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Entretien - Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

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Bonjour à tous et bravo pour ces échanges de connaissance !

 

Malheureux et récent propriétaire d'une C3 1.4 BVA Clim de 70 000 Km, ma boite AL4 me fait des misères , les symptômes :

 

A froid pendant les 10 premieres secondes : RAS

Après 10 secondes la galère commence, passage en mode refuge, patinage, impossible de monter la moindre cote...

Au bout de 5 -6 KM , une crème tout fonctionne à merveille et je découvre le plaisir d"une boite auto.

 

Après lecture de vos posts , j'ai fait effectuer la vidange par un garage Citroen compétent (avant j'en avais trouvé bon nombre qui ont refusé) .Ils m'ont passé la voiture au Leixa avec les codes erreurs 02 (défaut fugitif, coherence de l'information vitesse véhicule), code P1327 et défaut fugitif régulation de pression.

 

Rien n'a changé.. si ce n'est le bénéfice d'une vidange qui a encore agrémenté le plaisir de conduire une boite auto "A CHAUD".

 

Quelles sont vos conclusions ? je pense a une électrovanne de régulation..

Avez vous une idée du prix pour son remplacement ?

 

D'avance merci

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Je pencherais aussi pour l'EVM de pression en ligne. J'ai déjà lu 2 ou 3 cas qui ressemblaient beaucoup à ton problème et qui mettaient en cause cette EVM. Le prix d'une EVM est de 60€ environ et je dirais qu'il faut une heure de MO pour la changer, peut-être 2. A mon avis ils feront une vidange bien que ce ne soit pas nécessaire. Ils doivent aussi changer les 2 petits joints derrière le distributeur et le joint du couvercle de distributeur (celui-là, s'il ne le changent pas ce n'est pas capital).

 

Si tu es en mode refuge, la voiture est en 3eme et c'est peut-être ce que tu prends pour un patinage? Le pontage n'est pas toujours autorisé sur ce mode d'ailleurs, ça dépend des cas.

 

Le défaut vitesse véhicule est normal, il est le résultat de ton problème. La calculo détecte que la vitesse réelle de la voiture ne correspond pas à la vitesse théorique que tu devrais avoir par rapport au régime moteur et à la vitesse d'entrée de boîte.

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Merci beaucoup YOS pour ce rapide diagnostic qui prouve le passioné que tu es !

 

Dès que la voiture est en mode refuge, il n'y a pas de patinage elle ne ponte pas tout de suite en fonction des situations.

 

C'est uniquement avant ce mode refuge qu'il y a patinage. Je vais essayer de trouver de ce pas un Citroen qui accepte de me remplacer cette EVM de pression en ligne, en espérant que le devis ne sois pas exorbitant comparé au prix que tu m'indiques.

 

Au passage si quelqu'un connait un Garage capable de me faire ce travail sur la région Paris, je suis preneur .

 

Encore merci pour ces infos YOS.

 

cordialement

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Les problèmes de presion en ligne peuvent avoir différentes sources. L'EVM me paraît la plus probable mais attention, je ne suis pas catégorique. Comme tu dis, je suis passionné mais ça ne suffit pas pour diagnostiquer avec certitude.;)
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  • 4 semaines après...
Invité pascaloulou89

Bonjour à tous sur ce forum

Il est trés bien détaillée et donne de nombreux renseignements. Pour ma part, j'ai une HDI 2l de 2001 Boite auto AL4 et l'été dernier soute forte chaleur , la boite très solicitée (gorges du verdon) et voiture chargée, la voiture s'est arrétée en cote et n'a pas voulue repartir.Aucun message affiché sur l'ordinateur de bord. Du coup, marche arriere et retour dans l'autre sens en rentrant doucement . De retour à mon domicile à la fin des vacances, j'ai expliqué ce problême à mon garagiste qui m'a préconisé la vidange de la boite ce que j'ai fais faire à 95miles KM.Je viens de la refaire au bout de 5000 Km comme préconisé. Depuis, je n'ai pu trop confiance de cette boite AL4. Est ce normal, cette impression de patinage tant que la boite n'a pas passée le 2ème rapport? Après plus de patinage dès lors que le 2éme rapport est enclanché.

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2L HDI BVA, ce n'est pas une Xantia alors?

