Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés

Le calcul que j'ai fait juste au dessus est basé sur une capacité moyenne de mes batteries de 11.17kWh. (ce que j'ai estimé sur mes recharges complètes)

 

Ces 11,17 kWh est vraiment la capacité net de ton batterie? Ou c'est ce que tu as mesuré?

Dans le dernier cas tu dois déduire les pertes dans le chargeur pendant la charge. Estimé à 5 à 10%.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, on ne peut pas mesurer ces pertes.

Ils ne sont pas les mêmes tous les temps, cela depends aussi des temperatures externes, et ceux du batterie et du chargeur.

 

Mais ces valeurs que tu donne, ce sont des valeurs que tu vois sur ton cable, alors y-compris les pertes?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces valeurs que tu donne, ce sont des valeurs que tu vois sur ton cable, alors y-compris les pertes?

C'est la moyenne des recharges complètes depuis 1 an et demi.

C'est la quantité d'électricité qu'il a fallu pour les recharges, donc le rendement du chargeur est également compris dans la mesure.

 

C'est pour cela que je dis que si on enlève la perte "supposée" liée au chargeur, on est très proche des 10.8kWh de puissance utile donné par Citroën, donc apparemment mon véhicule n'exploite pas plus que les chiffres donnés par Citroën.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris :good:

 

Ça veut dire que, quand tus as un autonomie indiqué de 64 km, ta "consommation" est un peu moins que 17 kWh/100 km.

Tres bon alors :pp:

 

La mienne est beaucoup plus haut, en moyenne pres de 25 kWh/ 100 km.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme j'ai indiqué, je reste bloqué à 60Km, encore aujourd'hui avec une recharge complète effectuée à midi. J'avais pourtant un historique ces derniers jours cohérent avec une autonomie de bien plus de 60km.

Je reste dans l'hypothèse qu'il y a des différences logicielles entre nos véhicules.

L'autre hypothèse est que pour abaisser la conso en mode hybride batterie vide, PSA a augmenté le talon bas pour diminuer la conso afin d'augmenter la part électrique.

Ce serait donc une exploitation différente des 10,8KWh, ce qui explique que sous des conditions optimales, le mode électrique n'exploite pas la totalité des 10,8KWh..

Mais il est difficile de faire des comparatifs. Ce que j'observe est que batterie vide, la conso d'essence peut être très basse si on regarde uniquement la conso sur la partie du trajet effectuée en hybride.

Comme vous le savez, il y a un flicage européen pour le renvoi par les véhicules sur deux ans des données de conso. Les PHEV étant suspectés de pas respecter les bons usages par les pros, PSA aurait modifié ses algorithmes pour obtenir des infos de consos améliorées en mode hybride?

 

Pour revenir à la charge qui est toujours de durée identique, je viens de vérifier que c'est pas linéaire en fin de charge par rapport au début.

Je n'ai donc pas 13KVA mais nettement moins, ce qui serait cohérent avec une recharge de 9,65KWh.

Si on prend 10,8Kwh à recharger, avec un rendement de 90%, cela donne 12KVA et si 85% 12,7KVA.

Au vu des chiffres sur mo n Linky, je n'ai ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend 10,8Kwh à recharger, avec un rendement de 90%, cela donne 12KVA et si 85% 12,7KVA.

Même chose pour moi, la valeur la plus proche des 12kWh je l'ai obtenu sur une borne publique (11.97kWh) après 5 jours sans avoir rechargé et une autonomie à 0 après un trajet de plus de 550 kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" L'autre hypothèse est que pour abaisser la conso en mode hybride batterie vide, PSA a augmenté le talon bas pour diminuer la conso afin d'augmenter la part électrique. "

Effectivement , il me parrait aussi logique de diminuer un peu le 100% électrique afin d'optimiser la phase hybrid qui va suivre .

Cela évite de passer en tout ( ou presque) thermique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve vraiment dommage que PSA ne se fende pas d'une explication détaillée pour expliquer les protocoles internes de fonctionnement de la solution HY225 voire maintenant HY180 qui est diffusée sur les quatre marques sans modification.

Je trouve par rapport aux divers solutions techniques de la concurrence qu'il s'agit d'une excellente configuration avec la partie thermique préservée à son haut niveau lorsque la batterie est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je viens de battre mon record d'autonomie réelle, 69kms en pure électrique. (Pas de clim, température extérieure 23°C , trajet urbain de 4 fois un peu plus de 17kms avec environ 32 kms de rocade entre 80 et 90km/h)

Au départ elle annonçait 64Kms d'autonomie, arrivée à 0 kms d'autonomie (67kms effectués en réalité) elle est passée en hybride, mais pas de mise en route du thermique et j'ai fait les 2 derniers kilomètres toujours en électrique (2.8kms pour être très précis).

Je vais voir avec la recharge de cette nuit combien j'ai consommé et la quantité réinjectée.

 

A+

 

Edit: recharge de cette nuit: 11.18kWh, donc consommation de 16.20kWh

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 11,18KWh, avec le rendement du chargeur, même de 90% optimiste, ça fait pas les 10,8KWh qui manquent.

En revanche, si on prend un rendement de 85%, ça fait bien les 9,5KWh que j'ai approximativement pu mesurer(9,6 la dernière fois)..

La vérité sur la valeur de rendement est surement quelle que part entre les deux.

Bref, l'interrogation sur la partie exploitable reste entière.

 

A propos, je pense que tu as l'option 7,4KWh, non?

Si c'est cette version et charge à 50% de la capacité du chargeur, il est classique que le rendement soit pas optimum;

 

Aussi, es tu équipé en pneus de 205 19"?

Cette monte est connue pour augmenter légèrement l'autonomie.

