Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Est-ce-que tu peux ça voir après, ou déjà avant que cette MaJ du logiciel sera fait?

Dans le dernier cas, je te peux donner mon VIN, ma voiture sera soumise à cette MaJ le 14 Avril.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, depuis la dernière mise à jour, j'ai constaté que le moteur thermique tournait en permanence au ralenti avec des montées en régime (1500 / 2000 t/mn) régulières et impossibilités de rouler en mode 100% électrique, mon concessionnaire m'a expliqué qu'il fallait recharger les batteries de servitude. Il est vrai que quand je recharge la batterie avant avec un chargeur domestique, j'arrive quelquefois à obtenir le mode 100% électrique mais juste le temps d'une décharge des batteries de traction, soit 32 km, j'ai jamais réussi à faire beaucoup plus. D'autres utilisateurs ont-ils constaté ce fonctionnement, merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que tu peux ça voir après, ou déjà avant que cette MaJ du logiciel sera fait?

Dans le dernier cas, je te peux donner mon VIN, ma voiture sera soumise à cette MaJ le 14 Avril.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Bonjour et merci JW,

Je demandais un VIN PEUGEOT car mes accès CITROËN ne me permette plus d'obtenir ce type d'information :( alors que c'est toujours possible sur PEUGEOT, ce n'est pas grave, je vais trouver un VIN de 3008 pour rechercher cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour, depuis la dernière mise à jour, j'ai constaté que le moteur thermique tournait en permanence au ralenti avec des montées en régime (1500 / 2000 t/mn) régulières et impossibilités de rouler en mode 100% électrique,

Pour l'instant je n'ai eu qu'une seule mise à jour et il ne m'est arrivé que 2 fois de ne pas pouvoir passer en 100% électrique, une fois sur 20kms effectué d'ailleurs en 2 fois et une autre fois sur 6 kms à la fin du mois de mars. La seule différence après la mise à jour était l'apparition d'un message prévenant que le passage en électrique n'était pas possible pour "conditions extérieures".

 

 

mon concessionnaire m'a expliqué qu'il fallait recharger les batteries de servitude. Il est vrai que quand je recharge la batterie avant avec un chargeur domestique, j'arrive quelquefois à obtenir le mode 100% électrique mais juste le temps d'une décharge des batteries de traction, soit 32 km, j'ai jamais réussi à faire beaucoup plus..

J'ai quand-même l'impression que ta batterie a un problème, je roule essentiellement en 100% électrique et je n'ai jamais eu ce problème, d'ailleurs je n'ai jamais eu à recharger la batterie de servitude.

Pour le mois de mars, j'ai effectué 679 kms dont 671 en électrique, le thermique s'est mis en route 5 fois mais un très court instant, aux environs de 1000tr/mn pour redescendre à 750tr/mn un peu comme n'importe quel thermique lorsqu'on le démarre à froid avant qu'il n'atteigne une certaine température.

 

A noter que dans le plan d'entretien, le remplacement de la batterie de servitude est prévue au bout de 4 ans.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

C'est marrant, après la mise à jour, j'arrive toujours aux dernier relevés vers 9,5KWh exploités(37,9Km@15Kwh/100 à l'aller et 23,1Km @ 17KWh/100 au retour = 9,6KWh)...Et jamais les 10,8KWh de la spécification.

Avec le beau temps d'hier, clim sur Off et conditions de température idéales de 25°C.

 

Je cherche une explication à cette différence quand même importante.

Je veux pas être parano, mais je pense que PSA a modifié en douce son logiciel de gestion de la batterie.

Car qui vérifie ce chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vérifie...

 

Mais en mesurant la consommation à la prise lors de chaque charge, pas en me basant sur la valeur affichée sur l'écran "Statistiques" et dont je sais depuis longtemps déjà qu'elle est inexacte.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AutoCro,

 

Il est difficile de se baser sur la charge sachant qu'il est impossible d'évaluer le rendement du chargeur. Rendement qui varie d'ailleurs VS version et pourcentage utilisé par rapport au max de sa version(7,4KWh ou 3,7Kwh)..

Tu comprendras que vu mon cursus technique, je peux pas me contenter d'une réponse du style "il est bien connu".

Cela signifierait que tous ceux qui ont essayé de cerner ce chiffre de volume exploitable de la batterie arrivent à la conclusion que l'indicateur de conso est totalement faux sans pouvoir dire pourquoi.

 

J'ai discuté de ce point avec Guillaume Darding sur son site.

Pour lui, la mesure de ce qui sort de la batterie est précise.

