

 

Donc, à priori, 30 secondes d'écart entre les deux pour ... 160 euros. Soit un peu plus de 5.30 euros par seconde (Pfff) Mais comme tu le fais remarquer il faut que je regarde le problème des écrous... Mon pb c'est Madame... elle veut pas d'attelage visible quand il n'y en a pas l'utilité. Bon, je retourne à la négociation ;-)

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Swing
Avec un cliquet et une clé plate, ou même avec deux clé plate 1 mn environ.

attention, Rocca est un expert, suffit de chercher tous ses messages, vous verrez qu'il a déjà du démonter son Pic complètement au moins 2 fois depuis qu'il l'a.

je me demande s'il ne va pas construire le prochain lui même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.