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Valeur résiduelle à dire d'expert d'une C5 Tourer de 11/2008


Filip

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède une C5 Tourer Exclusive 2,7 HDI de Novembre 2008 qui a 123 031 km.

La valeur d'achat était de 48 120 € (véhicule 39 650 € + Navidrive 2 250 € + Cuir intégral Criollo 5 700 € + peinture Bourasque 480,00 €)

 

J'ai été hier percuté à l'arrière.

 

C5 accident.jpg

 

Les dégâts apparents sont le hayon, le pare chocs, un ou plusieurs capteurs radar.

Le hayon continuent de s'ouvrir et se fermer électriquement.

Il y a un léger enfoncement derrière le pare-chocs car le plancher du coffre frotte quand je le soulève.

 

Je crains que l'expert penche vers un classement en VEI (véhicule économiquement irréparable).

 

Avez-vous une idée de la VRADE (Valeur résiduelle à dire d'expert) d'un tel véhicule ?

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Mince, je crois qu'il y a des pro de l'assurance ou du moins maîtrisant un peu le sujet sur cette page.

 

C'est bien ma crainte, me faire pousser et de ferrailler mon tromblon top confort.

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Pour te faire une idée, Filip, regarder les annonces sur LBC et consorts pour faire une "moyenne" avec les critères qui sont ceux de ta C5 Tourer. Tu obtiendras un ordre d'idée car l'assurance doit te permettre de retrouver l'équivalent du bien éventuellement perdu.

 

Et présenter à l'expert les frais récents (pas les balais d'essuie-glace...) attestant de l'entretien régulier et rigoureux de ta voiture. Ca a joué, à l'époque, pour ma XM et ma 1ère Xantia, percutées, alors qu'elles avaient un âge et un kilométrage certains... mais irréprochables en terme de présentation et d'entretien.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Merci @Loud Howard

 

Sur LBC, je n'ai trouvé aucune annonce de C5 Tourer.

 

Sur la Centrale, une seule en 2,7 HDI mais sans le pack cuir intégral Criollo (https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69110929513.html ) à 12 990 €.

Elle est de février 2009 et n'a que 66 620 km (alors que la mienne est de novembre 2008 et a 123 061 km).

Pour autant le prix m'étonne. Comme elle est présentée par un concessionnaire Stellantis, j'imagine que ce n'est pas un prix calculé sur un coin de table.

Si j'extrapole à la mienne, un tel niveau de prix devrait me mettre à l'abri d'un classement en VEI.

Sans la M.O et la peinture, il y a selon moi 3 500,00 € de pièces.

 

Il me reste à attendre l'expertise avec mon dossier de factures (12 000 € de frais d'entretien en 13 ans 10 mois).

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Tu obtiendras un ordre d'idée car l'assurance doit te permettre de retrouver l'équivalent du bien éventuellement perdu.

 

En principe : oui

En pratique : au prix de quelques démarches administratives pénibles pour obtenir gain de cause,..

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Annonce LBC :

 

Celles-ci de 2008

https://www.leboncoin.fr/voitures/2202307959.htm C5 Tourer 2.7 V6 HDi 2008 de 146.280km à 9.490€

https://www.leboncoin.fr/voitures/2197353592.htm C5 Tourer 2.7 V6 HDi 2008 de 176.000km à 7.490€

 

Celles- ci de 2009

https://www.leboncoin.fr/voitures/2194799669.htm C5 Tourer 3.0 V6 HDi 2009 de 130.000km à 11.490€

https://www.leboncoin.fr/voitures/2202080437.htm C5 Tourer 2.7 V6 HDi 2009 de 66.620km à 12.990€

 

J'espère que cela pourra vous donnez une petite idée de la côte approximative de votre C5

Modifié par PumaGT
:)
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C'est une 3.0 (d'ailleurs connue ici).

Donc pas tout à fait comparable. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pas d'idée sur la valeur en l'état

 

En revanche, avec les pléthore de pièces d'occasion de C5 maintenant qu'elles ont 15 ans d'age, ça pourrait être réparé a moindre prix, pour mieux valoriser la revente

 

Tout dépends la région. En Ile de France, la banlieue regorgent de pièces.. Un hayon 100 EUR, un PC 100 EUR.. peinture au noir 200 EUR et quelques fourniture

 

Pour 500 EUR ça devrait être honorablement réparer

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Pour 500 EUR ça devrait être honorablement réparer

 

je doute que l'expert soit d'accord.

 

Si ça frotte parce que le plancher de coffre a bougé :

 

Il y a un léger enfoncement derrière le pare-chocs car le plancher du coffre frotte quand je le soulève.

