Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés


Bonjour, mon véhicule a une date de production du 29.11.2019, mais sur le site Largus il est indiqué de manière persistante comme après le 31.12.2019. Même s'il y a une chaîne de 7 mm avant l'intervalle, il n'y a pas de problème. Quelle est la raison, quelle est la vérité sur cette affaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais quand on ne voit pas bien de quoi il s’agit, même bien encerclé en rouge;) ce n'était pas clair sans avoir le modèle sans bossage à coté :D

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?215687-Probl%C3%A8me-de-casse-sur-le-1-5-diesel-%28DV5%29-voir-article-sur-site-largus-d%C3%A9cel%C3%A9-en-juillet-2022&p=2018013685&viewfull=1#post2018013685

attachment.php?attachmentid=84839&d=1698582055

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon véhicule a une date de production du 29.11.2019, mais sur le site Largus il est indiqué de manière persistante comme après le 31.12.2019. Même s'il y a une chaîne de 7 mm avant l'intervalle, il n'y a pas de problème. Quelle est la raison, quelle est la vérité sur cette affaire ?

 

Bonjour, y a-t-il quelqu'un qui a des contacts avec les ingénieurs de Stellantis ou l'usine et qui peut obtenir des informations sur ce problème? Les chaînes de 7 mm d'avant décembre 2019 sont-elles sans problème ?Pourquoi décembre 2019 est-il spécifiquement mentionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais quand on ne voit pas bien de quoi il s’agit, même bien encerclé en rouge ce n'était pas clair sans avoir le modèle sans bossage à coté

https://www.planete-citroen.com/foru...post2018013685

Salut,

Regarde le post N°161 j'avais mis les deux cas avec bosselages et sans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens d'acheter une C3 1.5 Bluehdi 100, elle a 80000 km et semble en bon état. Cependant au démarrage le moteur est bruyant. Je n'ai pas l'oreille d'un mécanicien mais en lisant les postes sur ce forum, je commence à stresser quant à la fiabilité de ce moteur.

 

Je publie une courte vidéo avec le son du moiteur au démarrage à froid. Il y a aussi comme un grincement périodique au niveau du moteur...

 

 

Je dois également changer l'huile car elle dépasse les 20000 depuis la dernière vidange. Quelle huile dois-je utiliser 0w30 ou bien 5w30?

 

Je vous remercie d'avance et j'espère que ça ne vous ennuie pas !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une précision pour la c3 : première mise en circulation 05/2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

1 ère révision donc la vidange de mon C5 aircross (01/23) moteur non modifié est prévue le 23 janvier ...comme je connais bien le garagiste(citroen) j'attends de voir ce qu'il me dit ;)

par contre sur le net je comprends pas la 5 w/30 existe : https://www.oscaro.com/huile-moteur-1862-g#

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'article de l'argus dans les commentaires quelqu'un indique avoir eu l'information par total que l'huile est a disposition depuis décembre pour les concessionnaires (pas encore pour l'achat directe)

 

(pour ma part la vidange a été faite avec cette huile ce jour)

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-moteur-stellantis-1-5-bluehdi-une-nouvelle-huile-pour-eviter-la-casse-30031534.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'article de l'argus dans les commentaires quelqu'un indique avoir eu l'information par total que l'huile est a disposition depuis décembre pour les concessionnaires (pas encore pour l'achat directe)

 

(pour ma part la vidange a été faite avec cette huile ce jour)

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-moteur-stellantis-1-5-bluehdi-une-nouvelle-huile-pour-eviter-la-casse-30031534.html

 

bonjour effectivement huile RCP seulement dispo en garage...(validée stellantis , peut pour mieux tarifier ;))

juste pour info quelqu'un peut communiquer le tarif première révision ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour effectivement huile RCP seulement dispo en garage...(validée stellantis , peut pour mieux tarifier ;))

juste pour info quelqu'un peut communiquer le tarif première révision ??

 

merci

 

je regarderai sur ma facture car révision complète (liquide frein+ filtre air+ vidange etc...) si c'est détaillé.

 

 

après 24h: démarrage a froid avec moins de claquement/ moteur (très net) et qui semble tourner plus "rond" (effet placébo?) mais un peu moins de "pêche" (placébo aussi?)

par contre plus de vibration moteur au point mort (coïncidence, hasard?/ injecteur...)

 

a voir avec le temps...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, Le changement d’huile c’est peut-être (ou sûrement) pour passer les 5 ans et les150000km sans avoir a assumer les très nombreux soucis sur ce moteur !

 

 

probablement... malheureusement mais mieux que rien!

dommage que ce soit a 72 000 km pour le mien et pas avant.

 

pour des moteurs quasi neufs peut être que cela permettra d'éviter le risque (il semble s'agir d'un problème de lubrification qui soit a l'origine de la casse)

 

et en plus certains (groupe Facebook) ont eu semble t'il ( a vérifier!) des casses avec chaine de 8mm...:mad:

 

: https://www.facebook.com/groups/346591711207610/posts/359266083273506/)

 

pour ma part de toute façon et par sécurité je revendrai ce véhicule des que la prise la charge 100% ne sera plus effective (à 5 ans ou 150 000km) car franchement je ne sais plus quoi prendre quelque soit les marques (problèmes partout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club; à la fin de la garantie étendue ça sera remplacé par une autre hors groupe stellantis !

