Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Stellantis : le salaire du patron Carlos Tavares contesté


DSCXM

Messages recommandés

Bon,grostoto,tu dis des choses qui ne sont pas vérifiées par le commun des mortels. Comme tu roules,selon tes dires,avec de vieilles voitures a moins de mille euros,tu ne dois pas avoir,effectivement de systèmes très évolués sur tes autos,donc ton expérience ne semble pas être sur la durée. Et non,très peu de voitures,mêmes récentes ont les phares de route automatiques,donc ceux qui t'éblouissent ne l'ont probablement pas. Pour ma part,avec la c3 III,je suis bluffé,même les lampadaires ,les néons,sur la route,ou au loin, ne déclenchent l'extinction auto des feux de route. Seuls des phares,même lointains le font et cela toujours. La techno évolue tous les jours. je vais arrêter de polémiquer sur le sujet,qui n'est pas sur ce post,et vais rester sur mon expérience concrète,non biaisée,sans des lunettes déformantes qui voudraient que tout ce qui est nouveau n'apporte rien. Je suis très critique sur les politiques des constructeurs dans de nombreux domaines,mais pas sur les ajouts de technos qui,aujourd'hui sont matures,ce qui n'était pas le cas il y a quelques années..

 

Par contre,tout cela est optimum en parcours de campagne,sauf avec de nombreux virages,ou il vaut mieux anticiper l'extinction dès que l'on voit des lueurs de phares apparaitre . Parce que même si le système est rapide il y aura quand même une fraction de seconde ou les phares seront pris par le conducteur en face.

 

Quand aux réflexes,les miens en tout cas,j'ai eu maintes fois a prouver a mes fils de 35 ans de moins que je les surpassait. Tout dépend de ou l'on part dans la jeunesse.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quand aux réflexes,les miens en tout cas,j'ai eu maintes fois a prouver a mes fils de 35 ans de moins que je les surpassait. Tout dépend de ou l'on part dans la jeunesse.

 

Pour verifier, un bon test:

 

essaie de jouer à Fortnite, World of Tanks ou Trackmania United (jeux en ligne) le samedi ou dimanche: tu te prends des b r a n l e e s par des jeunes de 12 a 18 ans. :D

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non,très peu de voitures,mêmes récentes ont les phares de route automatiques,donc ceux qui t'éblouissent ne l'ont probablement pas

ces propos n'ont pas plus de valeurs que le mien... des pures suppositions...

simplement, dis toi que si une citroen C3 possède cette technologie, c'est que beaucoup d'autres autos en sont équipés... et elles sont assez facile à reconnaitre... je te laisse deviner comment.

 

Par contre,tout cela est optimum en parcours de campagne,sauf avec de nombreux virages,ou il vaut mieux anticiper l'extinction dès que l'on voit des lueurs de phares apparaitre . Parce que même si le système est rapide il y aura quand même une fraction de seconde ou les phares seront pris par le conducteur en fac

tiens.. ça corresponde justement à mon profil de route... vallonné, tortueux... et on en prend dans la tronche malgré les avertissements manuels..

ce système est une daube fini, qui ne fonctionne correctement que sur route dégagée.

 

j'ai eu maintes fois a prouver a mes fils de 35 ans de moins que je les surpassait.

les pauvres.. ils ne doivent pas ètre très vif alors... :D :banane: ::-dehors-

A moins qu'ils ne laissent gagner papa par politesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour verifier, un bon test:

 

essaie de jouer à Fortnite, World of Tanks ou Trackmania United (jeux en ligne) le samedi ou dimanche: tu te prends des b r a n l e e s par des jeunes de 12 a 18 ans. :D

 

Déjà,il n'y a pas si longtemps,j'étais un hardcore gamer,alors.. Mauvaise pioche pour toi.. Et un réflexe avec une souris ou un pad n'a absolument rien a voir avec des réflexes en auto,ou dans des cages de hand,etc.. En plus,la qualité, la durée de concentration se travaillent, comme pour toutes les aptitudes physiques... L'expérience,la durée,compense beaucoup de choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux,les feus de route automatiques sont le plus souvent des options sur les finitions les plus hautes des modèles,ou dans des "packs", rarement en série,sauf sur des autos haut de gamme.En tout cas sur des autos de plus de 4 ou 5 ans,ce qui est la grande majorité sur la route.

 

Je ne vois pas en quoi cet allumage est une daube,alors qu'il est satisfaisant dans l'immense majorité des cas. Qu'il ne corresponde pas a ton usage, grostotoet même que tu n'en ait pas,ok,mais souffre que tu ne sois pas le conducteur type dans tous les domaines. Moi j'ai dit que j’appréciais nombre d'aide a la conduite,ce qui ne m'empêche pas de pallier a la techno quand elle ne fait pas tout le boulot. Aide ne veut pas dire remplacement du conducteur. Arrêtez les faux procès..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà,il n'y a pas si longtemps,

 

Ma remarque n'etait pas pour te pieger :arf:

 

C'est simplement une constatation pour mon propre cas.

Objectivement, les reflexes s'emoussent, le temps de reflexion est un peu plus long.

