Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien - Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

Messages recommandés

N'y a t-il pas des réglages de régime à indiquer dans le calculateur lorsque l'on monte une BVA d'occasion ? ou d'autres réglages particuliers ?

Salut Nymo. :coucou:

 

Content pour toi, que tu aies pu changer cette boite.

 

Je pense, effectivement que tu devrais faire mettre à jour le programme de la BVA en la faisant passer à la valise chez Citroen.

Profites en pour faire mettre à jour aussi le compteur d'huile usée.

 

Cependant ce que tu décris, me fait aussi penser à un problème de connection électrique.

Essayes de tout débrancher, nettoyer, souffler, et traiter à l'antiscratch.

 

Vérifies, à chaud, que le niveau est bon.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

PS: roules pas trop comme ça, les à coups ne sont pas très bons pour la boite .... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Suite des aventures :

La xantia est passée à la valise (44 Euros TTC):

3 défauts sont apparus pour la boîte :

1 F - Vitesse de sortie BVA

1 F - Regulation de pression

1 F - Defaut contacteur multifonction - Position intermédiaire

 

J'ai demandé d'effacer les défauts (pensant qu'ils étaient apparus au moment de la repose de la boîte), j'ai roulé 5 minutes et malheureusement le même problème est revenu : Il y a eu un à coup et hop je suis repassé en mode dégradé ! (bloqué en 3°) :mad:

 

Donc, a priori les défauts constatés lors du passage de la valise sont bien réels.

D'ou mes questions : A quoi correspond ces défauts ? Comment les corriger ? Et combien ça peut me coûter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement ce que je te disais précédemment;

 

Cependant ce que tu décris, me fait aussi penser à un problème de connection électrique.

Essayes de tout débrancher, nettoyer, souffler, et traiter à l'antiscratch.

c.a.d. problèmes de contacts électriques -xan21-

 

Commences par là avant de voir si c'est plus grave ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais nettoyer tout ça ...

Par contre, quand tu dis "débranche tout ...", c'est surtout le gros bloc électrique de la boîte ou tous les fils se regroupe qui est important ?

Celui-ci est pas facile d'accès même en enlevant le filtre à l'air ... peut-être en enlevant la roue avant gauche ce serait plus facile ? ... je le répète je suis novice en mécanique, la question parait peut-être ridicule mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

J'ai pu faire la mise à niveau (à chaud) de l'huile avec mon garagiste. On a fait plusieurs tests.

Quand la voiture est sur le pont, on a pu la faire tourner en roue libre (roues suspendu) et là aucun problème : les rapports sont tous bien passés jusqu'à la 4ème et j'ai pu monter jusqu'à 140 Km/h sans problème ... par contre, une fois au sol, on a fait un tour et là on s'est aperçu que lorsque l'on méttait pied au plancher la voiture ne se mettait pas en mode dégradé. Dès que l'on lève le pied et qu'on réaccélère elle se met en mode dégradé. Idem si on ne met pas pied au plancher elle se met rapidement en mode dégradé ?? :tourne:

 

Selon mon garagiste, l'histoire des contacts électriques ne tient pas car sinon elle se mettrait en mode dégradé sur le pont.:eek:

 

On pense qu'il s'agit peut-être d'un problème de pression (capteur ?)

 

De plus, mon garagiste souhaiterait récupérer une doc technique de la boîte. Est-ce possible d'avoir ça de ton côté ? :buzz:

 

Voilà l'aventure continue ... -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la voiture est sur le pont, on a pu la faire tourner en roue libre (roues suspendu) et là aucun problème : les rapports sont tous bien passés jusqu'à la 4ème et j'ai pu monter jusqu'à 140 Km/h sans problème ...

Faire tourner, qui plus est à 140 km/h!!, une voiture roues suspendues, n'est pas bon du tout pour les cardans et les sorties de BVA ..... :nanana: :nanana: :nanana:

Pour faire cela il faut lever les roues par les suspensions, pour qu'elles restent à leur niveau normal.

