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Entretien - Vidange d'une BVA AL4


Invité anonyme

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LA BVA AL4

 

On la trouve sur XANTIA, XSARA , C5, C8, EVASION et PICASSO (pas tous les modèles).

Elle est produite par CITROËN en collaboration avec PEUGEOT et RENAULT.

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

 

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

 

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

 

http://img183.imageshack.us/img183/1063/al4vidange05fz9.jpg

 

Elle est lubrifiée à vie.

Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .

On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

 

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

 

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

LA VIDANGE

 

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour

 

éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

 

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

 

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.

 

http://img183.imageshack.us/img183/3960/al4vidange01fl1.jpg http://img183.imageshack.us/img183/4272/al4vidange07ad7.jpg http://img183.imageshack.us/img183/4775/al4vidange08is0.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/4232/al4vidange02xc7.jpg http://img183.imageshack.us/img183/8510/al4vidange09op6.png

 

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

 

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4), devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

 

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....

C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.

Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci .... :D :d :D

 

Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .

On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!

On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....

Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......

Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! :tdr1:

 

http://img183.imageshack.us/img183/4596/al4vidange00oi0.jpg

 

http://img183.imageshack.us/img183/4598/al4vidange56bm6.jpg http://img183.imageshack.us/img183/3134/al4vidange55ue3.jpg

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrer le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant.

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

Deux possibilités;

1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.

2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

 

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.

 

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.

à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën

 

http://img183.imageshack.us/img183/4682/al4huilefh4.jpg

 

A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!!:fourire: :fourire: :fourire:

Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! :PP :PP :PP

 

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

 

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

 

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

 

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!! :D :mad: :D :mad:

 

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...

En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur.

Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?) :D :em: :D

75 à 90 euros selon le garage.:xan8: :xan8: :xan8:

Donc, tant que les voyants "Sport" et "Neige" ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.

Quand ça clignotera, aller chez citron, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... dire à citron si vous êtes pas contents. :xan16: :xan16: :xan16:

 

Pour ce qui est de la crépine;

Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.

Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....

Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!

Elle est montée à vie je vous dis ....

Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;

http://img183.imageshack.us/img183/6719/al4vidange04gk6.jpg

 

 

.

Modifié par PumaGT
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  • 2 semaines après...

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Invité maniacocitron

bravo, le loarer, très clair avec dessins à l'appui. Sur la mienne, 1,9 TD SX 98, j'ai juste fais un contrôle niveau lorsque je l'ai achetée à environ 190000 kms. Je vais donc opter pour une vidange. Par contre, J'ai déjà posé une question restée sans réponse mais peut-être vas tu pouvoir me renseigner vu que tu as l'air de faire une consommation de véhicules en boite auto. La question:em: Lorsque je démare en Drive, je compte 5 rapports et non quattre:xan14: EXEMPLE: conduite souple ( pied léger ),la deuxième passe à 2400 tours et perd 200 tours la troisième passe à 2400 tours et perd 200 tours, la quatrième passe à 2400 tours et perd 600 tours et la cinquième passe à 2400 tours et perd aussi 600 tours. Autre exemple, si je sélectionne 1ère imposée, je n'ai que la 1ère, si je sélectionne 2ème imposée, j'ai la 1ère, 2ème et 3ème :eek: , je met le levier en 3 et j'ai la 4ème, je mets en D et j'ai la 5ème !

Je me pose donc la question: normal:d ou pas normal:pasconte: Est ce que ce serait pas la deuxième qui deconnerai ?!?!:enpleur1:

Ce seait -xan21- sympa de m'apporter des éclaircissements. Alors, peut être à +:coucou:

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bonjour maniacocitron :coucou:

 

Rassures toi ce que tu décris est tout à fait normal. :D

 

Tu as l'impression d'avoir plusieurs vitesses, car à partir de la 2ème, le convertisseur se " ponte ", c'est à dire qu'il ne glisse plus, ce qui explique la chute de 200 à 600 tours et l'impression de passer une vitesse supplémentaire.

Ce pontage s'effectue sur tous les rapports sauf la 1ère.

C'est grâce à cette technique que cette BVA consomme à peine plus, 0.5l/100 maxi, qu'une boite méca.

