Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tuto prévenir de la panne réservoir ADblue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Même problème depuis dimanche soir mon voyant défaut moteur s'est allumé, Mercredi matin c'est le voyant Adblue qui s'est allumé avec le message "Défaut antipollution" et mercredi soir il s'est mis à clignoter avec le message "... démarrage interdit dans 1100km"

Ma voiture est de fin 2019, je l'ai depuis Mai 2021 et je fais minimum 90km par jour avec de l'autoroute alors ce genre de problème n'est pas censé arriver.

J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas faire le plein d'Adblue car justement ca risquait de se boucher, je n'en ai pas tenu compte lors de mon dernier appoint et je me demande si ce n'est pas ce qui a causé le problème (Adblue trop longtemps dans le réservoir sans renouvellement peut-être).

Je viens d'acheter un anti-cristallisant (peut-être un peut tard) mais je voulais savoir s'il y avait une chance que ça puisse régler le problème, déjà est-ce que le défaut une fois apparu peut disparaître seul ou est-ce qu'il faut forcément une manipulation électronique ?

J'ai réussi à décrocher un rdv Mercredi pour un diag et reset du défaut parce qu'avec 90km par jour, les 1100km defilent très vite, est-ce que vous pensez que l'anti-cristallisation pourrait faire que le défaut ne revienne pas ? Ca ne m'enchante pas de devoir payer 1300€ de réparation.

Après j'ai entendu parler d'une prise en charge du coût du réservoir adblue pour les véhicules de moins de 5 ans et 150 000km, c'est toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas faire le plein d'Adblue car justement ca risquait de se boucher, je n'en ai pas tenu compte lors de mon dernier appoint et je me demande si ce n'est pas ce qui a causé le problème (Adblue trop longtemps dans le réservoir sans renouvellement peut-être).

 

Ca fait près de 3 mois que j'essaie d'avancer sur ce sujet.

Et comme j'ai DiagBox, je regarde régulièrement ce qui se passe.

Pour l'instant, je suis incapable de définir une source "probable", car il n'y a pas grand chose de cohérent.

 

J'ai sorti mon réservoir, nettoyé tous les contacts, nettoyé le réservoir sommairement avec de l'eau et ça m'a suffit pour régler le problème pour quelque temps.

Mais je crois qu'il va falloir que je recommence l'opération pour bien nettoyer tout le circuit comme indiqué dans les tutos.

J'ai aussi regardé l'injecteur d'urée qui sort en 3mn, est il était nickel.

 

Pour l'instant, en effaçant le défaut qui est fugitif, j'arrive à gérer cette limite de 1000km.

Mais comme le défaut est fugitif, il va et il vient => l'injection d'urée fonctionne quand même par moment!

 

PS: j'ai lu qu'il y a des màj du calculateur d'injection dédiées à une meilleure gestion de ce pb. Mon injection n'est pas à jour et je crois que je vais faire faire cette mise à jour.

 

PPS: d'après ma compréhension du fonctionnement, l'urée est injectée après une accélération, au moment de la décélération pendant le frein moteur. Et j'ai effectivement noté que lorsque le défaut apparait , il intervient sur le même parcours (après le haut de la monté).

 

PPPS: j'ai vu l'autre jour chez Norauto un anti-cristalisant qui n'était pas trop cher. Ca ne peut pas faire de mal...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques recherches sur internet, a priori sur ma voiture je suis censé devoir refaire le plein tout les 6000 km, la dernière fois que j'ai fait le plein c'était le 15/02, j'ai donc fait bien plus de 6000km depuis.

Du coup je me pose une question, ne serait-ce pas juste la jauge qui serait défaillante et qui fait que je n'aurais pas eu le message indiquant de faire l'appoint d'Adblue et que maintenant j'aurais ce défaut car mon réservoir serait complètement vide ???

Je vais essayer d'en remettre ce soir pour voir si le defaut s'en va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après toi le défaut peut partir de lui-même sans intervention électronique

 

"défaut fugitif" signifie que le défaut est bien là, mais pas forcément présent au moment où on regarde.

S'il n'est pas présent à un moment donnée, il n'y a pas d'alerte au tableau de bord. Par contre il est bien visible en consultant les défauts avec Diagbox.

 

Si tout se remet à marcher par magie, il est possible qu'il n'y ait plus d'alerte au tableau de bord, mais le défaut ne s'effacera pas par lui même au niveau de l'injection.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je voulais savoir s'il y avait une chance que ça puisse régler le problème

Jusqu'à présent (mais cela peut changer), je n'ai jamais vu une réparation pérenne (démontage élément pour nettoyage par exemple) sans remplacement de pièces

"... démarrage interdit dans 1100km"

Une fois que vous avez ce message, c'est outil Diag obligatoire pour réinitialiser

a priori sur ma voiture je suis censé devoir refaire le plein tout les 6000 km

Non

C'est +/- (moins que plus) le kilométrage des révisions

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, d'accord donc là pas le choix de passer au diag pour réinitialiser, heureusement j'ai trouvé un rdv mercredi parce qu'avec mes 90km par jour, les 1100km défilent vite....