Selon mon garagiste, l'histoire des contacts électriques ne tient pas car sinon elle se mettrait en mode dégradé sur le pont.:eek:

D'après moi, lorsque l'on roule,et que l'on fait les manoeuvres que tu décris, la voiture subit des secousses qui vont mettre en évidence un pb de mauvais contact électrique. Ce que ne fait pas un essai en statique....

 

D'ailleurs le fait que cela ne se passe qu'en roulant, fait encore plus penser, à un pb de mauvais contact électrique.

 

Mais je ne suis pas garagiste.... :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Je vais insister pour nettoyer les contacts électriques ... mais je reviens à ma question précédente : Pour les contacts électriques, il s'agit surtout du gros bloc électrique relié au calculateur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Aurais-tu par hasard un plan de la boîte pour que je repère bien quelles faisceaux va à quel endroit ?

De plus, tous ces faisceaux sont accessibles sans déposer la boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà; on a tout néttoyé + tout passé à la bombe anti-crach ...

Rien n'a changé, toujous le même problème.

Prochaine étape : mon garagiste travaille en collaboration avec un concessionaire Citroen.

Il va amener la voiture pour faire des tests et la passer à la valise pour voir ce qu'elle indique.

Cela m'évitera de payer les frais de passage à la valise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite des aventures :tourne: :

Passage à la valise : un seul défaut constaté qui revient : "Régulation de pression"

Solution proposée :

- Remplacement du capteur de pression (à ce propos, Leloarer si tu as un croquis indiquant l'emplacement de ce capteur, il serait bienvenue ;) )

- Peut-être autre chose à nettoyer au niveau du carter ?

- j'espère que le problème n'est pas du à la présence de limaille ?

- Si j'ai bien compris pour nettoyer la crépine, il faut ouvrir la boîte ?

 

Voilà, encore merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno76320

'jour les gens

 

j ai un bruit du genre tringlerie ou de frottement en manipulant le levier de vitesse moteur a l arret et en marche ... quelqu un serait il de quoi il sagit et comment fonctionne la commande de la boite (teleflex ou autre) et si possile un pti shema ou vue de cette commande serait la bienvenue.

 

ps: il sagit d une xantia 1.9d bva de 1995

 

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
tiens une petite question: peu-ton vérifier l'aspect de l'huile sans devoir passer par dessous?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autres questions sur la bva:

je viens d'acheter une xant diesel, équipée de la boite autoadaptative.

ma question est la suivante: moteur froid, est-ce mieux de la bloquer en mode neige ou 2ième rapport afin d'éviter de tirer dans les tours?

ce qui me fait rejoindre une autre question: passer en mode 1ier, 2ieme 3ieme sport ou neige? puis-je le faire en roulant ou pas? car j'ai pas envie de tout casser.

 

merci.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....moteur froid, est-ce mieux de la bloquer en mode neige ou 2ième rapport afin d'éviter de tirer dans les tours?....

Non, il est normal que le moteur monte dans les tours avant chaque changement de rapport lorsque la BVA est froide.

C'est conçu ainsi d'origine, afin de favoriser le rechauffement de la BVA. :D

En revanche, quand le moteur et donc la BVA sont froids,

il ne faut pas écraser le champignon sous peine de tout abîmer ....:buzz: :buzz: :buzz:

Comme avec une boite manuelle!

 

...ce qui me fait rejoindre une autre question: passer en mode 1ier, 2ieme 3ieme sport ou neige? puis-je le faire en roulant ou pas? car j'ai pas envie de tout casser....

Oui, et c'est même recommandé en cas de rétrogradage suite à une panne de freins par exemple ....:D :d :D

Il y a une sécurité qui empêche le passage du rapport inférieur si le régime moteur est trop élevé, sauf de 4 à 3, mais la 3 monte à 140....

Y a de la marge ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est normal que le moteur monte dans les tours avant chaque changement de rapport lorsque la BVA est froide.

