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Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

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J'ai une petite question, pour le cable, avec le chargeur 16a de la voiture, serait il possible d'acheter un cable 32a triphasé à brancher sur les bornes publiques ? (cable sans chargeur)

C'est pour consercer ce cable avec une futur voiture electrique ...

 

En gros, a t on besoin du boitier entre a la voiture et la prise/borne ?

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Bonjour

 

Tout dépend de la borne de recharge que l'on utilise mais surtout de la prise coté borne.

Si tu utilises une prise domestique ou une prise green'up (prise renforcée) il te faudra le CRO avec boitier même sur une borne publique.

Si tu utilises une prise T2 sur une borne publique ou sur une wallbox il te faudra un câble T2 - T2 qui n'a pas ce boitier.

 

A+

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En ajoutant: c'est par communication entre le chargeur de ton voiture et le wallbox par le fil CP dans la cable T2/T2, que le système determine comment cette charge sera fait.

Dans ton cas, avec un chargeur 3,7 kW embarqué dans ta voiture, ça sera à 16A monophasé au maximum.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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J'ai une petite question, pour le cable, avec le chargeur 16a de la voiture, serait il possible d'acheter un cable 32a triphasé à brancher sur les bornes publiques ? (cable sans chargeur)

C'est pour consercer ce cable avec une futur voiture electrique ...

 

En gros, a t on besoin du boitier entre a la voiture et la prise/borne ?

 

 

Juste un petit correctif, ce n'est pas un câble "triphasé" mais du monophasé sur nos véhicules.

Sur borne extérieure, on pourra recharger au max à 32A, donc en 1H1/2.

Chez soit, si Wallbox installée, c'est cette dernière qui pourrait déterminer à la demande le courant de charge choisi en fonction des possibilités de la ligne.

C'est plus souple.

 

Pour donner un exemple, dans mon cas en installation triphasé 3x30A, j'ai sur la même phase une plaque à induction qui peut monter à 6,8KW et la charge du PHEV.

 

Si je n'utilise pas la plaque, je pourrais charger au max temporairement à 7,4KW environ en très peu de temps; dans le cas où j'ai consommé le matin toute la batterie, puis souhaite repartir en électrique.

Situation d'autant plus courante l'hiver avec l'autonomie que se réduit sérieusement.

Je pense en installer une cet été à la place du Green up.

De plus, le câble T2/T2 est plus facile à manipuler que le monstrueux CRO Green up.

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Juste un petit correctif, ce n'est pas un câble "triphasé" mais du monophasé sur nos véhicules.

 

Oui mais ce n'est pas la question, la question était peut-on acheter un câble triphasé 32A dans le but de le conserver avec un future véhicule électrique et la réponse et oui on peut utiliser un câble triphasé. Seulement une phase sera utilisée avec nos véhicules.

 

Ce que j'ai fait pour mon câble T2 - T2 avec le même éventuel objectif de le conserver pour un autre véhicule électrique.

Inconvénient c'est un câble très imposant (au niveau section)

 

A+

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Je suis repassé aussi aussi de 40 a 50 ces derniers jours j’ai même réussi a avoir 58 après conduite en montagne avec beaucoup de descentes qui m’ont permis de recharger un max .

 

@C5-crossbattery , est ce que tu utilise le mode B pour ralentir au lieu de freiner ? Est ce que tu accélère gentiment ou brusquement, en ville il faut être très doux et se ralentir en régénération, sur route en roulant avec le.limiteur il est préférable d’accélérer franchement pour atteindre sa vitesse et ensuite rester au limiteur.

 

Dis toi bien que a chaque fois que tu freines fort tu perds de l’énergie lorsque tu vois que la jauge de régénération est a fond et que tu freines tu utilise les disques et donc transforme de l’énergie cinetique en frottement et donc chaleur donc en pure perte. Tu sais sans doute tout cela déja

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Je roule toujours en B, en mode "coule" puisque le silence de la voiture fait que c'est un véhicule à conduire en douceur ... mais on ne peut pas etre en mode WLTP dans la vraie vie !

En hybrid, je suis à 2.2l/100km, je recharge régulièrement, et toujours cette autonomie qui ne monte pas ...

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En péri-urbain je ne roule pas en hybride, je suis toujours en électrique pur mode brake

J'ai toujours fait mieux que ce qui est annoncé en WLTP, l'été 64 kms et au plus bas l'hiver 46 kms par -5°c.

