Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage - Régulateur de vitesse pas cher - 2.1TD


TOTOPHE

Messages recommandés

Probablement, je n'ai pas ces pb, et il est vrai que le calculo peut interpréter ton fonctionnement comme un défaut capteur de frein : 12v sur les deux bornes en même temps.

 

En fait, je viens de lire un de tes posts en section XM, je fait le rapprochement avec ce que j'ai appris à l'école :

 

Les sécurités électriques sont toujours par rupture de continuité (arrêt d'urgence, relai thermique, fin de course) de cette manière, si le capteur ou sont câble est deffectueux le système est inopérant, pour ne pas risquer d'accident.

 

Dans notre cas,l'info frein d'origine ne sert qu'à la gestion du moteur pour des questions de confort, pour la régulation, cela devient une sécurité, d'où la nécessité d'avoir l'info frein par rupture de 12v.

 

Il est à noter que l'inverse ne le perturbe pas (dans mon cas le capteur d'embrayage coupe ce 12v, sans que le 12 ne soit présent sur l'autre voie) et je n'ai aucun disfonctionnement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 318
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité JulesActif

Salut,

 

J'ai fait environ 15 000 kms avec le régulateur et voici ce que j'observe :

 

-De temps en temps, la commande mémoriser/diminuer la vitesse, ne répond pas du premier coup...il faut insister pour enclencher la régul...

 

-Depuis l'installation du régulateur, le voyant autodiagnostic ne s'allume plus, ni au check, ni en cas d'appui sur les deux pédales (accélo et frein), par contre le moteur coupe bien dans le deuxième cas. J'ai donc démonté le tableau pour changer l'ampoule, mais ce n'est pas un problème d'ampoule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi1968

Bonjour a tous.

 

Bravo pour le tutoriel du début et les remarques constructives qui suivent.

Je possede un évasion 2.1l TD avec pompe epic et je voulais acheter un régulateur de vitesse

chez norauto. Je viens de réaliser que ce n'est pas la peine car avec (je resume..) un bouton un commodo un relais et 10 metres de fils j'obtiendrai le résultat espéré depuis maintenant quelques mois. Je commence les branchements des ce week end.

 

A bientot, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phiphi1968

Voici le bilan du premier week end.

Sur mon evasion de 1998 aucun cablage n'est disponible. J'ai démonté le gros connecteur du module électronique dans le compartiment moteur, les plots 1, 28, 29,32 sont vides de connecteur...

Je suis donc allé chez mes casseurs favoris, et la pas un véhicule "interressant" (genre xantia, xm,605 ou autre). En effet ils sont tous en cours de restructuration pour mise aux normes de dépollution et leurs parc sont à moitié vides.

La semaine prochaine je passerais chez citroen commander le commodo de régulateur et j'irais rendre visite à des casses plus éloignés de chez moi.

 

Bonne semaine a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé comment le remettre en fonctionnement aussitot et sans m'arreter:

 

-désenclenchez l'interrupteur de régulation

-appuyer simultanement sur le frein et l'accélérateur juste le temps qu'il faut pour créer un défaut injection, le moteur régule a 1300tr, relacher dès que le voyant K s'allume.

-remettre la régul en marche.

 

Je soupçonne que le cablage sans la recopie inverse de l'info freinage sur la borne 1 soit a l'origine de ce pb.

 

j'ai trouvé par hazard, c'est exactement ça, si tu mets une valise, tu aurras le code défaut 300 (PB capteur de frein) le système détecte un dysfonctionnement du capteur de frein si il perçoit une forte décélération sans signal de frein (1 ne doit pas être à +12 lors d'un freinage), stratégie de secours, régulateur de vitesse inactivé, c'est pourquoi avec ton montage, cela créer un défaut, par contre, mon capteur d'embrayage pris dessus ne le perturbe pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la doc EPIC, ils disent : forte décélération sans signal de frein, peut-être que tu as le défaut sur des freinages "appuyés"?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité phiphi1968

CA Y EST le montage est fini, le régulateur fonctionne a merveille, c'est un véritable confort pour la conduite.