 

j'en doute fort également !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Oui j'en conviens, mais cela veut dire récupérer la voiture, tirer et la rendre au carrossier.
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En principe : oui

En pratique : au prix de quelques démarches administratives pénibles pour obtenir gain de cause,..

 

En pratique,ça ne fonctionne pas,j'en ai fait les frais avec ma premiere Xantia 2.1TD Harmonie de 96,c'etait en 2005...

 

 

Expert aveugle,qui n'a meme pas prix en compte les factures et un CT quasi vierge ( 5Mois avant).

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Ma C5 ne passe pas en VEI.

Le montant des réparations s'élèvent à 5 044,72 € TTC.

Je suis très satisfait de cette issue sans qu'il ait été besoin de batailler avec l'expert ou l'assureur..

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Ma C5 ne passe pas en VEI.

 

Dans l'absolu, ça n'empêche pas la réparation.

C'est juste que tu engages les frais supplémentaires si tu décides de procéder à la réparation.

 

Si la valeur du véhicule avait été fixée à 4500, t'aurais du y mettre un peu plus de 500€.

Ce n'est pas forcément un mauvais calcul.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Pour le coup je ne connaissait pas, cela peut toujours être intéressant car 500€ c'est vite dépensé pour changer de véhicule (recherche, déplacement, carte grise etc...)
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Ma Xantia 3.0 V6 avait été accidentée en 2018.

 

Déclarée VGE compte tenu des dégâts.

=> Expertise à l'issue des travaux pour faire lever les restrictions lié à la procédure VGE

 

Déclarée VEI :

 

=> Valeur avant sinistre : estimée à 3000€

=> Montant des réparation : estimé à 3500€ par expert

=> Valeur résiduelle : 750€

 

Les options étaient les suivantes :

- Changement de véhicule : l'assurance payait les 3000€

- Rachat de l'épave : l'assurance payait 2250€

- Réparation : l'assurance payait les 3000€ sur présentation de facture par un professionnel

 

La valeur des travaux étant sous réserve de démontage, on peut avoir de mauvaises surprise et il vaut mieux prévoir un peu de gras.

J'ai fait réparé, j'en ai eu pour environ 5000€. L'assurance a pris les 3000€ en charge, la conserver m'a donc couté 2000€.

 

Prix qui restait relativement correct pour conserver une Xantia V6 boite automatique de 102.000km (avec historique suivi de la 4HP20).

Prix quand même très élevé pour un véhicule stationné qui s'est fait refaire tout un côté par un ivrogne qui a fait un délit de fuite.

 

Prendre les 3000€ pour en chercher une dans un état équivalent avec la même connaissance du suivi,...

Je suis pas sûr que j"aurai été vraiment gagnant.

 

Par contre après ca fait un peu tâche dans le rapport Histovec.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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J'ai eu le cas aussi avec une Xantia Activa Turbo CT.

Avec 0% de responsabilité (et un tiers identifié) le préjudice doit être totalement comblé (c'est le code civil), ainsi si l'expert a tendance à minorer la valeur du véhicule (il est payé par l'assurance ...), on arrive à lui faire donner une valeur plus réaliste.

C'est néanmoins long (un an dans mon cas), compliqué (il faut savoir quoi faire / dire) et il est resté 1000 € à ma charge (les deux expertises s'étant quelque peu plantées sur le véritable montant des réparations ...) mais on y arrive ! (sans aller au procès dans mon cas qui aurait peut être permit de récupérer un peu plus mais au prix de frais largement plus élevés et donc un bilan très certainement plus négatif)

 

Par ailleurs, comme l'indique PumaGT, VEI ne veut pas dire irréparable : on peut toujours -s'il est "techniquement réparable" (ce n'est pas le cas s'il a brulé par exemple)- ajouter la différence pour le faire réparer.

Attention aussi dans le cas d'un VGE (Véhicule Gravement Endommagé) un expert (payé par le propriétaire du véhicule) doit intervenir avant, pendant et après la réparation pour s'assurer que tout a été fait correctement (avec au final passage de la valise puis CT).

En pratique tout est fait par l'assureur pour que ça aille le plus vite possible : il faut que le propriétaire donne l'épave à l'assurance et empoche rapidement le faible montant indiqué par l'expert ...

 

- Rachat de l'épave : l'assurance payait 2250€

Il ne s'agit pas d'un "rachat" : l'accident n'a pas entraîné un changement de propriétaire, il s'agit juste d'un souhait de conserver l'épave (d'ailleurs l'assurance surévalue largement la valeur de l'épave pour donner le moins possible dans ce cas : aucun casseur ne donnerait 750 € pour une épave de Xantia ...)

Modifié par tchris
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