Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés

Et bien cette maudite vis n'est pas disponible avant 15 jours... Je vais aller à la casse avec un pied à coulisse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Donc j'ai eu un responsable de ma pièce auto Bretagne et la vis est disponible en 4 à 5 jours (c'était mardi, donc j'imagine bien des jours ouvrables).

 

Mon dépannage d'essuie-vitre (voir la C5 Tourer de 2011) m'a fait démonter ceux de cette voiture, j'en profite pour les graisser et les repeindre.

 

L'ouverture de celui là c'est une pièce de 2010 achetée en casse

 

619ad410.jpg

 

a5811f10.jpg

 

La 2008.

 

edb61e10.jpg

 

Une forte dose de graisse.

6e017010.jpg

 

Un coup de peinture.

 

e2935a10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis sur les essuie vitre, la peinture des bras est usée, j'ai 3 bombes de noir, brillant, satiné et mat. Je vais utiliser la satinée.

 

Je récupère les bras avec les balais qui prennent la pluie sur un muret depuis que j'ai démonté tout ce petit bazar.

 

Un léger ponçage au 1000 à l'eau, essuyage de tout coté et coup de barbouille dans... La cuisine ! On ne change pas une équipe qui gagne.

 

b37c2710.jpg

 

215dc710.jpg

 

La peinture est humide, donc encore brillante.

 

e6841410.jpg

 

d7ae3310.jpg

 

91174310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je suis passé à la casse à tout hasard pour trouver une vis, celle qui est absente sur la traverse (je l'ai commandé, mais cela me bloque dans le remontage). C'est la 18 sur la vue éclatée.

 

7415u25b.jpg&hash=5d98e002c4f54e3b4144944beddbe454

 

 

Miracle en voilà une (il y a aussi sa jumelle à coté), j'ai de la chance que les démonteur se soit occupé des vis du bas.

 

54f22e10.jpg

 

 

Sur la vue éclaté, c'est du 12x175-40, donc un pas fin... Et celle là c'est un pas "normal", donc je la prends quand même mais passe du temps à en chercher une correspondante dans ce tas... Pour être sur d'avoir un pas fin, je la visse à la place d'un boulon de roue. Bref j'en trouve une très longue. Finalement celle de la 407 en casse est la bonne, il y a vraisemblablement une erreur sur les docs.

 

 

53734c10.jpg

 

 

En remontant le renfort de pare-chocs que j'ai soudé et renforcé, je casse un des picots, donc de nouveau soudure, j'ai aussi remarqué au démontage que j'avais un bout de plastique qui trainait. Et ce bout est le picot du renfort de l'autre coté, donc idem, démontage et soudure.

 

7ade0a10.jpg

 

 

55fc3c10.jpg

 

 

721d3e10.jpg

 

 

962b0610.jpg

 

Donc voilà où j'en suis en fin d'après midi : PC remonté, essuie vitre ok.

 

30d06710.jpg

 

Je dois m'occuper des pare-boue, ils sont découpé en deux parties, c'est je pense un moyen simple de n'en démonter qu'un bout lors des intervention, mais cela ne met plait pas. Enormément de boue s'accumule entre la tôle et le pare-boue du fait de cette découpe. Actuellement ce petit monde s'égoutte dans la baignoire, oui j'ai aussi réussi à les faire passer à la douche discrètement, mais il faut que j'aille les sortir, parce que je vais me faire gauler tout à l'heure. Ma cadette m'a aider pour ce forfait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pare-boue sont presque propres, enfin assez pour que je m'en occupe.

 

Pour avoir une matière plastique solide et souple, je prends une bouteille de lessive, un coup de fer à repasser pour l'aplanir (avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter de flinguer mon fer).

