Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut moto ventilateur


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

En cherchant le pourquoi du fonctionnement bizarre de ma clim, j'ai découvert que le moto ventilateur en était surement responsable. Normalement ,quand on met la clim, le ventilo du radiateur s'enclenche en 1ère vitesse et fonctionne tout le temps ? Sur ma C5, il s'enclenche que pour quelques secondes, puis se coupe une dizaine de seconde ( alors que le compresseur de clim reste enclenché ) et se remet à tourner quelques secondes, et ainsi de suite....Du coup, véhicule arrêté, le compresseur de clim fini par s'arrêter car le condenseur n'est plus refroidi, et se réenclenche au bout de 1 à 2 minutes, le temps que la pression baisse. Pareil pour le refroidissement du coup, à l'arrêt, le moteur fini par chauffer puisque très peu ventilé. En route pas de soucis, le déplacement du véhicule compense la défaillance du ventilo...Vous en pensez quoi ? Une sonde ? Merci pour votre aide.

 

( C5 1.8 16v de 07/2007 )

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour les infos. Effectivement il faudra surement un coup de valise, je ne suis pas équipé et en ce moment un peu débordé, début septembre ça devait être plus calme, il y a un petit garage Citroën à 15 kilomètres, je verrai avec eux. En attendant, je vais regarder les connections des sondes (température eau ) et voir vers le ventilo, je pense qu'il y a des relais et résistances..

Pour la sonde, je verrai quand j'aurais le temps en septembre, mais je vais surement la changer, je dois changer le calorstat; autant tout faire en même temps; car j'ai constaté semaine dernière quand il faisait si frais pour la saison, que le moteur monte difficilement en température, le calorstat est donc bloqué ouvert ou autre anomalie....

Modifié par Rollang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, utilisation de la C5 par très forte chaleur, aucun problème, fonctionnement parfait du moto ventilateur, donc refroidissement moteur normal, et fonctionnement clim normal également....Bizarre....Faux contact temporaire sur relai, ou moteur du ventilo, ou résistance .Semaine prochaine, ça vaut le coup que je dépose le pare choc pour y jeter un œil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai démonté le parechoc, et j'ai trouvé la gaine du câblage qui va au moto ventilateur toute déchirée sur 10 centimètres. J'ai ouvert un peu plus, et j'ai trouvé un petit fil marron coupé à cet endroit et l'isolant tout abimé. J'ai coupé la longueur avarié et soudé un autre bout de fil, isolé tout ça et remis en état la gaine. Après cette intervention, lors du démarrage du moteur avec la clim, le ventilo tourne en 1ère vitesse max 1 minute, puis passe en 2ème vitesse. Il me semble qu'avant la réparation, il ne tournait qu'en 1ère vitesse.unnamed - 2023-08-23T171935.388.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, ensuite j'ai fait un essai pour vérifier le fonctionnement en 3 ème vitesse. J'ai débranché la sonde de température. Normalement en faisant ça, allumage du voyant STOP, indicateur de température monte au max, et ventilo en 3 ème vitesse. J'ai eu le voyant Stop, l'indicateur au max, mais pas de fonctionnement du ventilo, j'en déduit que la 3 ème vitesse ne fonctionne pas. De quoi cela peut provenir ? Le ventilo n'est pas en cause, car il fonctionne en 1 et 2. Je mets une photo de la sonde débranchée, désolé un peu floue, c'est bien celle-là, je ne me suis pas trompé ?

 

Merciunnamed - 2023-08-23T173504.859.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un schéma sur le net, il y a un relai qui commande la grande vitesse ( numéro 1509 ? )

 

Ou est 'il sur la voiture ? C'est ce gros relai gris situé dans cette "boite" à coté du ventilo ?

 

Merci unnamed - 2023-08-23T225812.679.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y pensant, ça ne doit pas être cela, car sur le schéma j'ai 3 relais, 1 pour chaque vitesse....Mais alors, ou se cache ces relais ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1. 3 relais c’est plutôt pour les montages de duo de ventilo pour leur petite vitesse câblés en série et leur grande, câblés en parallèle.

