Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

merci! c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de professionnels qui ont une vision plus objective.

 

 

vous a t'il précisé si, par rapport au nombre de véhicule qu'il suit équipé de DV5 combien de casse il a observé?

 

il a une explication pour les casses a 30 000? (ville +++ et sart and stop/ conduite a froid sans précautions?....)

 

non pas de précision sur le ratio( trop occupé mais je le lui demanderai) ..oui je confirme conduire sagement à froid et bien sûr pas de start:/ stop de toute façon pour moi cette m...devrait pouvoir être désactivée en permanence (le gain de conso est mini et la pollution bof ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que si tu compte un taux de panne à 2% ; avec 1M de véhicules vendus (ce qui doit être bien ça en totalisant tous les 1.5 HDI 130 dans le groupe Stellantis complet) ça te fait potentiellement 20.000 clients mécontents qui vont faire beaucoup de bruit (à juste titre).

 

 

oui c'est clair pas rassurant.

cependant cela permet de relativiser si c'est 2% ou moins (et on peut largement passer au travers)

 

car si c'est 10 ou 15%...la ça devient énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, il existe un groupe facebook qui discutent de ce problème , voic un post que je me suis permis de récuperer :

"Bonjour,

 

📢Si vous êtes confrontés au démarrage à froid de votre véhicule à un bruit anormal caractéristique d’une chaîne d’arbre à cames c’est qu’elle est sur le point de céder. ⛓️

 

Si vous n’arrivez plus à démarrer c’est que la chaîne est déjà cassée.🙅♀️

 

Si votre véhicule a moins de 5 ans et moins de 150 000 kms et que tous les entretiens ont été suivis selon le plan d’entretien, dans ce cas vous pouvez contacter le service client Peugeot pour une prise en charge intégrale à 100% (main d’œuvre comprise).😎

 

Comment contacter le service client Peugeot ?

 

👉Par téléphone 📞 09 70 80 91 20 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

 

👉💻 Par Messenger 💬 sur la page Peugeot France 🇫🇷 ou via le formulaire de contact sur leur site https://peugeot.my-customerportal.com/peugeot/s/case-webform?language=fr#1

 

Comment contacter le service client Citroën?

 

👉Par téléphone 📞09 69 39 18 18 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

 

👉💻 Par Messenger 💬 sur la page Citroen ou via le formulaire de contact sur leur site internet.

 

https://citroen.my-customerportal.com/citroen/s/case-webform?language=fr&_gl=1*f9oxcz*_ga*MTczNzUyMjY3OC4xNzA1OTIyOTk1*_ga_9GV7M963ZQ*MTcwNTk2NjI0Mi40LjEuMTcwNTk2NjI2NS4wLjAuMA..#1

 

Dans le cas où vous êtes en dehors des conditions de prises en charge citées ci dessus, faites tout de même une demande de prise en charge en précisant que c’est un défaut constructeur connu et que vous n’hésiterez pas à mettre en demeure Peugeot France si les réparations ne sont pas prises en charge. Exigez le rempalcement des soupapes au concessionnaire pour qu’il le fasse figurer sur le devis.

 

Le mot d’ordre est d’INSISTER et surtout ne rien lâcher, si vous êtes déterminés ils céderont.

 

Si malgré tous vos efforts, Peugeot vous fait une réponse défavorable, saisissez votre protection juridique pour mise en demeure de prise en charge des réparations sous quinzaine.

 

Faire entre temps un signalement a la DGCCRF via signal conso : https://signal.conso.gouv.fr/fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

non apparemment pas sur le marché particulier à ce jour..mais personnellement je ne crois pas beaucoup à ce remède miracle comment une huile peut empêcher la casse d'une mécanique mal conçue à l'origine .. ..je crois plutôt à une "sortie" commerciale afin de calmer les esprits ..j'espère que je me trompe mais ..

capture-1706082217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non:

 

si c'est un vrai problème de conception majeure ce sera un emplâtre

 

 

si c'est bien un problème de lubrification (une chaine même bien dimensionnée et mal lubrifiée cassera...) alors cela peut "quasi" résoudre le problème (si la chaine n'est pas deja abimée).

sauf qu'on en sait rien malheureusement...

 

comme en aviation quand il y a un crash c'est souvent la conjonction de plusieurs facteurs: c'est peut être (probablement?) un peu des 2 (chaine a priori sous dimensionnée car ils ont sorti la 8mm et lubrification mauvaise a froid) et façon de conduire (ce qui explique pourquoi ce n'est pas tout le monde car si c'était 100% la chaine seule, il y aurait quasi 100% de casse...)

 

si stellantis et total on sorti cette huile (après probablement de nombreux test depuis plusieurs mois) c'est qu'il y a un gain (quel gain?)

 

en roulant pépère surtout sans tirer sur le moteur (a froid ) + désactivation start and stop et nouvelle huile peut être espérer un moteur (sans être super fiable) au moins correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute la question; et là où ça va se compliquer c'est de savoir quelle est l'entendue des dégâts d'avoir utilisé une "mauvaise" huile durant X années/kilomètres.

Je pense que malheureusement ce genre de point restera encore plus sans réponse tant il y a des paramètres, et la seule façon de repartir à 0 serait de changer ... la chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme stellantis ne compte pas changer en préventif cette chaine (concerne tous les moteurs entre 2017 et janvier 2023...des millions?) et que les informations sur le problème restent confidentielles, la seule façon d'avancer est de limiter le risque au maximum avec cette huile + conduite douce... (et pour ma part de revendre le véhicule quand il sera a 5 ans ou 150 000kms, 72900 actuellement et 3ans) si d'ici la il n'a rien eu... au lieu de le garder comme j'avais prévu au moins jusqu'à 200 000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J’ai trouvé la nouvelle huile préconisée pour les 15 hdi (de 2017 à fin janvier 2024) sur le Web 60 euros livraison comprise

Je vais refaire la vidange pour rester dans les clous.

