Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CX GTI Turbo - Pb redémarrage


Philippe31

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors j'ai contrôlé la sonde bleue de température d'eau (référence Bosch 0 280 130 026) en la laissant en place et en la débranchant.

 

J'obtiens 1800 ohms pour une température ambiante de 43°C (il faisait chaud cet après-midi dans le garage !).

 

Je vais contrôler la sonde marron d'enrichissement (référence Bosch 0 280 130 214) en la mettant au frais et puis au chaud et je vous tiens informés.

 

Merci encore à tous pour votre aide.

 

Très bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'obtiens 1800 ohms pour une température ambiante de 43°C

 

Ça ne parait pas déconnant.

 

Un truc que je pratique, c'est le contrôle depuis le connecteur du calculateur, comme ça on a la sonde et le faisceau en 1 mesure, car il arrive que la sonde soit bonne mais pas le faisceau (expérience pas spécifique aux CX)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon alors, la sonde marron d'enrichissement est HS : l'ohmmètre me donne une valeur égale à 1, que la sonde soit froide ou chaude.

 

Je vais donc la changer (je l'ai commandée aujourd'hui) et je vous tiens informés.

 

Par contre, une info : c'est très difficile à trouver (contrairement à la sonde de température d'eau).

Je n'en ai trouvé qu'une chez CX Basis, sinon, je ne trouvais que des occasions à des prix fous (jusqu'à 275 euros !)

 

Merci Totophe pour le conseil.

Après, le faisceau est en très bon état mais on n'est jamais sûr.

 

Je contrôlerai cela.

 

De toutes façons, la sonde de thermocontact étant HS, je dois la changer.

 

La suite au prochain épisode, même si, d'après ce que m'a indiqué Dav26, j'ai peu d'espoir.

 

Merci encore.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Des nouvelles de ma CX : j'ai reçu la sonde d'enrichissement (je l'ai testée, elle est ok - toute neuve dans son emballage Bosch d'origine).

 

Après montage, et bien alors qu'avant la voiture démarrait au 1/4 de tour pour caler ensuite, maintenant, elle démarre très difficilement.

 

Bref, je n'ai pas avancé mais plutôt reculé (pas bon pour le moral tout ça).

 

Je pense changer à présent les fils de bougie et le débitmètre.

 

En effet, que le débitmètre soit branché ou non, j'ai le même démarrage avec la même panne (calage juste après).

 

Par contre, le prix d'un débitmètre...

 

Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après montage, et bien alors qu'avant la voiture démarrait au 1/4 de tour pour caler ensuite, maintenant, elle démarre très difficilement.

Comme dit précédemment, j'avais des doutes sur cette sonde.

Après vous pouvez la tester débrancher, et ensuite en la shuntant pour voir si le comportement est différent (c'est juste un thermocontact).

 

En effet, que le débitmètre soit branché ou non, j'ai le même démarrage avec la même panne (calage juste après).

Comme pour la sonde, j'ai des doutes que le débitmètre soit en cause.

Vous pouvez toujours déposer le couvercle (noir) pour vérifier s'il bouge, et l'état des pistes.

 

Comment sont les bougies lorsqu'elle ne démarre pas ou très mal ?

Une chose que je ne me rappelle plus, c'est une distribution par courroie sur ce modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Chaine.

 

A courroie, en essence, il n'y a que les blocs Française de mécanique 2,0 et 2,2 (CX 20 et 22)

Et tous diesels depuis 1984 (Turbo depuis sa sortie en 1983)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir démarré elle cale.

 

Peux tu dire comment elle cale?

C'est à dire est ce franc comme quand on coupe le contact ou au contraire est-ce un effondrement plus progressif des tours moteur?

 

Une coupure d'allumage provoque un calage net comme lorsqu'on coupe le contact de façon classique.

Une coupure d'essence provoque un calage plus progressif le temps que la pression dans la rampe d'injecteur chute.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors Greg, à bas régime, elle cale rapidement.

 

Si je maintiens l'accélérateur appuyé pendant le démarrage, elle monte un peu dans les tours, environ 2500 tr/min puis elle cale peu à peu.

 

Bref, je ne sais plus quoi chercher.

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Et excusez moi de ne pas avoir répondu à tout le monde.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais pas comme mon père avec sa gti turbo dont le calculateur était hs.

 

Le bourri qui s'en était occupé au début, qui avait été même jusqu"à lui changer le turbo pour rien, avait tellement fait d'essai de démarrage que l'huile était trop pleine d'essence, à force de se noyer à ce que j'ai compris....

