Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés

Oui il est en bon état, encore un peu de soin pour faire disparaitre les marques.

 

Je vais le reteinter sur le bord du siège, il y a un peu d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Top ! Et pour le coté massant, c'est "plug and play" ? Les boutons sont sur le siège ? Ce sont les sièges dont tu peux ajuster la partie haute du dossier indépendement du reste du dossier ?

 

Super le coup de la douille ! Je m'embete toujours à essayer d'enrouler le fil sur la borne, mais ce n'est pas très efficace... Je penserais à la douille la prochaine fois !

 

Pour l'eau dans le compartiment de la roue de secours, j'ai aussi pas mal d'humidité dans la mienne (pas autant que toi :p mais c'est souvent humide)... Et je crois que c'est peint seulement en sous-couche, donc pas top en terme de protection longue durée.... Une idée d'ou vient l'eau / quel cache fuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plug&play avec un passage diagbox quand même. Oui c'e sont les moteurs de réglage lombaires qui font le massage.

 

Pour la douille, j'ai trouvé cela hier, avant je galérais aussi.

 

L'eau était présente depuis très longtemps, une des portes avait son évacuation bouchée, donc l'eau condensait partout et le bac de la roue de secours est un endroit propice à conserver la condensation.

 

A l'achat, l'eau goutait sur toute la vitre de toit, maintenant c'est sec partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avancer dans les bricoles, j'ai changé la commande de clim, puisqu'elle est noire, j'échange l'ensemble et pas seulement l'afficheur.

 

Il n'y a pas besoin de sortir le vide poche, ni le poste de radio, mais cela permet d'y passer la main.

 

Je n'ai pas les clefs de déverrouillage du post, donc deux pic à brochette et deux bout de fil de fer font l'affaire.

 

4bfb0210.jpg

 

Il faut tirer fortement sur ce bazard.

 

b6f46d10.jpg

 

Voilà pourquoi je change la commande.

 

84065810.jpg

 

Je glisse les cartes, il y a des verrous en haut et en bas, rien sur le coté.

 

cca82a10.jpg

 

 

Il faut tirer fort... Le bruit quand cela se détache fait craindre d'avoir tout explosé.

 

30c61710.jpg

 

Trois prises et quatre agrafes, quatre vis et la commande sort. Les vis sont des torx de très petite taille. Un serrage du bout des doigts est suffisant.

 

Et voilà !

 

67f02f10.jpg

 

 

 

Bon dans l'histoire, j'ai perdu le RT4, il boot puis écran noir et cela ne s'arrête jamais. Il n'a pas aimé que je lui ouvre le ventre et que je débranche la batterie de "secours".

 

J'hésite à passer sur un Joying en écran de 7" pour une intégration au top, ou beaucoup plus grand. Le RT4 est complètement inadapté à mon besoin, ma voiture est mon téléphone a roue, mon bureau etc... Et ne pas pouvoir passer d'appel via le poste est une purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RT4 est de nouveau vivant, je l'ai un peu chahuté hier et la nappe du DD c'est décroché de la carte mère, un peu de minutie et c'est bon. J'ai aussi acheté des CD-R pour graver lentement la MAJ 8.31. Actuellement il est en 7.11, le bond dans la technologie va être fort.

 

J'ai aussi ouvert et "réparé" la commande de clim, bon sans l'avoir testé, difficile de dire si j'ai bien fait le job.

 

 

 

Donc pour l'ouvrir 5 vis, et un paquet de languette à soulever. Pour les languettes, je glisse des rectangle des plastique de barquette. hop cela s'ouvre, la partie bouton d'un coté, les caoutchoucs de contact vont là où ils veulent.

 

La partie électronique et les afficheurs, 1 des deux se détache, l'autre est bien collé (normalement rien ne devrait le retenir).

 

Donc pas de panne évidente, mais 2 cheville en plastique sont cassées, cela joue certainement dans le manque de contact de l'afficheur.

 

Je recolle les chevilles et remonte le tout.

 

Ici afficheur et sa bande contact, le bloc blanc qui est juste posé et la carte avec les 12 contacts électrique.

 

656be310.jpg

 

La bande contact seule avec son afficheur.

 

8d5d8410.jpg

 

Les 2 chevilles cassées, réparées à la super glue.

 

f4328210.jpg

 

 

73eb6610.jpg

 

Et je prépare les sièges et contre-portes semi-cuir que je vais vendre.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas prendre le CD chez Citroen, comme souvent conseillé ?

