Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

(Tentative de) réparation de BSM L06


rickou

Messages recommandés

hello !

 

bon et bien, mon BSM L06 est mort (comme pour beaucoup):mad:

=> La sortie puissance pour la ventilation ne fonctionne plus.

 

il y a bien le signal de test sur la broche (un +11V de faible intensité) mais pas de 12V de puissance.

J'ai donc racheté un BSM d'occaz qui était censé être fonctionnel..

 

Raté! même problème.:mad:

 

Comme je n'ai pas envie d'y laisser ma paye, et que toutes ces BSM d'occaz ont ou vont avoir le même problème tôt ou tard, j'ai entreprit de le réparer.:cpasmafa:

 

Avec beaucoup de mal j'ai sorti le bloc électronique du boitier

J'ai choisi de casser le boitier sur 3 cotés (plutôt que de le découper) ce qui me permettra de le recoller facilement.

 

J'ai dans un 1er temps refait les nombreuses soudures qui étaient mortes

20231019_172122.jpg

=> toujours pas de puissance ! Pb identique !! :mad:

 

du coup j'ai continué en dessoudant (je suis électronicien de métier :)) les 2 cartes pour accéder entièrement à la carte de puissance.

20231020_184638.jpg20231020_184648.jpg

Ca se fait pas si difficilement, de la tresse à dessouder, un bon fer a souder, une station à dessouder à air chaud et beaucoup de patience !:xan14:

 

j'en ai profité pour tester le relais... => HS !

il click, mais pas de contact.

20231020_184632.jpg

 

j'ai donc commandé de nouveaux relais et je vais en profiter pour changer les 4.

Je sens d'avance la grosse galère pour les démonter !

 

La suite au prochain épisode ! (d'ici 15jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo, oui c'est certainement la panne.

 

Cela certainement le lot de nombreuses de nos voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, oui c'est certainement la panne.

 

Cela certainement le lot de nombreuses de nos voitures.

 

et le prire, vous savez quoi ?

pas taper hein !:boxe:

 

j'ai fortement participé à la validation de ce BSM quand je bossais chez PSA début 2000

 

A ma décharge, j'étais plutot sur l'aspect fonctionnel de la bête.. :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'inscrit dans la non durabilité de l'objet voiture. Sinon comment faire pour produire de nouvelle voiture.

 

Un copain qui bosse dans l'application d'une couche d'or sur les connecteurs électrique ma dit que la prise du calculateur de la mégane 1 état prévue pour 20 branchements débranchement sans altération de la qualité du contact.

 

En même temps qui branche ou débranche à part un mec comme moi qui n'avait que ça pour résoudre facilement un bug de fonctionnement du moteur, alors que la recherche de panne aurait été bien plus judicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !!

 

bon j'ai reçu mes relais hier, du coup j'ai profité du jour férié pour finir de réparer mon BSM L06.

 

"Démontage en douceur" des relais :D :ordi:

Méthode simple pour se faire comprendre:

Un coup de dremel pour les couper faire un peu de place

et ensuite une pince plantée dans le relais pour faire levier pendant que je chauffais les soudures..

20231101_103055.jpg

 

Un peu de nettoyage pour enlever le max de résine en dessous des relais (pas d'autre solution que de gratter avec le plat d'un tournevis)

Et revernissage des qq balafres de l'opération..

20231101_103919.jpg20231101_103925.jpg

 

soudage des nouveaux relais (j'ai changé les 4 gros)

20231101_122739.jpg

 

J'ai profité que la carte avec le CPU était dessoudée pour tester tous les relais (bobines, et continuité une fois collé)

 

Re-soudage de la carte CPU

20231101_122734.jpg

 

et cette apres midi j'ai testé dans la voiture...

TADAMM !!

Ca fonctionne nikel !!!:yes:

J'ai enfin à nouveau du chauffage! (et la ventilation aussi ca sert des fois pour la buée)

 

Il ne me reste plus qu'a remettre un peu de silicone et de recoller le boitier au mieux

et ca sera reparti pour 20ans.. :xan2:

 

Par contre j'ai une question... il y a pas de lumiere sur le panneau de clim ??

ca me semble un peu bizarre... mais je ne connais pas cette voiture..

20231101_171822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super boulot, tu as pas trop galéré pour faire ça?

Bon, je suppose aussi qu'il faut être équipé pour faire ça, s'y connaitre et être patient.

Pour l'éclairage des boutons de commande de clim, tu dois avoir des ampoules derrière le panneau.