Tu dis que tu n'as jamais vu une réparation pérenne sans changement de pièces mais du coup ça veut dire qu'il n'existe aucune solution et qu'il va toujours falloir changer des pièces ???

J'ai vu que le réservoir pouvais aller jusque 1300€, là je dois encore pouvoir avoir une prise en charge partielle, mais là prochaine fois je ne pense pas, et je ne vais pas pouvoir débourser cette somme à chaque fois :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement j'ai trouvé un rdv mercredi parce qu'avec mes 90km par jour, les 1100km défilent vite....

Je ne sais plus où j'ai l'info, mais il me semble avoir vu qu'un problème sur le système d'adblue "était prioritaire" et devait être pris sans rendez-vous.

ça veut dire qu'il n'existe aucune solution et qu'il va toujours falloir changer des pièces

à ma connaissance, oui

J'ai vu que le réservoir pouvais aller jusque 1300€

1300€ juste la pièce, ou 900€ en échange standard

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

alors, je me retrouve avec le meme probleme sur mon grand c4 picasso de 06/2017 à 137000 km.

Aussi je decouvre ce super tuto de Kamelou... un Grand merci et felicitations pour ces infos si bien receuillies ! Bravissimo !

 

du coup, inspiré par ce tuto et autres infos glanées chez nos amis expagnols egalement; je me suis lancé dans les investigations; a savoir tout demonter, puis nettoyer et tester : injecteur adb, pompe adblue, electrovanne..) sauf le sonde niveau de l'adblue pour laquelle je n'ai pas trouvé d'information me permettant de le faire (dommage).

 

:coucou:pour l'instant, j'ai dejà un obstacle pour lequel je demande de l'aide SVP !!!

 

en regardant le vehicule par l arriere:

après avoir démonté le cache (situé à l'arriere) du reservoir adblue, je me suis attaqué au démontage du reservoir lui même: j'ai bien dévissé l'ecrou central et l'ecrou arriere droit du dit reservoir adblue, le tout libérant ce reservoir sans difficulté

SAUF que l'ecrou coté arriere gauche pourtant bien devissé, cela ne libère pas la fixation qui retient donc le reservoir par ce seul point ! Grrrr !!! il sagirait d'une espece de rondelle en plastique blanc epaisse de 4 mm et de 5 cm de diametre. cette rondelle là reste figée sur la tige fileté et même avec l'ecrou enlevé.

et ça tient bien, IMPOSSIBLE de faire bouger le reservoir par ce SEUL point d'attache.

 

voilà... du coup, déjà BLOQUé à ce stade. :mur:

 

Aussi si une âme charitable qui a dejà vecu ce probleme peut m'apporter solution? je vous en serai eternellement reconnaissnt.

 

par avance :merci:

 

PS: un adherent aurait il un lien sur comment démonter le reservoir ADBLUE sur CITROEN GRAND C4 PICASSO 2 ?? année 2017

voir me dire comment faire pour avoir accès aux fiches de montage/demontage et consultation pieces citroen

 

oacwxd30e7aykoc1wtwojx8t02ssmpgt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

possible que cela ne parle à personne, aussi je mets complements de nouvelles photos sur la fixation coté arrière gauche du reservoir adblue citroen GRAND C4 PICASSO 2 de 2017.

 

toujours pour reservoir adblue CITROEN GRAND C4PICASSO 2 de 2017

 

malgrè l"ecrou totalement enlevé, cette fixation est figée... même en faisant levier (raisonnablement) au pied de biche, rien n'y fait !! le reservoir reste tenu par cette fixation !

j'ai pensé à un contre écrou à devisser à l'interieur de la malla, pas trouvé.

 

bon, je vais poser la même question du coté de nos amis espagnols qui semblent très reactifs sur ces problemes adblue psa (d'ailleurs ils ont accès aux fiches citroen)

au cas ou, je reviens informer les adherents.. ça pourra servir.. le tout est qu'une âme charitable me lise ici ou en espagne.

 

img_1-1686662195.jpg

 

img2jpg-1686662495.jpg

 

img3-1686662812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

A tout hasard as tu essayer vu la forme a enficher une douille pas trop grosse pour que ca viennent appuyer sur ce qu'on voit au fonds ?

On dirais des griffe pour retenir le tout...peut etre pour pas se le prendre sur la figure quand on devisse les boulons justement ?

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis,

 

oui, je confirme le visuel qui donne l'aspect de griffes (5 ou 6 griffes )... mais je n'avais pas pensé à la douille pour appuyer en même temps sur TOUTES ces griffes, très bonne idée.

 

par contre, je n'ai pas de douilles aussi longues, le filetage fait plusieurs centimètres... donc il faut une idée similaire a la douille.