 

Merci a tous pour les conseils apportés. Je vais vous proposer mes conseil et points de vue.

 

Le commodo est (presque) introuvable en casse, et pour l'achat en neuf il ne faut pas compter 50 Euros mais environ 100 Euros (a 1 Euro près, meme prix chez Citroen et chez Peugeot).

 

Vouloir monter un commodo d'autoradio de 306 ne convient pas car le commodo doit disposer de 1 interrupteur NF (Normalement Fermé) et de 2 NO (Normalement Ouvert) or le commodo d'autoradio possede 4 interrupteur NO (ca c'est pas génant) et aucun NF (la cela pose un problème).

 

Enfin (pour l'évasion je ne sais pas pour les xantia) les interrupteur de pédale de frein et d'embrayage, ils sont disponibles chez citroen (ref 453427 pour 16.94 Euros TTC). Je precise de plus que sur le "pédalier" les fixations pour ces interrupteurs existent et attendent gentiment de recevoir les hôtes...

Donc pas besoin de "bidouilles" pour la fixation ni de relais pour inverser les signal.

 

Un grand merci TOTOPHE, JulesActif, grostoto et RiccOlio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Agostinho

Bonjour,

je suis nouveau sur le site; je trouve vos démarches super.

Je suis bricolo et aimerais avoir des précisions sur le régulateur.

J'ai trouvé le commodo à la casse, ma xantia est précablé d'origine.

Au calculateur j'ai bien mes broches 1,28,29,32 mais lorsque je fais mes test entre les connecteurs habitacle et calculateur, je ne trouves pas de laiaison!

avez vous une idée?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Sois le bienvenu !

 

Oui, le problème a été abordé dans ce même sujet ! Il faut le relire. ;) Je crois me souvenir que même en cas d'installation précâblée, le faisceau n'est pas câblé entre le tablier et le connecteur situé dans l'aile... normal donc que tu n'aies pas de continuité électrique entre ton comodo et le calculo... il va falloir que t câbles la partie manquante. ;)

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Agostinho

Merci RiccOlio,

 

effectivement il me manque un bout de faisceau; j'ai fait les test de continuité jusqu'au calculateur...et pas de liaison. Normalement, les trois fils qui vont du comodo au calculateur transitent par la prise diagnostique, et meme cette liaison se perd dans le tableau de bord (départ comodo, 2x3 fils; prise diagnostique Néant)

 

Désolé pour le baratin; j'essaye juste de cabler ça le plus simplement possible.

je continue à creuser et te tiens au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça passe pas par la prise diag.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Agostinho

En ce moment pas mal de boulot, j'essaye de prendre le temps de m'en occuper;

Dès que c'est prêt, je vous teins au courant.

(j'ai fait la courroie de distribution, pompe a eau ce WE et j'ai une petite fuit sur le Klorsthat; mon vendeur ne m'a pas donné le bon; j'ai du remettre l'ancien:mad: )

A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En casse, on trouve des comodos de réglage de l'autoradio sur beaucoup de 306... ils se fixent de la même façon que sur la coquille de volant de Xantia. Toutefois, il faut ouvrir et le modifier le câblage, mais ça coûte beaucoup moins que 50 Euros ;)

 

salut,

 

je suis en train d'installer la régul. sur la Xantia de mon frère, je suis allé dans une casse et je n'ai trouvé qu'un comodo de 306 pour radio

je l'ai acheté mais une fois ouvert il ne ressemble pas du tout aux autres, il est équipé d'un circuit imprimé muni de minuscules résistances

j'aurais dû m'en douter, il n'y avait que 2 fils en sortie

donc je vais en acheter un neuf

alors attention, tous les modèles ne sont pas compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.