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Entretien - Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

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Je viens d'acheter une Xantia turboD 99 avec boite AL4de 127000km. C'est ma premiere boite auto. J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum sur la boite AL4 et j'ai decide de vidanger ma boite. J'ai une petite précision a demander a propos du tuto: Lorsqu'on fait le dernier contrôle de niveau (apres avoir fait 20 bornes pour chauffer l'huile propre) faut il le faire moteur tournant?

j'espere poser cette question au bon endroit Cest la premiere fois que j'interviens ici!

Merci pour la ou les réponses

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Bonsoir

 

Pour faire la vidange de la bva je pense qu'il faut démonter au moins la colonne air sur laquelle se trouve le débitmètre (xsara hdi bva 110). Est-ce que je me trompe?

 

merci d'avance

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Aucune idée mon p'tit ioio,

Le but est de pouvoir accéder à ton bouchon de remplissage, le mieux possible, pour ne pas faire entrer de saleté dedans.

Donc, quelque soit le modèle, on vire tout ce qui gêne.

 

Avant de l'ouvrir, un bon coup de souflette si tu en as une, ou un brossage avec un peu d'essence, le mieux, c'est les deux.

 

Le quart de la moitié du vingtième d'un grain de sable, peut tout bloquer !!!

Rappelles toi, que c'est à cause de ça qu'on en est venu aux BVA graissées à vie ....-xan21-

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merci beaucoup, tout celà me semble être assez compliqué (les démontages...)

 

soit j'attendrais l'été prochain, soit je la ferais faire chez citroen. De toutes façons y a pas urgence car depuis la dernière vidange je n'ai parcouru que 30 000 Km.

 

En tout cas je serai plus à l'aise quand je l'aurai déjà faite...

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

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Bonsoir,

J'espère ne pas me tromper en postant ici ma question. mais je m'excuse si je ne devais pas le faire..

Voila mon problème : Il y a environ un mois, ma BVA patinaier un peu sur les cotes ou quand la voituire était chargée. Donc j'ai fait faire le vidange dans un garage Citroen. Après le vidange, tout fonctonnait biien, sauf que j'ai remarqué qu'il y a vait une fuite d'huile ( propre).Impossible de cituer l'origine de fuite. en effet, à l'arrêt rien ne sortait, mais après un tranjet quelque goutes par terre trahissait l'existance d'e cette fuite. Après une disaine de jour, il n'y a plus de fuite ( goutes par terre) même si sous la boite on voit toujour un peu d'huile. J'ai suis allé chez un garage Citreon et il m'ont donné l'adresse de Citroen Mozart ( à Paris 16) soit disant que ceux sont des spécialistes de BVA. La voiture se comporte bien , sauf que j'ai " l'impression" qu'elle a perdu de la puissance. mais comme je suis anxieux de nature, je ne roule plus en attendant le RDV chez Citroen Mozart.

Je me demandait si quelqu'un a eu ce problème ?

Si c'est possible de d'avoir mis trop d'uile et que elle sort pendant qu'on roule?

Bon je suis loin d'être un connaisseur en voiture et moteur, donc excusez mes explication pas toujour claire.

Merci d'avance

Cordialement

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Bonsoir Djasam,

Si ta voiture fonctionne bien, il y a de fortes chances que ce soit de l'huile renversée à côté du bouchon de remplissage qui finit de s'égouter par terre....

Ces BVA ne sont pas faciles à remplir sans en mettre un peu à côté, surtout si l'on ne fait pas très attention ....;)

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Bonsoir Leloarer,

Merci d'abord pour l'article et la réponse.

mais c'est quand même étonnant que cela prenne une dixaine de jour pour s'ecouler ?

J'ai un rdv la semaine prochaine chez Citroen Mozart, je vais faire une verification de niveau ce weekend ( d'après ta methode ). Si je n'ai pas à ajouter d'huile, c'est que tout est bon.

De l'autre côté , il y a cette perte de puissance, mais comme je disais, je suis un peu anxieux et je me trompe peut-être.