Le temps a dû te paraître long pour rentrer chez toi en marche arrière!:arf:

 

Bon, sinon, c'est normal d'avoir ce patinage en 1ere et début de seconde. Sur les anciennes BVA, l'entraînement se faisait par un flux d'huile uniquement et ça patinait sur tous les rapports. Aujourd'hui, il existe un système, le lock-up, qui solidarise les 2 pièces qui échangeaient le flux d'huile dans le convertisseur et qui font que ça ne patine plus lorsqu'il est enclenché. On appelle ça aussi le pontage. Mais on ne ponte pas la première vitesse, en tout cas sur cette boîte 4 vitesses, il faut que ça patine au démarrage pour atteindre une vitesse suffisante pour le pontage. C'est pour ça que ça patine aussi en début de seconde et que quand on ne connait pas on a l'impression qu'il y a 5 vitesses.

Le pontage peut se produire en première en cas de forte charge moteur et en cas de surchauffe d'huile de boîte. On peut aussi le provoquer en descente en roulant en première imposée.

 

Cette boîte est plutôt fiable mais c'est vrai qu'on voit quand même par ci par là des petits soucis occasionnels comme le tien. Pas de quoi prendre peur;)

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quand on ne connait pas on a l'impression qu'il y a 5 vitesses.

soit dans l'ordre:

1 non pontée

2 non pontée

2 pontée

3 pontée

4 pontée

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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  • 4 semaines après...

bonjour je possède une xsara HDI 110 bva d'occasion sous garantie

lors de monté en vitesse rapide entre 110 et 130 km/h lors du passe de3eme en 4eme ,la bva repasse immédiatement en 3eme avec clignotement des témoins sport et neige

déposé au garage citroen du coin après passage a la valise ,changement d'électrovanne le problème persiste et mon garage attend toujours une solution du service technique depuis 15jours

quelqu'un a t'il eu un problème similaire et pourrait me conseiller

merci

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  • 1 mois après...
Invité thierry191

Bjr a tous. Inscris depuis peu, mais fervent lecteur de ce forum et de tout ce qui concerne ma Xantia 1.9TD BVA AL4. Bon... je résume vite fait :

 

Vidange de boite fait à 100000km après avoir lu vos post et à 160000. QQ soucis depuis l'achat en 2004, comme des mises en sécurité de temps en temps mais réglés en redémarrant.

 

Et vendredi matin en allant bosser , patatra. En redémarrant du 1er feu rouge prés de chez moi, elle se met a "brouter" très bizarrement sur 2 ou 3 mètres et ensuite fonctionne bien .

Premier bouchon...(suis en banlieue sud de paris). Juste avant de m'arrêter, elle recommence à brouter mais moins fortement et redémarre normalement.

Arrêt suivant, je met le levier de vitesse sur la marche arrière pour voir... pas de problème. Je repasse en D.... et là plus riennnn.....sur la 3eme: rien ,2eme : rien , repasse en D : toujours rien .... Plus de marche avant !!!!!!! MERDEEEEE

Clignotant a droite pour aller sur la bande d'arrêt d'urgence (heureusement j'étais en légère descente) . Elle est depuis chez Citroën qui ne peut la passer au Leixa?? que mardi dans la journée.

 

C'est un gros garage qui se fout de ces clients et de l'attente de ceux-ci.... mais j'ai peur du résultat !!!!!!

 

Depuis je suis sur Internet et au tel pour savoir ce que je peux et doit faire !!!!!!

 

J'attend le résultat du garage mais après 3 jours de réflexions je pense qu'elle à un coup dans l'aile assez grave pour devoir la remplacer. Conclusion :

 

Xantia 1.9 TDSX de 05/2000 et 170000km qui côte grosso modo 3500 euros...mais que j'adore !!!

 

1---Echange standard chez Citroën = 3000 euros sans la main d’œuvre. Hein???? Oulaaaaa.....

 

2---Pres de chez moi à Savigny sur orge : ATS ( Auto Transmission Service) et spécialiste en boite auto, me l'à refont pour 2200 euros sans la main d’œuvre. Moins chère mais Oulaaa quand meme !!!!!!

 

3--- En trouver une d'occase et la changer moi meme (avec des potes) .

 

4--- Changer de voiture et acheter une Xara Picasso (elle me plait bien celle là) .

