Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien - Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

Messages recommandés

Super Nymo. On est très content pour toi. :)

Moi je ne connaissais pas les boîtes auto et chaque jour je savoure le plaisir de rouler dans une voiture automatique super confortable. J'en suis vraiment gaga!

Je voulais juste rebondir sur ce que tu dis à la fin sur l'aspect financier:

Total : j'aurais pu m'en sortir pour 1000 Euros (montage compris) mais j'en ai eu pour 1300 Euros car je me suis planté sur cette 1ère BVA d'occasion. C'est quand même moitié prix par rapport à Citroën !! et en plus si il n'y a pas tromperie sur la marchandise, j'ai maintenant une BVA de 54000 Km.

C'était pour moi le côté le plus difficile dans ma réparation. Au départ, on dit vouloir se passer d'un pro pour essayer de diminuer l'addition, mais c'est aussi une prise de risque. Il va falloir assumer jusqu'au bout cette décision. A un moment il faut oser investir en sachant que si ça ne marche pas on risque d'augmenter la note, voire même d'arriver au tarif du pro, ou pire de devoir se rabattre sur un pro. Dès le départ on se fixe une ligne de conduite, faire au moins cher, changer tout en neuf... Et chaque changement de stratégie risque de couter plus cher. J'ai toujours eu l'impression d'être en équilibre sur un fil. C'est un peu un pari. Et je ne parle pas du risque de prendre une petite giffle psychologique en cas d'échec. Moi aussi, si j'enlève les erreurs que j'ai pu faire, j'aurais pu réparer ma boîte pour le prix de celle que j'ai achetée neuve à la casse: 500EUR. Peut-être même pour le prix d'un capteur de pression. Mais en réalité, mes tatonnements du début m'auront couté plus cher que ça. Pas beaucoup plus non-plus, et ma boîte, quasiment reconditionnée à neuf, me revient très très largement moins cher qu'une neuve. Mais c'est à faire, et la prochaine fois ne se fera pas avec les erreurs précédentes. Et ceux qui passeront par là pourront peut-être éviter nos erreurs. C'est aussi tout l'intérêt de partager l'information sur un forum comme celui-ci.

 

Bonne route avec ta BVA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pourquoi les message de notre ami fort en bva sont passé en ananyme? (si c'est pas indicret)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité stefrance_fr

Bonjour à tous,

 

Je vois à la lecture de ce forum que vous êtes familiers de la boite AL4. Permettez moi de vous exposer un problème avec cette BVA

 

L'année dernière (il y a 40 000 Km) j'ai explosé ma boite. Prise en charge en échange standard par le vendeur de la voiture. Hier, j'ai décidé de vidanger cette boite. Huile pour AL4 en main, j'ai déjà été surpris de constater que le bouchon de vidange de la boite était un 4 pans creus comme celui du carter moteur. Autre surprise : pas de bouchon de vérification du niveau. Ensuite, à la vidange, après 1 heure et sur un sol parfaitement plat, je n'ai récupéré que 0.8l (!!!) d'huile, relativement propre. N’ayant pas de possibilité de vérifier un quelconque niveau, j'ai remis exactement la même quantité d'huile + 0,2l ... la boite ne fonctionnait pas mal avant, je pense que sans vos conseils, c'était la solution la plus prudente...

 

Question : que pensez-vous de cette quantité d'huile?

Est-il possible que le niveau soit vraiment si bas (0.8 l au lieu de 3 ou 3,5 !) sans que la boite ne me le signale (ou explose ) je vous rappel que j'ai fait avec cette boite 40 000 km et qu'aucune trace d'huile n'est présente nulle part

Penses-tu qu'il soit sortie des boites al4 sans puis de mise à niveau ?

 

Et dans ce cas, que puis-je faire pour être ABSOLUMENT certain que la boite contient la bonne quantité d'huile?

 

Merci d'avance de vos conseils éclairés

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stefrance_fr

En fait mon problème vient du fait que mon AL4 possede un bouchon de vidange/mise à niveau different : c'est justeun bouchon M14 4 pans creux ...

 

Je n'ai pas de colonette de vérification de niveau.