Et en tout état de causes, cela ferait une erreur de plus de 10%, ce qui est considérable lorsque l'on parle d'électronique.

Même l'ODB lorsqu'il mesure la conso de carburant sur une thermique n'arrive pas à une telle erreur; c'est pourtant autrement plus complexe car on mesure un fluide.

Si avéré, pas la peine de mettre une décimale....

 

Je sais, je sais, je fais une fixette sur ce point. Mais on en voit tellement chez les constructeurs qui cachent des trucs que je serais pas plus étonné qu'il y ait un loup quelque part.

 

Cldt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques qu'AutoCro je le vérifie également et à quelque chose près je retombe sur les chiffres de Citroën, mais bon déjà dit plusieurs fois...

De plus comme l'autonomie annoncée pour le véhicule est bien là....

En ce moment je fais des recharges complètes sur bornes publiques les 3 recharges que j'ai faites donnent 11,5kWh 11,90kWh et

11,91,kWh avec une autonomie un peu plus faible que d'habitude (58 à 60 kms) liée aux routes que j'utilise en ce moment (vallonnées + voies rapides)

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des échanges avec un utilisateur d'un Kuga qui est équipé d'une batterie de capacité similaire aux PSA HY225.

 

Il a calculé selon les infos de conso données par le véhicule une part exploitable de la batterie de 11KWh, ce qui est cohérent avec ce qu'indique PSA: 10,8KWh exploitable.

 

Les consos étant très similaires, il atteint assez régulièrement une autonomie de 70km dans la période favorable actuelle du printemps, associé avec une exploitation de l'électrique avec un peu moins de pertes, cela fait la réputation de ce modèle en terme d'autonomie..

En fait, FORD ne bride pas l'exploitation de la batterie comme le fait PSA. Ces derniers indiquent en conclusion une part exploitable fausse alors qu'elle est bridée à 9,5KWh probablement pour des questions de garantie long terme.

Chez FORD, il y a des paramétrages possibles de pourcentage de charge de la batterie avec des indications quant à la longévité.

PSA joue la sécurité et la facilité d'emploi car on ne peut rien paramétrer.

Encore faut-il que les indications de PSA soient correctes, cela éviterait pas mal d'interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tes 85% sont encore une supposition de ta part sur la capacité utile donnée par Citroën

Si on se base sur la capacité totale toujours avec tes 85% on arrive à la louche à 11.2kWh à rapprocher des valeurs de recharges que j'ai noté entre 11.5 et 11.9kWh.

De toute manière sans réponse précise de stellantis et sans mesure précise de tes recharges tu ne pourras faire que des suppositions (tout comme moi) et donc continuer à tourner en rond, à la différence que moi je ne me sens pas grugé car j'ai totalement l'autonomie annoncée, même mieux.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui recharge complète sur borne publique 12,11kWh, 58kms d'autonomie annoncée.

Petite remarque, comme déjà constaté en fin de recharge sur l'appli 100% affiché mais la recharge continue encore pendant 10 minutes à 4kms par heure.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que l'Argus et d'autres essayeurs avaient tenté de cerner la partie exploitable de la batterie. C'était au début lors de la sortie du véhicule.

Ils ont trouvé 10KWh, on est déjà plus aux 10,8KWh annoncés.

Je pense que PSA a encore gratté 1/2 KWh sur les versions actuelles.

Renseignement pris a propos de pertes éventuelles dans la batterie lors de la charge, elles sont minimes. La perte de rendement est principalement due au chargeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Mon retour sur le sujet avec ma voiture totalisant 975 km à ce jour.

Quand je l'ai réceptionnée, elle m'indiquait aux premiers pleins, 490 km en thermique et 52 km en électrique avec une température extérieure entre 22 et 38°C.

Je fais 115 km/jour sur 4 jours (avec la clim sur 22°C) pour aller bosser (non je ne suis pas un privilégié, je suis travailleur handicapé avec mes 38h aménagés) soit 460 km par semaine en mode hybride plus 20 le week-end en 100% électrique.

Autonomie calculée par l'ODB avec batterie pleine chargée à 3.7 kW/h en 16A, (j'ai testé en réglant mon chargeur sur 14A et à part une durée de charge supérieure aucune incidence sur la charge):

600 km en thermique et une variation de 48 km à 46 km en électrique sur une semaine de roulage avec 40°C jeudi 30/06.