Y a t il un comportement caractérisé qui se produit quand il manque de l'huile (BVA)?

Amicalement

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Je ne sais pas exactement, car mes BVA n'ont jamais manqué d'huile .... :D

 

D'après ce que j'ai pu lire, ce serait plutôt un patinage....

 

Ce qui est sûr, c'est qu'elle chauffe, et que c'est pas bon du tout pour une BVA de manquer d'huile... :mad:

 

Tiens nous au courant

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Bonjour

bon j'aurais du lire ce tuto plus tôt!

Effectivement j'ai eu la "chance" de faire parti des heureux élu qui ont eu droit à la casse moteur avec une xantia TD BVA 1.9 de 98.Voiture entretenue parfaitement,conduite pépère,et d'un seul coup,en redémarrant tranquillement d'un feu rouge(c'est rarement d'un fue vert me direz-vous!),un bruit d'enfert,deux trous dans le bas moteur(on voyait la route à travers).

A priori,pb du aux modifications pour la polution et cette fameuse vanne egr qui aurait tendance à augmenter les températures haut moteur anisi que la pression.Vous pourrez ci ça vous interresse en savoir plus sur mon post dans achat/vente, auteur patogaz,"rech moteur 1.9 td suite à bgros pb".

J'ai donc récupéré un moteur à la casse(1996, 115000 km ,ancienne génération série DB8),pas la peine de vous dire que concernant la vanne egr je ne la remettrai pas en service!

Par contre quand j'ai appelé citröen pour remplacer la crépine de la boite auto,le technicien conseil m'a clairement dit qu'il n'y en avait pas!!

C'est franchement dommage,car j'ai été obligé de démonter la boite et le volant moteur de mon moteur pour monter sur le nouveau bien sûr.Tout étant démonté c'était un jeu d'enfant de changer la crépine alors que maintenant!!!

Tout ou presque est remonté,je n'ai plus qu'à remplacer le radiateur qui a également rendu l'âme,en s'en est rendu compte quand on a démarré le nouveau moteur,certainement des éclats du bloc moteur qui ont été perforer le radia, à l'oeil nu on ne voyait rien mais ça coule!

Je n'ai pas encore rempli la boite complètement comme je ne sais pas combien d'huile j'ai vidangé(en démontant le convertisseur il en est encore coulé pas mal).J'ai rajouté pour l'instant 4 litres et quand je retire le bouchon de niveau ça coule.Je pense qu'il faut d'abord faire tourner le moteur avant d'ouvrir?

La boite a 200 000 km est-ce que je dois faire deux vidanges?

merci des conseils que vous pourrez me donner.

J'oubliai,quand je met le contact,et que je manoeuvre le levier,j'entend un petit sifflement entre la position "P" et "R" et également entre la position "D" et "3".Je pense que c'est du au fait que l'huile ne c'est pas bien mise partout?Qu'en pensez-vous?

bonne journée à tous

@+

patogaz

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Bonjour Patogaz,

La capacité totale de la BVA, convertisseur compris est d'environ 6 litres.

Mets 6l d'emblée, puis fais tourner le moteur au ralenti, pied sur le frein, passes tous les rapports, en restant quelques secondes sur chaque rapport, puis fais le niveau.

Si tout est OK, fais le niveau à chaud comme expliqué ds le tuto.

Les bruits que tu entends viennent très probablement d'un mauvais niveau.

Si tu as fait une vidange coimplète, BVA+convertisseur, inutile de faire 2 vidanges.

Bon courage pour finir

@+

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Invité richie1973
Bonsoir, t as dit que tu avais utilisé un tuyau avec un entonnoir pour remplir ta boite, c'est vrai q ue l'idée n'est pas bête mais pourquoi ne pas prendre une seringue ? Ca vaut 15 euro et ça simplifie grandement la chose et on en a toujours besoin lorsqe comme toi et moi on est fan de BVA.
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Invité anonyme

Je trouve que la seringue complique les choses par le nombre de manipulations à faire.