 

Je sais c complétement farfelu et pourtant c'est ce qu'il y a sur ma boite qui est bien une AL4 (206 1,4l XT AM 1999)

 

Le filetage du carter est M14 et je ne peux donc pas visser la pièce qui va bien (le double bouchon standard)

 

de plus, je commence à me demander si les nervures dans le carter de droite sont bien les mm que les AL4 avec double bouchon ..

 

Voili voila .... demain je la monte sur un pont pour essayer de voir à l'interieur de ce trou de "vidange" s'il y a ou pas un tube de 7.5 cm ... auquel cas ... pour vidanger il faut s'y reprendre en 20 fois ou l'ouvrir !!!

 

Vive l'AL4 pourtant si agréable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RONIRE
Par RONIRE.Je suis un un habitué des BVA(Chrysler 2l bx 306) J'ai toujours vidangé ces boites en ajoutant une dose de wynns additif bva et n'ai jamais eu de problème jusqu'a la vente de ces voiture aprés 160000 kms. J'ai demandé à wynns si on pouvait ajouter cet additif dans une bva assistée par l'élecronique. Pour eux pas de problèmes. Quelqu'un a-t-il procédé ainsi? Ma c5 essence 2l de 04/2004 a 59000 kms et je vais faire la vidange de cette boite. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité benji123

bonjour tout le monde, voila, j'ai acheté une 307 sw BVA 2.0L 16s d'occasion avec 75000 km, et avant-hier soir, un bip, un message "anomalie boite auto", et un ralentissement, depuis plus rien...

J'envisageais des le départ de faire une vidange, mais je comptais attendre novembre, la fin de la garantie...

Apres ca je suis encore plus motivé pour faire faire cette vidange que peugeot refuse de pratiquer...

Qu'en pensez-vous?

 

Je suis sur nancy, connaissez vous un garage assez pret de chez moi qui me ferait cette vidange, sachant que je suis pret a aller loin tout de mm pour que ce soit bien fait :)(je ne suis pas pret a la faire moi mm ;) )

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité taz3265

Bonjour à tous,

 

j'ai suivi ce topic en long et en large mais je n'arrive pas à trouver la réponse pour mon pti problème a moi :PP-xan22-

 

je sais chacun a ses ptis problèmes mais bon je me lance... et merci d'avance pour les réponses...

 

Histoire :

 

Je démare de chez moi... et 3 minutes plus tard (moteur encore froid environ 70°C) lors d'une montée, la voiture rétrograde avec un gros a-coup : les voyants sport et neige se mettent à clignoter... bizzare ça m'est jamais arrivé...

Ca m'arrive a chaque fois que je pousse la voiture à Froid. A chaud elle va très bien...

 

C'est ainsi que je suis tombé sur ce topic.

Je me suis dit allez... c'est une vidange a faire... mais je voulais me renseigner chez Citroën.

 

Ils ont branchés leurs super ordi et mon compteur d'huile était à 9909... pour 120000 km

 

Le gars me dit que ça doit sûrement être les électrovannes qui sont fichues...:(

 

Je voulais savoir si ce cas est arrivé à quelqu'un et votre avis...

 

 

Je me suis dis que si je faisait une ptite vidange ça règlerais peut être mon problème... mais si c'est pas ça, changer les électrovannes vas me revenir plus cher...

 

Je ne suis vraiment pas expert mais j'attend vos avis.

 

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

petit up du topic.

pour ton soucci, tu peux toujours faire une vidange, je viens juste de faire la mienne et ça m'a couté 44€ d'huile.

Finalement ça c'est bien passé, j'en ai profité pour faire la vidange moteur et jeter un oeuil sous la titine.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sebcbien59

Bonjour,

 

J'ai eu une AL4 il y a 1 an et demie.... avec pasage en 3ème de "sécurité" à froid, problème qui disparaissait après 4/5 minutes de fonctionnement (3/4 redemarrage moteur pour "effacer" code défaut...

 

Problème "connu" en interne (je bossais sur projet auto dans la qualité) si boite d'avant fin 2001, électrovannne ACUTEX qui se pollue... (qui a dit que la boite est graissée à vie... 40000 km semble être plutôt raisonnable pour une vidange boite (2 fois d'affilé en 50 km...)...

 

Les electrovannes ont été changées par des borg wargner...

 

Nouveau soft indispensable... sinon erreur en pagaille du au courant d'appel beaucoup plus grand des borg wargner>>> en plus çà remet à jour le décompteur (graissé à vie qu'il disait...)

