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Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

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Invité Paradis

Merci Grostoto,

 

Je vois que ta Xantia est de 1996 comme la mienne, 2,1 L td Exclusive.(260 000 kms)

Est-ce que ta pompe a atteint 323 000 kms avec seulement le changement

des joints ?

Le diéseliste m'a parlé d'un roulement qui prennait du jeu et qui pouvait

se mettre en travers, etc, etc... donc 900 €.

 

A bientôt

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Invité zeuhl34
bonjour a tous,j avais le meme probléme avec la courroie d accessoire,la fuite de go a fini par faire gonfler la courroie et elle se décalait de 1 ou 2 dents.tout est rentré dans l ordre apres réparation de la fuite et courroie neuve.pour info ma xantia est de 96 j ai refait les joints de pompe a 235.000 km,ella a maintenant 251.000 km et j ai une légére fuite au niveau des éléctrovannes du dessus(celles que citropolo a changé).j ai mis un bout de mousse et le go apparement s évapore a la meme vitesse que la fuite car la mousse est trempée de go mais ne coule pas!!.
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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Juste une question: quel est le couple de serrage des 4 vis torx maintenant les 2 parties du corps de pompe entre elle??Je ne retrouve pas l'info.......

 

D'avance merci!

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

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  • 1 mois après...
Invité bob l'éponge

salut,

 

J'ai une fuite entre les deux carter de pompe à injection sur ma Xantia 2.1 TD.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réparer pour pas cher cette panne (apparament classique sur ce modèle).

 

Merci de vos conseils.

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J'ai fait cela sur un evasion 2L1 TD...

Pour déposer la pompe d'injection sans toucher à la distri et à la courroie d'accessoire, il suffit de:

enlever le petit carter haut de la distri (2 ')

mettre les 2 piges de la poulie de la pompe d'injection (5')

dessérer l'écrou de serrage de la poulie (1')

enlever les trois écrous de fixation de la pompe d'injection et les tubulures arrière(30')*

placer un extracteur pour pousser l'axe de la pompe (5')

pousser la pompe avec l'extracteur (1')

extraire la pompe (3')

 

la poulie reste sagement en place, tenu par les deux piges

 

Ensuite il faut changer le joint entre les deux corps de la pompe, c'est très bien expliqué ici:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33010

 

mais attention, sinon :enpleur1: il faut que le plan de joint de la pompe soit bien horizontal quand on ouvre la pompe, sinon les guides en bout de piston se barrent :eek:

 

Le remontage est une formalité

 

(*) pour enlever l'écrou arrière, j'ai cru ne pas y arriver jusqu'a ce que je comprenne que sous la pompe il y avait une coque en matériaux insonorisant qui empéchait l'alignement de ma clé à pipe... et comme on travaille en aveugle...

Il faut 'arracher' cette coque qui tient par une épingle clipsée

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

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Je l'ai fait il n'y a pas très longtemps.... delicat mais faisable ... et quel bonheur de ne plus avoir de fuite.... attention de ne pas tourner l'axe quand la pompe est demontée pour ne pas la decaler et bien reperer la calage de pompe sur son support.

 

Bon courage

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attention de ne pas tourner l'axe quand la pompe est demontée pour ne pas la decaler et bien reperer la calage de pompe sur son support.

 

J'ai préférer refaire le calage de la pompe au remontage :D Il suffit de tailler une electrode de 3.2 mm en pointe et de l'utiliser pour piger la pompe à travers un orifice (c'est bien expliqué sur la RTA du 2L1TD)

 

Patrick

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

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Salut Jugedray,

Si ta pompe est déposée, c'est franchement pas sorcier à faire. Il suffit d'un peu de délicatesse. Si ta pompe n'est pas déposée, tu peux chercher dans les tutos pour voir la marche à suivre. J'avais posté un sujet sur l'échange des joints avec dépose de la distribution, et il existe un autre sujet sans dépose de la distribution (en laissant la poulie de pompe à injection bloquée par les piges de 8mm.)

Si vraiment t'es pas sûr de toi pour réaliser l'opération, donne au moins ta localisation pour qu'une bonne âme vienne te sauver.

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La poulie de PI étant pigée, elle ne bougera pas. Il suffit de repérer la position de la PI sur son support avant démontage (au feutre par exemple) pour pouvoir la repositionner correctement à sa position de calage initiale... on peut alors ne pas se soucier de la position de l'axe pourvu de le repositionner correctement au remontage (clavette).

 

[EDIT] OK Mr. Spock parlait de faire attention à l'axe une fois la pompe à injection démontée... j'ai lu trop vite :) Et il a bien raison !

 

L'idéal reste de refaire le calage de la pompe avec sa pige dans l'orifice comme le dit Silicium81, puisque la poulie est déjà en position de calage. ;)

 

Je vais m'y attaquer dans la semaine, mais l'écrou du bas de la pompe est vraiment inaccessible, pffff...

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Bonsoir,

Effectivement l'ecrou du bas n'est pas evident à demonter, mais bon on y arrive.

En fait quand je parlais de ne pas tourner l'axe pour ne pas decaler, je parlais de ne pas tourner l'axe quand les deux parties de la pompe sont séparées, parce que je ne sais pas ce que ça donnerait si on decalait les deux parties d'1/2 tour....

 

En tout cas, depuis que je l'ai fait, plus de fuite, ça vaut vraiment le coup de s'embeter un peu.

Comme je l'ai dejà dit, j'ai utilisé la methode sans demontage de la distribution.

 

Bon courage à tous

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Oui, effectivement, j'ai corrigé mon précédent message, j'avais lu un peu vite ;)

 

Si on décalait l'arbre d'entraînement d'un demi-tour par rapport au distributeur, la séquence d'injection ne serait plus bien synchronisée avec le cycle des pistons et des soupapes !

 

Il doit y avoir un repère sur le distributeur, à aligner avec la clavette de l'arbre d'entraînement comme sur les pompes Bosch... mais bon, ça nécessiterait de démonter plus que nécessaire... autant ne rien toucher ! :)

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:D merci, c'est trop d'honneur, mais ce n'est pas mon forum !!! :)

 

Franchement, je n'aurais jamais pensé être capable de déposer une pompe à injection et de lui refaire les joints... mais bon, à force de bricoler, on devient toujours plus ambitieux :)

 

Sans compétences spécifiques ça reste très faisable, d'autant que cette pompe est de conception beaucoup plus simple que les pompes classiques pleines de leviers, etc.

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