Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le post des confinés - soutien entre membres


Dogdawn

Messages recommandés

Hellfest officiellement reporté à 2021... Billets 2020 conservés.

Moi qui avait besoin de ma dose de watts...:enpleur1:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

tondeuse à batterie, avec un chassis de recup, alternateur de récup 120A, controleur de vélo brushless 36v 500W (modifié pour fonctionner en 29v), et batterie lipo 29V terminée..

 

j'ai pu tondre ma pelouse en quasi silence, et sans carburant fossile... le kiff... pour un prix dérisoire (le controleur que j'avais depuis 2 ans, environ 30€ je crois).

 

la batterie, c'est celle que j'ai construite pour le velo (elle a au moins 3 ans)...

 

photos à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande des watts et il me sort une tondeuse électrique... Ya incompréhension là ! :D:

 

En attendant, oui, je suis curieux de voir la tête de cette chimère !

 

266e88cffb44b861b9dfc12f5b220f29.jpg

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin reçu mon joint de collecteur ! Ça m'a l'air d'être un sandwich métal-caoutchouc, j'ai bien fait d'en prendre un.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une merveille, légère, silencieuse, et une finition parfaite.

Silencieuse ? Elle s'entend quand même, et je me demande si l'alterno-moteur n'a pas ses roulements qui sont hs, ou alors c'est le carter de la lame qui fait caisse de résonance.

Enfin, ça fonctionne, c'est le principal, et j'aime bien ces petites constructions home made.

 

Tu déposes un brevet à l'INPI ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silencieuse ? Elle s'entend quand même, et je me demande si l'alterno-moteur n'a pas ses roulements qui sont hs,

l'alternateur a passé 2 ans dehors, le roulement est mort.... mais je n'ai pas besoin de mettre le casque et les bouchons à oreilles... (alors que cétait indispensable avec la rotondor wolf de 1978)

ça va se roder... il fait déjà moins de bruit qu'au démarrage.. et au pire, j'ai du stock.

 

brevet ? regarde youtube... tu devrais vite te rendre compte que je n'ai rien inventé..

 

 

plus qu'à faire pareil avec la xantia.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu savais ce que je m'en contre fiche.... même si ça rentre dedans... bin ça ressortira..

j'ai sorti déjà un nid de fourmis, des feuilles mortes, et des plantes avaient poussés dedans....

et pourtant il tourne quand même... alors qu'il tourne en soufflant ou aspirant, de toute façon il tournera toujours dans ce sens la, car la lame n'est pas réversible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis: chapeau bas. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense quand même à mettre un système de sécurité au niveau des poignées histoire de couper l'alimentation au niveau de la batterie. Un type ouvert au repos.

 

C'est pour éviter que d'une part, en cas de branchement de l'accu, la machine puisse se remettre en route accidentellement et d'autre part en cas de court circuit pouvoir intervenir au plus prêt de l'alimentation histoire de sauver le maximum sans brûlure.

 

Je mettrais personnellement la batterie devant le moteur pour équilibrer la bête, et dans le sens de la longueur pour pas accrocher les branches.

 

Mais bravo, t'as une machine ultra-performante d'un point de vue coupe.

 

T'as une idée de la vitesse de rotation? C'est dans le même ordre d'idée qu'une machine du commerce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot.

Mais au niveau securité, c'est beaucoup dangereux ton engin.

J'espere qu'il n'y a que toi qui l'utilise.

 

Sinon, ca pese combien tout ca ?

 

J'en ai acheté une l'an dernier pour ma mere, 290€ avec 2 batteries.

Elle en est super contente:

- Legere (16kg), important car c'est une mamie de 84 ans

- maniable et autonome ( 40 min )

- super silencieuse

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question : ça marche comment si tu tapes une pierre ou que tu bourres et que tu bloques la lame ? Tu as qq chose dans ta conception qui tient lieu d'embrayage ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense quand même à mettre un système de sécurité au niveau des poignées histoire de couper l'alimentation au niveau de la batterie. Un type ouvert au repos.

euh... le système existe, cela s'appelle l'accelerateur.... si tu n'appuies pas dessus, cela ne tourne pas (en plus du bouton on/off piquer d'une xantia).

vitesse de rotation: 2800tr/min (mesuré au stroboscope).