 

13d15310.jpg

 

La suite des étapes, quelques agrafes pour maintenir les deux pièces, deux petits bout de plastique pliés pour pincer les deux parties, je les agrafe aussi. Et pour fermer un peu mieux la jonction, je pose une bande que je soude sur les petits morceaux. Je dois encore percer le trou pour l'agrafes en plastique, la plaque sert aussi de grosse rondelle pour éviter à l'agrafe de traverser.

 

67169c10.jpg

 

 

17084f10.jpg

 

 

726f2710.jpg

 

 

b9e8da10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter le pare-boue droit, l'agrafe du haut (mon bidouillage) ne se clipse pas, le trou ne doit pas être en face.

 

Sinon une petite astuce pour ce sortir d'une galère. Sur cette voiture j'ai baissé le cric et elle s'est posé au sol, en écrasant le cric rouleur. Après de nombreuses tentative de la faire monter, j'ai cherché dans mon merdier comment insuffler de la pression dans le bocal pour suivre la procédure. Cela ne m'est jamais arrivé sur la 2011.

 

 

Donc je perçois une pompe pour gonfler les ballons de foot, mais comment faire l'étanchéité. Une médaille de karaté en mousse (trophée promotionnelle que mes filles ont gagné il y a quelques années).

 

Quelques coups de pompe, le bruit de la pompe hydro change et la voiture commence à monter. Bref je vais garder ce système D dans la caisse à outil.

 

b3031510.jpg

 

9c6b5310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'ennuie pas avec tes C5, je me regal à te lire et voir ce que tu fait, sa donne des idées.

 

Oui ma femme ne s'ennuie jamais non plus :D La peinture sur le carrelage est partie :D C'est moi qui frotte, pas ma femme. Et puisque j'ai les ongles noirs, je vais faire la vaisselle, c'est un bon moyen de ne pas aller au boulots avec des mains de mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi, j'ai remonté la pare-boue gauche, un coup de propre pour gratter l'ancienne graisse du soufflet de cardan. Un coup de bombe noire sur la cloche de boite et sur un renfort à la noix.

 

Je trouvais que la voiture montait difficilement etc... J'ai vérifié le niveau et il manquait 1l, maintenant cela monte bien, mais principalement moteur coupé.

 

75cda510.jpg

 

C'est sec quand même.

 

53532610.jpg

 

1l plus tard.

 

54277710.jpg

Cette voiture à une isolation sur le moteur, la 2011 en a une sur la plaque sous le moteur.

 

d15ef410.jpg

 

Cela goute bien, c'est la boite ?

 

b7e36e10.jpg

 

 

La plaque de protection (géante vs la 2011) est en mauvais état, je vais en chercher une autre ou réparer celle là.

 

 

e09ea910.jpg

 

thumb?id=7128106&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077806

 

Celle que j'ai semble être pour les moteurs essence, ou les 407, j'ai un peu de mal à comprendre. D'après les docs celle de la 2l HDI est plus courte (comme la 2011). Bref je n'y comprends pas grand chose.

 

 

 

 

 

 

 

Je vais me glisser dessous pour la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que c'est bon de se sentir moins seul : j'ai aussi repeint mes essuie glace, et je passe pour un taré à nettoyer mes pare-boues dans la rue :D Enfin, les miens ne sont pas allé jusque dans la maison, et encore moins sous la douche :p (j'aurais eu trop peur qu'ils bouchent l'évacuation en faisait amis-amis avec les cheveux de Madame :D)

Tu as nettoyé l'évacuation d'eau qui s'écoule du pare-brise ? Il y a une note/doc la dessus.... C'est l'évacuation d'eau du pare-brise qui chemine jusqu'au dessus du pare-boue, en passant à travers un plastique souple....qui se bouche.

 

Ma plaque de protection, donc sur 2.0i 2008, ressemble vachement à celles en photos... Quelle m****e à chaque fois ! Ils auraient pu faire une trappe.... Je me demande ce qu'en penses les mécanos quand ils changent l'huile !