La moindre saleté dans la boite et c'est fini pour elle ..... -xan21-

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai un problème de BVA avec ma Xantia 1,9L TD (Millésime 99).

Elle fonctionnait trés bien, vraiment nickel, jusqu'à ce jour ou je ne sais pas pourquoi à la sortie d'un rond point, elle s'est mise à patiner mais à telle point que je n'avançais plus .... il fallait que je monte à 3000/4000 tours pour avoir un semblant d'accroche qui m'a tout juste permis de me garer. Par contre, la marche arrière fonctionne nickel.

J'ai pu la remorquer jusqu'à un garage citroen qui la fait passer par la valise : Pas de problème d'huile usée mais plutôt problème en "entrée de boîte" ... bref, le type m'a dit qu'il allait établir un diag ... peut-être électro-vanne ? peut-être problème mécanique à l'intérieur de la boîte (et dans ce cas réparation de la boîte ~1500 Euros + montage/démontage = 2500 Euros environ).

Je comprends pas comment cette boîte sans aucun chocs, sans aucunes raisons, tout d'un coup se "casse" (avec en plus la marche arrière qui fonctionne) ... est-ce possible ?

J'en arrive à me demander si j'ai pas fait une fausse manip genre appuyer sur le bouton "neige" en cours de route ou quelque chose comme ça ... d'ailleurs est-ce possible d'appuyer sur ces boutons en cours de conduite ? et cela peut-il "casser" la boîte ?

Merci à tous.

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Bonjour à tous,

Bonjour et bienvenue,

Peux-tu nous préciser, l'année de ta xantia, son kilomètrage, et l'entretien effectué sur la BVA jusqu'à ce rond-point ?

@+

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année : 02/1999

108000 Km

Entretien : Acheté il y a 8 mois, elle avait 88000Km ... de mon côté pas de vidange de la boîte.

Et je ne suis pas sûr qu'une vidange de la boîte a été faite avant ces 88000 Km.

Elle a toujours impécablement fonctionné (jusqu'à ce rond-point).

Selon le garage Citroën, pas de problème d'huile usée ni d'électro-vanne ... pour eux, il faut envoyer la boîte en réparation.

Je vais peut-être tenté un recours prudence avec mon assurance, bien que la garantie soit dépassée de 2 mois.

 

Est-il possible de trouver une BVAal4 d'occasion et de la remonter à la place de celle défectueuse ?

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Salut Nymo,

 

Au vu de tout ce que tu expliques;

- Si la marche arrière fonctionne correctement, pas de problème sur les pièces qui concernent la pression d'huile, ni les electrovannes correspondantes.

- Diagnostic valise qui confirme pas de problèmes d'électrovannes. Pb en entrée de BVA = normal si elle patine, puisqu'il y a un différentiel trop important entre ce que mesurent les capteurs de rotation en entrée et en sortie de BVA. Pas besoin de valise pour ça ... :D

- Pas de vidange à 108 000, l'huile doit être bien sale.

- Panne après un giratoire; l'huile s'est déplacée dans la boite sous l'effet de la force centrifuge.

 

Hypothèse qui semble la plus plausible;

Une saleté s'est déplacée avec l'huile, pendant le virage, et est venue bloquer un clapet ou un ajutage dans le bloc hydraulique. :roll:

 

Cette saleté provient,

- soit de l'usure naturelle de la BVA, qui s'est amalgamée quelque part, puis s'est détachée au cours de ce virage.

- soit d'un complément de remplissage, malpropre, au cours d'une révision précédente. :mad:

 

Si c'était ma BVA, je commencerai par "descendre" et ouvrir le bloc hydraulique, pour le nettoyer minutieusement.

 

Tu peux, avec intérêt, lire ce post de notre ami YOS (:coucou: Yos, des nouvelles?)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36667

 

Bon courage, et tiens nous au jus... :buzz:

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Un grand merci déjà pour la réponse.

