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bebert_45

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Bonjour à tous,

 

Je me permets de vous solliciter car je projette de faire l'acquisition d'un C5

Venant d'une xsara 2.0 hdi 90, je recherche une C5 exclusive avec un 2 litres diesel boite manuelle

 

Plusieurs questions :

Quels millésimes faut-il privilégier d'un point de vue fiabilité ?

Est-ce qu'il y a des millésime sans adblue ?

Quelle puissance privilégier (conso mais surtout fiabilité) ? 140 ? 163 ? ou 150 ch ?

Lors de l'achat, sur quels points faut-il être particulièrement vigilant ?

 

Vous remerciant pour le temps que vous m'accordez

 

A bientôt,

 

Bebert

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Bonsoir,

J'ai une C5 exclusive 2.0 hdi de 163cv bva de 2012, très bonne routière, fiable, sobre et confortable, elle totalise actuellement 180000 km, entretien normal, batterie et pneus changés, vidande de bva à 100000 km. En début 2024 changement des disques et plaquettes avant, vidange de la bva et vidange huile avant le contrôle technique en mars 2024.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
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Pour avoir plusieurs 2.0 140, je t'encourage à la prendre en BVA. L'agrément est 5 fois au dessus de la boite mécanique.
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Bonjour,

 

Propriétaire d'une 2012 Berline HDI 163 BVA finition exclusive de 144 000 km je vais pouvoir vous aiguiller un peu.

 

De base, je prendrais une BVA pour éviter le volant moteur bi-masse de la version manuelle qui a régulièrement des soucis de fiabilité. (Ressort souvent dans les compilations statistiques des différentes revues.) La BVA est très fiable et offre un agrément de conduite excellent. Un sentiment de force tranquille et une linéarité intéressante.

 

Il y a de l'ADBlue à partir des 2.0 "BLUE" HDI (2014 je crois), avant, le HDI normal, tourne au liquide EOLYS aussi appelé CERINE et il faut remplir/changer la poche entre 150 et 200 000km selon la conduite et les habitudes de ravitaillement.

 

Concernant la puissance, j'ai une 160 et honnetement je ne me vois pas conduire moins, je trouve le moteur parfaitement en accord avec le poids de la voiture. Sans être digne d'une sportive, on a aucun problème pour effectuer un dépassement, même en côte, le couple est suffisant !

 

Je consomme environ 7.3L/100 et je n'ai pas une conduite "ECO", j'aime les relances dynamiques, et je roule pas mal en ville, ce qui a pour effet de faire pas mal monter la consommation moyenne, en grande partie à cause du poids de la voiture. Sur un trajet récent, autoroute/départementale de 400km je suis déscendu à 6.6L/100.

 

Soyez vigilant sur l'état de la suspension, il devient compliqué de faire entrenir une suspension Hydactive chez un pro et les pièces origine commencent à se faire rares... Je suis en plein diagnostic et remplacement de soucoupe, Citroën prend de grosses précautions et dégage pas mal de questions en touche, jusqu'à même refuser de faire des devis selon les pièces demandées. (Expérience perso, certains me contrediront peut être) Les agents ne sont pas tous correctement formés et changent beaucoup de pièces un peu "au pif" et engendrent pour le client des frais importants... Exemple de ceux qui disent de remplacer l'intégralité des soucoupes en une fois...

 

Personnellement, le manque de professionnalisme de Citroën face à l'entretien de la suspension qui a fait leur gloire commence à m'inquiéter et je suis partagé entre l'envie de la réparer et continuer à profiter de ce confort incomparable ou changer pour retourner sur un véhicule à la conception plus traditionnelle avec potentiellement moins d'ennuis à la clef au gré du vieillissement.

 

Je suis malgré tout satisfait de ce véhicule en terme de confort et d'agrément de conduite.

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Moi je pense comme les autres dans l'ensemble...

 

Toi qui a eu une xsara hdi 90, sûrement hyper fiable et dont tu as été super content j'imagine il faut savoir que :

 

Avec une C5, je pense qu'au niveau moteur ça va dans l'ensemble...

 

Mais tu peux rencontrer des problèmes de suspension hydraulique. Il faut le savoir. Et lorsque ça arrive, les mécanos ne courent pas après pour les réparer et c'est super couteux...

Pour pallier à ça, tu peux prendre une c5 à ressort.

J'en ai une (enfin ma femme), et nous en sommes très contents.

 

Et aussi, les problèmes d'embrayage semblent un passage obligé sur les boites manuels du 140. Notre hdi 140 a environ 150 000 km et commence à patiner sur certains rapports...