C'est conçu ainsi d'origine, afin de favoriser le rechauffement de la BVA. :D

En revanche, quand le moteur et donc la BVA sont froids,

il ne faut pas écraser le champignon sous peine de tout abîmer ....:buzz: :buzz: :buzz:

Comme avec une boite manuelle!

 

mais en fait le soucci c'est que pour changer de rapport faut bien aller jusqu'à environ 2500 tours? (je crois car pas encore bien vérifié) et ce nombre de tours moteur froid j'aime pas trop... ou alors chui trop frileux pour prendre des risques (vous comprendrez lors de la création du topic de mon nouvel achat ;) )

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles :

J'ai trouvé une BVA (LA4 ?) qui était posée sur une Xsara HDI et elle n'a que 5000 Km et vendu 500 Euros. Comment être sûr du bon modèle et qu'elle est bien compatible niveau fixation ?

 

 

Euh, c'est où cette boîte à 500 euros? Puisque tu n'en as pas besoin, je pourrais peut-être me rabattre dessus.

Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité supermoutard

Salut à tous,

 

J'ai parcouru le post avec intérêt.. ;)

Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer exactement les fonctions de la bva et comment elle fonctionne exactement. (décision de rétrogradage, etc)

Merci..

J'ai trouvé ce document intéressant:

http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_MAVA/Analyse/2002/Tech_VP.pdf

 

Par contre, je ne vois pas bien sur quelle base le calculateur choisit la loi de commande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité fredobron69

bonjour je viens d'acquerir une peugeot 406 hdi bva 110 cv , le bouchon de remplissage est il au meme endroit que sur la xantia ? et ou se trouve t'il ,dois je demonter le filtre a air ?

merci,fred!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredobron69

je viens d'acheter la revue technique automobile de la 406 peugeot diesel et tout est marqué sur l'endroit du bouchon de remplissage si y'en a que ca interresse je peux scanner la fiche, aplus fred!!

par contre le loarer quand tu dis prendre un tuyau pour mettre l'huile , quel diametre le tuyau,:) quel longueur , est il possible qu'il tombe dans la boite ? (alors la malheur)

tu dis qu'un quart d'un grain de sable dans une boite auto et c'est la fin pourrait tu m'expliquer le principe de la ba c'est de l'huile qui se deplace en mouvement aquel vitesse (metres par seconde,,,,??,?° °°°) encore merci d'avance pour les reponses, fred!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, car ça y est, moi aussi je suis venu au bout de ma panne !! :PP

Certes mon parcours est bien moins glorieux que celui de Yos! à qui je tire mon chapeau, mais il peut permettre à d'autres personnes qui sont comme moi (pas vraiment mécano ou qui n'ont pas trop de temps) de trouver une solution à leur problème.

 

Pour résumé :

 

Panne BVA en Octobre : Diag citroën : BVA HS : Coût : entre 2500 et 3000 Euros ! :mad:

 

Novembre : Achat BVA d'occasion dans une casse (480 Euros) : Montage de la boîte : Défaut constaté : régulation de pression. Après néttoyage des contacts électriques et changement du capteur de pression : Idem, problème toujours là ! Bref : comme la BVA était sous garantie je me la suis faite rembourser.

 

Janvier : Achat d'une autre BVA dans une autre casse (650 Euros). Montage. OK tout fonctionne à merveille.

 

Conseils :

- Quelque soit la casse, vérifier ou demander si le convertisseur n'a JAMAIS été sorti de la boîte !

- Demander bien évidemment une garantie de 3 mois.

- Enfin, préférer une casse géré par des mécanos qu'une casse de férailleurs ...

 

Merci à tous, spécialement à Leloarer pour ses conseils et à Yos! pour toutes les photos et descriptions qui m'auront permis de mieux comprendre la bête. :D

 

Total : j'aurais pu m'en sortir pour 1000 Euros (montage compris) mais j'en ai eu pour 1300 Euros car je me suis planté sur cette 1ère BVA d'occasion. C'est quand même moitié prix par rapport à Citroën !! et en plus si il n'y a pas tromperie sur la marchandise, j'ai maintenant une BVA de 54000 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.