Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coût remplacement moteur 2l HDI DW10BTED4


zeubest

Messages recommandés

Bonjour,

Sur ma brave C5 Tourer BVA, mon moteur semble avoir lâché.

Je roulais paisiblement, le moteur s'est arrété , moi aussi, du coup.

Remorquage, garage... L'intervenant me dit que le bas moteur tourne, mais pas le haut... courroie de distribution naze ( changée il n'y a que 50 000Km).

Selon lui, les soupapes ont embrassé les pistons, il est plus économique de changer le moteur.

 

Donc, je suis fort perplexe... combien ça coûte ? en gros ? à la louche ?

Moteur DW10BTED4 ( fâché)

Boite auto AM6C1 ( vaillante)

 

Ma C5 date de 2009, et a 300 000 Km. Bien entretenue, pas d'autre souci en vue, cependant, elle commence à dater un peu, et, étant Critair 3, ses jours dans mon coin semblent comptés.

 

J'ai regardé les occasions dans mon budget, ça me peine. Hormis le fait que les tarifs sont consternants, les options de motorisation semblent très peu fiables.

ZFE oblige, je regarde les véhicules à essence après 2011, et chez PSA il n'y a que les moteurs avec la courroie qui fond dans l'huile, puretech, comme ils disent.

Si le remplacement de mon moteur est trop coûteux, je vais devoir acheter une voiture asiatique, ça me chagrine.

 

Sauriez vous le coût approximatif d'un remplacement du moteur par un moteur d'occasion sur cette C5 ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vas voir dans un autre garage , sur un moteur hdi je n'ai jamais vu de soupapes tordu suite a une casse de distri , les linguets font fusible !

 

il suffit de remplacer les linguets , il y en a 16 et il vaut mieux les remplacer tous

et bien entendu le kit de distri complet

 

si tu le fait toi meme compte environ 300€ de pieces , sinon au garage c'est minimum 5h de taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le fait toi meme compte environ 300€ de pieces , sinon au garage c'est minimum 5h de taf

 

on arrive très vite au tarif d'un chgt moteur.. pour peu que les injecteurs cassent au démontage...

le garage a raison, économiquement, le cht moteur est le mieux (surtout vu le kilométrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on arrive très vite au tarif d'un chgt moteur.. pour peu que les injecteurs cassent au démontage...

le garage a raison, économiquement, le cht moteur est le mieux (surtout vu le kilométrage)

 

un moteur d'occas faut compter 500 a 700€ , apres c'est un peu comme jouer a la roulette russe , on ne connait pas le passé du moteur

compte 8h de main d’œuvre on se retrouve bite entre 1500 et 2000€

 

pour contrôler si il n'y a pas d'autre dégâts il suffit de faire un test d'étanchéité , une procédure très simple et ça prend 10min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne année si l'on peut dire mais la santé avant tout, pour le moteur c'est les lingets qui font fusible suffit de vérifier les compressions en premiers si elle sont bonnes direction lingets neuf courroie et normalement c'est repartie, car un moulin d'occase c'est un peut le roulette russe.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos commentaires pertinents, je vais évoquer les linguets avec le garagiste, et demander un devis pour l'option moteur.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas sur un hdi ; les linguets sont conçu pour faire fusible

Alors, là...

Cela dépend déjà du régime moteur lors de la casse

je vais évoquer les linguets avec le garagiste

Vu le kilométrage, cela ça être compliqué...

Je ne suis pas garagiste, mais perso, je ne fais pas

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un petit garage avec moteur d’occasion 90000km environ entre 1200 et 1500 euros

Salut,

Ce sera pas facile de trouver un 2.0 HDI d'occasion à 1500€ non monté, il faut compter en plus embrayage, kit distribution , filtre, etc, en tout cas j'ai un neveu qui à galéré pour trouver ce type de moteur dans ma région (Rennes). Celui qu'il à trouvé avait 150000 km environ pour 2000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je l'ai fait l'été dernier dans un petit garage ( moteur 2,o HDi 140 ) avec boîte manuelle et suspension métallique

 

Moteur : 700 TTC dans une casse

 

Montage au noir : 10 H à 40 EUR : 400 EUR

 

Pièces : volant moteur, embrayage, kit distribution et pompe à peau, fluides divers et recharge de clim : 800

 

 

Et remorquage 18 km (dimanche) offert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut compter en plus embrayage

"Je n'ai pas osé" lorsque j'ai lu ça plus haut, mais un embrayage sur une BVA, c'est assez peu (voire pas du tout) courant

Autant pour moi j'ai fait l'erreur aussi, j'ai travaillé 40 ans dans l'automobile je suis un débutant:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas voir dans un autre garage , sur un moteur hdi je n'ai jamais vu de soupapes tordu suite a une casse de distri , les linguets font fusible !

 

il suffit de remplacer les linguets , il y en a 16 et il vaut mieux les remplacer tous

et bien entendu le kit de distri complet

 

si tu le fait toi meme compte environ 300€ de pieces , sinon au garage c'est minimum 5h de taf

 

Il me semble bien que sur le DV5 les soupapes tordent fréquemment après la casse de la fameuse chaîne qui relit les 2 A a C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par marco35 Voir le message

j'ai travaillé 40 ans dans l'automobile je suis un débutant

Moi à peine 13, je suis qu'un nouveau-né

C'est vrai que tu ne fais jamais d'erreur toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah !!!!

Vous avez avalé de travers ?

Mal digéré ?

De la vache enragée ?

 

On part d'une boutade, vous arrivez à écrire vos nombres d'années, moi des miennes dans l'auto pour finir par ça !!!!

Dès fois avec toi on sais pas si c'est du lard ou cochon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue ... Adieu, ma C5 chérie -bye-

 

Le devis du garage avoisine les 3000 €, ce qui est compréhensible, mais au delà de la valeur vénale du véhicule.

Donc, c'est avec une grande tristesse que - le jour de mon anniversaire (sic) - je vais dire adieu à ce super véhicule.

Cette Tourer succédait à une C5 I , elle m'aura transporté pendant 8 ans, et aura probablement été le véhicule le plus confortable que j'aie eu.

Fatalitas.

 

Coincé, comme beaucoup, par les échéances de ZFE, et vu les productions françaises mécaniquement misérables, je vais me résigner à trouver une voiture essence raisonnablement fiable en occase.

Ptet une BMW 2 tourer ... Du coup, je garderai le nom :) :) :)

 

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.