Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure anormale pneus arrière et géométrie


Ricard54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes meilleurs vœux à tous les membres de planète Citroën.

 

Je suis allé ce matin changer mon train de pneus avant sur ma DS5 BlueHDi 180 et j’ai fait faire le parallélisme avant en raison d’une usure anormale depuis quelques temps.

 

Je me suis rendu compte que mes pneus arrière avaient également une usure très anormale (usés au témoin sur l’extérieur malgré un gonflage adéquat).

 

Le centre de montage m’a indiqué que je devais reprendre rendez vous pour une géométrie complète pour le réglage du train arrière.

 

Le mécanicien n’a toutefois pas vu la possibilité de régler le train arrière.

 

Pas de problème d’amortisseurs, ils sont neufs et les silent bloc de train arrière sont en très bon état.

 

Le centre de montage me raconte-t-il des bobards ou la géométrie AR pourrait elle régler mon problème ?

 

Voici les données à l’issue du réglage.

 

Merci à vous pour votre retour,

 

Pierre

 

20220122_130954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Je confirme pas de possibilité de réglage sur les DS5 sauf la version hybride qui a un essieux arrière multi bras semblable à celui des C5.

Un collègue a déjà eu ce soucis d’usure des pneus et pour lui c’était quand même la géométrie du train arrière qui était fossé suite à un choc en reculant dans un muret. Il lui a fallu faire remplacer l’essieu arrière complet.

L’autre cas ou les pneus s’usent de cette manière sur une DS5 est le style de conduite sportif sur des routes sinueuse.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fabrice,

 

Merci beaucoup pour ton retour.

 

Donc si je résume, est ce que c'est inutile que je fasse une géométrie complète ?

 

1) Si mon train arriere est déréglé, c'est que potentiellement, il a subi un choc : seul un changement (que je ne ferai pas) est donc possible puisqu'une géométrie ne permettra pas de régler le parallélisme arrière

 

2) L'usure anormale des pneus arrière peut elle venir du mauvais angle de chasse à l'avant ? (Voir capture écran partagée). Si c'est le cas, la géométrie permettra de corriger ce défaut sur le train avant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai des doutes sur les mesures effectuée sur le banc. Je vois pas comment l’angle de chasse ne serait pas bon sauf véhicule accidenté.

Sur la mienne (achetée neuve) j’ai remplacé les pneus Sport Pilot 3 par des Primacy 4 pour réduire sa consommation. J’ai pu revendre les pneus d’origines qui avaient 25 000 km car ils étaient usés seulement à 25% et totalement homogènes.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

 

Je n'ai pas l'historique complet de ma voiture qui est de seconde main, je vais tenter de me renseigner. Cela dit je suis depuis 2 ans en région parisienne et roule sur des routes défoncées quasi quotidiennement :enerver:

 

Un autre membre pourrait-il me répondre concernant les autres points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le train arrière hybride à la même géométrie que celui des C5, d’où sont confort supérieur aux versions non hybrides.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Pour revenir au sujet initial :

 

1) Si je comprends bien, le parallélisme arrière restera hors valeurs puisqu'il est impossible à régler

 

2) L'angle de chasse hors valeurs également sera t il réglable grâce à la géométrie ?

 

Je cherche avec ces réponses à savoir si une géométrie complète est utile ou non dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez que ce n’est pas le style de conduite ou des routes très sinueuses qui sont en causes, à votre place je la ferai régler sans hésiter.

Mais faut il que ce soit effectué par un garagiste Citroën/DS très consciencieux. Mon collègue qui avait un problème d'usure des pneus et un comportement de sa voiture anormale dans certaines conditions à mis près d'un an à galérer avec différents garagistes qui disaient ne rien constater d'anormale jusqu'à ce qu'un grand point de vente sur Lyon lui garde 2 semaines pour pouvoir lui annoncer le verdict que la travers arrière était déformée.

Par chance c'est son assurance qui à pris en charge le cout totale des réparations en ayant déclarer un sinistre, dont je ne connais pas les détails pour qu'il en soit arrivé là.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pensez que ce n’est pas le style de conduite ou des routes très sinueuses qui sont en causes, à votre place je la ferai régler sans hésiter.

Mais faut il que ce soit effectué par un garagiste Citroën/DS très consciencieux. Mon collègue qui avait un problème d'usure des pneus et un comportement de sa voiture anormale dans certaines conditions à mis près d'un an à galérer avec différents garagistes qui disaient ne rien constater d'anormale jusqu'à ce qu'un grand point de vente sur Lyon lui garde 2 semaines pour pouvoir lui annoncer le verdict que la travers arrière était déformée.

