Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Indisponibilité de pièce pour réparation


Alex_b76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une Citroen C3 3 de 2019 achetée en occasion en Fevrier 2023. Fin Mai, ma banquette arrière a été volée. Les voleurs ont cassé la petite vitre fixe avant gauche puis ils ont récupérés les sièges, le fond de coffre, les ceintures et la boulonnerie.

Suite au passage d'un expert dans un garage Citroen, la commande d'un kit de transformation VC en VP est lancée par le garage mi-juin. Depuis cette date, Citroen (garage ou service client) est incapable de me donner un délai de livraison afin de lancer les réparations. La seule réponse de leur part est "d'attendre".

Le véhicule reste roulant (avec 2 places...) mais je dois passer le premier contrôle technique en novembre puisque le véhicule aura 4 ans. Évidement sans la banquette arrière, ce n'est même pas la peine de m'y rendre. Le véhicule devrait donc devenir non roulant à cette date.

Etant donné que Citroen a l'obligation de fournir les pièces détachés pour les 10 ans après la sortie du véhicule, est-il possible de les assigner en justice pour faire bouger les choses?

La seule alternative est d'aller dans des garages en banlieue parisienne proposant l'installation d'une nouvelle banquette provenant de je ne sais où. Je n'ai pas très envie de partir sur cette solution car je ne veux pas participer à ce traffic qui a justement entrainer ce vol !

Bref, je souhaiterais savoir si vous avez des conseils vis à vis de mon problème.

Merci d'avance,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il me semble que certains constructeurs et loueur LDD étaient pas trop cons et vendaient des véhicules complets, la banquette était démontée, stockée et remontée ensuite. Cela évitait d'avoir des nuées de clio blanches deux places sur le marché de l'occasion mais des clio grise 5 (4 ?) place en occasion à la place.

 

 

Car il y a plus de client pour une voiture grise complète que pour une blanche deux places. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement sans la banquette arrière, ce n'est même pas la peine de m'y rendre

je ne comprend pas cette remarque..

j'ai déjà présenté un véhicule au ct sans les sièges arr, et effectivement il y a eu une remarque mineure, mais pas de contrevisite ni immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citroen a l'obligation de fournir les pièces détachés pour les 10 ans après la sortie du véhicule

Vous l'avez trouvé où cette info ??

Autre que caradisiac ;)

En fait, c'est juste une légende :D

Pour le CT, il manque les ceintures. C'est un point de contrôle

Pas de sièges, pas besoin de ceintures....

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien, il faut aller dans l'onglet "avantages" puis regarder la section "LES PIÈCES D’ORIGINE CITROËN, APPELÉES MOPAR" puis cliquer sur "en savoir plus". C'est indiqué plus bas.

 

Oui ce sont les sieges et ceintures arrière ainsi que le fond du coffre. L'absence des éléments allume le voyant airbag en permanence. Je ne vois pas comment çà peut passer au contrôle technique sauf si je tombe sur un qqun de compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LES PIÈCES D’ORIGINE CITROËN, APPELÉES MOPAR" puis cliquer sur "en savoir plus". C'est indiqué plus bas

Effectivement

L'absence des éléments allume le voyant airbag en permanence

OK, véhicule équipé d'éléments pyro AR

 

En règle générale, les concessions/agents "travaillent avec un centre de CT"

Essayer de passer par votre réparateur pour le CT (c'est le même tarif)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc actuellement, tu n'as pas de ceinture ? et le voyant est allumé ?

car dans mon cas, je n'avais rien, mais comme cest un véhicule de 20ans, pas de voyant allumé.

 

dans tout les cas, cela n'empèche aucunement de passer le ct, simplement vous aurez une contrevisite à faire dans les 2 mois

 

 

l'idée que ce soit le garage qui la présente au CT est bonne, car il saura expliqué le pb au controleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fau savoir que les stocks sont limités au maximum, et donc, les éléments fabriqués sont prioritairement destinés aux véhicules qui sortent d'usine pour fournir les clients.

 

Ma maman connait la même problématique avec son volant cuir multifonction qui n'a pas été installé suite aux pénuries diverses et variées de composants sur son SpaceTourer K0 à plus de 60.000 € après transformation par Pössl.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.