Ce qui m'a le plus marqué, en passant de la version 7.11 à la version 8.31, c'est la vitesse de démarrage, et donc la vitesse d'activation des capteurs de stationnement ! Quel bonheur, surtout que la mienne dort dans la rue.

Par contre, on sent quand même que ces systèmes sont anciens, et n'aiment pas être brusqué... Lorsqu'ils sont allumés ou éteints :p

 

Pour le téléphone, tu n'es pas interessé par un système Parrot, ou équivalent ? J'en avais un dans une voiture, pluton satisfait, même si je ne m'en servais pas trop... Mais je ne téléphone pas beaucoup :P

 

Je vais bientôt déménager, et à voir tes photos, ça me donne bien envie de virer la banquette arrière et la roue de secours ! Sur la berline (et sans doute même le break), ca à l'air de faire gagner pas mal de volume utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le CD, cela me fait suer d'y aller. Oui le RT4 est un vieux truc, là c'est juste pour voir si il peux rester dans la course.

 

Je vais mettre un boitier pour la musique en BT, ça c'est pour ma fille (c'est la voiture que je vais lui preter), moi je m'en fout de la musique, je ne veux que le téléphone.

 

Un moment cette voiture pouvait finir en utilitaire, bon cela serait dommage quand même, pour le volume l'ancien break semble encore plus dingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echec de la maj du RT4, il a avalé le CD, n'en fait rien et ne le recrache plus. Le mode économie d'énergie n'a rien changé non plus (pas d'éjection), le bouton est inopérant aussi. Je vais devoir lui ouvrir le bide encore.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussite de la mise à jour, j'ai démarré pour aller acheter de l'huile de pied de boeuf... Et cela c'est déroulé tout seul avec éjection du CD à la fin. Alors j'ai patienté jusqu'au bout et c'est bien la version 8.31.

 

Pour l'instant l'huile pénètre le cuir, il faut que je me magne de faire une annonce pour vendre le semi cuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Et tu vois une différence depuis le passage à la 8.31 ?

 

Pour la musique, je peux soit mettre une clé USB (je suis sur que tu as de quoi fabriquer toi meme le cable qui va derrière le RT4 :p), soit l'AUX avec un cable qui "transforme" le jack mini en prise Apple (ma copilote à un iPhone). Ca couvre tous nos besoins musicaux... (C'est ma voiture la mieux équipée en terme de "connectivité" :p) Mais nous sommes des trentenaires, ta fille sait surement mieux ce qu'elle veut que nous "les vieux" :D

 

Les kit Parrot et semblables font téléphone... Sinon tu as les systèmes mains libre aussi, "tout en un", que tu clip dans le pare soleil. Pleins de solutions, pour tous les goûts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non je ne vois pas de différence hormis l'affichage du titre qui passe à la radio. Je vais recevoir prochainement le câble USB, je ne tente pas de le fabriquer :D.

 

Je vais regarder les "mirascript" pour avoir les pressions des roues etc...

 

J'achète aussi un boitier BT pour la musique, ça c'est ce qui plait à ma fille.

 

Je connais Parrot, oui cela semble très bien, mais puisque cette voiture ne doit pas être la mienne, je ne vais pas me casser la tête (même si j'aime bien la conduire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photo du nettoyage et des sièges plein d'huile. Le matériel est simple, du savon glyceriné, de l'huile pied de boeuf et une brosse souple (celle pour mes chaussures), j'ai bien sur lavé la brosse pour éviter le noir du cirage.

 

Donc un sceau avec de l'eau claire, un aller retour sur le savon et frotte mon pote.

 

51a6af10.jpg

 

Je torche ensuite, le chiffon récupère de l'eau crade.

 

dba6ae10.jpg

 

 

J'applique l'huile au pinceau. Ce la fait déjà quelques heures que j'ai appliqué.

 

59606110.jpg

 

 

Cela s'imprègne doucement, j'espère que demain cela sera sec, sinon je vais devoir poser un drap sur les siège pour les passagers.

 

1cbdf010.jpg

 

 

J'ai aussi nettoyé et huilé les semi-cuir et les contre-porte.

 

86d24810.jpg

 

468e2110.jpg

 

fbdca210.jpg

 

Focus sur les traces d'usage du siège, c'est remarquable parce que l'huile a séchée dans les rides, mais il sont en très bons états.

 

cdfa1310.jpg

 

65a28d10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct de ce midi :

 

59bd8910.jpg

 

 

8c1a9410.jpg

 

81c33110.jpg

 

Le cuir absorbe l'huile de façon différente, j'ai passé un coup de serviette pour éviter le transfert de gras sur les vêtements.