J'ai aussi du enlever la graisse de cardan :D

 

Pour l'huile, je ne sais pas, difficile à dire sur cette photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce qu'en penses les mécanos quand ils changent l'huile !

 

Pour ça qu'ils le font 3 fois moins souvent qu'avant...

 

C'est un travail beaucoup moins chiant quand la voiture est montée sur un pont.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela goute bien, c'est la boite ?

 

La vidange de boîte n'étant jamais faite, le niveau ne devrait pas avoir beaucoup bougé.

 

Du coup, si tu fais le niveau et qu'il en manque pas mal, ça vient probablement de là. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les évacuations de pluie sont propres, mais c'est franchement un nid a merde et à rouille ce truc.

 

 

La fuite d'huile est sur la boite, donc logiquement une fuite de boite, je verrai cela un peu plus tard. Dès que j'ai du temps je vais faire la vidange filtre et passer à l'ar pour vérifier que c'est en ordre et pas de rouille sur la ferraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quoi contre la rouille ? Simple curiosité... J'ai tendance à mettre de la bombe en spray sur les éléments de carrosserie en "interne" (pas visible - par exemple le support de parechoc arrière), et de la peinture plus épaisse au pinceau sur les éléments les plus exposés (par exemple amortisseurs, barre antiroulis).... Si je suis motivé, je mets de l'anti-rouille et une sous-couche, mais il faut avoir le temps (et la motivation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est variable, sur l'attelage escamotable la peinture expo était écaillée, donc elle se soulevait par plaque de partout, j'ai peint avec du goudron pour soubassement.

 

Sur les ferrailles diverses, c'est de la peinture noire pour fer.

 

Et quand je suis fainéant et que je vais passer plus de temps a nettoyer le pinceau qu'a appliquer la peinture, c'est un coup de bombe noire. Il y a des risque que je sois le dernier à entretenir la voiture, donc je fais pas trop mal mais je ne me casse pas trop la tête non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai acheté une plaque sous le moteur, c'est un modèle de 407 et cela semble corespondre. Elle est à 58€, j'en ai trouvé une à 44€ frais de port offert, mais je n'ai pas envie d'attendre trop longtemps. Il en existe à 25€ en rupture de stock.

 

Que dire de la remplaçante : elle est en PE, assez grossière dans les détails. Bref du plastique de couvercle de poubelle :D

 

J'ai aussi vidangé le LDR, enfin les 4 litres possible, il en reste pas loin de 6 cachés dans le moteur. J'ai aussi cassé (massacré le collier sur une durite). Le vase d'expansion prend un bain. J'ai remonté un de 407 que j'avais préparé avec sa sonde, pour la 2011.

 

 

Le collier est à moins de 2€ (1319J1) je vais en commander un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien était rouillé jusqu'aux ongles.... j'ai acheté un collier à vis traité contre la rouille pour le remplacer :) J'espère plus facile à utiliser, et plus durable !

"Ace Hose Clips 100% Stainless Steel Genuine UK European Made W4 Clamp 30mm-45mm" d'après mon historique sur eBay. W4 indique le traitement contre la corrosion, si je me souviens bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vase d'expansion prend un bain

 

Faudra penser à le sortir de là avant que Madame ne rentre à la maison. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un collier a serrer avec un tournevis que tu as ? Ou un auto serrant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tournevis ou douille (de 7mm ?) - il fait les 2

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avec tournevis ou douille (de 7mm ?) - il fait les 2

Dans ce style là : https://www.amazon.fr/Colliers-serrage-avec-sans-Plage/dp/B08KTQ1786/ref=mp_s_a_1_6?dchild=1&keywords=vis+sans+fin&qid=1614381633&s=hi&sr=1-6

 

W4 et 30-45mm doivent etre les conditions les plus importantes, si ma mémoire ne me fait pas défaut (et les tuyaux sont de même diamètre :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre le collier, la pince à collier, des joints pour le bouchon de vidange (3 X plus cher à Nt que chez Fv), du nettoyant frein (2€ la bombe, 6€ à Nototo et 10€ à feuv ), une agrafe pour la calandre (trop compliqué de la trouver en casse et les deux vis pour le support de traverse. Je n'ai pas besoin des vis, mais puisqu'elles sont commandées et arrivées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange + filtre, filtre à GO et filtre à air fait. Purge du ldr et mise en chauffe (pas jusqu'au déclenchement, il fait trop froid). Et coup de propre là ou la graisse et le gras à bien salopé.

