Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

les voitures neuves grossissent d'1 cm tous les deux ans, au point de ne plus pouvoir se garer


DSCXM

Messages recommandés

Et comme le commun des mortels ne peut pas s'empêcher d'acheter une "grosse" voiture en dépit du besoin réel ,juste pour une histoire d'image, ça n'est pas prêt de régresser.

 

Euh, le commun des mortels, c'est toi ou moi...

 

T'achètes un C3 Aircross, on te balance que t'es un gars qui a un problème d'égo et a besoin de rouler un SUV... alors que ce véhicule est de taille plus qu'interessante car capable d'offrir un compromis.

 

Là, je roule au quotidien en C4 SpaceTourer car mon épouse utilise qu quotidien le C3 AIrCross et on va me taxer de quoi? De boomer car j'ai un gros véhicule que j'utilise seul (mais qui consomme beaucoup moins qu'on ne le pense et 10% de son usage est rempli à 100%...)

 

Non, beaucoup font des achats plus que réfléchis car un véhicule plus gros qu'il ne faut est plus cher..

 

Une Polo actuelle a la taille d'une golf d'il y a 30 ans... et j'ai pris une C1 pour ma fille qui se rapproche en taille d'une 205.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En revanche, pour ceux qui prennent du neuf, pourquoi prendre un véhicule qui consomme plus que son équivalent berline et demande plus de matière première ? On perd le bénéfice du remplacement de véhicule plus ancien.

 

Ca me rappelle un peu la situation du marché US dans les années 70. Avec la mise en place des premieres normes antipollution pour les voitures, les constructeurs ont proposé des voitures de moins en moins puissantes, de plus en plus complexes et fragiles, de plus en plus chères.

Comme les utilitaires n'étaient pas soumis à ces normes tout au moins au debut), la clientèle s'est peu à peu tournée vers les pick-up, qui se sont de plus en plus adaptés au besoin des particuliers (double banquette, ' portes, finitions luxueuses, moteurs de plus en plus puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais quand je vois un Renault Captur qui a la même habitabilité qu'une Clio et l'encombrement d'un petit 4x4, ne viens pas me parler d'adaptation aux besoins. Idem entre une Focus brk et un Cactus.

 

Ben non, le Captur a 30% de coffre en plus et une habitabilité intérieure bien supérieure. Il se situe entre la Clio et la Megane... et sa consommation se situe entre celle d'une clio et une Mégane.

 

Un Cactus consomme moins qu'une Focus Break comme celle que tu avais et était bien moins polluant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais faire des courses avec ma LNA, si il y a beaucoup de voitures, elle est si courte et basse que j'ai du mal a la retrouver :D

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que la taille ne compte pas. M'aurait -on menti ? :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SUV dans le viseur à Paris !

Un référendum anti-SUV sera fait dimanche 4 février (aujourd'hui, donc) sur le triplement du tarif de stationnement pour ces SUV.

L'heure de stationnement sera alors portée à 18€ pour eux, mais avec quelques exceptions quand même !

 

Source : https://fr.finance.yahoo.com/video/paris-grosses-voitures-viseur-dun-171218877.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"plus c'est gros plus ça pollue", "qui a bue boira", "plus c'est long, plus c'est bon" allez je m'arrête là :D :xan15:

du grand n'importe quoi, on paye pour passer un véhicule au CT, il ressort OK, et après on nous dit que le même voiture est une pollueuse roulante !!! De toutes façons son but étant d'interdire la voiture dans Paris qui deviendra une belle citée dortoir.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"plus c'est gros plus ça pollue",

Ben oui!

L’ensemble des SUV émettent autant de CO2 que le 6e pays le plus pollué au monde !

Tous les SUV du monde polluent autant que l'Angleterre et l'Allemagne réunies

Les SUV sont particulièrement à la mode aux États-Unis, mais aussi dans des pays qui préféraient jusqu'à il y a peu les petites voitures : comme en Europe et en Inde qui sont désormais les 2e et 3e plus gros marchés des SUV. En 2022, les 330 millions de SUV présents dans le monde ont émis 1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone selon l'Agence internationale de l'énergie. Ce chiffre est l'équivalent de celui réunissant les émissions totales de l'Angleterre et de l'Allemagne réunies. Si les SUV étaient un pays, celui-ci se classerait 6e plus gros pollueur du monde.

