Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

divers et variés rencontrés sur C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

Invité mapouchet

:em: Voici pour complèter les planches de canut une photo d'un réservoir de C4P7 déposé après un crash par l'arrière. Mais celà n'est pas très causant pour la mise à l'air libre??

Pour moi sur la trappe carburant, au centre de la ventouse il y a bien un trou qui communique à l'air libre par en-dessous et, sur la collerette côté réservoir, il semble qu'il y ai 3 minuscules échancrures à 120° qui servent (selon moi) à la mise à l'air libre du réservoir mais celà reste à confirmer par un expert. Il se pourrait bien lorsqu'on referme la trappe que si la collerette en caoutchouc ne se positionne pas correctement elle obstrue partiellement ou complétement les 3 petits orifices d'où les désamorçages... à confirmer également. (je ne peut plus faire de photo car on m'a chouravé mon APN durant la St Sylvestre!!). :xan9:

 

http://img255.imageshack.us/img255/1533/rservoirfuelan7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 5,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour mon problème de trappe à essence, j'ai rdv mercredi. Hier je me suis rendu compte que c'est depuis que ma trappe à du mal à s'ouvrir que j'ai l'impression d'avoir un réservoir plus petit (je met environ 5l de moins quand le voyant clignote et je fais dans les 100 bornes de moins). Mais bon ca me parait un peu gros un problème de mise à l'air qui me déformerait le réservoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de trappe à essence, j'ai rdv mercredi. Hier je me suis rendu compte que c'est depuis que ma trappe à du mal à s'ouvrir que j'ai l'impression d'avoir un réservoir plus petit (je met environ 5l de moins quand le voyant clignote et je fais dans les 100 bornes de moins). Mais bon ca me parait un peu gros un problème de mise à l'air qui me déformerait le réservoir.

 

Ca me parait pas idiot moi. Un réservoir en dépression aura tendance à se comprimer sur lui-même et perdre de sa capacité. Par contre une fois à la pression atmosphérique il devrait revenir à sa forme initiale. Mais comme le réservoir est en plastoc peut être reste-il déformé? A faire vérifier lors de remplacement du bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon problème de trappe à essence, j'ai rdv mercredi. Hier je me suis rendu compte que c'est depuis que ma trappe à du mal à s'ouvrir que j'ai l'impression d'avoir un réservoir plus petit (je met environ 5l de moins quand le voyant clignote et je fais dans les 100 bornes de moins). Mais bon ca me parait un peu gros un problème de mise à l'air qui me déformerait le réservoir.

 

Oh, pas sûr que ce soit si gros que ça...

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:em: Voici pour complèter les planches de canut une photo d'un réservoir de C4P7 déposé après un crash par l'arrière. Mais celà n'est pas très causant pour la mise à l'air libre??

Pour moi sur la trappe carburant, au centre de la ventouse il y a bien un trou qui communique à l'air libre par en-dessous et, sur la collerette côté réservoir, il semble qu'il y ai 3 minuscules échancrures à 120° qui servent (selon moi) à la mise à l'air libre du réservoir mais celà reste à confirmer par un expert. Il se pourrait bien lorsqu'on referme la trappe que si la collerette en caoutchouc ne se positionne pas correctement elle obstrue partiellement ou complétement les 3 petits orifices d'où les désamorçages... à confirmer également. (je ne peut plus faire de photo car on m'a chouravé mon APN durant la St Sylvestre!!). :xan9:

 

http://img255.imageshack.us/img255/1533/rservoirfuelan7.jpg

 

Le plus simple pour être sur de cette affaire, et pour ceux qui ont ce pb c'est de retirer cette ventouse et de rouler sans et de voir si ça change qqchose ou pas, mais il est possible qu'une saloperie vienne boucher le trou au fond de la ventouse. Prendre une lampe de poche et regarder au fond.:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Oh, pas sûr que ce soit si gros que ça...

 

:em: C'est même pratiquement sûr, donc à faire vérifier de très près surtout si la garantie est encore en vigueur car, compte-tenu de sa composition en PVC, une mise en pression du réservoir peut le ramener à son volume initial, mais aussi entraîner des amorces de criques + fuites éventuelles...Méf!! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aleskfr

La mise à l'air est faite par le petit clapet (rond blanc soudé au milieu avec une pipette de sortie). Il permet de laisser l'échapper et rentrer l'air et se ferme en cas de retournement.

Il faut vérifier que la pipette ne s'est pas bouché ou que le flotteur n'est pas bloqué mais pour ça il faut surement démonter le réservoir.

 

Alex ( ex-responsable ventilation chez un fournisseur de réservoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solstiz
sur mauvais revetement bosse ou trou ça chouiner genre plastique ou caoutchouc qui frotte sur ferraille ou verre.

 

Oui, le mien fait pareil sur route dégradée. On dirait que c'est situé vers le HP avant D ou vers le cache plastique qui se trouve devant la petite glace latérale. Un frottement genre plastique contre verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à l'air est faite par le petit clapet (rond blanc soudé au milieu avec une pipette de sortie). Il permet de laisser l'échapper et rentrer l'air et se ferme en cas de retournement.

