Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés

Je n'ai pas eu le temps d'appeler les stations, mais j'ai réussi à me dégager un peu de temps pour m'occuper de la voiture. J'ai tenté la méthode "pas touche au circuit lds"

 

Elle est sur les rampes depuis hier soir, la pression est resté dans le circuit puisqu'elle ne s'est pas affaissée. Elle était sans batterie, donc pas de fuite liée aux électrovannes fuyardes.

 

Alors j'ai fait un assemblage de planches et autre pour réussir à élever suffisamment le cric et lever la roue droite.

 

Donc roue droite et pare-boue retiré, pare-boue écarté coté gauche (mode fainéant)

 

Le PC est au sol en 20 min, je vire le phare droit, cela va plus vite quand c'est propre.

 

Donc me voilà devant la bête : dans son gras.

 

602d1b10.jpg

 

Les connecteurs de puissance et de commande. Et un cliquet avec cardan, il faut une douille de 7, le mieux me semble être une clef plate à cliquet. Il y a deux longues vis qui tiennent le fond, le plateau porte balais et l'électronique de puissance.

 

69eca110.jpg

 

Le même démonté.

 

e62e5a10.jpg

 

Séparé. C'est noir de poudre de graphite et gras, pile poil ce qui faut pour fumer.

 

95f0d110.jpg

 

Le stator à aimant.

 

f0da4a10.jpg

 

Collecteur et rotor.

 

b80fcf10.jpg

 

Une ref au cas cela soit utile.

 

2b8d4010.jpg

 

9b34ce10.jpg

 

Après un peu de propre, la petite branche sert à lever un peu le BHI pour serrer ou desserrer les vis du moteur. Principalement celle du bas qui est difficilement accessible.

 

c552ff10.jpg

 

Pour éviter une fuite de courant du porte balais vers le capot j'ai découpé une pièce en plastique qui je place au fond.

 

8077c810.jpg

 

La aussi c'est propre.

 

67c7a410.jpg

 

Je ne savais pas comment maintenir les charbons, donc une grosse douille et je fais glisser la platine sur le collecteur et cela marche ! Coincer les quatre charbons n'est pas évident sur la douille, alors impensable de le faire sur le collecteur.

 

5e28bb10.jpg

 

 

Un peu de graisse au fond de la plaque, c'est un palier lisse, donc un poil de graisse ne devrait pas nuire.

 

095cf710.jpg

 

Tout est en place, je branche et je teste.

 

 

b9fd2110.jpg

 

Alors cela marche bien, cela monte et descend sans fumer, elle tourne toujours longtemps pour arriver en position haute, le moteur chauffe, mais ça je crois que c'est normal. L'effort pour pousser le LDS est conséquent, même à la main cela devient difficile assez rapidement.

 

J'ai arrêté quand il faisait nuit, j'ai installé et démonté le PC deux fois, je fais tombé un outil, un clips etc... Cela veux dire qu'il était temps de stopper. Je vais me réveiller tôt demain pour le faire avant de commencer la journée de taf. Et peut être que je trouverais un moment dans la journée pour avancer si besoin.

 

Il y a un des silent block de GMP qui est assez mal en point. J'ai tenté de le remettre en place. Je vais chercher sa ref en neuf.

 

 

b3100610.jpg

 

 

Conclusion, je pense que démonter le moteur sans trop galérer est un sacré hasard et pas une volonté du constructeur, je suis assez content d'y être arrivé, car je ne voulais pas ouvrir le circuit de LDS et me prendre la tête avec les bons joints et la possibilité de fuite. Les colliers sont des colliers W, donc il faut la bonne pince. C'est à prévoir pour la vidange.

 

Sincèrement je n'ai rien inventé, j'ai parcouru internet pendant des heures pour trouver cette méthode, enfin pas trop détaillée, mais assez pour que je comprenne comment faire.

 

Il faut peu d'outil, hormis ceux pour virer le PC, le phare, donc une douille de 7 et un torX (j'ai appris que cela se prononce torikss) de petite taille. Il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est simple. Le boitier électronique de puissance est coincé sur le corps du moteur, il y a 4 vis torx pour le fermer, inutile d'y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce matin tôt j'ai retiré le PC et retrouvé ma douille... Totalement inaccessible de l'autre coté.

 

c4f8e510.jpg.

 

Donc cette douille permet de tourner le clips 1/4 de tour, mais à le défaut de pousser le clips et le PC. J'ai réfléchis et trouvé que je n'ai pas de fil de fer raide, mais une barre de fer avec une vis et une cheville pour la bloquer cela devrait faire le job.