Bonne continuation et content pour toi que tout refonctionne.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui il faut de la patience et un peu d'équipement. il faut aussi un peu de réflexion et de doigté histoire de pas tout bousillé..

 

Moi ca ma prit environ 4H pour "ouvrir" le boitier et sortir l'éléctronique.

2h pour séparer les 2 cartes éléctroniques

3h pour enlever les anciens relais, re-souder les nouveaux et tester.

 

Mais je découvrais aussi la "bête"..

 

Je vais voir pour demonter le panneau de clim et voir ce qu'il se cache derrière..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique,

 

Dis moi quel genre de matos tu utilise pour souder / dessouder ?

 

J'ai toujours voulu m'équiper correctement mais ceux que l'on trouve dans le grand commerce sont vraiment nul à chier.

 

Bref si ca te dérange pas trop de faire une petite liste de tous les outils qui tu as utilisé pour l'op ?

 

 

Merci beaucoup :!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors..

 

J'ai une station de soudure Weller (matos pro) avec plusieurs pannes de différentes tailles suivant les soudures à opérer..

20231102_114452.jpg

 

Bobine de soudure

20231102_114608.jpg

 

Tresse à dessouder, pompe à dessouder

20231102_114459.jpg

 

pince coupante, pince coudée, scalpel

20231102_114543.jpg

 

multimètre (pour les tests)

20231102_114630.jpg

 

et une alimentation de table réglable (pour les tests)

et une station à air chaud (je m'en suis servi pour m'aider à déssouder les connecteurs entre les 2 cartes electroniques)

20231102_120130.jpg

 

un peu de fils divers.. (pour les tests)

un pot de vernis pour revernir les petits dégâts

 

Le plus important est d'avoir un bon fer à souder avec des pannes adaptées. le reste étant de la quincaillerie.. La station a air chaud est je pense pas obligatoire.

Modifié par rickou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci.

 

j'ai déja tout, enfin sauf la sation de chauffe, c'était surtout pour le fer à souder que je posais la question, car tous les trucs que tu trouves dans les commerces standards c'est vraiment une pu*** de catastrophe.

 

Il faut prévoir combien de W en puissance avec une bonne marque pour être à l'aise ? 90W ? plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne me suis pas posé la question

 

je crois que ma station est une 80W

Mais au delà de la puissance, c'est surtout les pannes qui sont importantes...

grosse panne pour les grosses soudures (plus d'inertie) et fine pour les petites soudures..

 

on en revient toujours à utiliser le bon outil pour la tache a accomplir. (idem pour les tournevis.. s'il existe des plusieurs tailles/formes, c'est pas pour rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai acheté les relais sur aliexpress, a vrai dire je ne les ai trouvés que là bas...

 

tu as la ref des anciens et nouveaux sur les photos. (je ne sais pas la différence entre la version avec ou sans le -P à la fin..)

 

Petit conseil avisé pour ceux que ca tente !

je vous conseilles fortement de faire la manip sur un BSM que vous auriez acheté en occaz. (c'est ce que j'ai fait après avoir vu qu'il était également défectueux)

ca évites les déconvenues (et l'immobilisation du véhicule) si au final vous n'y arrivez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Oui j'ai quelques BSM foireux qui trainent donc ca ne me dérange pas trop.

 

Le seul truc qui m'enbète c'est qu'il faut que j'investisse dans un fer à souder digne de ce nom, il est hors de question que je m'attaque à ca avec mon vieux tromblon à 20 euros qui peut pas faire 2 soudures de suite sans tout cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori (je dis bien à priori, la faiblesse c'est souvent les relais. Moi c'était aussi le cas du mien, qui m'a été confirmé par mon mécanicien. J'avais trouvé des vidéos où des gars pontaient des relais par dessus le BSM pour réparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre,

S'il y a des relais c'est qu'il y a un besoin de déconnecter.. donc le pontage, ok pour tester, mais pas en définitif...

En l'occurrence, si tu ponte ce relais de ventilation, le bloc clim reste alimenté en permanence... bye bye la batterie...

 

Il y a aussi la méthode dégueulasse (comme j'ai vu sur des sites russes) qui consiste a remettre un relais avec des fils par le dessus.. relais qui n'aura pas les mêmes caractéristiques, avec potentiellement les emmerdes associées...

 

Mais bon vu la conception de toutes façons il n'y a pas de solution merveilleuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.