 

Donc;

en 1ère imposée, tu n'as que la 1ère,

en 2ème imposée, tu n'as que la 1ère, 2ème convertisseur glissant, et 2ème convertisseur bloqué,

en et 3ème imposée , tu n'as que la 1ère, 2ème convertisseur glissant, 2ème convertisseur bloqué, 3ème convertisseur glissant, 3ème convertisseur bloqué.

etc....

 

A noter, qu'on ne sent pas toujours le blocage du convertisseur, tout dépend des conditions de travail de la BVA.

 

En résumé ta BVA fonctionne parfaitement, et tu sembles avoir le feeling BVA pour avoir remarqué tout ça.

 

Je te souhaite plein de bonheur avec cette voiture.

 

Pour info, à 190 000 km, je te conseille de faire deux vidanges consécutives à 1000 km d'intervalle, c'est ce que j'ai fait sur la mienne à 110 000 km.

Ce n'est qu'à la 2ème vidange qu'elle a vraiment fonctionné à la perfection, même si une amélioration très nette s'est faite sentir dès la première vidange.

L'huile n'est pas chère même si tu l'achètes chez citron, pour une fois !!! :lolpanca:

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Effectivement, bravo pour la démonstration.

Je suis propriétaire depuis bientôt 4 ans d'une TD BVA, achetée à 51.000km. Ayant demandé une vidange à 70.000km dans l'une des succursales de Lille, il a fallu légèrement insister car le réceptionnaire me disait: "lubrifiée à vie".

Désormais à 134.000, je vais la refaire. L'huile chez Citroën vaut

J'ai totalement reconnu mon fonctionnement dans le post de maniacocitron, j'ai cru aussi à la 5ème!!

Avez vous aussi l'impression que la vitesse ne "colle" pas en dessous de 2000t/m, en 1ère et 2ème? S'agit-il du non-pontage? De même, elle se "décolle" immédiatement sous 2000, en ralentissement léger.

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.....Avez vous aussi l'impression que la vitesse ne "colle" pas en dessous de 2000t/m, en 1ère et 2ème? S'agit-il du non-pontage? De même, elle se "décolle" immédiatement sous 2000, en ralentissement léger.

 

Normal mais seulement en 2ème.

Pas de pontage en 1ère

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Invité maniacocitron

bonsoir le loarer et :merci: pour ta réponse rapide, me voilà rassuré car ne pouvant avoir accès au document sur cette boite, je me faisais du mouron quand à son fonctionnement.

y am happy de savoir que tout va bien.Pour info, dernière conso dans les limites de vitesse imposée:xan15: 6,5 litres. A bientôt peut être sur le forum.-nuit-

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Précisions par rapport à mon précédent message.

L'huile vaut exactement 16,88 euros les 2 litres chez Citroën. Sur le bidon, aucune norme inscrite, genre Dexron, seulement AL4 et HP20.

Concernant la crépine, un spécialiste en BVA de ma région Nord m'a dit qu'elle était changeable en déposant puis en ouvrant la boîte, ce qu'il conseille vers 150.000km. Cela représente quelques heures de MO...Il connait bien le modèle, ayant actuellement 2 Mégane à réparer, et ayant eu d'autres AL4 dans les mains.

Ma conso de gasoil se situe entre 6,2 et 6,5 sur des milliers de km. J'ai réussi sur certains parcours à passer sous 6, mais c'est rare! Et sur autoroute entre 140-150, c'est environ 7,5.

Rapport qualité-prix-plaisir remarquable!

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......Concernant la crépine, un spécialiste en BVA de ma région Nord m'a dit qu'elle était changeable en déposant puis en ouvrant la boîte, ce qu'il conseille vers 150.000km. Cela représente quelques heures de MO...Il connait bien le modèle, ayant actuellement 2 Mégane à réparer, et ayant eu d'autres AL4 dans les mains......

Merci pour ces précisions man.s3k,

Pourrais-tu vérifier auprès de ton spécialiste s'il est obligatoire de déposer la BVA pour changer la crépine ?

Cela m'étonne un peu, mais ça n'est pas impossible .....:D

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Je reposerais la question puisqu'il est celui qui me fera la vidange dans une dizaine de jours. Mais m'ayant expliqué la comparaison ZF-AL4, je crains qu'il n'ait raison...!

Puisqu'on vous dit que c'est sans entretien!