 

Voila ou j'en suis ... Le garage peut me dire que c'est pas très grave mais j'en doute. J'ai encore envie de la traîner un peu ma titine mais si la réparation me coûte aussi cher ça ....

Je commence a la connaître quand meme...J'ai refais moi meme les disques de frein, les sphères, les biellettes de suspensions, nettoyage régulier du vase de LHM et vidange, vidange moteur tous les 12000 et tous les filtres etc...

 

Pfffff , suis dégoutté si je dois m'en séparer .

 

QQ'un à t-il eu vent d'une boite AL4 d'occase?? ou une remarque a faire sur mon soucis??

Merci dans tous les cas !!!

 

Thierry

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  • 1 mois après...

Bonjour tous,

 

Je ne passais là que par la recherche des problèmes de Proactive sur Scenic Renault, sinon je cruise plutôt en DS.

 

Ma petite expérience:

 

Donc Renault Scenic RXI Proactive, soit 2 litre 16s essence de 2000. Depuis des années, problèmes récurrents à chaud. D'abord très chaud, 40 °C à Avignon, je monte le Mont-Ventoux en été et boîte quasi bloquée à 1 km du sommet, voyant allumé. 20 mn de refroidissement et ça repart comme de rien. L'année suivant c'est le mont Lozère dans les mêmes conditions de chaleur.

 

J'insiste lourdement auprès de Renault pour qu'il me fasse une vidange boîte à 60 000 km donc. Depuis elle est repassé une fois chez Renault pour la valise et mise à jour programme mais mêmes symptômes dès que la boîte est chaude, à coups violents, repart en arrière à l'arrêt, passage en mode dégradé avec perte de 4 eme et patinage du convertisseur. Suffit de laisser refroidir et c'est bon. Pour les témoins ce serait plutôt du n'importe quoi.

 

A la lecture des différents forum, je pense au problème d'électrovanne mais Renault ne les vend pas, vend un bloc hydraulique à 750 € mais ne le pose pas même s'il existe un kit échange bloc hydraulique à 1500 € (trop compliqué pour eux, le garage). Sinon échange standard de boîte à... très cher.

 

Mon voisin ex mécano et un peu amoureux de ma DS se propose à y mettre les mains. Je décide donc le changement de bloc hydraulique moins compliqué que le changement des 2 électrovannes. Je suspectais aussi une perte de pression d'huile vu la régularité de l'embrouille (temp d'eau, clim et chaleur ext).

 

Bref achat du bloc et recherche des doc (RTA mégane II et tuto sur un forum-auto). Le voisin en a bien chié et était très ennuyé de me montrer une vis tombée au moment de sortir l'ancien bloc. Il n'avait pas trouvé d'où elle venait et avait remonté en l'état se demandant qu'elle galère allait suivre. Rapidement la vis est rentré dans un des trous sur une plaque de fermeture au cul de l'ancien bloc, ouf. En fait cette vis était donc dévissée à fond mais bloquée en position sur une pièce fixe derrière. Heureusement, j'imagine une balade dans la boîte...

C'était bien une des 5 vis servant au serrage de la plaque de fermeture des chemins d'huile. Donc fuite assurée dans les mêmes conditions de pression/température.

 

Comme il avait fallu démonter un max de trucs autour de l'accès de ce bloc dont nombres de capteurs, il se posait la question de la valise au démarrage puis d'éventuels réglages.

 

Ben non, démarrage ok, passage de vitesse nickel au bout de 20 de chauffe statique, puis traversée de Paris en pleins embouteillages bien chauds, RAS. Plus aucun à-coups, boîte et voiture super agréable à conduire.

 

Renault marche au Dextron III, j'en ai eu pour 45 € les 3 litres à remettre, en fait 3 litres plus un chouilla de la vieille huile pour l'exacte quantité ôtée.

 

L'auto a quasi 100 000 km maintenant et vu l'état de l'huile bien noire au bout de 40 000 km, je vais re-vidanger au retour de vacances puis chaque 30 000 km.

 

Voilà mon témoignage.

 

Ce n'était donc pas les électrovannes. Les nouvelles sur le nouveau bloc sont percées comme il se doit.

Et si je dois pester contre le constructeur de la boîte, c'est Citroën, non ? ;-)

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