L’huile a pris une augmentation au passage (ça coûte cher la poudre de perlin pinpin)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit élément tiré du groupe Facebook:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwif66HC_fqDAxUZVKQEHaE3B-kQFnoECA0QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F346591711207610%2Fposts%2F359266083273506%2F&usg=AOvVaw1HWEi3reiYcJFHDtQ1oOf4&opi=89978449

 

img_1_1706267470106.jpg

 

cela semble confirmer 2 problèmes:

 

en premier le sous dimensionnement de la chaine mais qui lui seul ne suffit pas forcement a provoquer une casse mais aussi un problème de lubrification (tendeur a froid?).

 

donc un moteur "quasi neuf" en tout cas avec une chaine 7 mm tendu correctement et une bonne huile 5w30 en conduisant tranquillement peu espérer tenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

voici le lien direct

 

https://zupimages.net/up/24/04/4tlm.png

 

 

donc a priori.... cette solution est un "emplâtre" mais qui peut parfaitement fonctionner pour un moteur avec une chaine de 7mm en bon état pour améliorer la fiabilité.

stellantis espère ainsi moins de casse (ou plus tardives?). l'huile utilisée (fuel economy...) pour gratter un peu en consommation semble bien participer à l'usure prématurée...

 

a trop vouloir gagner des points en conso et pollution voila ce qui arrive...

 

ils disent que cela touche surtout les euro 6.3 (donc euro 6d ou 6d full): donc possible que stellantis ai introduit des "contraintes" supplémentaires avec cette norme qui met plus de contraintes (qu'avant cette norme 6.3) sur cette chaine (déjà limite) et mal lubrifiée car chaine "dimensionnée" pour les moteurs de 2017 à 2019 avant la norme euro 6.3 (d'où la 8mm maintenant)...

 

ceux en euro 6.2 aurons peut être plus de chance? (cas de mon moteur pourtant de fin 2020 qui est en euro 6D temp (donc euro 6.2) surtout si pas trop kilométrés?

 

toute la question est de savoir qui a une chaine de 7mm en "bon état" or sans ouvrir le moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut ce que ça vaut... mais avec cette note les articles de l'argus, les éléments objectifs montrant les problèmes de fiabilité etc... j'ai envoyé un mail à stellantis leur expliquant que pour mon véhicule qui a plus de 72000km et garantie (+ extension de garantie souscrite couvrant les dommages moteurs pièces et mains d'œuvre ) et pour lequel le concessionnaire ne trouve pas de bruit de claquement de chaine (moi il me semble que cela débute très discrètement) il serait peut être judicieux d'envisager malgré l'absence de rappel (et peut être via l'extension de garantie) de mettre en place un kit 8mm...

 

peu de chance d'aboutir ou avoir une réponse mais sait on jamais?

 

si ce type de mail (courtois) se multiplie, cela leur montrera que les gens sont au bien au courant et que si problème on n'en restera pas la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien.

Le but est plus de leur montrer qu'on est parfaitement au courant.

Si ils reçoivent des milliers de mail de ce type ,sans modifier leur position, peut être seront ils un peu plus conciliants.

 

Quelqu'un ne connaîtrais pas un gars chez stellantis ou Citroën ou Peugeot qui pourrait nous en dire plus sur cette huile et le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparons un e-mail dans toutes les langues et envoyons-le aux adresses e-mail Citroën, Peugeot et Stellantis dans chaque pays, créons des groupes Facebook et Twitter, élargissons ce problème et demandons à tout le monde d'envoyer des e-mails à une campagne de rappel, s'il vous plaît être ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparons un e-mail dans toutes les langues et envoyons-le aux adresses e-mail Citroën,

 

Tu as un tel adresse?

 

Chez nous, on ne peut que faire une communication par son site, pour laquelle il faut avoir une compte et ensuite on doit donner plus d'information.

Alors, c'est un processus assez compliqué, que prends du temps.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un groupe Facebook qui recense les cas en vue d'une éventuelle action collective. peut être voir las bas...

 

personne ne connaitrai ici un mécanicien qui pourrait nous renseigner sur le sujet ou encore mieux quelqu'un de stellantis? (ou peugeot/citroen)

 

car sinon malheureusement bien difficile de savoir si c'est très fréquent (ou pas) et l'origine précis du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai encore des relations avec les gars de l'usine terminale STELLANTIS de Rennes, j'ai déjà posé des questions au sujet des problèmes sur le DV5 et je n'ai jamais eu de réponse, le service qualité n'est pas très bavard, j'ai juste eu le premier N° de moteur bon avec la chaîne au pas de 8 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens en Angleterre, en Turquie et dans de nombreux autres pays qui ont ce problème. J'ai trouvé ce groupe et ce forum Facebook. Nous pouvons les contacter tous, créer un groupe Telegram et nous organiser.

 

https://www.facebook.com/groups/346591711207610

 

 

 

https://www.aircrossforums.co.uk/viewtopic.php?t=1225&start=120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi Peugeot ne fait pas du préventif en changeant cette chaine au lieu d'attendre qu'elle casse ?

La prise en charge à 100% par Stellantis, peut-elle être supérieure à 5 ans du moment que le véhicule a moins de 150000 kms. Exemple : 7 ou 8 ans ?

De plus, savez-vous tous les combien la courroie de distribution sur une 308 doit être changée ? Lors de ce changement, la chaîne est-elle également remplacée si elle d'origine et non modifiée.

 

Merci pour vos réponses.

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.