Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Grand Picasso ne démarre pas


Cyberic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre pour résoudre mon problème.

Comme le dit le sujet mon C4 Grand Picasso ne démarre pas, et pour cette panne je sèche.

 

Au départ, il y a de cela 3 semaine, juste avant de partir en vacances, l'embrayage c'est mis à patiner, impossible de rouler.

Bon mon père a changé l'embrayage (complet bi-masse par un mono-masse avec fourchette), le C4 a démarré une fois et depuis impossible de le faire redémarrer.

 

Caractéristique :

- C4 Grand Picasso finition millénium

- date 1ere circulation : 27/09/2010

- DV6 1.6 HDI 110 Cv

- Kilométrage actuel : 211836

- VIN : VF7UA9HZCA0777873

 

Ce week-end, je suis allé voir pour essayer de trouver la panne, j'ai mis le PC avec DiagBox, et j'ai constaté une palanquée de défauts.

J'ai le 9528 défaut d'absence de pilotage du démarreur et le F5FF réinitialisation inattendue du Boitier de servitude intelligent.

 

D'autre sur les feux du véhicule, des problèmes de communication avec le l'ESP.

Un message sur le tableau de bord "Système de freinage défaillant".

D'après ce que j'ai pu lire sur le WEB le F5FF est un "faux" défaut.

 

Au départ lorsque l'on tourne la clé il y a juste un clic à peine audible dans l'habitacle, c'est probablement un relais qui s'active.

J'ai vérifié les fusibles, et sur le BSM le F8 de 25A qui commande le démarreur, était cramé.

En vérifiant le BSM, j'ai vu de plein de "m**de" dedans, un rongeur avait du élire domicile, j'ai viré les déjection et les restes de festins.

Je l'ai remonté le BSM et changé le fusible, et depuis le démarreur fait un clac clac, mais il n'entre pas en rotation.

J'ai donc démonté le démarreur, je l'ai branché en direct sur la batterie, et il s'enclenche bien, le solénoïde fait son boulot, et démarreur tourne bien, j'ai fait, 7 ou 8 essais, et il semble donc fonctionner correctement. Je l'ai donc remonté, mais j'ai toujours le même problème.

La batterie a été rechargée afin d'exclure cette panne.

 

J'ai constaté lors de multiples tests que lorsque je mets les feux de position derrière les faux s’allument et devant, rien ne se passe. Les clignotants fonctionnent sauf ceux devant.

 

Ce soir j'ai tenté de passer une vitesse et de pousser la voiture pour tenter de "débloquer" le volant moteur, mais pas mieux.

 

Il y des choses qui m’échappent :

Le démarreur en direct sur la batterie fonctionne correctement et dans la voiture seul le clac du solénoïde se fait entendre, il n'entre pas en rotation.

Le BSM semble avoir du mal a "communiquer" avec les autres contrôleur du véhicule, feux, frein, ...

 

Je m'interroge donc sur le démarreur, si à "vide" il fonctionne, et en "charge" ne marche pas (charbon, j'ai zappé de vérifier), cela est-il possible ?

Et le BSM par son comportement est-il défectueux ?

 

Autre précision le moteur à été changé l'an dernier suite à une casse (env 210 000km) au retour de vacances, remplacé par un identique 9HZ (175 000km).

 

Avez-vous des idées, des éléments a vérifier, je pense changer le BSM, pour éliminer cette option.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Donc si je comprends la panne est survenue depuis l'échange embrayage, vérifie si la masse est bien serré sur la boîte de vitesses ou sur le longeron, après il faut effacer tout les défauts à la valise et voir ensuite ce qui revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai de vérifier tous les connecteurs qui ont pu être manipulé pendant le remplacement de l'embrayage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui tout à fait c'est aprés le changement d'embrayage.

J'avais déjà fait une passe sur les connecteurs, et le câble de masse sur la boite a vitesse, je l'ai déjà vérifé. J'ai refaid une vérification ce soir, mais je n'ai rien vu de plus.

J'ai fait un rapide test ce soir en connectant un câble de démarrage de la borne moins de la batterie, sur la boite a vitesse, afin de vérifier si c'est un problème de masse.

Bon cela ne marche pas.