 

les techniciens Citroen doivent certainement avoir un outil specifique, mais a quoi ressemble t il? je suis surpris qu'aucun autre sujet n'ai abordé ce probleme de fixation qui doit être le même pour tous les reservoir adblue.

 

merci pour vos réponses, très sympas.

 

je vais tenter avec mes douilles courtes mais.... bon... je vous tiens informé demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà,

je n'ai pas pu attendre demain pour essayer d'enlever cette sorte de fixation (rondelle cylindrique creuse avec 5 griffes qui sont resserées sur le filetage du boulon).

 

essaie non concluant avec la douille, trop court... a essayer peut etre avec douille longue que je n'ai pas.

 

je me demande si il n'y aurait pas un contre écrou sur le dessus a l'interieur de la malle? sauf qu'il y a la moquette et donc impossible de savoir ! au toucher, je ne ressens pas de tête de boulon sous la moquette

 

MAIS quelle galère ce truc là !!!

 

dans le temps, j'avais acces au site internet citroen et on pouvait voir des schemas de pieces et de montage, maintenant tout est verrouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles pour mon problème Adblue, le garagiste m'a appelé pour me dire que le problème était en réalité une fuite au niveau de l'injecteur d'Adblue.

Du coup remplacement de l'injecteur et du joint et un nettoyage du FAP parce que d'après ce qu'il m'a dit la fuite faisait couler l'Adblue dans la ligne d'échappement et aurait encrassé le FAP.

Je m'en sors donc pour 295€, ça me rassure quand même, je préfère ça a 1300€.

Mais petite question du coup, ça arrive souvent ce genre de fuite ? Je n'ai jamais touché à cet injecteur alors pourquoi s'est-il mis à avoir une fuite comme ça, sans raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi se focaliser sur une douille tout autre tuyau dépannerait certainement.

Est ce que cette pièce ne tourne pas ?

Sur la vidéo réservoir 3008 certainement les mêmes fixations (facile à enlever ):xan7:

https://www.scegliauto.com/fr/video/peugeot/tutorial/41632/

le problème était en réalité une fuite au niveau de l'injecteur d'Adblue.

Pas une fuite extérieur, mais une fuite interne (il pissait ) saturant le FAP.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouiiiiiiiiii :merci: à Tous por votre aide.

 

Et 20/20 pour prophete57 qui a mis pil poil le doigt sur la solution ! effectivement le demontage est comme sur celui du lien video de la 308.

il faut inserer un tournevis plat et faire levier... sauf que dans mon cas, j'ai du y aller comme un malade , forcer grave pour faire sortir cette rondelle a griffe... ça va sevrir a d'autres.

 

ça fait du bien la solidarité, Bravo a tous.. vos idées étaient lumineuses .. bien plus que ce que je ne pouvais trouver par moi même.

 

PS: avec mon VIN VF73ABHZTHJ705684 ; est ce quelqu'un pourrait me dire quelle est la reference de mon injecteur adblue pour le changer SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

sur une voiture de moins de 4 ans et à peine 100 000km

Un ordre d'idée sur une 208 de 4 ans et 50000 km injecteur ouvert (HS), fumée blanche et odeur d'alcali très forte.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Donc au bout d'un an après la vidange de mon réservoir adblue et remplissage avec le produit anti cristaux 1l et 4 l adblue j'ai laissé jusqu'à le message réservoir bientôt vide apparaît et j'ai le plein adblue avec 3 bouchons anticristaux voici le résultat au bout d'un an.

IMG_20230618_092314.jpg

IMG_20230618_092256.jpg

IMG_20230618_092219.jpgIMG_20230618_092227.jpg

Nettoyage de l'injecteur d'urée avec de l'eau et une brosse à dent, je pense que ces dépôts vienne du réservoir et des tuyaux car en mettant le produit l'année dernière ça nettoyer tout le système.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais je pense que l'injecteur devra être changé prochainement car je vois qu'il y avait des traces adblue dans les trous de l'injecteur la pièce vaut 75 euro et facile à changer à côté du carter d'huile.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ma C4 Picasso 2 1.6l bluehdi 120ch 175780km 09/2015 fait le mois de juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Kamelou et merci pour cette remontér d'information tres precieuse et detaillée.

 

je suis moi même au stade de demonter cet injecteur sur le même vehicule C4 PICASSO 2 .

aussi je me demande si il faut lever la voiture à l'avant pour acceder a cet injecteur ? et si oui, comment enlever le sous cache moteur? ou se trouvent les fixations de ce sous cache moteur; peut etre un dessin eclaté des fiches pieces detachées citroen?? je n y ai pas accès.

 

merci par avance pour le retour stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu dois soulever la voiture sur un côté volant conducteur comme pour une vidange, le cache moteur est long, je vais de trouver un tuto pour enlever le cache moteur

 

- - - Mise à jour - - -

 

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Vidange+et+remplacement+du+filtre+%C3%A0+huile+sur+C4+Picasso+II+1.6HDi/2278

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si tu as d'autres questions je suis disponible profite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.