 

Il n'y a pas de secret, à moins d'avoir un problème avec les batteries ou autre, ce n'est qu'une question de consommation, depuis quelques jours je suis repassé entre 18 et 19 kWh/100 de consommation. Avec 17°c en extérieur je n'utilise pratiquement plus le chauffage donc baisse de la consommation mais également meilleure efficience des batteries.

Lorsque mon autonomie est au plus bas en général 46-48kms ma consommation elle est entre 21 et 24 kWh/100

A+

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En péri-urbain je ne roule pas en hybride, je suis toujours en électrique pur mode brake

J'ai toujours fait mieux que ce qui est annoncé en WLTP, l'été 64 kms et au plus bas l'hiver 46 kms par -5°c.

 

Il n'y a pas de secret, à moins d'avoir un problème avec les batteries ou autre, ce n'est qu'une question de consommation, depuis quelques jours je suis repassé entre 18 et 19 kWh/100 de consommation. Avec 17°c en extérieur je n'utilise pratiquement plus le chauffage donc baisse de la consommation mais également meilleure efficience des batteries.

Lorsque mon autonomie est au plus bas en général 46-48kms ma consommation elle est entre 21 et 24 kWh/100

 

On se pose des questions sur ce que tu racontes.

Tu sembles être le seul à présenter des résultats aussi miraculeux.

J'habite en Gironde comme toi et je suis même descendu à 30Km lors de la période de froid.

Faudrait expliquer quelles sont tes conditions d'utilisation?

Perso, je fais tous les jours pas mal de petits trajets, ce qui est assez coûteux en électricité à chaque redémarrage.

Hier, avec des conditions de circulation et température extérieure plutôt cool, je suis allé sur Bordeaux, j'ai pas pu faire plus de 40Km;

J'ai noté aussi au démarrage cilm sur OFF pour éviter les bruits de ventilateur, un bruit de pompe qui m'a semblé être celui du circuit de refroidissement qui sert aussi probablement à réchauffer la batterie;

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A mon avis je ne suis pas le seul à présenter des résultats intéressants et que pour ma part je ne prends absolument pas pour miraculeux d'ailleurs je vois que pour Gérard, l'autonomie annoncée est remontée également dans les mêmes proportions que moi ces derniers jours.

 

De plus le forum ne représente absolument pas la majorité des utilisateurs de C5 PHEV, tout le monde le sait, je n'ai pas compté, mais à mon avis s'il y a une vingtaine ou une trentaine d'utilisateurs de C5 PHEV, c'est bien le bout du monde, alors les généralisations un peu rapides ...

 

Je n'ai pas arrêté tout au long des fils d'expliquer quels sont les conditions d'usages de mon véhicule, donc je ne vais pas recommencer, il suffit de lire.

Tu y crois tu n'y crois pas peu m'importe, je ne relate que des faits.

 

Mes derniers trajets

 

[table=width: 500]

[tr][td]Date Recharge[/td][td]Recharge[/td][td]Distance[/td][td]Consommation kWh[/td][td]Mode[/td][/tr]

[tr][td]22/12/2021[/td][td]5,95[/td][td]28[/td][td]21,25[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]23/12/2021[/td][td]11,45[/td][td]45[/td][td]25,44444444[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]24/12/2021[/td][td]1,89[/td][td]11[/td][td]17,18181818[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]28/12/2021[/td][td]9,94[/td][td]556[/td][td]1,787769784[/td][td]H[/td][/tr]

[tr][td]29/12/2021[/td][td]11,6[/td][td]541[/td][td]2,144177449[/td][td]H[/td][/tr]

[tr][td]29/12/2021[/td][td]6,96[/td][td]38[/td][td]18,31578947[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]30/12/2021[/td][td]9,23[/td][td]47[/td][td]19,63829787[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]01/01/2022[/td][td]3,75[/td][td]19[/td][td]19,73684211[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]03/01/2022[/td][td]3,5[/td][td]17[/td][td]20,58823529[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]04/01/2022[/td][td]3,3[/td][td]18[/td][td]18,33333333[/td][td]E[/td][/tr]

[tr][td]05/01/2022[/td][td]5,28[/td][td]29[/td][td]18,20689655[/td][td]E[/td][/tr]

[/table]

 

Au passage, hier j'ai fait un trajet en ville dans Pessac, puis un autre trajet entre Pessac et Croix d'hins, pour un total de 29 kms (je n'ai pas dépassé le 85 km/h) après recharge de ce matin et malgré les 6°C autonomie annoncée comme hier 58 kms.