 

Voici un extrait de défauts :

1-defauts.jpg

 

Le détails de ceux du BSI :

2-BSI-defauts.jpg

 

Le tableau de bord :

3-tableau de bord.jpg

 

Celui du FSE que je n'arrive pas a effacer :

IMG_20230801_194126.jpg

 

Et le dernier qui me fait réfléchir sur le démarreur :

IMG_20230801_194757.jpg

 

Je m'interroge le fusible F8 du démarreur, ayant cramé c'est qu'il y a eu un problème. J'ai eu le problème similaire sur ma 307, (DV6 90cv) le solénoïde était mort.

Car si j'ai bien compris le fonctionnement du démarreur, lorsque l'on donne un coup de cl le solénoïde présent sur le démarreur est alimenté, la bobine est excitée et qui va pousser le pignon du démarreur vers le volant moteur. Et lorsque la partie mobile fini sa course elle ferme le circuit qui permet l'alimentation de la partie moteur du démarreur, et le pignon entraine le volant moteur qui lance le moteur et la voiture démarre.

 

Mais dans mon cas j'entends le pignon sortir, le fameux clac clac que j'entends quand je tourne la clé de contact, mais la partie moteur du démarreur ne se lance pas.

J'ai testé le démarreur dimanche en direct sur la batterie il marchait.

Mais imaginons que le pignon bute contre quelque chose, il ne fini pas sa course et la partie qui est censée fermer le circuit pour alimenter la partie moteur électrique du démarreur, n'atteins pas les 2 bornes a relier, le circuit reste ouvert, le moteur ne se lance pas.

Autre hypothèse le fusible a cramé, le solénoïde a eu un problème, il y a eu un court-circuit, qui explique que le fusible a cramé. Fusible remplacé, il ne crame pas mais imaginons que la bobine a une partie en court-circuit et se trouve réduite, de ce fait a une action de 70% (par exemple), ce qui ne permet pas d'effectuer la course complète, ou de luter contre une résistance physique (bref sa force), et le circuit n'est pas fermé.

Autre hypothèses les charbons sont morts.Je l'ai un peu secoué mis cela n'a rien changé.

 

Et quand j'ai testé le démarreur, quand il est (à vide) dans une autre position, il fonctionne.

Quelqu'un connait-il la résistance du solénoïde ? (j'ai oublié de noter la ref du démarreur l'autre jour).

Je peux aussi faire le test en ayant sorti le démarreur et rebrancher et écouter ce qu'il se passe lorsque je mets le contact.

Je pense qu'il faut que je pousse le contrôle du démarreur.

 

Pour la palanquée de défauts, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le positif est il présent sur la grosse broche du démarreur ?

Merci grostoto, pour cette suggestion pertinente, et je n'ai pas de tension sur la grosse borne. Sur celle du solénoïde, j'ai un 10V quand je tourne la clé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut,

Es que le démarreur est bien centré et la bague de centrage présente

il y à pas un calculateur qui à ramassé un coup de jus lors du démontage (ex:calculateur injection) ou le BSM ?

 

Oui le démarreur est bien centré, et la bague est présente. Normalement non car la batterie a été un des premiers élément enlevé lors du démontage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le problème est manifestement d'origine électrique par contre je rame un peu pour trouver un schéma pour mon véhicule. Je cherche à savoir si la partie puissance du démarreur transite par le BSM.

Je cherche le câble de départ de puissance du démarreur au niveau batterie pour vérifier l'intégrité du câblage. Mon BSM est un DELPHI R01 (9667044880). Je soupçonne le BSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du oublier de brancher un truc, vu la liste de défaut et l'absence de jus sur le démarreur.

 

Regarde de près sur la batterie, il y a quelque chose qui n'est pas où mal raccordé.

 

Je pari sur un truc gros comme le nez au milieu de la figure, c'est pour ça que tu passes à côté sans le voir.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Contrôle aussi que la borne + où tu as les fusibles au dessus de la batterie soit bien enfoncée et serrée sur la cosse.

Cà m'est déjà arrivé et on a cherché un moment

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai fais des vérifications et test supplémentaires.

J'ai vérifié tous les fusibles sur le boitier BPGA (ceux sur le batterie), ceux du BSM, et les MFPx sous le BSM. Dans un excès de zèle, j'ai vérifié ceux aussi présents dans l'habitacle.