 

bc1a8f10.jpg

 

Un beau zoom sur les clefs... Mais pas sur la vis. Bref la vis se glisse dans le trou du clips et permet de tirer et de tourner. J'ai recoupé la vis, elle était trop longue et ne permettait pas de retirer l'outil une fois engagé dans le clips (pas assez de débattement).

 

 

233ca810.jpg

 

Pour dégrafer le bord du PC, c'est ici qu'il faut glisser un outil ou une lame. En vrais j'utilise une carte en plastique d'un millimètre d'épaisseur, c'est ce genre de bout de plastique où sont accrochés les outils dans les rayons bricolage (une carte à trous).

 

94fac310.jpg

 

 

Parmi tout ce tas d'agrafe je vais en trouver une qui va bien pour maintenir la plaque sous moteur avec celle avant le PC.

 

b1d2fb10.jpg

 

Ensuite je me suis occupé des passages de roue ar, ils étaient plein de terre, idem pour l'ensemble des bras de suspension. J'ai aussi mis du noir en bombe sur tout ce qui était couleur rouille (canalisation, raccords LDS etc...

 

Donc la voilà sur ses roues, elle monte et descend bien, j'ai tellement fait tourner la pompe qu'elle a de nouveau eu chaud (plus de 100°C en température de surface, mais c'était en mode, cric, rampe etc pendant 10 minute). En utilisation normale cela se passe bien.

 

Donc je vais prendre rendz-vous au CT, mais elle me semble opérationnelle. Je dois changer les deux pneu avants, ils sont déformés, ceux de l'ar sont neuf. Donc pour le coup je vais juste changer les roues avec la 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non économiquement pas intéressant, sur celle là j'en ai pour 50€ de feux, 10€ de conneries à la casse, 50€ de fournitures (papier à poncer, vernir, WD40 etc...), 75€ de consommable (huile filtre etc...), 40€ de condenseur, radiateur (sans intérêt puisque pas le problème), donc il reste pneus (150€ avec le montage voir que le montage si je passe les deux que j'ai à mi-usure). Bref pour 400€ c'est le bout du monde. Et surtout que ces dépenses sont en grande partie de l'entretien, cad que j'aurais de toutes façons fais la vidange sur une voiture avec le CT.

 

Donc entre le prix d'achat et les trucs à coté je suis pas trop mal, même si j'ai eu une proposition d'une autre Tourer à 2000€ avec CT.

 

L'énorme avantage de celle là c'est qu'elle était pas loin et que j'en ai eu pour 8€ de blablacar pour aller la chercher (j'ai payé pour un trajet de 150 Kms même si j'en faisais que 35).

 

 

 

Il faut se rendre à l'évidence la baisse de prix des C5 est significative, elles rentrent dans la catégorie vieille bagnole où la réparation coute plus cher que l'auto.

 

Même pour la vente en pièce ce n'est pas forcément intéressant, je trouve des portes complètes pour 40€, alors qu'elles était à 300€ il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que démonter le moteur sans trop galérer est un sacré hasard et pas une volonté du constructeur

 

Sans doute, il pense que dans ce cas on remplace le groupe complet.

 

De manière générale, il vaut toujours mieux déposer un élément complet pour le démonter / réviser à l'établi (pour toi la table de la salle à manger, si j'ai bien compris), le risque de foirer le boulot en faisant sur place est assez élevé.

 

Donc effectivement, tu t'en sors bien.

 

Pour la douile, je n'ai jamais rien perdu sous un capot, tout ce qui tombé dedans se retrouve tôt ou tard, sans jamais se perdre en marche, ce qui est souvent surprenant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Citroën ne répare pas les BHI et le change complètement. Il n'y a pas de pièce de rechanges.

 

Demain matin c'est le CT, j'ai échangé les roues avant des deux C5. Les pneus de la 2008 sont assez moches pour être changés sans regrets, il y a des craquelures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Citroën ne répare pas les BHI et le change complètement. Il n'y a pas de pièce de rechanges.

 

C'est ça, je crois qu'il ne sont pas loin de te proposer de changer l'auto pour un truc comme ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec reprise de l'ancienne pour 1€ symbolique (à charge du client tant qu'à faire).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez assurément raison, il faut faire tourner les usines de voitures (même si l'achat est subventionné par l'impôt) pour éviter de payer des chômeurs (ex ouvrier de l'automobile) avec l'impot... Monde de con.

 

 

Ce matin 1 h avant le CT, je démarre la voiture pour la faire chauffer et faire un tour (chauffer les freins et le moteur etc...). Je me dis : "tiens, fais donc la dernière vérification des ampoules et lav glace/phare. Alors ça c'était une très bonne idée !