Il faut vérifier que la pipette ne s'est pas bouché ou que le flotteur n'est pas bloqué mais pour ça il faut surement démonter le réservoir.

 

Alex ( ex-responsable ventilation chez un fournisseur de réservoir)

 

Merci :bien:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
La mise à l'air est faite par le petit clapet (rond blanc soudé au milieu avec une pipette de sortie). Il permet de laisser l'échapper et rentrer l'air et se ferme en cas de retournement.

Il faut vérifier que la pipette ne s'est pas bouché ou que le flotteur n'est pas bloqué mais pour ça il faut surement démonter le réservoir.

 

Alex ( ex-responsable ventilation chez un fournisseur de réservoir)

 

:applaud::applaud: Tout d'abord bienvenue au club (je crains que tu ne sois obligé de nous exposer le pédigré + photos de ton carrosse!! sinon...).

Merci pour ton info sur la mise à l'air libre du réservoir qui confirme ce que j'en connaissais mais peux-tu complèter sur le raccordement de la pipette....vers où? Je suppose qu'il y a un tuyau qui remonte vers la trappe carburant, ou simplement il n'y a rien en bout?. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Oui, le mien fait pareil sur route dégradée. On dirait que c'est situé vers le HP avant D ou vers le cache plastique qui se trouve devant la petite glace latérale. Un frottement genre plastique contre verre.

 

Et personne n'a reglé le problème encore?

C'est ce que j'ai expliqué à mon garage. On verra semaine prochaine au prochain RDV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

 

Deux petits soucis me sont arrivés pendant les vacances,

 

-la ventilation tableau de bord face ne fonctionne plus, comme si le volet de réglage refusait de s'ouvrir mais les autres bouches no souci.

 

-mon merveilleux chérubin à rendu son petit dej sur un trajet et m'en a mis dans la boucle de ceinture arrière droite, bilan depuis la sécurité bip même ceinture attachée, à tel point que j'ai du débrancher la cosse situé sous l'assise afin de désactiver la sécurité (c'étais ça ou un coup de bps dans le tableau de bord). J'irai cette semaine chez Citron voire ce qu'ils peuvent faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aleskfr

Hello,

 

j'ai été le chercher hier soir, mon Picasso 7P-HDI110-gris alu-Ambiance-JA-radar de recul-rétros électrique-pack look, en échange (ou presque :( ) de mon C8 HDI 130 Exclusif.

 

Pour faire simple : sur la photo, c'est un réservoir diesel, la mise à l'air sort directement à l'atmosphère car pas d'émission d'hydrocarbure. Il travaille tout le temps en dépression (pas de génération de vapeur) Attention, il arrive que la pipette de sortie se bouche si elle est située dans une zone non protégée de la poussière et de la boue. Le réservoir peut alors s'écraser sur lui-même.

 

En version essence, cette pipette est reliée à un canister (filtre à charbon qui piège les molécules d'hydrocarbure). Ce canister est purgé régulièrement par le moteur. Ce réservoir travaille souvent en surpression (forte génération de vapeur).

 

A+

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai été le chercher hier soir, mon Picasso 7P-HDI110-gris alu-Ambiance-JA-radar de recul-rétros électrique-pack look, en échange (ou presque :( ) de mon C8 HDI 130 Exclusif.

 

Pour faire simple : sur la photo, c'est un réservoir diesel, la mise à l'air sort directement à l'atmosphère car pas d'émission d'hydrocarbure. Il travaille tout le temps en dépression (pas de génération de vapeur) Attention, il arrive que la pipette de sortie se bouche si elle est située dans une zone non protégée de la poussière et de la boue. Le réservoir peut alors s'écraser sur lui-même.

 

En version essence, cette pipette est reliée à un canister (filtre à charbon qui piège les molécules d'hydrocarbure). Ce canister est purgé régulièrement par le moteur. Ce réservoir travaille souvent en surpression (forte génération de vapeur).

 

A+

Alex

 

 

Donc d'après toi la mise à l'air du réservoir ne se fait pas par la ventouse du bouchon? Dans l'absolu si on supprime cette ventouse, il n'y a plus pb de dépression dans le réservoir non?

Tu confirmes aussi que si cette pipette de mise à l'air se bouche il faut démonter le réservoir pour y avoir accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
Hello,

 

j'ai été le chercher hier soir, mon Picasso 7P-HDI110-gris alu-Ambiance-JA-radar de recul-rétros électrique-pack look, en échange (ou presque :( ) de mon C8 HDI 130 Exclusif.

 

Pour faire simple : sur la photo, c'est un réservoir diesel, la mise à l'air sort directement à l'atmosphère car pas d'émission d'hydrocarbure. Il travaille tout le temps en dépression (pas de génération de vapeur) Attention, il arrive que la pipette de sortie se bouche si elle est située dans une zone non protégée de la poussière et de la boue. Le réservoir peut alors s'écraser sur lui-même.