 

Du coup, lorsqu'ils ont fini par trouver que c'était le calculateur, le gars n'avait pas fait de vidange, et du coup, mon père n'a pas pu profiter de sa cx longtemps ! quelques jours tout au plus.....

 

Je dis pas que toi c'est le calculateur forcément, mais que si t'insistes de trop à la démarrer, fais gaffe peut-être à l'huile....

 

J'étais jeune à cette époque, peut-être 14 ans, mais cette histoire m'avait marqué.... Et le décès de cette cx m'avait profondément touché..... :enpleur:

 

Si des fois cela peut t'éviter une bétise....

 

Et si t'avais moyen de trouver un calculateur de prêt, ce serait super....

Modifié par François50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé de ce que je lis et comprends :

 

 

Si on pollue l'huile avec l'essence c'est que les injecteurs injectent et qu'il y a la pression d'essence mais pas d'allumage

 

Si elle cale "peu à peu" ce n'est pas une coupure d'allumage mais bien la pression d'essence qui baisse

 

Ce serait une coupure d'allumage ou d'injection la calage serait net

 

Si c'est une baisse de pression d'essence que donne une alimentation en direct de la pompe?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ok pour les conseils concernant l'huile.

 

La pompe, branchée en direct, fonctionne bien.

 

Je vais voir pour trouver un calculateur mais ça ne court pas les rues.

 

Merci beaucoup.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe branchée en direct fonctionne bien?

C'est à dire?

Que veux tu dire?

J'ai l'impression que tu veux dire que la pompe fonctionne bien...

Mais le moteur? Il cale ou pas?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

j'ai une t2 de 88 depuis 4ans.

MA petite experience : les caprices de la star sont d'abord electrique un fois que le circuit d'air du turbo est verifie.

deja sans echangeur, tu supprime une piste...

 

les fils et contacts sur la roue avg doivent être bien checkes et protégés de l'eau (j'avais des faux contacts sous le pluie) ainsi que tous

les fils pres de la batterie, idem sous la roue de secours.

J'avais aussi un fils du debimetre hs

Bref l'aei et le calculateur d'injection sont costaud si pas de branchement/debranchement sauvage...

si filtre et pompe essence neufs verifie bien ton reservoir...j'ai du faire un restom dessus car plein de rouille.

quant au debimetre, seul une restauration est possible (ce que j'ai fait) mais si visuellement la piste n'est pas trop abimé et qu'il coulisse bien et jamais ouvert

pas de raison que ce soit la panne. J'ai un debimetre similaire sur mon gtv6 jamais ouvert...et ça marche trés lontgtemps.

 

sinon sur le forum lacitroencx il me semble qu'au moins 2 collegues ont deja eu ce symptome de démarrage calage immédiat.

tu peux poster si tu veux.

 

marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les capteurs pions je ne pense pas car si hs ne demarre pas (entre tout cas avec le mono) .

en revanche à chaud peut deriver . j'ai quand meme changé le mien par precaution par un ford.

vu le prix ça vaut pas la peine de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Greg, oui, je veux bien dire que la pompe à essence branchée sur une batterie en direct, fonctionne très bien.

 

Marc, j'ai bien vérifié les connections sur batterie, les relais derrière le phare côté conducteur, les masses fixées à l'intérieur de l'aile côté conducteur.

 

J'ai vérifié les prises d'air côté turbo, c'est ok.

 

J'ai vérifié, comme tu m'indiques, les pistes du débitmètre et l'ouverture de son volet, ça semble ok.

 

Par contre, que le débitmètre soit branché ou pas, il n'y a aucun changement sur le fonctionnement du moteur, à savoir démarrage puis calage.

 

Je vais faire un tour sur le site que tu mentionnes.

 

Je vous tiens informés.

 

Merci beaucoup.

 

Très bonne journée.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, que le débitmètre soit branché ou pas, il n'y a aucun changement sur le fonctionnement du moteur, à savoir démarrage puis calage.

 

C'est normal, le démarrage se fait via un circuit spécifique sans infos du débitmètre, donc il faut vérifier la continuité électrique du débitmètre en entrée calculateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK que la pompe fonctionne bien mais as tu essayé lorsqu'elle est branchée en direct voir si ça cale ou pas?

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Greg,

 

Mes excuses pour le retard de ma réponse.

 

Oui, j'ai fait le test de brancher la pompe sur une batterie en direct (la pompe étant montée sur la voiture) et j'ai le même problème.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors oui Manetons, cela m'intéresse beaucoup, déjà, dans un premier temps, pour ma recherche de calculateur (c'est une GTI Turbo de 1984).

 

Si vous en avez un de disponible, pourriez-vous me dire votre prix ?

 

Je vous remercie beaucoup.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.