 

Ce relais au connecteur bien protégé est un 45A… (et 50A depuis octobre 2007) je ne vois pas à quoi il servirait si ce n’était pas pour une grande vitesse à cet endroit. Facile à tester, shunte les 2 pinoches des 2 gros fils dans le connecteur et attention aux doigts et cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour la précision, je vais tenter en shuntant, surement semaine prochaine, car il faut redéposer le parechoc avant pout y accéder....Je vais essayer d'en trouver un, car si défaillant, c'est mieux d'avoir la pièce de rechange pendant que c'est démonté...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris cette autre photo, apparemment il y a 3 fils qui arrivent à ce relai, donc le petit doit être la commande, et le retour doit être direct à la masse ? Je trouve le "petit" bien gros si c'est juste pour commander la bobine, non ?

 

unnamed - 2023-08-25T130352.187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu sur le net plusieurs annonces de vente de ventilo avec le faisceau. Je vais en acheter un, comme ça j'aurais un faisceau en bon état, un relai de rechange. Mon ventilo a un boitier accolé au moteur, certains ne l'ont pas, ça doit être un hacheur qui sert aux vitesses 1 et 2. Est ce que toutes les C5 dont les vitesses sont commandées par hacheur ( donc avec 1 seul relai ) ont le même ventilo, ou il y a plusieurs modèles ? Je trouve surtout des ventilo de Hdi ou de 2.0 16v. Autre chose, en regardant les annonces, j'ai vu que la petite prise comporte 3 fils. Hors quand j'ai réparé mon faisceau avarié, dans la gaine j'ai vu deux gros fils, et deux petits dont un coupé que j'ai réparé. En regardant mes photos, ma prise ( la grise en dessous du relai ) a bien 3 fils. J'avais donc un autre fils coupé dans la gaine que je n'ai pas vu. Pas étonnant que ça fonctionne mal.:nawa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui c’est un montage à hacheur sur toutes ces c5. Il y a qq références différentes selon les motorisations et époques. Il y a des 150w et des 160W, je ne sais pas si c’est interchangeable ni comment on les différencie.

 

 

Jusqu’au 30 septembre 2007 (opr 11283) pour les 1,8 EW7A (ta variante de moteur sur ta c5) et les 1,6HDI DV6TED4 et certaines 2,0l HDI DW10BTED4 c’est comme les EW7J4 et les 2,0l EW10A, Ref 1253N5

 

Certaines 2,0l HDI, car d’autres ont pu recevoir le 160W donc à moins que ça soit interchangeable sans importance (juste une question de fournisseur ???) j’éviterais de piocher chez ces donneuses et me concentrerais sur les 4cyl essence et 1,6HDI sorties d’usine avant octobre 2007 (vu que ta machine a un opr 10888).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En y pensant, ça ne doit pas être cela, car sur le schéma j'ai 3 relais, 1 pour chaque vitesse....Mais alors, ou se cache ces relais ?

Ce schéma est probablement pour une phase 1.

Sur ma C5 phase 1 de 2004 il y a bien 3 relais, 1 pour chaque vitesse, qui se trouvent dans cette boîte verticale à côté du radiateur. Ils sont tous identiques, rectangulaires et de la même couleur, verte si je me souviens bien.

A noter que le relai de la vitesse 2 (intermédiaire, utilisée je crois uniquement lorsque la clim est en marche) est câblé de telle manière qu'il n'est alimenté que si le relai de la vitesse 1 est lui aussi enclenché.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci pour tous ces posts qui vont être utiles à de futur galériens qui veulent conserver ces autos, moins complexes à dépanner que les générations ultérieures :merci:

Anciennes :

Dyane 6 (1ère tuture, 92 000 kms avec :lover:)

CX25D

B2 torpédo 1921 sur châssis type A 3 ouies

CX25TRD turbo 2

BX 1.9D

Xantia 2.1TD break

Xantia 2.1 TD break bis (1 mois avec seulement, défoncée par un hollandais sodomite)

XM2.5TD

CX GTI T1 1985

XM 2.1TD Break

 

Actuelles :

C5 2.0i 16V 08/2002

C5 2.0i 16V 05/2002

C4 1.6 16V 2006

Xsara Picasso 2002 1.8l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement du moto ventilateur ce matin, c'était bien lui en cause, les 3 vitesses fonctionnent à présent, vitesse maxi testée en débranchant la sonde. Par contre, surprise au démontage, l'encrassement du condenseur ! unnamed - 2023-09-14T122009.480.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.