 

J'avais pas rebranché le phare droit, un des tuyaux du lave phare étaient mal branchés, une veilleuse sur le hayon était morte.

 

Maintenant a voir ce que cela va donner. Le contrôleur me dit que risque de pollution et de déséquilibre de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez assurément raison, il faut faire tourner les usines de voitures (même si l'achat est subventionné par l'impôt) pour éviter de payer des chômeurs (ex ouvrier de l'automobile) avec l'impot... Monde de con.

 

Fantastique analyse

 

:lolpanca:

 

 

J'avais pas rebranché le phare droit,

 

Et ca ne remonte pas d'erreur ça ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! La base était propre, et le contrôleur à vu ce que j'ai fait pour que cela soit bien (la plaque sous le moteur est neuve, tout ce qui était gras à été nettoyé etc...) Bref quand l'entretien est fait, le CT est globalement validé.

 

J'ai une remarque à l'oral car pas de ligne correspondante dans le CT : le contacteur de feux de stop ne revient pas toujours et les feux restent allumés, donc je vais le changer.

 

Ma fille ainée est contente car c'est cette voiture que je lui prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille à fait 120Kms cet après-midi, la voiture se comporte bien, mais l'embrayage glisse aussi... Ma fille à le pied plus lourd que moi.

 

 

Et je comprends à l'instant que le ressenti quand j'accélère à vide c'est le volant bi-masse...

 

 

Bref à voir, moi qui pensais être tranquille de ce coté. Je sens que je vais finir par le changer moi même (si j'ai le courage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! La base était propre, et le contrôleur à vu ce que j'ai fait pour que cela soit bien (la plaque sous le moteur est neuve, tout ce qui était gras à été nettoyé etc...) Bref quand l'entretien est fait, le CT est globalement validé.

 

J'ai une remarque à l'oral car pas de ligne correspondante dans le CT : le contacteur de feux de stop ne revient pas toujours et les feux restent allumés, donc je vais le changer.

 

Clairement, avec un véhicule qui ne fait pas entretenu, tu aurais eu une contre visite pour le capteur de pédale.

 

Je suis 100% d'accord avec toi, si le véhicule est propre et donne l'impression d'être suivi, (carrosserie propre, intérieur propre, toutes les ampoules qui fonctionnent, pneus à la bonne pression, plus quelques détails ) c'est des points de marqués, qui permettent d'obtenir le ct avec des "petits conseils d'entretien ".

 

Nos voitures sont leur environnement de travail, si l'auto est pouilleuse, ça ne les mets pas de bonne humeur, si elle est propre avec des marques évidentes d'entretien, ça les met en confiance (le proprio est sérieux)

 

Forcément, ce que tu as fait dessus paye.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique analyse

 

:lolpanca:

 

 

 

 

Et ca ne remonte pas d'erreur ça ? :D

 

Non aucune, enfin si sur diagbox, mais rien au "check".

 

Sinon un aller retour à Brest pour le boulot, elle roule toujours bien et est plus confortable que la 2011. Je vais mesurer les hauteurs pour comparer avec l'autre.

 

 

La 2011 a eu une intervention sur les trains l'année dernière et les hauteurs n'ont pas été réglée. Bref d'inconfortable à cause de l'usure générale, c'est devenu inconfortable en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je profite d'un déplacement pro pour aller voir un tas de pièces : sièges cuir chauffant massant avec les contres portes et rideau ar (elle sont différentes des semi-cuir ?). Retro extérieur avec électro et mémoire, commande de clim, inter de FAM, mais pas de bol je crois que le ciel de toit à été jeté avec la caisse. Les sièges chauffants étaient sur une version particulière ? (pack hiver ?)

 

Je vais voir si je fais affaire, mon idée de prix n'était pas vraiment celle du vendeur, mais il était ouvert à la négociation, je crois même que cela sera un marchandage intense. Je vais tout de même virer la banquette puisque normalement je vais rentrer avec une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses sont faîtes :D

 

Le détail sera fait tout à l'heure.

 

b1591d10.jpg

 

Il y a ; les sièges cuir chauffant et massant, les contre porte en cuir avec twitter pour l'ar, les retro mémoire et electro, le boitier mémoire, la commande de clim, la commande de frein à main. Donc un peu de boulot pour installer tout cela.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt je vais m'occuper de la clim.

 

3e26b410.jpg

 

Je dois faire un raccord schradder vers l'aspiration du groupe frigo, donc récupérer un bout de tube sur une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir la 2011... Il y a un peu de boulot de fait et il en reste encore beaucoup. Oui avec plaisir de se voir.