Citroën sait quand même mieux que vous ce qui est bon pour ses voitures!:D

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  • 2 semaines après...
Invité excalybur

Bonjour,

 

Je sais je suis un casse-pieds des mathématiques !

 

Je lis :

 

FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 216, les voyants "Sport" et "Neige" clignotent --> l'huile est usée.

 

 

Donc grosso-modo 216 étant entre 128 et 256 (donc une impulsion compteur) on peut penser que la BVA est à vidanger après 32958/3600 = 9H OO !!! Je suis pas encore arrivée à Lille qu'il faut vidanger !!!

 

En fait 60000km est une valeur en usage moyen. Sachant qu'un véhicule ne fait pas plus de 40 km/H en moyenne cela représente 1500 H de fonctionnement. Chiffre qui me parais logique.

 

Pour ma part je vidange tout les 20000 km (parcours montagne/ville/autoroute) et depuis que je fait cela je n'ai changé que 2 BVA sur 23 voitures d'occasion avec BVA. Mon record : 374000 km. L'avantage de vidanger pluse souvent : pas besoin de changer la crépine.

 

En reprenant la doc ¨j'ai trouvé l'erreur: Il faut lire 2 puissance 16 (=65536) et non 216 !

 

"FONCTION "HUILE USEE"

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le

compteur est incrémenté :

• de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

• de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C

• de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16 soit 32958x65536 , les voyants "Sport" et "Neige" clignotent l'huile est usée."

 

Donc c'est si l'on prend une usure moyenne avec une huiel entre 95 et 105°C il y aura un incrément de 256 toutes les 1,28s. Donc l'huile sera usée au bout de 1831 Heures.:fauches:

Cela rejoint bien mon estimation de 1500 H.;)

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  • 3 semaines après...
En reprenant la doc ¨j'ai trouvé l'erreur: Il faut lire 2 puissance 16 (=65536) et non 216 !.......

 

-xan21- exact excalybur, mon éditeur a affiché 16 en puissance de 2, mais la page Html n'en a pas tenu compte, ce qui a fait 216 au lieu de 2 puissance 16, et moi j'ai pas relu comme il faut le post.....:Dingue: :Dingue: :Dingue:

 

Cependant puisque tu sembles aimer le pinaillage, ton calcul est faux !!!.... Ah!Ah!Ah!.... :D :d :D

 

- D'abord, parce que 256 toutes les 1,28 secondes correspondent à 3000 heures et non à 1831 heures !!!

 

- Eensuite parce qu'en principe, compte-tenu de la sophistication du refroidissement d'huile ds cette BVA, l'huile ne dépasse les 95°C, qu'en conditions très exceptionnelles et donc rares.

 

La base du calcul est donc de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile

ce qui nous mène à 6000 heures.

 

Soit à 150 000 km en ville à 25km/h de moyenne

Soit à 540 000 km sur routes nationales bien dégagée à 90 km/h de moyenne

Soit à 780 000 km sur autoroutes en dehors des périodes de vacances à 130 km/h

 

xan25

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Invité excalybur

xan25

 

Bonsoir,

 

Aie! :mad: je suis attaqué -xan21- et ma rigueur légendaire en prend un coup :buzz:

 

Pas 1800 H !!! :roll: MAis pas 6000 non plus ! -xan21-

Explications : :buzz:

 

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le

compteur est incrémenté :

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  • 1 mois après...

Sorry

j'ai fait faire la vidange de boite a mon garage citron,

ils étaient septique...

ils ont eu raison !!!

ça marche pas !!!!!!!

 

et surtout ça ma couté 88 euro !!!

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septique de quoi ? :D

 

raison de quoi ? :D

 

marche pas quoi ? :D

T'as payé 88 euros pour quoi ? Si toutes ces questions ne sont pas indiscrètes bien sûr !!! :buzz:

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  • 6 mois après...
Invité SergioF

Salut a tous et bravos pour ce topic.

 

J'ai depuis peu une 406 BVA de 2001. C'est une AL4.

 

Comme elle est a 68000 Kms, je vais faire procéder à une vidange par mon consessionnaire, en espérant très fort qu'il savent le faire sans pourrir la boite....

 

Je lis qu'il y a une mise à jour du logiciel de la boite. Qu'est-ce que ca apporte en fait ?

 

Merci en tout cas pour tous ces renseignements fort utiles.

