Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les constructeurs automobiles s'inquiètent d'un marché morose "qui ne repart pas"


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ça ne me dérange pas, c'est ce qui nous fait avancer, ça à toujours été comme ça qu'on a progresser.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors progressons :

 

Qu'attends tu pour progresser ?

 

Bazarde tes Activa pour les remplacer par une Zoé...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est ce un progrès ?

Ce sont des véhicules plus petits, moins confortables, avec une autonomie ridicule et tout ça pour plus cher !

 

Ce n'est pas parce que c'est présenté par certains (et notamment ceux qui soutiennent la propagande "politiquement correcte") comme un progrès que s'en est un !

D'ailleurs tout dépend de ce qui est observé : rien n'est un progrès dans tous les domaines.

Ainsi les axes sur lesquels je considère qu'il est intéressant de progresser ne sont pas forcément ceux de quelqu'un d'autre ... et ça me va très bien ! (tant que les autres ne m'imposent pas les leurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le progrès n'en est un que quand ça va dans ton sens.

 

Désolé, ne détenant pas la vérité, et étant persuadé qu'il existe une infinité de nuance entre le blanc et le noir, je n'ai pas peur d'aller dans une direction sous pretexte que "si" on pousse la logique à fond on tombe dans l'extrême.

 

Le tout, c'est de toujours chercher à rester raisonnable.

 

Quand on a un piint de vue extrémiste, "raisonnable" est déjà à l'opposé.

 

De mon point de vue, la logique du toujours plus, plus gros, plus grand ne marche pas.

 

Donc si on revient déjà sur du raisonnable (prendre ce dont on a besoin et pas tout) on aura déjà fait un grand pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le progrès n'en est un que quand ça va dans ton sens.

Chacun a sa définition du progrès et il n'y a pas de progrès universel ... d'ailleurs visiblement tu n'as pas la même que moi et apparemment la tienne est bien meilleure ... selon toi !

Tant que tu ne tentes pas de m'imposer la tienne, ça me va ! (mais ne prétend pas être "raisonnable" quand tu affirmes que faire "mieux', ie "encore moins" c'est forcément un progrès).

 

Pour en revenir au sujet c'est peut être justement parce que de plus en plus de gens ne voient pas de "progrès" à acheter une nouvelle voiture que le nombre de ventes baisse.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être justement parce que de plus en plus de gens ne voient pas de "progrès" à acheter une nouvelle voiture que le nombre de ventes baisse.

 

C'est bien ça que j'appele devenir raisonnable :

 

Pourquoi s'évertuer à remplacer un truc par un autre qui n'apporte rien de mieux, ou du moins pas suffisament mieux pour justifier son remplacement.

 

Le travers que je dénonce c'est l'aire du jetable automobile (c'était leur progrès à eux) qui pousse au remplacement massif d'objet non usés.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lui bourre le crâne sur les prétendues vertues du nouvel objet (en l'occurrence une automobile) par rapport à l'ancienne (pas forcément vieille du reste) où bien si on reharde les pièces rapidement NFP, les pièces non réparables car non démontables, je me le demande si il à vraiment le choix.

 

Par exemple j'aurai préféré remplacer les roulements de ma machine à laver, ce n'était pas possible, car sertie dans le tambour, lui même sertie dans la cuve.

 

C'est ça l'aire du jetable, et non ça ne me laisse pas le choix.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa définition du progrès et il n'y a pas de progrès universel ... d'ailleurs visiblement tu n'as pas la même que moi et apparemment la tienne est bien meilleure ... selon toi !

Tant que tu ne tentes pas de m'imposer la tienne, ça me va ! (mais ne prétend pas être "raisonnable" quand tu affirmes que faire "mieux', ie "encore moins" c'est forcément un progrès).

 

Pour en revenir au sujet c'est peut être justement parce que de plus en plus de gens ne voient pas de "progrès" à acheter une nouvelle voiture que le nombre de ventes baisse.

 

C'est l'hôpital qui se fout de la charité, non ?

 

Je te parle de raisonné, tu brandis l'extrémisme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lui bourre le crâne sur les prétendues vertus du nouvel objet

Le consommateur est-il un adulte ou un niais gobant n'importe quel bobard ?