 

J'ai acheté un pommeau de C5 en Chine, c'est presque de la camelote. Je vais demander à quelqu'un qui travaille le cuir combien elle me demande pour le refaire.

 

Le prix en neuf ne fait pas rêver.

 

d957bd10.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai commencé à installer les bricoles que j'ai acheté vendredi.

 

En premier le changement du bouton de FAM l'actuel avait le chrome qui sautait et la pellicule métallique est agressive pour les doigts.

 

Je ne veux pas tout démonter, alors je passe des cartes plastique pour décrocher l'ensemble.

 

Une vue sur les verrous, il y en a sur 4 cotés.

 

e62c5910.jpg

 

1969d810.jpg

 

J'insère les cartes, elles sont plus fines que mes outils de dégarnissage et je peux en avoir une demi douzaine par jour.

 

f7a90c10.jpg

 

Cela se soulève bien.

 

 

d9119110.jpg

 

 

Voilà pourquoi je le change :

 

5c3ddd10.jpg

 

Le remplaçant :

 

041fe110.jpg

 

 

Voilà l'intérieur du trou :

 

92cb9910.jpg

 

En place, rien a faire de plus, je n'ai pas débranché la batterie pour le changement.

 

1633bd10.jpg

 

 

 

Les prises sont bleue et marrons, donc impossible de les intervertir, elles ont un verrou à pousser pour les séparer de leur connecteur.

 

Maintenant je vais changer les sièges électriques semi-cuir par un ensemble cuir complet.

 

Pour retirer les sièges il faut les reculer pour sortir les vis avant et les avancer pour les vis arrières.

 

a0fd5010.jpg

 

 

La blague c'est que le démonteur des sièges en cuir à débranché la batterie... Donc il y a eu découpage de la tôle pour sortir les écrous prisonniers. Mais moi cel ane m'arrange pas car je dois le faire avancer pour retirer les vis.

 

Benoit de la page Citroën C5 France m'a donné l'info d'alimenter directement le moteur via une batterie. Me voilà a faire du branchement. L'intensité (a vide, sans mon cul sur le siège) est très faible, donc des fils fins suffisent.

Des grip-fil font bien le job.

 

8de40310.jpg

 

La vieille batterie avec une belle douille pour maintenir le fil.

 

ff906310.jpg

 

4 vis plus tard, il est libéré.

 

8e398a10.jpg

 

La place est vide, je passe un coup de brosse pour retirer les poils de chien.

 

64099b10.jpg

 

Un sur deux.

 

802d9710.jpg

 

 

le connecteur sous le siège. Idem un verrou pour libérer la prise.

 

4a38a810.jpg

 

Je n'ai pas débranché la batterie, donc le défaut airbag est apparu, je l'effacerais plus tard si besoin.

 

Pour visser, je manipule la douille à la main, une visseuse ne passe pas et mon cliquet électrique est resté sur l'étagère.

 

50021910.jpg

 

 

Le second est en place.

 

cd836210.jpg

 

Pour virer la banquette, je vide le coffre et la roue de secours, c'était inutile mais pertinent quand je vois le marécage au fond.

 

e6acce10.jpg

 

Il faut relever les crochets près de la banquette et l'obturateur qui cache la vis. retirer la vis et la plaque de coffre sort.

 

 

9c140110.jpg

 

Voilà sans la plaque et après avoir retirer les dossiers.

 

4f3b9310.jpg

 

Les dossiers tiennent avec quelques vis de 16 et 1 boulon de 16.

 

Rien de bien compliqué.

 

33f20610.jpg

 

 

Ensuite il faut retirer les deux rembourrage près des portes, pour cela : retirer les habillages droit et gauche du coffre, 2 vis et 9clips de chaque cotés.

 

061bde10.jpg

 

Cela donne accès à un écrou de 10, ensuite il faut lever ce rembourrage (compliqué à enlever et encore plus à remettre). Les 4 tiges filetées ne servent à rien sur le Tourer.

 

En place :

 

c5dd3310.jpg

 

Sorti.

 

cd3c3310.jpg

 

 

C'est dans cette forme d'entonnoir que s'emboite le rembourrage (il y a une bout de fer qui s'y engage et ensuite il faut baisser la pièce. Elle s'accroche aussi sur la tige fileté en haut (écrou de 10 retiré pavant).

 

7d31c610.jpg

 

 

Tout est en place, mais j'ai fini à la nuit, alors plus de temps pour les photos, je vais compléter demain.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.