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Invité anonyme
Je lis qu'il y a une mise à jour du logiciel de la boite. Qu'est-ce que ca apporte en fait ?

Bonjour Sergio,

Ca n'apporte rien si ta BVA fonctionne normalement.

 

Comme elle est a 68000 Kms, je vais faire procéder à une vidange par mon consessionnaire, en espérant très fort qu'il savent le faire sans pourrir la boite....

Moi je ne leur ferais pas confiance.

Comme cette opération n'est pas prescrite par le constructeur, ils n'ont pas appris à la faire.

Déjà, quand ils sont sensés savoir .....

C'est pour ça que je me suis donné la peine de faire ce tuto, et pour les autres BVA aussi.

L'expérience prouve qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, surtout dans ce domaine là !!! :buzz: :buzz: :buzz:

@+

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Invité SergioF

Arf

 

Le problème c'est que j'ai pas de pont pour lever la caisse, et plonger dessous pour vidanger ça vas pas le faire.....

 

Sinon je trouve que la boite patine un peu en cote, j'entends par là que les rpm semblent marquer un palier vers 3000 tours (en deuxieme je pense) alors que la vitesse de la voiture augmente régulièrement (moin vite que sur le plat bien sur). Comme c'est ma première BVA je ne me rends pas bien compte. Est-ce une impression normale ou est-ce le travail normal du viscocoupleur ?

 

En fait, a quoi reconnait-on typiquement une BVA qui patine (de trop) ?

 

Plus généralement comment reconnait-on une boite qui a un soucis ?

 

Merci.

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Invité anonyme

Ce que tu décris c'est le pontage du convertisseur, et c'est tout à fait normal.

Quand une BVA patine, le moteur monte dans les tours et la voiture n'accélère pas. Comme un embrayage classique fatigué.

On peut faire la vidange sans pont, suffit juste de pouvoir passer une main avec une clef dessous.... :D :d :D

Sinon, achètes toi 4 chandelles solides, et pose ta voiture sur les 4 chandelles de façon à ce qu'elle reste bien horizontale.

Par sécurité, tu doubles du côté BVA avec le cric, et de l'autre avec la roue de secours.

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Invité SergioF

k, je vais voir.

 

J'ai une autre question :

 

A l'arrêt à un feu par exemple, si je suis sur neutre le ralenti de la voiture est réglé impecable (autour de 700/800 je dirait).

Si je passe sur "D", pied sur le frein donc, le ralenti tombe légèrement (p'etre de 100 rpm) et du coup cela devient limite désagréable car l'ensemble de la voiture vibre légèrement.

Ca me semble logique, vu que sur "D" le moteur est en prise avec la boite. Mais bon...

 

Est-ce qu'il n'y a pas normalement un système dans la AL4 qui "soulage" le moteur quand on est à l'arrêt, pied sur le frein ?

 

Est-ce que vous constatez la même chose sur votre véhicule ? (diff de régime moteur sur N et D)

 

Merci.

 

EDIT : pour rappel, j'ai une 406 BVA 2.0L ess

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Invité anonyme
Est-ce qu'il n'y a pas normalement un système dans la AL4 qui "soulage" le moteur quand on est à l'arrêt, pied sur le frein ?

Oui, il y a un système qui soulage, en débrayant le convertisseur, mais il n'est pas activé sur toutes les AL4.

Donc dans ce cas c'est normal.

Le règlage du ralenti se fait toujours en prise. (pas pour le règlage en lui-même, très dangereux) mais pour le nombre de tours minutes à obtenir.

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Invité SergioF

K, merci de tes réponses.

 

En fait j'ai bien regardé le compte tour, et contrairement à ce que je pensait les rpm ne bougent pas. J'avais cette impression parceque le voiture vibre un peu exactement comme quand le ralenti est trop bas sur n'importe quel voiture.

 

Donc en fait, les vibrations viennent simplement du fait que le moteur "lutte" avec la boite...

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  • 2 semaines après...

Hello

 

Au sujet de la vidange, y a t il des remplacement de joints à prévoir ?

 

PS : mon consessionnaire refuse finalement de faire la vidange prétextant que le constructeur déclare la AL4 comme graissée a vie ( (ce qui est vrai)... Je penche donc de plus en plus pour le faire moi même.

 

Merci.

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Invité
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