Hier après 4 trajets en 100% électrique en ville par 35°C maximum et 8 km par trajet avec plein de carburant et recharge à l'issue car j'ai besoin de 100% de capacité pour lundi j'ai une autonomie en thermique de 640 km et en électrique de seulement 42 km...Bilan : l'usage et la température extérieure fait varier fortement les valeurs estimatives, je ferai un point en fin de semaine qui s'annonce caniculaire pour voir si j'ai récupérer de l'autonomie en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomie calculée par l'ODB avec batterie pleine chargée à 3.7 kW/h en 16A, (j'ai testé en réglant mon chargeur sur 14A et à part une durée de charge supérieure aucune incidence sur la charge):

C'est facile à comprendre, la capacité des batteries ne change pas avec la puissance de la charge, c'est un peu comme avec de l'eau.

Lorsque tu remplis un jerrican, tu mettra toujours la même quantité d'eau dans le jerrican la seule différence, c'est que si tu ouvres à fond le robinet tu iras plus vite pour le remplir que si tu l'ouvres peu. Comme la capacité ne change pas, pour de mêmes conditions de roulage l'autonomie ne changera pas non plus.

 

Hier après 4 trajets en 100% électrique en ville par 35°C maximum et 8 km par trajet avec plein de carburant et recharge à l'issue car j'ai besoin de 100% de capacité pour lundi j'ai une autonomie en thermique de 640 km et en électrique de seulement 42 km...Bilan : l'usage et la température extérieure fait varier fortement les valeurs estimatives, je ferai un point en fin de semaine qui s'annonce caniculaire pour voir si j'ai récupérer de l'autonomie en électrique.

C'est peut-être moins sensible en ce moment car la température est élevée, mais en 100% électrique lorsque les trajets sont inférieurs à 10 kms (environ) tu consommes plus, proportionnellement que lorsqu'ils sont plus longs, parce que les batteries de tractions on besoin d'atteindre une certaine température pour donner le meilleur. Donc sur une recharge, lorsque les trajets sont courts, l'autonomie sera plus faible. C'est flagrant l'hiver, ou on voit de suite la consommation électrique qui augmente sur des petits trajets.

 

Concernant l'autonomie annoncée en thermique, ça rejoint ce que j'obtiens également.

 

Concernant la température, oui cela fait varier l'autonomie, tu verras surtout la différence l'hiver ou tu peux perdre jusqu'à 10kms d'autonomie.

 

Attention avec les fortes températures, en général les câbles coupent la recharge lorsqu'il dépassent une certaine température, j'ai constaté avec le mien qui est donné jusqu'à 50°c, qu'à 54°c la recharge était interrompu ce qui est normal (sécurité), mais cela surprend lorsque l'on récupère le véhicule avec une recharge à 80% ou à 90% au lieu des 100% (cela m'est arrivé 2 fois).

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les fortes températures, en général les câbles coupent la recharge lorsqu'il dépassent une certaine température, j'ai constaté avec le mien qui est donné jusqu'à 50°c, qu'à 54°c la recharge était interrompu ce qui est normal (sécurité), mais cela surprend lorsque l'on récupère le véhicule avec une recharge à 80% ou à 90% au lieu des 100% (cela m'est arrivé 2 fois).

 

Salut Eric, merci pour ce retour, mon garage est assez chaud en ce moment, par précaution je vais redescendre à 14A lors de la prochaine recharge nocturne pour éviter les surprises!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton chargeur le permet et si tu n'est pas pressé pour charger, tu peux diminuer davantage l'intensité de charge.

Pour ma part, je charge à 10 A, en 4h30 environ.

 

Attention aux estimations d'autonomie électrique en mode hybride : lorsque je fais des trajets exclusivement électriques, en ce moment mon autonomie tourne autour de 60-62 km.

Mais lorsque je fais des trajets hybrides, le système tend assez vite vers une autonomie de 50 km, même si pas grand chose ne justifie cette baisse, vite effacée lors du trajet purement électrique suivant...

 

Edit : accessoirement la température du garage ces 4 dernières semaines...

 

tempgarage062022-1656776640.jpg

Modifié par AutoCro
Ajout graphique

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton chargeur le permet et si tu n'est pas pressé pour charger, tu peux diminuer davantage l'intensité de charge.

Oui, c'est ce que j'avais fait pendant les quelques jours de canicule suite aux charges incomplètes, j'avais également fait démarrer la charge différée plus tard dans la nuit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai remarqué que plus je fais de trajets en électrique (ou en hybride avec destination programmée sur le gps) plus l'autonomie en électrique augmente au fur et à mesure des recharges. Quand j'ai acheté le véhicule il y a quelques mois j'avais 30 kms d'autonomie. Aujourd'hui je suis à 44 kms..