Par chance c'est son assurance qui à pris en charge le cout totale des réparations en ayant déclarer un sinistre, dont je ne connais pas les détails pour qu'il en soit arrivé là.

 

Cdt

 

Non je conduis normalement et de manière plutôt souple même si j'ai des coups de speed de temps en temps comme tout le monde. J'ai fait 60 000 km avec les pneus avant HANKOOK VENTUS PRIME 2.

 

Ce n'est pas évident de trouver un centre sérieux surtout en région parisienne justement ... j'ai fait monter mes pneus avant et parallélisme chez JUMBO pneus. Le parallélisme avant a visiblement été bien réglé.

 

Si j'avais eu plus tôt les mesures d'angle de chasse, poussée, parallélisme, j'aurais payé pour une géométrie directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ton volant est bien aligné donc droit , chez moi chaque fois après un réglage il reste un peu de travers vers la gauche

 

Salut Francis,

 

Volant droit mais elle tire encore un peu à droite et la direction ne revient pas si bien que ça.

 

Je me posais la question de savoir si l'angle de chasse était bien réglable grâce à une géométrie et aussi quelle serait la solution pour le parallélisme du train AR s'il n'est pas réglable hormis changement de celui ci.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous pouvez trouver sur A.....n un système laser relativement abordable qui est très efficace pour contrôler et/ou régler votre parallélisme.

Si toutefois elle ne roule pas droit et que le parallélisme est bon c'est qu'il y a bien un problème quelque part car une DS5 est plutôt réputée pour être sur des rails et imperturbable même lors du dépassement des camions. Dans tous les cas le volant doit être parfaitement droit pour rouler droit sur une route bien horizontale car il y a un calculateur qui prend comme référence 0 la position horizontale du volant, donc si pour rouler droit le volant ne l'est pas je ne saurais pas vous détailler toutes les conséquences mais cela crée un désordre.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice. Effectivement. Je passe le CT début février 2022, j'en saurai certainement davantage.

 

Je n'ai pas trouvé sur le net une info sur la possibilité de réglage de l'angle de chasse sur la DS5 : quelqu'un est-il au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur le net une info sur la possibilité de réglage de l'angle de chasse sur la DS5 : quelqu'un est-il au courant ?

Non réglable.

 

Par contre, votre véhicule a-t-il été mis sous assiette de référence avant le contrôle/réglage ?

Si ce n'est pas le cas, il est normal que les valeurs soient fausses...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue comme c’est construit, pour la partie avant je n’ai pas l’impression qu’il y ait autre chose de réglable que le parallélisme.
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non réglable.

 

Par contre, votre véhicule a-t-il été mis sous assiette de référence avant le contrôle/réglage ?

Si ce n'est pas le cas, il est normal que les valeurs soient fausses...

 

Bonjour Damalelo,

 

N'ayant pas de connaissances suffisamment précises, je peux simplement dire que la voiture a été placée sur un banc spécifique pour le réglage du parallélisme.

 

En regardant le compte rendu, l'angle de chasse est négatif alors que la plupart du temps il est positif (majorité des véhicules).

 

Ou alors, j'ai un problème au niveau d'éléments de train ou de la suspension qui ont déréglé les valeurs.

 

20220122_130954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le compte rendu, l'angle de chasse est négatif alors que la plupart du temps il est positif (majorité des véhicules).

Exact

Sur votre véhicule c'est +5 (+/- 0°30')

Ou alors, j'ai un problème au niveau d'éléments de train ou de la suspension qui ont déréglé les valeurs.

Juste un problème d'une géométrie non faite dans les règles ;)

 

Lorsque la géométrie n’est pas faite sous assiette de référence (souvent le cas), ce qu'il faut contrôler, c'est les écarts DT/G.

S'il y a eu choc, ou usure importante, cet écart est important.

Ce n'est pas le cas ici.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est très rassurant alors ! :)

 

Je me posais toutes ces questions car mes pneus arrière droit sont quasi lisses sur les extérieurs et nickel aux intérieurs. Le parallélisme AR n'a pas l'air catastrophique et le carrossage est dans les cotes.

 

Dernière hypothèse : le parallélisme qui était défectueux à l'avant a joué sur l'usure des pneus AR ...

 

Merci pour ton retour Damalelo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.