 

L'huile était assez épaisse, je crois que c'est de la 10w40 qui était dedans, le bouchon était serré très fort. Le filtre à air était crade, les autres aussi, pas de limaille dans le filtre à GO.

 

Demain si j'ai le courage c'est lavage de la partie mécanique, puis mise en place de la nouvelle plaque (il y a une vis qui est cassée dans un écrou à sertir, je vais voir si je peu la retirer ou replacer un nouvel écrou).

 

Voila le collier que j'ai flingué :

 

6b9a0210.jpg

 

Un coup de "dremel" (la sans fil de Lidl qui me convient très bien).

 

c7e66210.jpg

 

Voilà la pince pour le collier, aucun regret de l'avoir acheté, elle vaut moins cher qu'une belle entaille dans la main ou un pincement aux doigts (je connais mon aptitude à me blesser).

 

e1cb4110.jpg

 

Après un long temps de chauffe, le LDR repasse par le tuyau de dégazage.

 

fc6c8510.jpg

 

J'avais cassé une agrafe sur le haut de la calandre, la plaque qui cache la serrure de capot, bref cela marchait très bien sans, mais pour 0.25€, je ne me prends pas la tête à courir les casses.

 

ep1168023-743710-befestigungsstopfen.jpg

 

La aussi un coup de mini perceuse pour vider le trou, un peu de WD40 pour l'insérer facilement et aussi pour la retirer sans casse.

 

Ce n'est pas la même agrafe, ni la bonne voiture, mais cela illustre.

 

fd544110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le groupe hydro qui fume, pas cool. Je vais chercher un peu comment réparer cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe hydro fume sur la 2008, pensez vous que la pince à collier soit aussi utilisable avec les collier W ou clic ?

 

 

 

857810800060_914241648036106.jpg

 

Je confirme que la pince pour les colliers autoserrant ne sert à rien pour les colliers W.

 

J'ai mis en place la plaque, c'est du PE, donc un aspect plastique brillant de qualité médiocre, mais elle fait le job.

 

Je n'ai pas insisté pour retirer la vis de l'insert, je me demande même si elle n'a pas été cassée au démontage. Je vais prendre le temps pour sortir cet insert sans massacrer le berceau en alu. Ce qui peut aussi dire que je ne vais rien faire car je vais massacrer le berceau.

 

Je me suis préparé un bidon propre, celui du LDR, je l'ai rincé et là il sèche. Je vais transvider le LDS dans ce bidon, normalement il n'est pas réutilisable. J'aviserais en fonction de sa couleur et en même temps je n'en pas assez pour la remettre sur ses roues et à 25€ le bidon chez le marchand du coin ou 40€ chez Citroën, je vais en commander sur le net.

 

Le démontage ne semble pas compliqué, je vais voir pour atteindre le moteur sans débrancher les canalisation HP, parce comme d'hab je vais encore me faire suer à trouver les bons joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà indiqué, ça peut peut-être valoir le coût de jeter un oeil en station Total où j'en ai trouvé à 12.95€/L (sans remise).

 

Sinon il y a l'option du Mannol qui semble être trouvable assez facilement à meilleur prix.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais téléphoner aux stations Total de mon coin, je suis passer voir les N et FV, c'est 25€ le litre. J'ai encore 3 L de manol dans le coffre, mais pas assez pour faire le plein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.