 

Cette boite est très sensible à l'huile et à sa pollution...

 

Renault (co-dévelloppeur de la boite) cherche encore des solutions à la montée en température d'huile trop importante (boite DPO chez eux...)

Bref boite pas du tout faite pour la montagne et bouchons parisiens... sauf à vidanger tous les 20/30000 km....

 

Pour annecdote, lors des 2 premières minutes (en hiver, moins en été) les rapports passe tard (haut en régime)> c'est normal... car montée en température boite et catalyseur... (homologation conso pollution quand tu nous tiens...)

 

Voilà, en espérant que mon message sera utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebcbien59

petite précision...

 

les électrovannes concernées sont celles de regulation de pression hydraulique et de modulation de pression... (les deux grosses en parrallèle au dessus de la boite (de memoire), pas celles petites de changement de rapport qui sont de memoire sur le coté...

 

code défaut au diag:

 

defaut fugitif regulation pression....

 

(normal, l'electrovanne n'assure pas son débit et/ou sa modulation (suivant l'electrovanne et la pollution de son siège)> entraine incohérence de signal>défaut>mise en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Nouveau sur le site, je tiens à remercier sincèrement tous les "forumers" ayant répondu à ce sujet.

Heureux propriétaire d'une 1L8 16v BA de 99 (achetée une somme ridicule -2500 €- comparée à la sophistification mécanique (et hydrauylique!!) de la belle), ce post m'a éclairé sur toutes les questions que je me posais quand à la BA.

Je vais d'ailleurs de ce pas programmer une vidange de ma BA dans les plus brefs délais!...(81000kms)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je suis très content d'avoir trouvé ce forum et merci à tous pour ces précieuses informations.

 

J'ai une XSARA HDi 110 BVA avec presque 60 000km, je veux donc la vidanger. Je viens de regarder le bouchon de remplissage, il est totalement inaccessible. Je pense qu'il faut démonter la prise d'air ainsi que la batterie et son support au minimum. Quelqu'un a t-il une expérience sur ce type de véhicule ?

 

Comme j'habite à la campagne, il faut que quand je me lance il n'y ait pas de problème, la ville est à 18km et quand on a plus la voiture ça devient compliqué. Donc quelques questions :

> Y a t-il un joint à remplacer ?

> Diamètre du tuyau de remplissage ?

> Etant donné l'accès extrèmement exigu du bouchon de remplissage, n'y a t-il pas une combine pour remplir par dessous par le bouchon de niveau ?

 

J'attends vos conseils et expériences.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te répondre avant mais il fallait que j'aille mesurer la taille de l'orifice de remplisage: 14mm, 15 à tout casser. Il y a un joint cuivre de 16mm sur le bouchon mais si tu remontes l'ancien par erreur ou par nécessité, ça ne fuira pas.

 

Je ne vois pas comment tu pourrais remplir la boîte autrement que par ce bouchon, en tout cas pas par le bouchon de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75

Bonsoir a vous tous .

 

J'ai une 4 L 4 et j'ai 81000 kms sans aucune vidange de faite , car aucun garages Citroen n'a voulu me la vidanger me prétextant que celle-ci ne ce vidange pas , seulement en cas de défaut ou elle serait ouverte en usine ! Bien sur , quand j'entend que l'huile est prévu a vie ! j'ai les cheveux qui ce dressent sur la tête ! A ce jour , je n'est aucun problème . nounours75 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire d'huile est étonnante. Je me demande comment il est possible qu'une boîte qui travaille à plus de 100°C ne soit pas vidangée alors qu'une BVM qui travaille à des T° bien inférieures doit être vidangée tous les 50000. Il y a sûrement des choses qui nous échappent, les ingénieurs qui ont conçu l'AL4/DPO savent forcément de quoi ils parlent.

ça serait bien un jour qu'un mec qui touche vraiment sa bille en huiles puisse nous expliquer pourquoi.

En attendant, j'ai prévu de faire 3 vidanges d'affilée tous les 30000 sur ma xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépends comment tu roule. beaucoup ou pas, autoroute ou ville...

50000 me semble bien.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de ville mais pas mal de petite route de montagne.

On verra, je suis parti pour la faire tous les 30000; ça se trouve, le moment venu je repousserai à 50000 par flemme.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.