Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Overdose de suv : Mais d'ou vient ce delire?


DSCXM

Messages recommandés

ils proposeraient un panel plus fourni d'alternatives réellement vertes !

 

Le concept d'automobile verte n'existe qu'au niveau de la teinte du véhicule. Le reste ne sont que des arguments commerciaux sans réel intérêt pour réduire l'impact environnemental qui va de toute façon à l'encontre même des principes de croissance économique...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le c8 aussi.

 

C'est aussi ce qu'il me semblait.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour :)

We chargé, pas pu répondre avant.

 

@sebb: la définition de ton véhicule est celle d'un break de petite taille, seulement rehaussé de 1.5cm mais avec une prise au vent d'armoire normande. (Je caricature un poil mais l'idée est là.) Pourquoi alors en pas prendre un break simple dont les pièces d'usures coûtent moins chères ? (car véhicule pas à la mode ou moins surdimensionnées) 1.5cm de garde au sol en plus ? Les adaptations chez FAM ou Poclain rajoutent 2.5cm pour un usage tout-chemin, ce n'est sûrement pas pour rien.

 

Je prends mon expérience: pour le boulot, on est sans cesse sur le terrain dans des endroits pas possibles: chemins boueux ou à ornières ou caillouteux, bordures de rivières, prairies humides, cales de mise à l'eau glissantes, ... J'ai pu constater sur 15 ans de métier et en usage réel les faits suivants: avec un peu d'habitude et de lecture des obstacles, on passe partout ou presque avec une clio, un berlingo, un kangoo, un traffic, une C3 et même une bonne vieille Super 5 ! On a eu un Qashqaï 4x2. La seule fois où il s'est retrouvé sur chemins glissants, la clio et le berlingot sont passés sans pb, le Quashqaï, trop lourd, est resté tanké en fond de vallon. Un agriculteur nous l'a remonté jusqu'à la route... Les seuls fois où un véritable 4x4 a trouvé son usage, c'est pour sortir le bateau (1t d'alu) sur les cales glissantes en bord de mer ou sur des parcelles tellement détrempées qu'on ne voyait plus les flancs de roues.

 

Quand j'étais au Maroc, les Q5/7, X3/5 et autre Juke ne sortaient pas de Casablanca ou Marrakech; pour la traversée de l'Atlas et les liaisons en bordures du désert, on avait des Range Rover, de vieux Land, ou de bonnes vieilles 405. En gros des véhicules efficaces...

 

Par chez moi, les agriculteurs ne sont pas en SUV; ils ont un berlingot / kangoo léger et passe - partout ou un Hilux / Ranger / L200. Pareil pour les forestiers. Quand à ma Focus (et la ZX à l'époque), je ne te dis pas ce que je fais avec, tu serais malade... :D:

 

Un Captur a la même habitabilité qu'une Clio Estate ? Ben alors pourquoi ne pas prendre cette dernière qui a de meilleures qualités routières et est moins chère à l'achat, l'usage et l'entretien ? Ah ben non, faut pouvoir regarder les autres de haut et monter les trottoirs pour acheter ses clopes ou déposer les petits devant l'école puisque personne ne veut plus marcher 200m...

 

Les autres intervenants ont bien résumé: le SUV n'est pas un compromis, c'est un mélange de tout mais qui au final n'est que moyen partout.

 

@PumaGT: il est exacte que, par définition, la voiture n'est pas un outil écolo. mais entre nous pro(im)poser des SUV qui ne sont que satisfaction d'ego et offrir ("à la vente" sinon ce verbe est un gros mot pour un concessionnaire) un panel varié de véhicules adaptés à différents besoins (Citadine, compact / break, Monospace / familiale, 4x4, utilitaires) et où chacun peut piocher celui qui est le plus adapté au quotidien, il y a un gouffre que les constructeurs ne veulent pas franchir, trop attachés à leur marge. Et si les marques françaises ne proposent pas autre chose que des SUV, ça ne me gène pas d'aller voir ailleurs chercher un peu d'intelligence, je le revendique même.

 

- - - Mise à jour - - -

 

De plus en plus gros dehors et de plus en plus petit dedans.

 

Je dirais bien, comme la tête de pas mal d'acheteurs de ce type de véhicule ! :pp:

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil, tu t'appliques quand tu cites stp :pp:

 

Après je reste partager entre quel est le véhicule qui pollue le plus :

Le suv qui ne roulera pas beaucoup.

La citadine qui tourne au ralenti à n'en plus finir.

La berline qui a parcourue 300000 km.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une XM V6 BVA ou une Volvo BVA, ça consomme combien de litres en plus qu'une BVM?

En ce qui concerne ma XM comme c'est uniquement une utilisation collection +/-3000km par an donc rien à voir avec le sujet, tu es HS.

Pour mon Volvo V70 de 2001 et 574000km, c'est 10 litres de GPL et juste pour info, la majeure partie de mes déplacements quotidiens je les fais en VAE :xan15:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebb: la définition de ton véhicule est celle d'un break de petite taille, seulement rehaussé de 1.5cm mais avec une prise au vent d'armoire normande. (Je caricature un poil mais l'idée est là.) Pourquoi alors en pas prendre un break simple dont les pièces d'usures coûtent moins chères ?

