Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les constructeurs automobiles s'inquiètent d'un marché morose "qui ne repart pas"


DSCXM

Messages recommandés

Le doute est plus que jamais d'actualité, et l'épisode Covid, qui n'est pas encore terminé, agit comme un catalyseur pour bons nombres de raisons citées plus haut.

 

Je pense que sans Covid, la situation des constructeurs serait un peu moins dure.

 

Ajoutons à cela les effets du réchauffement qui commencent à être concret, difficile de continuer à faire l'autruche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je pense que sans Covid, la situation des constructeurs serait un peu moins dure.

Aucun doute mais ça ne changerait pas à mon avis la tendance.

 

Ajoutons à cela les effets du réchauffement qui commencent à être concret, difficile de continuer à faire l'autruche.

Là par contre je ne vois pas le rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,il faut deja pouvoir acheter du neuf,et aussi avoir envie.

Moi perso,je n'acheterais jamais neuf de mon vivant,hormis si je gagnais au LOTO;

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là par contre je ne vois pas le rapport

 

Simplement, si je suis en capacité d'acheter un véhicule neuf, et que je souhaite en profité pour aller dans le sens d'une baisse d'émission significative et durable, je devrais me dire que le thermique n'est pas adapté, et je peux également douté de la réelle efficacité de la fée électricité.

 

Mais je me trompe sans doute, vu l'équipement massif en clim et autre piscine individuelles pour passer le cap du réchauffement...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens se contentent du discours officiel : "une voiture neuve est beaucoup moins polluante" pour se faire une bonne conscience (c'est bien le plus important) alors que sa construction (et la démolition de la précédente) n'est jamais prise en compte dans les bilans (mais il ne faut surtout pas : on pourrait alors s'apercevoir que conserver son véhicule est moins polluant ... et beaucoup moins consommateur de ressources).

Penser qu'ils gardent leur véhicules pour "sauver la planète" ... je n'y crois pas un seul instant.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capitalisme est un système économique qui se nourrit de de l'hyper production /consommation, donc tant qu'il régnera en maître, rien ne changera vraiment.

Êtes-vous prêts à renoncer à certaines choses pour sauver la planète ?

https://alternativi.fr/etes-vous-prets-a-renoncer-a-certaines-choses-pour-sauver-la-planete/154

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planète ne craint rien, surtout pas l'homme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours du mal avec les expressions du genre « sauver la planète », parce que je fais la différence entre certaines espèces animales et végétales réellement en danger, et la planète qui n’a pas besoin d’être sauvée elle.

Dans la liste des propositions, je suis rassuré, je suis assez bien placé, mais je vais essayer de faire mieux.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, on n'y est encore pas dans cette situation où soit tu as un VE, soit tu marches à pieds.

 

Nous approchons à grands pas d'une situation où un véhicule thermique neuf (aujourd'hui) ne sera plus vendable sur le marché de l'occasion dans dix ans ! Sauf chercher à le vendre hors U.E., ce qui ne sera pas facile et deviendra couteux .

 

Acheter neuf un véhicule thermique, essence ou diesel, fait "réfléchir" bon nombre de nos contemporains sur la situation lors de la revente........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours du mal avec les expressions du genre « sauver la planète », parce que je fais la différence entre certaines espèces animales et végétales réellement en danger, et la planète qui n’a pas besoin d’être sauvée elle.

Dans la liste des propositions, je suis rassuré, je suis assez bien placé, mais je vais essayer de faire mieux.

 

C'est vrai que la planète s'en remettra, mais peut-être pas dans les conditions et les équilibres que nous connaissons aujourd'hui. Pour le vivant dont l'humanité, c'est beaucoup moins sûr.....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi revendre un véhicule thermique ancien dans quelques années, et ne pas le conserver??

Tout simplement parce qu'il est probable qu' il sera difficile de le faire rouler, avec des interdictions de circulation multiples, et que des taxes "environnementales" vont s'ajouter à celles existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on met en service un VE dans les pays développés, il y a en même temps 2 ou 3 véhicules polluants qui entrent en service dans les pays du tiers monde ou en développement.

La pollution n'ayant pas de frontières, chercher l'erreur.

 

Mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire pour moins polluer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la planète s'en remettra, mais peut-être pas dans les conditions et les équilibres que nous connaissons aujourd'hui. Pour le vivant dont l'humanité, c'est beaucoup moins sûr.....;)

 

C'est donc bien l'humanité et une partie des espèces vivantes qui sont menacées, pas la planète, et pas la vie.

 

On peut supposer que la nature absorbera rapidement le co2 et les polluants humains (quand on voit à quelle vitesse les effets visibles ont été absorbés l'an dernier) à l'exception de notre activité nucléaire qui elle mettra un temps infiniment plus long.

 

Pour l'humain, il vaut mieux réduire notre co2, pour l'après nous, il vaudrait mieux réduire notre activité nucléaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaudrait mieux réduire notre activité nucléaire.

Et tu remplaces le nucléaire par quoi ?

Par de l'éolien sans vent, du photovoltaïque sans soleil ?

A moins que tu veuilles avoir de l'électricité que quelques heures par jour comme dans certains pays où il y a un déficit de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu remplaces le nucléaire par quoi ?

Un coup de baguette magique!

Par de l'éolien sans vent

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu remplaces le nucléaire par quoi ?

 

La vraie alternative n'est pas de remplacer, mais de réduire.

 

Quoi qu'on dise, ce n'est pas en remplaçant qu'on va y arriver, mais eb trouvant d'autres solutions pour s'en passer.

 

La voie à suivre n'est pas technologique, mais plutôt organisationnelle.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne suis pas collectionneur de véhicules usagés !

 

On ne compte plus le nombre de véhicules usagés pour certains et qui continuent pourtant à rendre service à d'autres.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie alternative n'est pas de remplacer, mais de réduire.

C'est sûr qu'avec les VE en nombre croissant on va réduire la consommation d'électricité.

Faudra bientôt choisir entre son café chaud ou rouler. lol

 

Là où on pourrait gratter, c'est d'interdire la recharge des VE en journée, la seule possibilité étant la recharge la nuit où la demande d'électricité est moindre alors que les centrales tournent au même régime qu'en journée.

Je vois d'ici le beau bordel créé. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas collectionneur de véhicules usagés !

Et donc une fois que tu as ramené chez toi un véhicule neuf tu cours en acheter un autre (le premier est déjà "usagé" dès qu'il sort de la concession ...)

 

Par ailleurs rien ne t'oblige à en collectionner, il te suffit de n'en garder qu'un seul.

 

Quoi qu'on dise, ce n'est pas en remplaçant qu'on va y arriver, mais eb trouvant d'autres solutions pour s'en passer.

Ca s'appelle la décroissance ou le régressionnisme : le problème est qu'on peu le pousser à l'infini ... (et personne ne va définir le niveau minimum car il sera toujours "mieux" d'aller encore plus loin ...)

Mais c'est HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du degré, avant de parler décroissance, on peut parler de retour à un niveau raisonnable, sur un marché de renouvellement que devrait être celui de l'automobile, les niveaux de croissances visés me paraissent indécents.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se vend quand même.

"Au total sur l'année 2020, on estime que les ventes des véhicules particuliers (VP) ont baissé de 14 % à 77,7 millions de véhicules. Pour 2021, on estime que les ventes mondiales devraient rebondir de + 11 % à 86,2 millions de véhicules, 5 % toutefois en dessous du niveau de 2019"

 

Source : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/article/marche-automobile-mondial-montagne-russe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.