Voilà pourquoi on surconsomme et que certains créent eux-mêmes leur "pauvreté" avec des achats/dépenses tous azimuts dépassant le raisonnable de ce qu'ils peuvent dépenser sans s'endetter lourdement !

 

Oui, bien sûr, la publicité et le marketing savent bien faire leur travail et sont là pour créer des envies que certains imbéciles transforment en nécessité absolue.

Mais quelqu'un de sensé dira que ce n'est pas pour lui, sa condition sociale ne lui permettant pas d'accéder à ces dépenses incongrues.

L'effet Veblen est vivace chez certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parle de raisonné, tu brandis l'extrémisme.

Quand on affirme qu'en faisant "moins" c'est mieux on arrive très très vite à l'extrémisme (car on peut toujours faire moins et tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que c'est mieux même si toi, tu ne le considères plus comme raisonnable) surtout qu'évidemment aucune cible précise n'est définie ... car justement cette notion de "raisonnable" est totalement subjective.

 

Le consommateur est-il un adulte ou un enfant gobant n'importe quel bobard ?

Le consommateur est par définition celui qui consomme or tout le système économique mondial est basée sur l'augmentation de la consommation créant ainsi de la "richesse" : il doit donc être le plus possible incité à consommer toujours plus (et de ce coté là je rejoins Totophe)

 

Il est par ailleurs toujours possible d'influencer un ensemble de personnes quelconques afin d'atteindre un but précis.

Ca ne fonctionne pas forcément toujours parfaitement bien (mais statistiquement il y en a toujours qui seront quand même convaincus) mais cet "art" de la manipulation est de plus en plus développé (on peut même penser que c'est devenu le "métier" principal de nos politiques ...) et notamment grâce à la notion de "politiquement correct" qui annihile dès le départ tout débat contradictoire et qui permet donc aux plus influençables de se faire manipuler sans problème ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sacrément riches tous ces cons de pauvres, pour arriver à faire tourner à fond toutes notre industrie, et permettre l'enrichissement de "ceux qui bossent pour y arriver"

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quand on affirme qu'en faisant "moins" c'est mieux on arrive très très vite à l'extrémisme (car on peut toujours faire moins et tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que c'est mieux

 

Quand on voit arriver le mur, et qu'on sait qu'on va se le prendre, je ne voit pas l'intérêt de rester pied au plancher, donc je freine, et peut être que mon voisin me dira "freine plus fort, tu freines pas assez" je ne pense pas qu'il soit extrémiste.

 

Il va bien falloir lâcher du lest, plus on refuse, plus on retarde, plus ça fera mal.

 

Pour le reste de ton message, tu vois bien qu'on va trop loin, et qu'un levé de pied ne serait pas sécessionniste.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

j'ai envie de répondre sur mon envie perso de renouveler ou non dans la gamme actuelle de mon constructeur favori, alors que j'ai déjà une dizaine de déplaçoirs à roulettes de qualité qu'il a mis sur le marché depuis ma naissance (ou plus d'ailleurs). Sans oublier ma smart fortwo la vraie de 2m50 et 6 vitesses construites près de ma ville natale, qui a presque 350000 km avec moteur, boîte et turbo d'origine, en essence s'il vous plaît et que je garde aussi précieusement.

Admettons que je veuille passer à du tout élec dont on nous rabâche les oreilles que c'est le futur pour le bien de la planète, quel est le choix : une AMI sans permis limité en vitesse et autonomie (je préfère ma '8 originelle) mais dont je reconnais l'originalité ou la monstrueuse (taille et poids) C4.

Le vide est abyssale entre les deux, ça rappelle celui du temps du couple 2CV-DS, mais en moins sexy...

Non mon besoin quotidien est simple : deux places suffisent largement, environ 100 à 150km d'autonomie et une vitesse de 80-90 km/h pour s'insérer dans la circulation sans viser nécessairement l'autoroute. Eh bien rien n'y correspond désolé et comme je n'en suis pas réduit à aller voir la concurrence à ce stade, je vais donc procrastiner en attendant mieux, dommage pour la reprise du pays.

En attendant et comme les zedefe ne me touchent pas encore dans mes déplacements de tous les jours, je vais sans doute me tourner vers une cht'ite AX légère légère et plaisante à conduire et que je sauverai ainsi d'un possible destin plus funeste.