 

 

Après un coup de serviette :

 

dc684710.jpg

 

L'huile ressort, donc il faut essuyer l'excédent.

 

c647d610.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En démontant l'intérieur j'ai remarqué qu'une barre du fond de coffre était absente, une des autres était presque détachée (je l'ai soudé pour la garder en place). Mais cel me contrariais de ne pas l'avoir.

 

a2f7d810.jpg

 

Un message au vendeur pour qu'il regarde dans son garage et bingo ! Voilà le bout absent.

 

0f510210.jpg

 

 

Le dossier de la banquette à une pelade, je vais voir en casse si je peux trouver un velours qui va bien. J'imagine qu'une PSA doit avoir de quoi faire la greffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été faire mes emplettes chez un chouette ancien propriétaire de C5 :

 

Un boitier Phibu pour la musique BT, les messages vocaux passent aussi, mais pas le téléphone.

 

Un testiboule !

 

 

Une clef pour desserrer les soucoupes.

 

Un RNEG en rade.

 

1.5 L de LDS.

 

Une serrure.

 

Une commande de clim avec un afficheur malade.

 

J'ai brancher le boitier et cela marche bien, il faut le déclarer comme un changeur de CD dans diagbox.

 

C'est une sorte de rallonge prise M/F.

 

ba6a1910.jpg

 

Le boitier.

 

e608e110.jpg

 

Test à la mise sous tension, mon téléphone s'y connecte rapidement.

 

ddb4f910.jpg

 

 

Pour éviter la mauvaise blague du poste qui ne se replace pas bien, je démonte l'écran pour tirer les câbles et les placer derrière l'écran. Ecran qui était très sale dans les coins, donc un coup de propre ne fait pas de mal. L'enjoliveur de l'écran à la peinture qui s'épluche.

 

Une de ses fixations est cassée aussi, je vais la recoller avec de la colle ABS , poncer et repeindre le tout. La barrette chromée est facile à retirer mais tout est fragile. Les aérateurs c'est moins évident, alors je vais réparer avant de forcer.

 

c0624210.jpg

 

 

Et voilà où se branche l'éclairage sous le tableau de bord, cela m'aide bien pour le poser sur la 2011.

 

 

b3228c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation du milieux de l'enjoliveur de la planche de bord est cassée.

 

e9712310.jpg

 

b27c9110.jpg

 

fdb0cb10.jpg

 

C'est de l'ABS.

 

a7428110.jpg

 

Une barette aussi est cassée.

 

5a379010.jpg

 

Bon faut réparer.

 

1733e310.jpg

 

L'acétone à fait peler la peinture, il est prévu de la refaire. J'ai "injecté de l'acétone pour souder les fissures, c'est moyennement probant.

 

6d4aa010.jpg

 

Une petite pièce en plastique pour renforcer tout cela.

 

bd3f1810.jpg

 

Je remets les pièces du puzzle.

 

4cd70310.jpg

 

Puis je fini par tout tasser et arroser d'acétone

 

dc044f10.jpg

 

Je vais attendre que cela se soude et demain ou plus tard je démonte les aérateurs et peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi je suis passé à la casse pour trouver un bout de moquette pour la banquette, de quoi brancher les retro-électro chrome (ça c'est pas gagné, car maintenant je dois brancher deux voitures et plus une seule).

 

J'ai aussi testé l'outil pour desserrer les soucoupes et il marche bien. Ma clef à sangle a lamentablement pétée sur le même exercice.

 

Et arrivé à la maison, j'ai tester la pression de la soucoupe (oui j'en ai pris qu'une car la voiture était en équilibre sur une autre.

 

6bb91d10.jpg

 

 

2ab90f10.jpg

 

Sauf erreur cette soucoupe est bien à 31 bar d'origine ? Là elle est à 30 donc encore bonne.

 

8d6ae410.jpg

 

 

 

Et je suis aussi à l'étape ponçage peinture de l'enjoliveur de tableau de bord.

 

a2be0510.jpg

 

de5ad310.jpg

 

ac8fd810.jpg

 

 

J'applique du noir mat, c'est surement trop foncer, mais difficile de trouver du gris foncé.

 

 

107e8210.jpg

 

e3fc5810.jpg

 

J'ai un défaut dans le coin en bas à gauche, mais cela restera comme cela (un reste de peinture à pelée avec la nouvelle).

 

J'ai passé la seconde couche, peut être qu'une troisième sera nécessaire pour avoir un état de surface satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi je suis passé à la casse pour trouver un bout de moquette pour la banquette, de quoi brancher les retro-électro chrome (ça c'est pas gagné, car maintenant je dois brancher deux voitures et plus une seule).