Les SUV font augmenter les prix des carburants

Les émissions de CO2 issues des véhicules SUV dépassent donc celles de la plupart des pays du monde ! Si tout le monde ou presque a bien conscience que la popularité de ce type de véhicule a un impact sur le réchauffement climatique, peu savent en revanche que la hausse des achats des SUV en a aussi sur le prix des carburants, en raison de la forte demande qu'ils entraînent. Ces véhicules sont plus larges et plus lourds que les autres, et par conséquent, ils consomment 20 % de carburant de plus. Cela entraîne donc une forte demande en carburants et le nombre croissant de SUV serait d'ailleurs responsable d'un tiers de l'augmentation de la demande en carburant selon l'Agence.

 

Les SUV électriques ont aussi une empreinte élevée

 

Greenpeace voit aussi d'un mauvais œil la tendance grandissante des SUV électriques, car ces modèles ont une empreinte carbone plus élevée que les autres voitures électriques, notamment parce que leur fabrication nécessite plus d'acier.

 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-mode-suv-impacte-autant-prix-carburants-climat-77973/

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui!

Mais vous etes vraiment contre tout.

Ils ne doivent pas rigoler chez vous avec le papy raleur.

 

Je ne suis pas fan des SUV, mais c'est quand même pratique pour pas mal de gens.

Et vous n'avez pas encore compris qu'on a eu dejà eu la peau des voitures sportives. Maintenant on veut celle des SUV. Les grosses voitures vont suivre, puis les moyennes, etc, et vous irez à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ensemble des SUV émettent autant de CO2 que le 6e pays le plus pollué au monde !

Tous les SUV du monde polluent autant que l'Angleterre et l'Allemagne réunies

Les SUV sont particulièrement à la mode aux États-Unis, mais aussi dans des pays qui préféraient jusqu'à il y a peu les petites voitures : comme en Europe et en Inde qui sont désormais les 2e et 3e plus gros marchés des SUV. En 2022, les 330 millions de SUV présents dans le monde ont émis 1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone selon l'Agence internationale de l'énergie. Ce chiffre est l'équivalent de celui réunissant les émissions totales de l'Angleterre et de l'Allemagne réunies. Si les SUV étaient un pays, celui-ci se classerait 6e plus gros pollueur du monde.

 

Je pense que dans ce calcul on mets surtout en évidence la lourdeur du parc en amérique quelle soit du Nord, Centrale ou du Sud, les Emirats, l'Afrique, l'Australie.... bref tous ces pays avec des SUV lourd et qui consomment donc polluent énormément.

Si on prends un exemple en France avec 3 modèles on voit que:

 

Le Clio E-Tech full hybrid 145 est donnée pour 98g/KM de CO2

La 208 Hybrid 136 e-DSC6 est donnée pour 104g/KM

Le Captur mild Hybrid 140 EDC est donné pour 135 g/KM.

 

Donc oui ça pollue relativement plus mais c'est à comparer par exemple au véhicule le plus vendu aux USA pendant des années, le Ford F150 qui est donné en verison de base V6 et non V8 à 253g/KM.

Et quand tu vas aux USA tu vois que y'à que des F150 en V8....

 

Je ne dit pas qu'un SUV pollue moins, je dit juste que la France est responsable, pour l'ENSEMBLE de ses activités, à peine 1% des émissions de CO2 dans le monde.

Mais on devient hystérique sur cette question comme si nous allions pouvoir inverser le changement climatique. Penser cela est une hérésie et surtout c'est faux.

 

Et c'est le problème, acheter des Clio plutôt que des Captur va t-il réellement inverser le réchauffement climatique?

Cette question n'est elle pas juste un combat idélogique?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et quand on me dit "j'ai des pbs pour monter en voiture donc il me faut un véhicule haut", j'ai plusieurs exemples autour de moi de personnes âgées avec PBS de genoux et/ou hanches qui roulent en ludospace (dont ma mère et son berlingot).