Pourtant, la voiture a été bien menées. J'ai plusieurs voiture qu'on a emmené à 400 000 et plus km sans changer l'embrayage.

Je me prépare psychologiquement à le faire... et ça m'énerve....

 

Après, j'ai l'impression que le train avant vieillit mal (enfin tout ce qui est caoutchouc ou silent- bloc). Je commence déjà à sentir des à-coups, du jeu... Je pense qu'il va falloir que je me penche là-dessus bientôt...

 

Sur le train avant, j'ai eu droit aux soufflets de cardans aussi vers 100-110 000 km. Alors que pareil, sur xsara et sur xantia, ils ont fait la vie de l'auto.....

 

Et pour finir, même si ça a été dit, il y les systèmes d'antipollution qui sont source d'entretien et/ou de panne supplémentaires.

 

Sorti de tout ça, très bonne voiture.

En manuelle, le hdi 140 est bien plaisant avec un conso très raisonnable pour la puissance et le poids....

 

À si, j'oubliais. Les mécanisme de lève vitre avant sont pas faits pour tenir la vie de l'auto non plus....

Comme le moteur d'essuie-vitre avant qui finit par baigner dans le jus...J'en ai déjà changé un...

Et j'ai eu droit aussi au module du motoventilateur.

 

Voilà mon expérience.

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je remercie chacun d'entre vous qui a pris le temps de me répondre

 

Alors non, je n'ai pas trouvé la Xsara si fiable que cela (hormis le moteur bien entendu)

 

Alors en toute franchise, vous ne me donnez pas envie parce que :

- je suis trop jeune pour conduire une boite auto ;-)

- si je souhaite rouler en C5, c'est bien pour les suspensions hydrauliques. Sinon je viserai un 508. Si son entretien s'avère trop compliqué, peut-être est-il préférable de s'orienter sur un 508. D'ailleurs, il semblerai qu'il s'en est plus vendu que de C5, donc j'imagine qu'il y aura plus de pièces en casse automobile. Généralement je garde mes véhicules jusqu'à ce qu'ils m'abandonnent

 

Vos commentaires me font beaucoup hésiter

 

A bientôt,

Bebert

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Avec une 508 tu auras à peu de chose près une c5 "métallique"....

 

J'ai aussi une 508 hdi 150.

J'en suis content, mais à 100 000 km, j'ai eu le réservoir pompe ad blue à remplacer (pris en compte/garantie).

 

Et là, à environ 150 000 km, j'ai vu l'embrayage glisser/décrocher une fois ou deux quelques secondes en 5ème sur la 4 voie en mettant le pied dedans à 2000tr/min avec la remorque de bois derrière en montant une cote....

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Bonsoir,

Petite question ; combien y'a-t-il de sphères sur un C5 de 2011 ? 7 ?

Qu'est-ce que vous inspire qu'il y ait eu 4 sphères changées (2 à l'AV, 2à l'AR) récemment, mais jamais, si je comprends bien, les trois autres ?

Je divague ?

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Salut.

 

En principe 7 sur toutes les C5 X7 en suspension hydro : les 4 des vérins, l’hydrac AV et le duo hydrac AR

 

C’est un grand classique malheureusement que les sphères des vérins se retrouvent à être les seules changées, les interventions sont faites au plus simple, au plus économique, à ce qui semble le plus logique à quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop dans le domaine… au point de parfois changer des sphères/soucoupe pour rien si ça a été fait à l’aveuglette (sans passage au testiboule), et dans ce cas de parfois perdre la qualité d’origine des soucoupes multicouches.

 

Ça vaut aussi pour les hydroen plus anciennes, quand on voit une annonce qui annonce que «les 4 sphères sont changées», la réalité c’est aussi bien souvent qu’il y un certain nombre de négligées.

 

 

Dans le cas présent… l’idéal serait que les sphères nouvellement posées soient bien des soucoupes «qualité origine» (et non pas des eurorepar) achetées au prix fort chez citroen uniquement (et les bonnes refs ;) ) . Et les 3 autres oubliées mériteraient un passage au testiboule.

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Désolé de récupérer le topic mais j'ai une question connexe sur le HDI 140/163 en BVA

 

Que donne le rapport de démultiplication final sur la BVA ?

 

Sur ma BVM HDI 140 qui me lasse un peu depuis que je suis en région parisienne, je suis à environ 2300 RPM à 130 km/h

 

Je suis inquiet car il me semble, de ma petite expérience, que les BVA sont plus courte que les BVM..du moins sur les essences à moteur identique.