Ils sont tous OK, vérification visuelle et via multimètre. Par contre, il y a une logique qui m'échappe sur le boitier BPGA, il y a une face opaque, et une transparente ou l'on peut voir visuellement si le fusible est grillé. La face transparente est cachée dessous...

J'ai aussi essayé de démarrer en ayant mis une autre voiture, avec des câbles de démarr, toujours rien.

 

J'ai potassé les schémas électrique, mon moteur est un 9HZ => DV6TED4, et sur ce schéma la partie qui alimente le moteur du démarreur passe par un boitier BFDB (boitier départ fusible batterie).

Et le boitier que j'ai sur mon C4 n'est pas un BFDB mais un BPGA (Boitier de puissance de gestion de l'alimentation). Et ce boitier est présent d'après ma RTA sur le véhicules équipé d'un moteur DV6C

(9HR).

 

J'ai effectué quelques mesures sur ce boitier :

Diag_BPGA.jpg

 

Je constate que les circuits ne sont pas alimenté les mesures sont prises entre la borne négative de la batterie, et les éléments qui devraient être alimenté.

 

Je me suis attardé un peu plus sur ce boitier BPGA, et j'ai constaté que le plastique de protection avait fondu comme si un composant dessous avait cramé.

Ce n'est pas très visible sur la photo :

Pb_BPGA.jpg

 

Je suis allé à la casse ce matin pas loin de chez moi, ils n'en n'ont pas, je vais essayer d'en commander un sur internet.

 

J'espère qu'il n'y aura que cette panne.

 

Je vous tiens au courant, excellent week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur, c'est plutôt le gros qui sort de la fosse de la batterie.

 

Je ne sais pas si la liaison est interuptable (j'invente un mot là ?) entre la batterie et la patte où tu n'a pas de 12 vo'ts, et donc si le BPGA à une action possible dessus ou pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarreur, c'est plutôt le gros qui sort de la fosse de la batterie.

 

Je ne sais pas si la liaison est interuptable (j'invente un mot là ?) entre la batterie et la patte où tu n'a pas de 12 volts, et donc si le BPGA à une action possible dessus ou pas.

 

As tu vérifier l'alimentation sur le BSM, vu la tripoté de défauts, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas alimenté.

 

Je ne vais être très utile pour la suite, je ne dispose pas des schémas là où je suis.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir raison, le câble de puissance du démarreur et de l'alternateur semble être celui qui sort du BPGA avec l'anneau jaune.

 

L'autre de la batterie ça au BSM ou bsi.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vite fait...

 

VIN invalide

 

L'alimentation sort bien du BPGA, mais celui-ci ne peut être la cause...

"C'est un direct batterie"

 

J'espère que tu te trompes, mais j'ai peur que tu ais raison. J'ai peur que ce soit comme les trains, une panne peut en cacher une autre.

 

Effectivement une coquille c'est glissée dans le numéro du VIN : VF7UA9HZCAJ777873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris pour ma part, ce qui se cache dans le moulage gris, c'est un relai.

Ce que je vois pas, c'est si il coupe la liaison batterie alternateur et démarreur ou s'il coupe aussi la liaison batterie => fusibles au dessus de la batterie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour le schéma et votre aide.

Bon aujourd'hui j'ai reçu le relais du boitier BPGA, que j'ai réussi à trouver d'occasion pour 84€ FDP inclus.

Bon j'ai du mieux, maintenant sur la platine du boitier j'ai bien des tensions correctes, le gros fil noir avec le scotch jaune a maintenant une tension, au niveau du démarreur (gros noir, borne du moteur), j'ai bien une tension.

 

Par contre quand je tourne la clé j'ai toujours le même comportement, le clac du solénoïde.

Du coup, j'ai re-démonté le démarreur, il fonctionne toujours bien en direct sur la batterie, demain j'essayerai de l'inspecter plus rigoureusement.

Je vais essayer de le raccorder aux bornes sous la voiture, et voir ce qui se passe pour identifier si le problème est mécanique ou voir s'il y a toujours un autre problème électrique (genre le BSM qui ne laisse pas passer assez de courant au solénoïde, et le contact n'est pas activé.

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie a été rechargée afin d'exclure cette panne.

 

Mouais.... mets en une autre pour voir! Pas de câblage d' assistance tu la remplaces !

 

Et aussi tester le démarreur en charge comme le demande diabolo

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.