J'ajoute que si le retrofit était possible pour ce genre d'autos avec une autonomie correcte et un coût d'installation non prohibitif (merci l'homologation dans notre beau pays) celà me suffirait bien. Regardez du côté de la mehari retrofitée ou d'un ovni tel l'aptera ce qu'il faut c'est calmer le poids des autos, avoir des aérodynamiques décentes, arrêter les full-option gloutonnes et revenir à l'essentiel... Lâchez un peu la bride à vos ingénieurs M. Citroën et oubliez vos communiquants de tout poil, vous verrez que si vous parlez à l'intelligence des gens ils savent analyser les qualités d'une auto bien-pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père maternel qui était banquier disait toujours : si tu as 1 franc en poche tu ne dépenseras pas plus, et si tu peux ne dépenser que 90 cts c'est encore mieux.

Les anciens n'achetaient que ce qu'ils pouvaient payer et ils s'équipaient au fur et à mesure de leurs possibilités financières.

De nos jours, les gens veulent tout et tout de suite, à n'importe quel prix, même si c'est au-dessus de leurs moyens !!

 

Luxe et farniente, voilà la mentalité d'aujourd'hui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit arriver le mur, et qu'on sait qu'on va se le prendre, je ne voit pas l'intérêt de rester pied au plancher, donc je freine, et peut être que mon voisin me dira "freine plus fort, tu freines pas assez" je ne pense pas qu'il soit extrémiste.

Pour ça il faudrait qu'il y ait un mur et que ce que tu appelles freiner change réellement quelque chose ...

Mais c'est effectivement avec ce genre de raisonnement qu'on arrive à interdire de plus en plus de véhicules (et d'autres choses !) ... d'ailleurs ça ne va probablement pas aider les ventes de voitures neuves (elles aussi interdites bientôt ou trop chères ...)

 

Si l'objectif d'électrification globale est atteint (soit disant la "non pollution parfaite"), on trouvera bientôt quelqu'un pour dire que pour "sauver la planète" il faudra les taxer voire les interdire aussi (ce que ne manqueront pas de faire nos politiques toujours avides de rentrées d'argent).

Bref si tu ne circules pas, que tu ne consommes voire que tu ne vis pas ... tu ne seras pas nocif pour la planète ... mais ça ne va pas aider la vente de voitures neuves :D

 

Ce genre de raisonnement débouche TOUJOURS sur de l'extrémisme (et il n'y qu'à voir ce que les maires se disant écolo pondent pour en être convaincu !)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'est triste de vous lire...

 

la raison, la raison... il y a aussi le plaisir dans l'automobile, et ça ,ne sera jamais raisonnable.

 

j'aime à penser que seul mort peut rendre raisonnable, ètes vous tous déjà mort ?

 

heureusement qu’être adulte ne signifie pas devenir raisonnable, il faut garder un grain (pas forcement qu'un d'ailleurs) de folie, sinon autant aller se pendre tout de suite.

 

pour certain cela va ètre d'oser acheter une auto electrique avec 100km d'autonomie, pour d'autre ça va ètre de rouler et d'entretenir une auto de 40 ans voir plus.. et pour un dernier, c'est d'acheter une tesla et de partir aux maldive après un voyage sur mars...

 

bref, on perd la notion des choses simples, même si aller dans l'espace parait simple pour certain.

 

 

effectivement, ces extremes ammenent des réponses extrèment, car a un moment, il faut mettre le hola....et cela déplaira forcement à celui qui ne jure que par le roundup, ou par les autos de 50ans: il y aura toujours des mécontents dans un groupe, c'est la loi du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens n'achetaient que ce qu'ils pouvaient payer et ils s'équipaient au fur et à mesure de leurs possibilités financières.

De nos jours, les gens veulent tout et tout de suite, à n'importe quel prix, même si c'est au-dessus de leurs moyens !!

 

Luxe et farniente, voilà la mentalité d'aujourd'hui

 

Je dirais que nos grands parents étaient "économes ", ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (et ça ne concerne pas que ceux qui ont peu de moyen)

 

Pour le reste, ça me fait penser à l'oeuf et la poule :

 

Qui de l'individu ou de la société à façonné l'autre ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luxe et farniente, voilà la mentalité d'aujourd'hui !!