Bizarre..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout dépend de ta consommation, c'est exactement le même principe que pour un moteur thermique, plus on consomme moins on a d'autonomie.

Pour l'hybride, il y a une optimisation des modes lorsque l'on utilise le gps.

La température extérieure est également un facteur à prendre en compte, plus il fait froid plus l'autonomie en 100% électrique diminue.

 

Je ne sais pas quelles sont tes conditions de roulage, mais en ce moment j'ai une consommation moyenne de 16.28kWh en 100% électrique et une autonomie estimée de 68 à 70 kms.

L'hiver c'est plutôt 50 à 55 kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dernier retour de consommation et en électrique et en thermique, et moi ce qui m'importe ce n'est pas l'autonomie théorique en électrique mais bien la consommation moyenne venant d'un diesel et n'ayant pas changé ni mes habitudes de conduite, ni mon parcours quotidien.

 

Je ne roule qu'en mode B, la finalité (Toyota y arrive) étant de faire 100000 km sans avoir à remplacer les plaquettes de frein.

 

Après 2113 km à son volant (je l'ai depuis mi-juin) :

 

En consommation instantanée électrique ça varie de 9 kWh/100 km à 30 kWh/100 km du fait de la variation de dénivelée de la route qui va de moyenne à forte.

 

En consommation de carburant ça varie de 1.9 l/100 km à 6.8l/100 km donc une consommation moyenne de 5.7l/100 km

 

Ce qui est excellent avec mon ancien diesel TDI de seulement 150 cv j'étais à 7.4 l/100 km avec le meme type de conduite, je roule souple mais parfois vite en fonction des conditions de circulation mais toujours sur la plage du couple maximum, et non la EAT8 n'est pas plus lente qu'une DSG 7 que ce soit en mode auto ou aux palettes (très utile en sortie de péage pour se relancer vite sans surconsommer).

 

Quant à la charge :

 

Il me reste en moyenne entre 4 et 6 km d'autonomie le soir après 115 km (57 et des brouettes le matin, idem le soir) en utilisant le mode e-save 20 km le matin et 10 km le soir;

 

dans mon garage depuis une semaine une fois la voiture garée et en charge la température ambiante relevée sur mon chargeur est de 39°C, c'est normal le moteur est chaud, la batterie aussi et il fait 38°C dehors à 18h30;

 

quand il faisait moins de 30°C dans mon garage j'arrivais à mettre 10.3 kW de recharge;

 

actuellement je n'arrive à mettre que 9.3 kW et j'ai bien 100% de charge affichée et une autonomie électrique annoncée variant de 34 (en 16A) à 36 km (en 14A), je tente ce soir à 10A;

 

Mais, et c'est important de le préciser, quand j'avais 52 km annoncés j'en cramais 10 pour rejoindre l'autoroute située exactement à 4.4 km de chez moi quand avec 36 ou 34 km, j'en crame que 2...

 

En ce moment j'arrive donc au travail avec encore 22 à 26 km (28 à 32 km avec 10.3 kW de charge) d'autonomie électrique sans avoir pu recharger, il me reste entre 4 et 6 km le soir (inchangé).

 

Pour moi le contrat est rempli.

Modifié par Vieux Jeune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il faisait moins de 30°C dans mon garage j'arrivais à mettre 10.3 kW de recharge;

 

actuellement je n'arrive à mettre que 9.3 kW et j'ai bien 100% de charge affichée et une autonomie électrique annoncée variant de 34 (en 16A) à 36 km (en 14A), je tente ce soir à 10A;

 

Simple coïncidence, cela n'a rien à voir avec la température (c'est peanuts) et encore moins avec la puissance de la charge qui ne joue que sur la durée de la charge..

Si tu recharges moins c'est que tu as moins consommé.

La consommation instantanée n'est pas représentative de ta consommation réelle électrique, observe la en 100% électrique lorsque tu démarres le véhicule alors que les batteries sont froides tu verras que tu montes facilement à 30 kWh même sur terrain plat.

 

J'ai des stats de recharges sur 2 ans ce qui représente plus de 310 recharges.

Tu t'apercevras également, que même lorsque l'autonomie électrique est à zéro, les batteries de traction ne sont pas complètement vides.

 

Attention au mode E-save, cela peut-être gros consommateur d'énergie.

 

Si tu veux optimiser la conso utilises le gps en programmant l'aller retour, l'astuce et de programmer de ton domicile à ton domicile en mettant le lieu de ton travail en étape.

En rentrant le soir tu devrais être proche de 0 kms en autonomie électrique mais tu auras optimisé ta consommation (hybride).

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.