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Essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique, quelle est la meilleure carburation ?


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Si on veut faire de l'écologie (et de la sécurité) il suffirait de fabriquer UNIQUEMENT des "petits" moteurs d'environ 1L de cylindrée (1.2L pour les plus grosses) d'environ 50ch qui plafonneraient à 130 km/h, avec un poids réduit (alu ou fibre) donc moins de 800kg, et là, la voiture consommerait moins de 3L/100. Mais bon ils faut bien que les plus fortunés se distinguent de la masse avec des Porsche, Ferrari et autres Jaguar.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

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Mais un moteur de grosse cylindrée vieillira plus lentement car tournera globalement plus lentement. C'est aussi à prendre en compte.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Mais un moteur de grosse cylindrée vieillira plus lentement car tournera globalement plus lentement

 

pas beaucoup de différence de régime..entre un 1.4 et un 2.0, j'ai 200tr de différence à 80km/h.. la différence d'usure ce joue plutôt sur des surfaces d'usures plus grande, donc répartition de l'usure.

 

ceci étant dit, dans la pratique, je ne vois pas de différence globale.

 

Actuellement il coûte moins cher de changer le moteur plutôt que de réparer, que se soit un gros ou un petit moteur, dès l'instant ou il faut ouvrir le bestiaux.

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Tout dépend des rapports de ta BV. Un moteur de plus grosse cylindrée ayant plus de couple, tu peux allonger les rapports et donc tourner moins vite.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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C'est largement pondéré par le down sizing, où les petits moteur arrivent à avoir des couples important à bas régime.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout dépend des rapports de ta BV. Un moteur de plus grosse cylindrée ayant plus de couple, tu peux allonger les rapports et donc tourner moins vite.

tout à fait, 200tr de moins entre un 1.4 et un 2.0 à 80km/h.. donc autant dire quasi rien (2300 sur la C3, 2100 sur la xantia).

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ça consommera toujours plus qu'un moteur de petite cylindré à puissance égale, car les pertes par frottement sont plus importantes.

 

À puissance égale, un moteur essence plus petit que le diesel consomme plus.

 

Les pertes par frottement c'est, pour faire simple, surface de frottement * vitesse de mouvement, comme le diesel à plus de couple à un régime bien moins élevé, pour fournir le même effort il tourne beaucoup moins vite, donc les pertes par frottement sont globalement moindre.

 

Ajouter à cela le rendement de combustion supérieur du diesel sur l'allumage commandé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bof...

 

Non, c'est juste lié au principe de fonctionnement.

 

Le rendement thermodynamique d'un moteur ne dépend que de son taux de compression.

 

Donc comme celui d'un diesel est plus élevé son rendement est meilleur.

 

Après le moteur à essence se rattrape car les pressions sont plus faibles comme son poids, il est plus léger, il à moins d'inertie, il est plus puissant...

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Que de spécialistes en motorisation, je suis impressionné !

 

Il n'y a pas que le consommation et le CO2 qui comptent.

Il y a aussi les émissions de gaz nocifs au pot.

Et l'injection directe ainsi que les turbos augmentent l'émission en oxydes d'azote et en particules fines.

On retrouve donc des vannes EGR et filtre à particules sur les essences récents.

Du coup le coût de production et la fiabilité en prennent un coup.

 

Posez vous question : est ce bon pour la planète de remplacer un moteur voir la voiture à 100 000 km ?

Et si on rajoute les nox et les particules au bilan...

Mais ces moteurs sont acceptés dans les ZFE !

Oui on gagne 1L au 100, mais à quel prix...

On marche sur la tête en Europe.

 

Les japonais travaillent sur des moteurs atmosphériques essence de 2 L dégonflés en puissance. Durabilité et émissions toxiques maîtrisées même si on consomme légèrement plus.

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Le rendement thermodynamique d'un moteur ne dépend que de son taux de compression

bin non...

 

À puissance égale, un moteur essence plus petit que le diesel consomme plus

bin...c'est logique, vu qu'un litre de gazole contient + de KJ qu'un litre de SP..

 

il faut évidement comparer des moteurs qui consomme le même carburant, cela me paraissait évident... on ne compare pas le rendement d'un pied tomate avec celui d'un pied de courgette..

 

 

 

Il n'y a pas que le consommation et le CO2 qui comptent.

pour les zfe, il n'y a que la vignette critair, donc CO2.

 

 

Après le moteur à essence se rattrape car les pressions sont plus faibles comme son poids, il est plus léger, il à moins d'inertie, il est plus puissant...