 

Si tu mets 20 à 30.000€ dans un véhicule neuf on n'est pas non plus obligé de rouler dans un dérivé d'utilitaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CitronC6: ton raisonnement est biaisé ; tu mets en avant sur la France des petits véhicules hybrides qui viennent de sortir en concession mais qui ne représentent pas le parc français. Quand tu regardes autour de toi, que vois tu ? Perso, sur Nantes et périphérie mais aussi ailleurs en France, je constate bcp de 3008, de DS5/7, de Qx, deXx et de SUV Merco, le tout en VT pour la quasi-totalité. Sans compter leurs équivalents chez Toyota, Honda, Hyundai, etc. Donc sans être au niveau des US je le concède, on est loin d'un parc vertueux.

Concernant la part de la France dans le réchauffement climatique, on a déjà eu le débat ailleurs dans la section et, si la France ne représente effectivement que 1 % au niveau mondial, il ne faut pas oublier qu'elle a représenté beaucoup plus par le passé et que c'est cette inertie dans les effets des gazs qui est importante. Sa responsabilité dans le réchauffement actuel est donc beaucoup plus importante que ne veulent le laisser croire certains climato-sceptiques. Sans compter qu'on ne peut pas se permettre de donner des leçons à d'autres pays principalement émergents mais pas tous (US, ...) sans être soi-même un exemple.

 

La démonstration par DSCXM est également discutable car, si elle permet de donner de manière représentative la part de pollution causée par les SUV de manière absolue, il serait plus pertinent de faire la comparaison avec un parc automobile équivalent en usage mais en berline et break. Il serait alors possible de visualiser réellement le surplus de pollution apporté par les SUV.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bcp de Duster aussi. Tu ne semble pas comprendre que je ne mets pas en cause forcément uniquement des SUV de luxe (le 3008 n'est pas un luxe il me semble) mais les SUV thermiques dont une proportion quand même importante dispose d'un moteur surdimensionné pour le besoin.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Marc Jancovici Ingénieur et enseignant:

 

La première partie de l'interview sur les véhicules SUV/trop lourds, que ce soit en thermique ou électrique et les règles élémentaires de physique :D

 

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris a voté pour la hausse du stationnement des SUV à 18€ de l'heure.

-------

Dans certains commentaires "justifiant" l'usage du SUV pour transporter les enfants, sauf erreur, en France (et ailleurs) la natalité est en baisse, alors comment justifier son usage pour transporter 2 enfants et 2 parents ?

 

Pour un pays soit disant en crise et peuplé de "pauvres" .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris a voté pour la hausse du stationnement des SUV à 18€ de l'heure.

 

5,68% des inscrits seulement ont participé, soit environ 78.000 personnes sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits. On peut pas dire que c'est une grande réussite démocratique....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non :

 

On peut supposer que les 94% ne se sont pas déplacé, car ils sont indifférents à cette proposition.

par conséquent, il n'y a pas eu non plus de levées de boucliers contre la politique sur la mobilité de la ville de Paris.

 

Partanr de ça, il n'y plus rien à dire, si on était contre, il fallait aller voter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on paye pour passer un véhicule au CT, il ressort OK, et après on nous dit que le même voiture est une pollueuse roulante !!!

 

Un 38 tonnes passent aussi le CT. J'imagine le b ordel en centre ville, lol

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mensonge de plus à ton actif ;)

Il a dit: "On ne peut donc pas "refuser le diesel" tant qu'une raffinerie existe (toute raffinerie sortira du diesel dans ses produits raffinés). La seule manière simple de consommer moins de diesel est de consommer moins de pétrole tous usages confondus, et de fermer les raffineries au fur et à mesure."

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/photos/a.153593767280/10159604946652281/?type=3

 

Au fait, toujours pas de pénurie de gazole comme tu l'annonçais, et pour info je n'ai pas de voiture diesel ni vieux ni récent :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mensonge de plus à ton actif

 

Ben non. pas un mensonge. J'ai bien écris Jancovici est AUSSI contre les vieux diesels, comme il est contre les recents, les essences recentes et anciennes, les electriques.

 

Il faudrait mieux relire les textes . il dit bien qu'il faudrait fermer les raffineries, donc qu'il faudra de fait supprimer tous les véhicules.

 

Si c'est ce que vous cherchez, libre à vous de préférer rester dans votre canapé à radoter sur le bon vieux temps.

 

Au fait, vous etes toujours en train de dénigrer les VE, mais chaque fois qu'on vous demande pourquoi c'est si mal que ca, vous ne donnez jamais l'ombre d'un argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.