 

 

la lame est soudé sur la poulie de l'alternateur.

pas de silent bloc, c'est bien équilibré, cela ne vibre pas.

 

 

je n'accroche pas les branches, car je n'ai pas de branches chez moi....

 

Mais au niveau securité, c'est beaucoup dangereux ton engin.

J'espere qu'il n'y a que toi qui l'utilise.

je ne vois pas pourquoi, expliques toi ??

il est impossible de mettre le moteur en fonctionnement si tu lèves la tondeuse (sauf à avoir un bras à rallonge),

dès que tu laches l'accelerateur elle s'arrète.

autonomie: 800m2.

 

- - - Mise à jour - - -

 

d'autre part en cas de court circuit pouvoir intervenir au plus prêt de l'alimentation histoire de sauver le maximum sans brûlure.

ça s'appelle un fusible, c'est intégré à la batterie, sous forme du BMS (que j'ai monté dans la batterie), pour éviter les déséqulibres à la charge / décharge, et éviter une décharge trop forte de la batterie.

en cas de court circuit, le bms claque.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je me pose la question : ça marche comment si tu tapes une pierre ou que tu bourres et que tu bloques la lame ? Tu as qq chose dans ta conception qui tient lieu d'embrayage ?

 

bin si ça bourre, la lame s'arrète ... c'est comme sur une tondeuse thermique: elle cale.... et il faut la débourrer manuellement. et mieux qu'une thermique: elle ne peut pas redemarrer toute seule... vu que sans action sur l'accelerateur, et sur le bouton on/off... bin ça ne tourne pas.

je ne tape pas de pierres, il n'y en a plus dans mon terrain, juste les jouets des gosses... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un BMS (préférable à un PCM) protége contre les surchages et décharges, et si le shunt est bien calibré il coupe l'alimentation au-delà d'une certaine demande de courant (A).

Si le shunt est mal calibré, soit le moteur s'arrête très vite (ou ne démarre pas suite à l'appel du courant de démarrage) à la moindre demande de couple importante, soit il ne coupe pas l'alimentation et le moteur risque de griller.

Certains BMS ont la fonction d'équilibrage de la tension de chaque accu, ou groupe en //, et comportent une CTN de 10K ohms qui coupe l'alimentation (V) en cas de surchauffe des accus ; les outillages électro-portatifs en sont tous équipés, c'est le petit élément noir en forme de goutte d'eau qui se trouve inséré dans le bloc d'accus.

 

Quant un BMS coupe l'alimentation lors du fonctionnement, il suffit de couper l'alimentation/contact ON, et il redémarrera.

 

Edit:

- PCM => Protection Circuit Module

- BMS => Battery Manager System

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Définition acronymes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars. Je regarde l'invention depuis hier, mais j'ai pas compris le principe en fait.

 

Vos pourriez pas expliquer le rôle de chacun des composants bièvement et le principe de fonctionnement pour les novices comme nous.

 

Si vous voulez bien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin... je ne vois pas ce que tu ne comprends pas..

 

- une batterie: c'est le carburant (c'est la batterie qui me sert sur le vélo electrique de Mme)

- un controleur: c'est lui qui pilote le moteur, c'est l'electronique.

- le moteur: c'est un alternateur, qui sert à charger sur une voiture, mais qui est réversible, qui devient donc moteur dans l'utilisation que j'en ai.

les accessoires autours: un accelerateur (comme sur une tondeuse normale), un bouton on / off,

un petit convertisseur 36v /12v pour alimenter le rotor de l'alternateur.

 

voila, j'ai fais le tour... plus simple me parait difficile.

 

le principe c'est que c'est de la récup: un alternateur de voiture, j'en ai à la pelle, un controleur c'est 30€ chez les chinois..

bref, le concept c'est de fabriquer une tondeuse electrique pour un prix dérisoire (en l'occurance 30€ et un peu de travail).

c'est à la porté de tous, si tu sais un peu bricoler (cablage, soudure, feraille).

 

à quelle endroit tu coinces ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.