A bon, le rendement thermodynamique dépend du poids du moteur ?

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mais pour les granulés, pour le coup.. pas sur que ce soit moins cher.

Je m'en tire pas mal ;)

Moins couteux que le bois bûche (acheté coupé, livré)

par contre c'est moins fatiguant que de débiter 20 stères de bois, de les ranger, de les trimbaler dans la baraque.. toujours après que ce soit balayer...

J'ai assez donné

Du coup, dis nous ce que tu en penses

Si c'est concernant les ZFE, c'est plus aux personnes qui habitent dans ses zones qu'il faut posées la question ;)

 

Mes connaissances en sont "heureuses"

Pas d'aide en MP !!!
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Moins couteux que le bois bûche (acheté coupé, livré)

vu comme ça oui.. je rentre des bouts de 9m, et je fais le boulot...cest moins couteux..

 

 

 

Du coup, dis nous ce que tu en penses.

je m'en contrefiche royalement, je suis à la campagne...

je continue donc à rouler dans des autos d'avant 2000... et à entrer en zfe avec si j'ai besoin, sans aucun soucis actuellement.

je me poserais des questions quand j'aurai quelques pv, et que leur prix cumulé sera supérieur à celui de l'achat d'un véhicule plus récent.

j'attend le VE à 100€/mois, promit en même temps que la retraite à 65ans.

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il faut évidement comparer des moteurs qui consomme le même carburant, cela me paraissait évident... on ne compare pas le rendement d'un pied tomate avec celui d'un pied de courgette..

 

Comment choisir entre différentes technologies si on ne peut pas les comparer entre elles ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Comment choisir entre différentes technologies si on ne peut pas les comparer entre elles ?

bien sur.. mais comparer la conso d'un moteur diesel et celle d'un moteur essence pour tenter d'expliquer qu'un moteur plus petit consomme + à puissance égale, faut oser...

 

si tu veux comparer la conso d'un moteur petit avec celle d'un gros, il faut évidement le faire à puissance égale, mais aussi à carburant égal..

et la, bin, le moteur plus petit consomme moins à puissance et carburant égal, car moins de perte par frottement (les régimes maxi étant sensiblement identique en moteur routier).

 

j'ajouterai même que globalement, je me contrefiche que le moteur consomme moins ou pas, car je compare ma conso entre le point A et B... et je constate que si j'utilise un même véhicule avec une cylindrée moindre, je consomme moins, à conduite égale.

 

 

 

Tu parles de la merde de poule ?

A non, ça c'est de l'engrais bio.

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vu comme ça oui.. je rentre des bouts de 9m, et je fais le boulot...cest moins couteux..

 

Je fais mon bois en forêt, c'est encore moins couteux: 5 euros le stère... et mon bois de chauffage a été fait à moins de 5 km de mon insert!

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Je fais mon bois en forêt, c'est encore moins couteux: 5 euros le stère... et mon bois de chauffage a été fait à moins de 5 km de mon insert!

Niveau pollution aux particules, il paraît que ce n'ai pas très bon le chauffage au bois.

Peut être une prochaine mesure de notre chère gouvernement...

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mais comparer la conso d'un moteur diesel et celle d'un moteur essence pour tenter d'expliquer qu'un moteur plus petit consomme + à puissance égale, faut oser...

 

Heu... ce n'était pas mon propos :

Mon propos était de dire qu'à puissance égal, le diesel consomme moins.

 

Il se trouve qu'à puissance égale, un diesel est quasiment tout le temps d'une cylindrée supérieure à un moteur essence.

 

En aucun je ne prétends qu'un petit moteur consomme plus qu'un gros.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Mon propos était de dire qu'à puissance égal, le diesel consomme moins.

quand il fait beau le soleil brille ?

la tu enfonces une porte ouverte.. relit le fil du sujet, le propos n'était pas la comparaison essence diesel.

évidement qu'un diesel consomme moins, ne serait ce qu'à cause du carburant, le gazole est plus calorique que le SP.

 

 

Il se trouve qu'à puissance égale, un diesel est quasiment tout le temps d'une cylindrée supérieure à un moteur essence

bin non... c'est même l'inverse... allez je parle de ce que je connais xantia, 2 moteurs d'années quasi identique (le hdi étant même plus récent):

2.0 hdi: 110ch , 1.8 16S (essence):112ch..

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allez je parle de ce que je connais xantia, 2 moteurs d'années quasi identique (le hdi étant même plus récent):

2.0 hdi: 110ch , 1.8 16S (essence):112ch..

 

facile ! turbo, pas turbo

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