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Salut,

 

J'ai vu la facture d'un garage citroen pour ces 4 sphères :

Sphère 120€/pce ttc

réf ar : 1638376780

réf av : 1638377980

Ce sont des multicouches origine citroen ? C'est quoi le prix de sphère chez citroen ?

 

J'ai regardé sur internet qu'est-ce qu'est le testiboule. Des garages ont cet équipement pour contrôler des sphères ?

 

Merci et à bientôt

Modifié par bebert_45
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1638376780 Ce sont les soucoupes des vérins AR de berline en marque eurorepar

 

1638377980 Ce sont les soucoupes des vérins AV, berline comme break, en marque eurorepar.

 

Et J’inviterais encore à jeter un œil sur les 2 sphères des vérins AV facilement visibles pour s’assurer que ce sont bien toute les 2 des refs 1638377980 afin de reboucler qu’il n’y a eu aucune inversion avec les sphères AR ;)

 

Eurorepar = non multicouche et donc sans la longévité supérieure

 

120eu par soucoupe eurorepar oui actuellement c’est le prix normal en concession.

À savoir qu’en achat direct par ma pièce auto Bretagne c’est 90eu pièce et comme le site est partenaire planete citroen, si vous êtes adhérent il y a ristourne supplemenaire… à savoir aussi que des soucoupes identiques de qualité identique chez sphere discount et sphère neuve sont proposées pour un prix comparable voire encore moins cher !

 

Pour du multicouche citroen, qu’ils garantissaient au moins à l’époque pour 10ans/200000km, il aurait fallu choisir les refs

1638046680 pour les vérins AV

 

1638045580 pour les vérins AR (pour une berline)

 

Et se faire prendre dans les au moins 180eu en concession, ou environ 140eu via le partenaire… et celles là on ne les trouve pas ailleurs.

C’est un investissement, un calcul à faire (encore faut-il être au courant du choix possible) en fonction de ce qu’on souhaite faire du véhicule, et à condition que le remplacement soit justifié…. Parce que si c’est un remplacement du style «changez moi les sphères, ça n’a jamais été fait, ça fera bien pour la vendre…» ce n’est dans tous les cas pas une bonne idée.

 

Le testiboule c’est généralement un outil artisanal que ce sont confectionné de nombreux passionnés, rares sont les garages qui ont encore un outil +/- officiel et qui s’en servent. Ça nécessite de déposer les sphères, ce qui prend un certain temps. Le test avant de changer les sphères est ce qui devrait théoriquement être fait mais dans la réalité les sphères sont remplacées +/- au pif (le plus souvent donc uniquement celles des vérins) souvent sur une anomalie de confort tout de même … et si le problème est résolu… tant mieux, quitte à en avoir remplacé tout ou partie pour rien, et tant pis pour les oubliées qui peuvent être +/- nazes, ou pas, là c’est tant mieux aussi !

 

Dans l’absolu ne pas trop se prendre la tête… à l’essai, en conduite normale l’auto doit être confortable, très confortable, surtout pas sautillante. En conduite soutenue, en agissant plus lestement sur l’accélérateur et le volant, le moelleux s’atténue mais le confort ne disparaît pas.

le mode sport facilite les passage en ferme, il ne le force pas (et le mode sport non activé n’empêche pas le système de passer en ferme si les paramètres l’exigent), c’est juste un changement de loi, il déclenche plus facilement et maintient plus longtemps. Si on conduit toujours tranquille et en douceur, on ne le déclenchera pas ou peu.

Modifié par Magicméhari
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Pour du multicouche citroen, qu’ils garantissaient au moins à l’époque pour 10ans/200000km, il aurait fallu choisir les refs

1638046680 pour les vérins AV

 

Je les attends du partenaire depuis 05/2021,...

Il ne faut pas être pressé,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour à tous,

Ma C5 (2.2 HDi 200 en BVA6) est d'octobre 2012 et 262000km, je l'ai achetée en février 2016 et elle avait 128000km au compteur

Avant mon achat, elle avait toujours été entretenue en concession Citroën.

J'avais joint cette concession pour savoir qu'est ce qui avait été fait sur la voiture : réponse que de l'entretien, aucune intervention sur la suspension.

J'ai toujours fait faire l'entretien en agence Citroën, agent avec lequel je me suis mis d'accord sur qu'ai-je le droit de faire moi-même pendant la période de garantie et après.

L'accord suivant est passé : tout sauf la vidange moteur.

Positif :

Voiture bien conçue, remplacement des pièces sans prise de tête sauf pour la soucoupe du régulateur de raideur avant.