Je le vois quand je reprend des maps sur trackmania (jeu de course auto en ligne), je n'arrive plus a faire les temps que je faisais il y a 10 ans :(

 

Et l'analogie est tres proche de la conduite reelle dans les cas critique.

 

Concernant WoT, je ne prends plus de chars legers de scout et je choisi simplement mes horaires :)

Par contre, l'age apporte la reflexion, la strategie et la patience qui sont des points essentiels dans ce jeu :)

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant WoT, je ne prends plus de chars legers de scout et je choisi simplement mes horaires

 

Mon frangin de 62 ans est tous les soirs sur World of warship pendant une heure et demie avec ses potes,et il coule toutes les teams ou presque. Il a atteint le max avec son bateau , (russe:D),sans jamais acheter les compétences.. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma remarque n'etait pas pour te pieger :arf:

 

C'est simplement une constatation pour mon propre cas.

Objectivement, les reflexes s'emoussent, le temps de reflexion est un peu plus long.

Je le vois quand je reprend des maps sur trackmania (jeu de course auto en ligne), je n'arrive plus a faire les temps que je faisais il y a 10 ans :(

 

Et l'analogie est tres proche de la conduite reelle dans les cas critique.

 

Concernant WoT, je ne prends plus de chars legers de scout et je choisi simplement mes horaires :)

Par contre, l'age apporte la reflexion, la strategie et la patience qui sont des points essentiels dans ce jeu :)

 

Ah,trackmania sunrise....Je l'ai juste au dessus de mon écran,dans le meuble que j'ai conçu.. Je n'y ait pas joué depuis des lustres,mais quel kif, comme on dit. Je ne suis pas sur qu'il soit compatible sans bidouille avec mes PC aujourd'hui,mais impossible de m'en séparer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

World of warship

Le gameplay est assez similaire ;)

 

Je score dans WoT sans premium et en "free to play", la strategie compte autant que la rapidité .

J'ai aussi WoW, reflexes et rapidité sont assez secondaires, c'est surtout basé sur la strategie, j'aime moins.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah,trackmania sunrise....Je l'ai juste au dessus de mon écran,dans le meuble que j'ai conçu.. Je n'y ait pas joué depuis des lustres,mais quel kif, comme on dit. Je ne suis pas sur qu'il soit compatible sans bidouille avec mes PC aujourd'hui,mais impossible de m'en séparer..

 

Ya pas de raison, j'ai TMN forever sur mon pc qui tourne bien, et pourtant, le jeu est sorti en 2008 ;)

 

J'avais jusque semaine derniere un i5-3570K OC, il a rendu l'ame a cause du ventirad qui s'est cassé la gueule pendant la nuit, le proc n'a pas aimé ;)

J'ai racheté une cm b550m + ryzen5600g + 16go ddr4 (j'ai un petit budget :) ) et j'ai recupere ma gtx750ti.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de vos reflexes pour vous sentir en sécurité sur la route, vous êtes en danger.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sur ce, j'ai des bières bretonnes au frais. Tu en veux une ?

 

Pas spécialement, je n'aime pas la bière, mais si t'as autre chose, je dis pas non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de vos reflexes pour vous sentir en sécurité sur la route, vous êtes en danger.

 

c'est le contraire totophe, si tu es en danger, le bon reflexe peut te sauver ;)

 

mais, en situation de danger, tres difficile de garder la tete froide et ne pas paniquer, donc difficile d'avoir le bon reflexe.

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de vos reflexes pour vous sentir en sécurité sur la route, vous êtes en danger.

 

le réflexe est ce qui te sauve la vie, car le temps de réfléchir qu'il te faut freiner, et le temps de le faire, tu es déjà planté.

 

alors que le réflexe s'affranchit du temps de réflexion... (c'est beau comme du Mozart).

 

il y a des circonstances ou il faut lutter contre le réflexe naturel de freiner, mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le contraire totophe, si tu es en danger, le bon reflexe peut te sauver ;)

 

mais, en situation de danger, tres difficile de garder la tete froide et ne pas paniquer, donc difficile d'avoir le bon reflexe.

 

Donc en comptant sur tes reflex, tu confie ta sécuritéau hazard, puisque tu ne sais pas si ce sera le bon reflex ou pas.

 

Ce que je pense, c'est que quand on a besoin de reflexe pour se sortir d'une situation, c'est qu'il est déjà trop tard, parce qu'on n'a pas anticipé la situation.

 

Un reflexe est un acte non calculé par nature, donc qui a peu de chance de parvenir à maitriser une situation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reflexe est un acte non calculé par nature, donc qui a peu de chance de parvenir à maitriser une situation.

 

Le réflexe est quelque chose qui se travaille et donc se conditionne. Ce n'est pas le fruit du hazard. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on apprend à conduire, ou que l'on fait des stages de perfectionnement (je ne parle pas de stages pour récupérer des points) on mise sur l'anticipation pour ne pas avoir à se trouver dans une situation qui exige "de bons reflexes".

 

Comme on apprend pas les bons reflexes dans ces conditions là, je ne vois que peu de façons pour les acquérir, dont la conduite à risque.