Je ne suis pas un as de la mécanique. Je ne pourrais donc pas démonter le bloc hydraulique moi-même.:roll:

Du coup, si je demande de remplacer le bloc hydraulique et que cela fonctionne, j'aurais gagné pas mal de roros ... mais inversement, si cela ne fonctionne toujours pas, j'en aurais perdu pas mal.:tourne:

 

Bref 3 solutions :

- Trouver un spécialiste de la BVA dans mon département (l'Hérault) - j'ai passé l'annonce dans la rubrique Hors-sujet - et voir avec lui pour un devis.

- Tenter le recours prudence - mais avec un véhicule de 7 ans et 108 000 Km, il risque de faire passer ça pour une usure "normal".

- Faire un crédit et laisse Citron gérer la réparation. :enpleur1:

 

à suivre donc ...

 

PS : Bravo à YOS pour sa persévérance ! j'aimerais bien connaître la conclusion ...

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Compte tenu de ce que tu sais faire en mécanique, ton analyse me parait pertinente.

 

- Ne fait pas changer uniquement le bloc hydraulique, comme tu dis c'est trop risqué. :em:

 

- La solution citron, sera de loin la plus coûteuse; échange standard pur et simple... :mad:

 

- Pour le spécialiste BVA, si tu sais la "descendre" de ta chignole, tu peux l'envoyer ailleurs que dans l'hérault, j'ai plusieurs adresses en France.

L'inconvénient, c'est que si la réparation est mal faite, ils risquent de te dire que c'est toi qui l'a mal remontée .... :mad: :mad: :mad:

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Des nouvelles :

J'ai trouvé une BVA (LA4 ?) qui était posée sur une Xsara HDI et elle n'a que 5000 Km et vendu 500 Euros. Comment être sûr du bon modèle et qu'elle est bien compatible niveau fixation ?

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Si le moteur est le même, il ne devrait pas y avoir de pb

 

Si le moteur n'est pas le même, tu risques d'avoir des pb de fixation et des pb de pignons de descente qui ne seront pas les mêmes non plus.

 

Enfin, si c'est une BVA récupérée sur une voiture accidentée, elle risque d'avoir "morflé" au cours de l'accident, donc fais la bien garantir où tu l'achètes ...

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  • 2 semaines après...

J'ai laissé tomber la BVA de la Xsara (pas le même moteur...)

Par contre, j'en ai trouvé une, voir plusieurs, sur Marseille. Toutes provenaient de Xantia 1,9L TD.

Maintenant tout le monde me demande le numéro de série de la boîte. Problème : il n'y a plus l'étiquette qui devrait être collé au niveau du carter ... mais que de la colle.

Un gars de citroen m'a dit que le numero était gravé de toute façon sur la boîte. Pour ma part je ne vois qu'un numéro de fonderie (numero de 10 chiffres) ?

Savez-vous à quel emplacement je peux trouver ce fameux numéro de série ?

Merci.

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Savez-vous à quel emplacement je peux trouver ce fameux numéro de série ?

Merci.

L’identification de la BVA se matérialise par un gravage sur le carter arrière.

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  • 3 semaines après...

Salut Leloarer,

J'ai pu faire remonter la BVA d'occasion.

Par contre, maintenant j'ai un nouveau soucis : il peut y avoir un coup brutal entre la 1ère et la 2nd et là les voyants (neige et sport) se mettent à clignoter et je ne peux rouler que jusqu'au 3ème rapport. J'ai coupé le contact et redémarrer, les voyants ne clignotent plus et j'ai pu passer la 4ème (je me croyais sorti d'affaire), seuleument voilà, arrivé à 100 km/h environ, il y a eu à nouveau un gros coup brutal et je me suis retrouvé en 3ème avec les voyants qui clignotent à nouveau ...

La vidange a pourtant été faite ?

N'y a t-il pas des réglages de régime à indiquer dans le calculateur lorsque l'on monte une BVA d'occasion ? ou d'autres réglages particuliers ?

Encore une fois merci pour tes conseils !!!

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