 

En version essence, cette pipette est reliée à un canister (filtre à charbon qui piège les molécules d'hydrocarbure). Ce canister est purgé régulièrement par le moteur. Ce réservoir travaille souvent en surpression (forte génération de vapeur).

 

A+

Alex

 

 

:tourne: Bravo pour la couleur de ton carrosse, celà éclaircit un peu l'horizon! Et merci pour tes précisions. Concernant les réservoirs gasoil je tente une explication vaseuse: certains se plaignent de ne pas arriver à mettre 60 l. lors de leur plein, le fait que le réservoir reste plus ou moins en dépression pourrait être un semblant de réponse et surtout le signe avant-coureur que la pipette de mise à l'air libre est en train de se boucher ou est déjà complètement bouchée, d'où les désamorçages observés?? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité F14Claude

Si certains n'arrivent pas à mettre 60 l. dans leur réservoir c'est plus probablement parce qu'ils le remplissent alors qu'il n'est pas complètement vide, problème éventuel de jauge trop prudente. Ne pas aller néanmoins jusqu'à la panne sèche pour vérifier, très déconseillé sur turbo-diesel avec pot catalytique.

Il faut également tenir compte du coefficient de dilatation du mazout en fonction de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet

J'ose espérer que personne ne s'aventure à vider son réservoir avec un moteur diesel car c'est la panne assurée! Simplement lorsqu'on fait le plein après l'allumage du témoin "mini carburant + bip + message" , il reste environ 7 l. de gasoil, donc on devrait logiquement en remettre au moins 50/55 l.

Pour la dilatation du carburant, une variation de 1° de la T° entraîne une variation de moins de 3 centilitres pour 60 l, je ne sais pas si c'est très significatif. En tous cas pour moi celà ne justifie pas de se lever à 3 h du matin pour aller faire le plein à la fraiche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai le problème du Fusible de 20A qui à grillé à propos des laves phares Xenon à cause du gèle.

Cela promet au prochain géle:mad:

Bon j'ai le service tout compris et les fusibles sont pris en charge:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm
Pour info, après l'allumage du témoin "mini carburant + bip + message" , il reste environ 12l de gasoil. Trop à mon goût. Une fois seulement j'ai remis 58,7l de carburant, c'était sur autoroute à cause d'une station service fermée, j'ai du aller 54KMS plus loin que prévu (du coté de Figeac ;)fafounet). Le voyant essence était fixe et le dernier petit carré avait disparu, l'ordi indiquait juste 3 traits. gloupsss !!! Là je peu dire que je roulais sur le couple et tout cool.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Visite des 2500km mercredi prochain. Comme j'avais quelques remarques j'ai pris un rdv. Voici les points que je compte exposer :

 

Tirage à droite plus ou moins marqué sur autoroute (le pire c'est moins de une bande blanche de bande d'arrêt d'urgence pour commencer à rouler dessus à environ 115 km/h)

 

Dédoublement voir parfois triplement du PB surtout par temps de pluie et pour les feux avants des autres véhicules :roll:

 

Doute sur l'étanchéité des portières : eau stagnante systématique par temps de pluie au niveau des seuils de portes et joints feutrés supérieures complètement trempés après un passage au jet haute-pression :(

 

Impossible de fermer le velum avec la clé plip même après réinit

 

Passage de roues avant mal positionnés : le droit "baille" déjà, le gauche affleure et frotte fortement la tôle de l'aile

 

Bref en dehors du tirage à droite rien de très génant (en espérant qu'ils arriveront à le reproduire !). Pour le dédoublement ce sera juste pour la forme et me faire identifier en cas de rappel général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Visite des 2500km mercredi prochain. Comme j'avais quelques remarques j'ai pris un rdv. Voici les points que je compte exposer :

 

Tirage à droite plus ou moins marqué sur autoroute (le pire c'est moins de une bande blanche de bande d'arrêt d'urgence pour commencer à rouler dessus à environ 115 km/h)

 

Dédoublement voir parfois triplement du PB surtout par temps de pluie et pour les feux avants des autres véhicules :roll:

 

Doute sur l'étanchéité des portières : eau stagnante systématique par temps de pluie au niveau des seuils de portes et joints feutrés supérieures complètement trempés après un passage au jet haute-pression :(

 

Impossible de fermer le velum avec la clé plip même après réinit

 

Passage de roues avant mal positionnés : le droit "baille" déjà, le gauche affleure et frotte fortement la tôle de l'aile

 

Bref en dehors du tirage à droite rien de très génant (en espérant qu'ils arriveront à le reproduire !). Pour le dédoublement ce sera juste pour la forme et me faire identifier en cas de rappel général.

 

Je ne suis pas sur, mais il me semble avoir lu ds un post, que le vélum ne se fermait avec la clé que si l'option alarme avait été prise ou si le véhicule était de provenance d'espagne ou d'autres pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en prenant mon véhicule tout à l'heure, je me suis aperçu que les radars avant et arrière ne bipaient plus et que le petit écran d'approche ne s'affichait pas sur le tableau de bord !!! Aucun message d'anomalie ne s'affiche non plus.

 

Avez-vous une idée sur cette panne ?

 

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.