Dit celui qui fait du trading en bourse :xan2: :DDr:

 

Qui de l'individu ou de la société à façonné l'autre ?

Il suffit de se demander qui a le plus à gagner dans cette affaire.....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remplaçants du grand père banquier qui touchaient une prime d'objectif sur la vente de prêts à la consommation par exemple ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit celui qui fait du trading en bourse

C'est la saison des impôts je viens de recevoir un mail du service de corrections en ligne, et si tu veux bien les payer à ma place je n'y vois aucun obstacle. ;)

Sauf que tu vas tomber de ta chaise en voyant la somme à régler, appeler le Samu, hurler au scandale et à la spoliation, et ce montant ne m'accorde aucun droit supplémentaire par rapport à ceux qui n'en payent pas ou peu, et qui touchent diverses allocations ou aides sociales.

Et pour les mauvaises langues, mes revenus je les ai fait tout seul, sans votre aide, mais avec ma seule volonté, mon ambition et mes prises de risques, donc je ne vous dois rien !

------

De ma vie je n'ai jamais fait un seul crédit à la consommation ou règlement en x fois.

 

En 1980 j'avais 26 ans et un ami me propose un truc à 4500 frs, matériel très rare car fabriqué à l'unité.

Je passe à ma banque pour voir si elle peut me prêter les 5000 frs qui me faisaient défaut, et avoir aussi 500 frs d'avance. ;)

On me fait remplir une demande au bout du comptoir, et hop, l'argent était versé direct sur mon compte.

J'ai trouvé ça bien d'obtenir cet argent facile, et voilà que je commence à faire des achats que je prévoyais de faire plus tard suivant mes possibilités financières.

Je me retrouve ric et rac sur mon compte, alors je retourne à la banque, fais une nouvelle demande d'emprunt de 8000 frs en disant de solder le prêt précédent avec une partie de cette somme.

 

Plus tard, je me retrouve à court d'argent, alors je retourne à la banque pour y emprunter 10 000 frs me permettant de solder l'emprunt précédent et d'avoir un peu de liquidités d'avance. Bis repetita !!

Le directeur qui passait par là vient me voir et me dit que je mets le doigt dans un engrenage avec tous ces prêts mais qu'il n'y a aucun problème, les 10 000 frs me seront accordés.

Il a du me convaincre car je n'ai pas fait cet emprunt et mes dépenses futures se sont toujours faites avec mon seul argent disponible.

Et depuis, je n'achète que ce que je peux payer sans m'endetter, hors emprunts immobiliers.

 

Pour les factures, au pro comme dans le privé, je les règle dès réception, ensuite mon train de vie est en fonction de ce qu'il me reste comme argent disponible.

Certains, voire même beaucoup de gens, ne règlent les factures qu'en fin de mois après avoir bien vécu, et ensuite ils viennent se plaindre qu'ils ne peuvent pas payer leurs factures.

 

Et pour info, je n'ai jamais été à découvert, et ne croyez pas que je roulais sur l'or.

 

J'arrête le hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la saison des impôts je viens de recevoir un mail du service de corrections en ligne, et si tu veux bien les payer à ma place je n'y vois aucun obstacle

si tu veux bien me donner tout ce que tu as piquer aux pauvres cette année, je ne vois aucun pb pour payer tes impots avec plaisirs.

 

Et pour les mauvaises langues, mes revenus je les ai fait tout seul, sans votre aide, mais avec ma seule volonté, mon ambition et mes prises de risques, donc je ne vous dois rien !

 

je ne pense pas que ce soit avec de la sueur... contrairement aux pauvres travailleurs.

 

boursicoter, ce n'est pas travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb n'est pas combien tu gagnes ou payes,

C'est de dire que ceux qui gagne peu profite du système que tu finances en payant tes impôts.

 

Les entreprises dont tu peux aussi être actionnaire profite aussi de subventions, et s'arrangent aussi pour payer le moins de taxes possibles.

 

C'est un comportement que l'on retrouve des 2 côtés que tu opposes, ils ont exactement le même comportement.

 

Les assistés ou profiteurs que tu dénonce ne sont pas tous du côté que tu crois.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.