 

A+

Modifié par Eric7833
Mise en forme du tableau
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Eric7833 et les autres utilisateurs qui ont une autonomie pareil, soit:

 

1/ Vous etes vendeurs citroen et voila ...

2/ Je n'ai pas la meme batterie (pas plus de 26/28 km depuis 1 mois, sur de petits trajets ... et meme en l'ayant remontée de toulouse à lyon, j'ai fais 32km avec le e-saver ...)

 

Il serait interessant de faire un sondage sur l'autonomie des c5 hybrid, mais compliqué car nous n'avons pas tous les memes trajets et typologie de conduite.

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Pour ma part, à la retraite depuis 2011 ........et aucun rapport avec l'automobile.

 

Encore une fois, je vais me répéter, si vous calculiez votre consommation, on pourrait peut-être avoir un début de piste.

Si avec une consommation de 16 à 18 kWh on a une autonomie qui ne dépasse pas les 35 kms c'est effectivement que le véhicule à un problème (ou les batteries).

Mais si on se retrouve avec une consommation de 25 à 30 kWh pour une autonomie qui ne dépasse pas les 35 kms il ne faut pas chercher plus loin c'est normal.

 

C'est exactement le même problème avec un thermique, plus on consomme moins on a d'autonomie, après il faut arriver à déterminer pourquoi on consomme beaucoup.

 

A+

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39 kWh c'est énorme comme consommation, ce qu'il faudrait c'est calculer ta consommation sur un trajet avec une recharge complète, ça c'est plus significatif.

 

Le petits trajets de moins de 10 kms sont très énergivores en particulier quand la température est basse.

 

A+

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Bonjour à tous

 

Un simulateur d'autonomie est désormais dispo sur le site Citroen : https://www.citroen.fr/vehicules/c5-aircross-suv-hybrid/hybrid.html

Ce n'est bien sûr qu'indicatif et avec une part de subjectivité, notamment pour qualifier sa conduite !

Toutefois, en lecture relative, cela montre bien les écarts selon les conditions

 

Pour ma part, je fais un trajet quotidien domicile-travail de 2x38km semi-urbain avec une vitesse moyenne inférieure à 45km/h

J'ai le C5 depuis octobre 2020 et l'autonomie affichée après recharge varie du simple au double selon les conditions : 30 à 64 km

Je recharge chez moi le soir et en journée au travail

 

En ce moment, en cumulant les facteurs "négatifs" (je roule systématiquement de nuit avec des températures majoritairement inférieures à 10° et souvent de la pluie) : autonomie affichée en moyenne = 34 km. Ma consommation au démarrage et sur les premiers kilomètres est toujours supérieure à 35kWh/100 et je reste ensuite aux alentours de 22-23kWh/100

 

En été tout cela chute nettement et je reviens en moyenne à une autonomie de 54 km

 

J'ai remarqué que l'autonomie varie aussi nettement avec la dénivelée même faible (je suis en région parisienne, pas à la montagne !).

Je consomme systématiquement plus à l'aller qu'au retour

 

Voilà, ce n'est que mon expérience...

 

Bonne journée à tous

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Pour ma part, depuis plus d'un an, je calcule la consommation en fonction du kilométrage parcouru et de la puissance consommée par la recharge.

 

On consomme plus lorsqu'il fait froid ça c'est évident, mais également sur les petits trajets (moins de 10kms) car il faut que les batteries montent en tempêrature.

C'est pour cela qu'un pré-conditionnement lorsque le véhicule est branché peut-être intéressant au niveau de la consommation et donc de l'autonomie.

 

A+

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Cette pré-conditionnement chauffe bien l'intérieur de ta voiture, mais pour autant que je sache, pas vraiment les batteries.

 

Moi, j'ai constaté aussi une consommation élevé aux petits parcours, malgré le prechauffage que j'ai fait.

Après un aller-et-retour de 6 km j'avais un recharge mesuré, équivalent à 39 kWh/100 km.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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C'est pour cela que j'ai précisé "peut être intéressant", car si l'énergie utilisée ne sert qu'à monter les batteries en température sans en plus réchauffer l'habitacle on consomme beaucoup moins...

 

Si je m'en réfère à mes notes de plus d'un an de recharge , je vais de 35kWh pour 2 kms ça c'est mon record sinon c'est entre 28 et 29kWh/100 pour des trajets entre 7 et 8 kms

 

A+

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