 

Le problème, c'est que seuls les survivants acquièrent les bons reflexes.

 

Le dernier qui a parlé de mise en pratique de ses bons reflexes a grimpé aux arbres sur un coup de volant pour éviter une bestiole.

 

Pas sur que le reflexe soit salvateur.

 

Je me souviens d'un stage ou le formateur nous a fait pratiquer pour démontrer que les reflexes étaient rarement les bons.

 

Ensuite, il expliquait que même les pilotes expérimenté sortaient de piste et/ ou cartonnaient roues bloquées, comme tout le monde.

 

Je pense que quand on maîtrise réellement une situation, on n'est plus dans le reflexe, mais dans un temps de réaction ultra court, avec un réel contrôle de ce que l'on fait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier qui a parlé de mise en pratique de ses bons reflexes a grimpé aux arbres sur un coup de volant pour éviter une bestiole.

exactement car il n'avait pas appris le bon réflexe... le bon réflexe qui est de ne pas dévier, ma valut une face avant complète, mais l'auto roule toujours (et moi aussi).

 

idem quand je m'endors sur la route, je me retrouve à rouler dans le fossé.. le mauvais réflexe c'est de freiner.. le bon c'est de ne rien lacher et de redresser tranquille en priant pour qu'il n'y ai pas une souche dans le fossé...

 

le réflexe, cela s'apprend, et cela devient automatique (c'est le principe du réflexe)...

 

Diabolo, il voit des actions, son 1er réflexe c'est d'acheter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vie,tout s'apprend,se perfectionne. Bien entendu on ne nait pas tous égaux en compétences physiques,cela se saurait. Mais même loeb a du passer des milliers d'heures avant d'être au top. Et les mauvais réflexes,comme de freiner sèchement quand on perd l'adhérence sur le verglas,pareil,cela se conditionne,s'apprend,sauf si on n'en a jamais besoin. Je l'ai vérifié a l'époque,jeune,après 4 ans passés près de Nancy,sur un plateau très souvent enneigé ou verglacé. Quand je suis arrivé sur Toulouse,qu'il y a eu de la neige et du verglas,c'est moi qui faisait le tour de la ville pour récupérer les potes pour sortir,eux ils avaient flippé a mort en sortant leur auto. Pourtant j'avais une sportive très basse, propulsion,pneus larges (pour l'époque). Moi le peu de neige me faisait kiffer,j'avais vu et pratiqué bien pire..Je n'étais pas un surhomme,juste un habitué..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même définition du mot réflexe :

 

Dans ce que tu décris, je comprends que c'est réfléchi :

Moi non plus je ne mets pas de coup de volant pour éviter une bestiole, mais ce n'est pas un reflexe, c'est pensé.

 

Je comprends plutôt que tu as appris à ne pas agir par reflexe, ce qui est plus conforme àma perception des choses.

 

Pour moi, un reflexe, c'est ça :

"Réponse motrice inconsciente ou involontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle"

 

Dans vos descriptions, vous expliquez avoir appris à ne pas obéir aux réflexes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement car il n'avait pas appris le bon réflexe... le bon réflexe qui est de ne pas dévier, ma valut une face avant complète, mais l'auto roule toujours (et moi aussi).

 

idem quand je m'endors sur la route, je me retrouve à rouler dans le fossé.. le mauvais réflexe c'est de freiner.. le bon c'est de ne rien lacher et de redresser tranquille en priant pour qu'il n'y ai pas une souche dans le fossé...

 

le réflexe, cela s'apprend, et cela devient automatique (c'est le principe du réflexe)...

 

Diabolo, il voit des actions, son 1er réflexe c'est d'acheter.....

 

Je suis d'accord.. Moi,si je suis distrait sur la route,que je fais un écart l'AFIL me fait vibrer la fesse du côté correspondant,plus petite alerte sonore... Mais je suis probablement un fainéant,un assisté qui ne sais pas conduire, qui ne devrait même pas être sur la route,comme osent dire certains ici qui sont dans la nuance,qui confondent aide a la conduite et voiture autonome..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diabolo, il voit des actions, son 1er réflexe c'est d'acheter.....

C'est fini ce temps-là, j'ai réorienté les investissements spéculatifs sur les actions à haut rendement.

 

En tout cas la discussion a sacrément dérapé ! :D

J'ai vu, mais les posts sont de bonne tenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un reflexe, c'est ça :

"Réponse motrice inconsciente ou involontaire provoquée par une stimulation sensitive ou sensorielle"

 

on est bien d'accord...

 

la réponse motrice involontaire au moment ou elle se produit, car on a appris cette réponse, et la conscience la rendu automatique.

 

quand tu butes sur un caillou,le réflexe c'est les mains en avant: car la 1ère fois que c'est arrivé les mains nétaient pas en avant, et ton nez à morflé...

maintenant c'est involontaire (sans réfléchir), mais tu as appris..

 

idem pour moi, le réflexe de ne pas dévier devant un obstacle, je l'ai appris... ne pas freiner quand je suis en perdition, je l'ai appris aussi..

une chose réfléchit est devenu un réflexe qui sauve la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.