Bonne endurance des pièces d'usures (plaquettes et disques de frein (disques + de 100000km, plaquettes AV et AR :55000km), biellettes de barre stabilisatrice (+100000km), rotules de direction (suivant la marque il y a des différences, Delphi et Moog plus endurants que TRW)...)

Griefs :

Usure rapide des pneus en 19 pouces : 20000km pour les pneus avants, pas beaucoup plus pour les pneus arrières. Rectifié en montant du 17 pouces : pas encore à mi-usure après 20000km parcourus (Alpin5 ou X-Ice nickel, Alpin6 bof).

Quelques plantages du systèmes d'info-divertissement (je pense liés à un bug avec la lecture d'une clé USB)

Supports d'étrier de frein AR : filetages de fixation des étriers fragiles : trous non débouchant

Parallélisme arrière pouvant être casse pieds à régler dû au grippage des biellettes de réglage.

Pannes recensées / travaux effectués en dehors de l'entretien classique :

Roulements de roue AVG et ARD vers 150000km

Remplacement du lecteur CD vers 150000km

Remplissage poche FAP à 160000km

Remplacement vérin de suspension ARG à 210000km (fuite)

Nettoyage du FAP à 230000km

Remise à niveau du train avant par le remplacement de toutes les articulations élastiques (sauf rotules de pivot) commencée vers les 230000km, jusqu'aux 260000km

Réparation de la pompe haute pression gazole vers 235000km

Troisième feu stop qui ne fonctionne plus vers 250000km (problème de faisceau électrique)

Remplacement des vérins de suspension avant à 260000km (grincements + silent bloc entre support de fixation du vérin et le vérin qui se délite)

 

Pour le choix entre BVA et BVM : c'est une question de goût. Pour aller au bout du confort autant se diriger vers une BVA (mes dernières moyennes sur un voyage de 800km : 6.0l/100, sur des voyages de 1500km avec 400km de montagne (route Napoléon de Grenoble à GAP) le reste d'autoroute : 6.3l/100 à 110km/h en solo comme en tractant une remorque d'un PTAC de 500kg et 6.5l/100 à 130km/h sur l'autoroute).

à savoir qu'une BVA, comme une BVM, s'entretient : préconisation Lexus qui utilise la même boite : vidange tous les 60 à 80000km, pour ma part je dirai max 50000km puisqu'à chaque vidange seule une infime partie de l'huile de la boîte peut être remplacée (2 litres sur 8).

Pour le moteur :

En BVM, le plus homogène des moteurs proposés est pour moi le 2.0 HDi 163ch

En BVA, le 2.2 HDi 200 (après 10/2011 pour éviter le soucis d'étanchéité du joint spy de volant moteur) : critère 2 comme les BlueHDi sans le système AdBlue et c'est le moteur accouplé à une BVA qui consomme le moins et si un projet de tracter quelque chose de lourd vient, possibilité de tracter 1800kg avec le permis EB ou la formation B96.

 

Bonnes recherches

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Bonsoir,

 

Personnellement j'en suis a 213 000km avec une 2.2 HDi 173 BVM. Moteur exceptionnel sans être trop gourmand. Embrayage d'origine. Verins avant changés, pompe suspension aussi, sphères d'origine.

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Bonsoir à tous,

 

Si je comprends bien, en concession les sphères d'origine approchent les 200€ TTC /PCE ?

Citroën est encore en mesure de la fournir. Il n'y a pas de rupture ? Le partenaire qui tarde est Ma pièce auto bretagne ?

 

Merci pour votre aide précieuse

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Bonsoir,

Tu as tout compris.

Le partenaire est bien Ma pièce auto Bretagne : https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/

Concernant sa réactivité : c'est en dents de scie sans me gêner puisque j'essaie d'anticiper au max les travaux et avec 4 voitures en ordre de marche, j'ai de quoi ne pas être coincé.

Lorsque je commande des pièces pour BX ou Xantia, c'est assez long (de l'ordre de 3 semaines), pour la C5 c'est plutôt correct (10 à 15 jours)

Dans mon message concernant mon expérience je n'avais pas mentionné que j'avais changé toutes les sphères fin 2017 et 175000km par les références Eurorepar. (570€ à l'époque, 790€ aujourd'hui en étant adhérent à l'assoc. et pas loin de 1000€ en concession). A cette occasion j'avais aussi remplacé le LDS que j'ai de nouveau remplacé à 260000km (le fait d'avoir mis du LDS non d'origine Citroën quand j'ai eu des soucis de fuite ne me plaisait pas)

Aujourd'hui les soucoupes ont 85000km et pas de dégradation de confort pour le moment, je n'ai pas poussé le vice à aller les contrôler au testiboule donc satisfait de la qualité pour le moment.

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