 

tu as ce genre de fiche qui est pile a 3 fils pour l'electrochrome et qui prends peu de place, j'avais mis ça sur ma 306 ;)

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/fiche_electro-1616326796.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C5X7 il y a deux fiches, 10 voies et 6 voies, la 6 voies capteurs de position du retro et electrochrome, donc pas évident de modifier le faisceau, enfin j'ai tendance à garder les prises d'origine et ajouter des broches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défauts, je vais m'en accommoder mais je retiens la leçon qu'il faut décaper totalement la pièce avant peinture.

 

 

ea9acc10.jpg

 

 

La pièce en place, le renfort en plastique, que j'ai collé empêche, la vis d'aller profond, l'enjoliveur remonte un tout petit peu. c'est presque imperceptible, mais je fait voir pour fraiser un peu le renfort et abaisser la vis de quelques dixièmes.

 

 

0ebb8610.jpg

 

 

Cette expérience en peinture va me servir pour refaire les enjoliveurs de poignée, voir les poignées (tirage) de porte, mais là il y a deux peintures différentes, la noir métallisée et la noire mat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peinture, c'est jamais facile... 90% de préparation, 10% d'application (et dans les 10%, 90% sont la patience pour faire plusieurs couches et eviter les coulures....). La peinture ne rattrape pas les defauts, tout se fait au poncage. Mais poncer pendant des heures, il faut en avoir envie...

 

Pour la baguette, d'origine deja le jeu n'est pas top. Je serais toi, je n'insisterais pas trop ;) Mais je comprends aussi la "frustration": quand tu fais, tu sais ou sont tous les defauts, et tu as tendance à ne voir que ca...

 

Prends du recul ;) Super boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort du résultat sur la planche de l'écran, je m'attaque au enjo des poignées de porte.

 

c8ff5f10.jpg

 

b89deb10.jpg

 

 

Evidement de la casse sur le boitier mémoire du siège.

 

Je répare à la colle ABS.

 

31e90410.jpg

 

 

db8b2410.jpg

 

 

86985110.jpg

 

 

Je vais tenter le décapage avec différents produits. Donc je vire les led pour éviter que cet éclairage soit abimé ou repeint.

 

0dbe6010.jpg

 

bbe1e410.jpg

 

Un peu de casse aussi.

 

6af35c10.jpg

 

 

Finalement pour éviter la casse, je fais des papillotes pour les protéger de la peinture.

 

 

db694210.jpg

 

J'ai testé : lessive de soude échec, essence de térébenthine échec, alcool échec, diluant peinture échec, acétone... moyen.

 

d49d3010.jpg

 

 

cc014710.jpg

 

f02ec310.jpg

 

 

Finalement j'ai poncé au 240 à l'eau. Un boulot très très long.

 

 

e3666210.jpg

 

9aaf3e10.jpg

 

Je vais passer la 4ème couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot est fini, le mieux pour décaper, même si cela prends pas loin de deux heures Cela permet d'avoir moins de paquet de peinture, mais il faut quand même bien gratter, et vérifier de nombreuses foi, puis poncer à l'eau et là encore chercher les restes de peinture.

 

09ab8410.jpg

 

 

Je dois aussi faire les poignées des contre portes... Et là c'est un autre boulot, il y a deux peinture différentes.

 

 

Je me suis aussi testé à faire ma cire pour cuir, c'est simple : 1/3 huile de lin, 1/3 de térébenthine pur gem (important !) il y en a chez castorama, 1/3 de cire d'abeille (biocoop).

 

Faire fondre la cire et l'incorporer au mélange huile-térébenthine, touiller et voila :

 

93e04910.jpg

Siege avant l'application.

 

4935c610.jpg

 

J'étale un peu.

 

15beb310.jpg

 

apres :

 

c7c44f10.jpg

 

Et aussi le volant :

 

a3d3f710.jpg

 

268c1110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est avec les sièges électriques à mémoire.

 

Pour info je vends l'ensemble : siège électrique semi cuir, avec boitier mémoire et contre porte (éclairage des poignées de porte, des bacs de portes avant) et la banquette.

 

 

Pour ce soir j'ai un peu bricoler : les poignés de maintient dans les portes sont aussi abimées, donc peinture.

 

 

Etape :

 

camoufler la partie noire métallisée, poncer à sec avec du 150, essuyage avec du dissolvant sans acétone (pour les ongles), ponçage à l'eau 240, séchage et peinture.

 

La seule photo après le 150.

 

a3902510.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.