 

Je doit passer début février pour mon voyant d'entretien qui s'est encore remit de 17000 à 3000km d'un seul coup; je vais voir si ça ne serait pas l'occasion de faire la vidange en 5W30 au lieu de la 0W20 qu'ils m'ont mit à la dernière vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous les images de la précédente campagne de rappel des moteurs Peugeot 1.6 bluehdi. Ce rappel concerne le remplacement de la chaîne à cames.

Pourquoi n'y a-t-il aucun rappel pour nos véhicules 1.5 bluehdi à travers l'Europe ? Quelqu'un ici lié à Stellantis peut-il enquêter sur cette situation ?FB_IMG_1705871805533~2.jpgFB_IMG_1705871843072~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ce matin je suis allé voir mon garagiste citroen (qui est un ami) pour vérifier le rv pour la révision demain ...

une bonne et une mauvaise nouvelle !!

la bonne : l'huile préconisée est bien maintenant de la 5w30 (obligatoire) modif ok en concession (apparemment améliore sensiblement la fluidité de la chaine)

la mauvaise : je lui ai demandé la fréquence des casses ..il m'a juste dit "assez" sans précision ..j'en saurais un peu plus demain ..(il faut comprendre qu'un agent ne peut pas se positionner contre stellantis)

bref c'est pas terrible ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour un problème peu fréquent la réponse est souvent "ça ne nous est jamais arrivé" donc si il dit "assez" faut traduire en "fréquent" :crouge:

 

Le souci c'est qu'on ne sait pas vraiment les conditions qui sont défavorable à la non longévité de cette chaîne (hormis visiblement une huile trop fluide à froid et éventuellement des démarrages/arrêts incessant à cause du S&S).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ce matin je suis allé voir mon garagiste citroen (qui est un ami) pour vérifier le rv pour la révision demain ...

une bonne et une mauvaise nouvelle !!

la bonne : l'huile préconisée est bien maintenant de la 5w30 (obligatoire) modif ok en concession (apparemment améliore sensiblement la fluidité de la chaine)

la mauvaise : je lui ai demandé la fréquence des casses ..il m'a juste dit "assez" sans précision ..j'en saurais un peu plus demain ..(il faut comprendre qu'un agent ne peut pas se positionner contre stellantis)

bref c'est pas terrible ..

 

pour ma part 3 jours après la vidange en 5w30 c'est net:

 

le moteur est bien plus "doux" tourne plus rond et moins bruyant avec la nouvelle huile.

 

quelque soit les garagistes aucun n'a un avis exhaustif...

 

seul stellantis a les chiffres de casse (et seulement quelqu'un de bien placé): sans connaitre une telle personne on ne saura pas. (trop d'enjeux)

 

 

internet est une "loupe" (les mécontents s'expriment) or des DV5 entre Peugeot, Citroën, Toyota etc...il s'en est vendu probablement plus d'un million... donc plus de ventes= mécaniquement plus de véhicules a problème en valeur absolue.

 

j'ai cru comprendre (en me baladant sur le net : a prendre avec des réserves+++) de 2% environ de casse.

 

on ne sais rien sur l'utilisation et "semble t'il" que le start and stop (tire sur la chaine a chaque démarrage...) et les trajets courts a froids ont une influence peut être aussi les trajets récurrents en charge importante (montagne/ traction de caravane?)

 

on ne peut que supposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de récupérer mon véhicule ...vu le prix de l'huile je pense que Total a introduit des paillettes de titane ou d'or afin de consolider la chaine d'arbre :):)

bref... j'ai discuté avec mon garagiste , les véhicules qui cassent le plus souvent ont beaucoup roulé (150 000kms mini par ex ambulance) mais hélas il y a eu pour lui 2 cas à 30000kms...

si la chaine claque à chaud (bruit très caractéristique) le faire voir par un agent et si véhicule entretenu correctement possible prise en charge par le groupe à 100%..

ci joint facture + article argus journal

 

facture-1706016402.png

article_argus_-1706016442.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai discuté avec mon garagiste , les véhicules qui cassent le plus souvent ont beaucoup roulé (150 000kms mini par ex ambulance) mais hélas il y a eu pour lui 2 cas à 30000kms...

 

merci! c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de professionnels qui ont une vision plus objective.

 

 

vous a t'il précisé si, par rapport au nombre de véhicule qu'il suit équipé de DV5 combien de casse il a observé?

 

il a une explication pour les casses a 30 000? (ville +++ et sart and stop/ conduite a froid sans précautions?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si tu compte un taux de panne à 2% ; avec 1M de véhicules vendus (ce qui doit être bien ça en totalisant tous les 1.5 HDI 130 dans le groupe Stellantis complet) ça te fait potentiellement 20.000 clients mécontents qui vont faire beaucoup de bruit (à juste titre). Le plus gros problème est que ce problème ne semble pas clairement identifié, même auprès du groupe qui y va en tâtonnant; c'est pas rassurant même si le risque est "faible".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.