Je suis en 225 18".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
De toutes façons, sauf à avoir 2 versions totalement identiques, donc avec les mêmes équipements,la même quantité de carburant, le même poids avec les passagers (pour avoir le même poids total) et avec la même taille de pneus on n'aura jamais les mêmes conso, c'est impossible. Surtout si on ajoute tous les facteurs météo... Donc nos autonomie ne pourront jamais être les mêmes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'autonomie, faut surtout ajouter le type de trajet, la taille (faut que le trajet soit un peu long, sinon on perd bcp au préchauffage de la batterie), le dénivelé (vu le poids de la voiture, c'est pas anodin), l'encombrement de la route et le nombre de feu rouge, et surtout, surtout, le style de conduite.

Effectivement, quasiment impossible de comparer précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smoky,

 

Dans ma recherche, la question n'est pas l'autonomie qui, effectivement, n'est que la résultante et peut varier considérablement; mais l'évaluation des KWh exploitables de la batterie à température optimum autour de 20°C pour éliminer la diminution basse température. .

PSA annonce 10,8KWh, il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que ce chiffre brut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pjmdur, sauf que tu te bases sur un à peu près, tu ne connais absolument pas le rendement de mon chargeur (ni moi d'ailleurs) et si on considère une perte de 10% on obtient 10.07kWh on est donc pas si loin des 10.8kWh.

 

De plus avec une capacité exploitable de 9.5kWh même dans de très bonnes conditions, je doute arriver à faire pratiquement 70km en autonomie réelle, cela voudrait dire une consommation de 13.57kWh ce que je n'ai jamais fait même dans les meilleurs conditions.

A titre de comparaison Fiat 500 e Action : 13,0 kWh, Hyundai Ioniq : 13,8 kWh, Dacia Sprint : 13,9 kWh ce sont des électriques, mais on voit bien que ce sont des "petites" voitures.

 

Concernant les pneumatiques je suis également en 225 18"

 

Même avis que Smoky, difficile de comparer 2 véhicules et encore plus dur de comparer 2 véhicules différents (3008 et C5) qui non pas le même cx, le même poids et j'en passe .....

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour info, pour la première fois depuis un an mon autonomie a indiqué 62Km deux jours de suite. Ce n'était jamais arrivé.

Macis bon, il a fallu des trajets précédents assez exceptionnels en terme de basses vitesses: routes ne dépassant pas 70Kmh, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot une consommation inférieure, il n'y a pas de secret :D

 

Je n'avais pas fait attention, mais je pense que c'est la première fois que je vois 66 kms en autonomie annoncée sur mon véhicule.

C'est lié au 69 que j'ai fait il y a 2 jours.

PXL_20220330_132015166.MP.jpg

 

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement là mon propos, tes 66Km d'autonomie après avoir fait 69Km en réel ne sont pas atteignables sur mon véhicule, je veux dire ni l'un ni l'autre.

J'avais parlé de 62Km par deux fois après avoir eu des conditions exceptionnelles de route, clim sur Off.

 

Dans tes expériences tout le long de cette discussion, je retrouve environ 10% d'écart; ce qui me fait dire qu'il y a des différences(logicielle???) entre nos véhicules.

On habite dans la même région, et je suis à peu prés sur qu'on a le même style de conduite cool, ou "normale" comme on veut;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que les logiciels soient différents, mais sans même parler de différences logicielles, les véhicules sont déjà différents.

Tu as un véhicule qui a un poids supérieur au C5.

Le 3008 PHEV est donné à 1853kg contre 1760 pour le C5, donc déjà une différence de 93kg, ce qui n'est pas négligeable pour le mode électrique (mais qui n'explique pas tout je suis d'accord).

Et ce n'est pas la seule différence.

 

Ceci dit, comme on le disait avec AutoCro, il faut d'abord commencer par un calcul de consommation le plus précis possible.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je vais faire l'entretien annuel lundi.

Mon garage m'a averti d'un rappel/mise à ,jour à faire sur le 3008 restylé.

Bizarrement, il me demande d'apporter les deux clefs.

J'espère en savoir plus lors de la visite.

C'est vrai que je viens juste de changer la pile après seulement 11 mois d'utilisation, ça commençait à cafouiller; ce qui est anormal.

Sur le 5008 de même génération, tout était OK avec une clef identique au bout de 28 mois.

 

Pour les poids, tu as confondu avec la version Hybride 4.

Les poids sont identiques entre les deux versions.1761Kg pour le 3008 HY225 restylé.

C'est d'ailleurs une belle performance pour la version C5 Aircross qui est plus volumineux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon garage m'a averti d'un rappel/mise à ,jour à faire sur le 3008 restylé.

Bizarrement, il me demande d'apporter les deux clefs.

J'espère en savoir plus lors de la visite.

 

Mon C5AC-Hy aura sa première revision dans une quinzaine de jours.

Et mon garagiste m'a appelé aussi et dit qu'il me faut emporter les deux clefs. Nécessaire puisqu'on va faire un update du logiciel, il m'a dit.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C5AC-Hy aura sa première revision dans une quinzaine de jours.

Et mon garagiste m'a appelé aussi et dit qu'il me faut emporter les deux clefs. Nécessaire puisqu'on va faire un update du logiciel, il m'a dit.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

 

Salut,

 

Cela confirme une campagne de mises à jour qui touche tous les HY225 PSA....

J'attends mon véhicule ce soir, en principe.. seconde journée d'immobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sorti du garage, le patron a regardé dans les notes Peugeot..

A part une formule lapidaire "améliorer l'expérience utilisateur, etc.." qui veut strictement rien dire, pas d'info particulière.

 

Je vais regarder de plus près le protocole de démarrage du thermique, qui est stupide car anti mécanique, et la question de la partie exploitable de la batterie.

 

A suivre donc... Peut être que via Citroën, il donneront plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.