 

 

Un Captur a la même habitabilité qu'une Clio Estate ? Ben alors pourquoi ne pas prendre cette dernière qui a de meilleures qualités routières et est moins chère à l'achat, l'usage et l'entretien ?

 

Ben justement, j'ai pas souhaité passer chez Renault et souhaité rester chez PSA, avec si possible Citroen. J'ai un agent Citroen à deux pas de chez moi qui me donne entière satisfaction.

 

Donc, t'as quoi chez Citroen/Peugeot entre la C3/208 et la C4/308 qui puisse faire l'affaire avec comme cahier des charges: capacité tous chemins, pas bling bling, avec un gros coffre, moins de 4m30, capable de faire confortablement 1000 km dans le Sud de la France tout comme 5 pour aller chercher une remorque d'une tonne et qui consomme moins de 5l/100?

 

Je précise que je sors d'un Berlingo, véritable armoire normande qui consommait allègrement ses 6l/100 en moyenne? (Ta focus est à combien?)

 

Quant à l'armoire normande... ben non, un C3 air cross fait 3 cm de plus qu'une 308 de première génération. Sachant que ce véhicule a le même CX...

 

Pour mon Volvo V70 de 2001 et 574000km, c'est 10 litres de GPL

 

Soit 25000 km par an, comme mon C3 AIrCross.

 

Sauf que l'un rejette 200 g de CO2 au km et mon véhicule 120...

 

Et pourquoi ne pas prendre une BVM qui consomme sur ce type de véhicule 10 à 20% de moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas prendre une BVM qui consomme sur ce type de véhicule 10 à 20% de moins?

une idée reçu... c'est valable pour les bva des années 70 à 90.. après toute les bva ont un pontage de convertisseur, ce qui fait que tu ne consommes pas 20% de plus...

ma bva sur la xantia, je suis à 5.5/100... en boite manuelle, elle est au dessus.. car la dernière vitesse est plus longue sur la bva.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, j'ai pas souhaité passer chez Renault et souhaité rester chez PSA, avec si possible Citroen. J'ai un agent Citroen à deux pas de chez moi qui me donne entière satisfaction.

 

Citroen me satisfaisait du temps de la ZX mais ne me proposait que des trucs pas adaptés quand j'ai voulu changer pour un break compact. Ou plus exactement, la Focus II était parfaitement adaptée (Et plus fiable accessoirement) et moins cotée que PSA en occasion donc j'y ai gagné à ne pas me bloquer bêtement sur une marque.

Et avec 450 000km atteints ajd, je suis à 5.5 litres/100 en moyenne sur un mixte ville / péri-urbain / voie rapide.Les 6 litres sont atteints sur autoroute. Pour un véhicule de 2006, je trouve que c'est pas mal.

 

Je ne dis pas que c'est la voiture parfaite, mais c'est celle qui parfaitement adaptée à mon usage, qu'il s'agisse des déplacements quotidiens ou de traverser la France avec un passager et 1.5m3/350kg de matos ou 3 à 4 personnes avec bagages.

 

Pour un modèle non-PSA et non-Renault avec les dimensions que tu souhaites, il faut aller voir ce qui existe, j'ai la flemme. Mais ça doit exister et sans prendre un SUV.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que j'y ai été un peu fort dans la provocation. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée reçu... c'est valable pour les bva des années 70 à 90.. après toute les bva ont un pontage de convertisseur, ce qui fait que tu ne consommes pas 20% de plus...

ma bva sur la xantia, je suis à 5.5/100... en boite manuelle, elle est au dessus.. car la dernière vitesse est plus longue sur la bva.

 

Entièrement d'accord.

 

Les BVA modernes ont 7 ou 8 rapports, et sont optimisées pour consommer le moins possible. La mienne, une double embrayage, se met parfois en roue libre pour optimiser la conso.

 

Il faut aussi voir que beaucoup de conducteurs ne sont pas des champions de l'economy run. Pour me faire conduire de temps en temps, j'en voit beaucoup qui font n'importe quoi pour ne pas avoir à changer de vitesse, du genre rester en 4eme su route au lieu de passer la 5eme,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercedes, la fin des breaks en 2030 :roll::Dingue:

Mercedes pourrait être le premier constructeur à ne plus proposer de modèles breaks dans sa gamme, dès 2030, la Classe E break étant la dernière à résister.

Cependant, Mercedes est conscient que le break conserve un certain attrait pour une frange de sa clientèle et réfléchit à différentes alternatives pour conserver ces clients en ses rangs. L’une des options envisagées serait un SUV-Sedan haut de gamme qui combinerait les avantages du SUV au dessin d’une berline. Après le SUV-Coupé, le SUV-Sedan, dont l’architecture « haute » favorise l’intégration des batteries.

En outre, un break sera toujours plus intéressant en matière de SCx qu’un SUV, même à Cx identique, pour favoriser la consommation, sans compter qu’il est généralement plus léger que le SUV équivalent. Par contre, vendre un break rapporte moins d’argent que de vendre un SUV du même segment… et là on trouve un argument plus probant, mais beaucoup moins sexy, pour justifier l’arrêt du break dans la gamme d’un constructeur. CQFD ?

 

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/scoops/mercedes-fin-breaks-2030.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.