Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:???: bonsoir a tous , merci pour ce site vraiment unique et instructif, quand une pompe epic de xantia 96 fuit y a t il ,pour ceux qui ont eut ce souci , un disfonctionnement du moteur ( fumée grise , tremblement?) merci pour vos reponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était la pompe HP qui fuyait. Je ne me souviens pas si elles sont proches toutes les 2 te donc engendrer les mêmes conséquences.

 

Le LHM coulait sur l'alternateur, qui mettait en surcharge la batterie, qui fuyait et a détruit le boitier de préchauffage et le radiateur..

 

A vérifier d'urgence !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipo,

J'ai cette fuite de pompe à injection depuis 6 mois (15 ou 20000 Km) et aucun souci supplémentaire tels que ceux que tu décris. En revanche, la courroie d'accessoires s'abîme très vite au contact du gasole et un dieseliste m'a dit de protéger l'alternateur... Je ne l'ai pas fait, mais je rince mon moteur régulièrement. (Bon ou pas ? je ne peux pas en dire beaucoup plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,meme problème de fuite sur le corps de pompe,j ai changé une courroie d accessoires et depuis j ai fait une "gouttiere"qui canalise le gasoil .depuis plus de problème de détérioration de la courroie d accessoire.la fuite reste minime et ne s aggrave pas .il n y a pas de prise d air ,pour le moment ca va rester comme ca,a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pipo,

J'ai cette fuite de pompe à injection depuis 6 mois (15 ou 20000 Km) et aucun souci supplémentaire tels que ceux que tu décris. En revanche, la courroie d'accessoires s'abîme très vite au contact du gasole et un dieseliste m'a dit de protéger l'alternateur... Je ne l'ai pas fait, mais je rince mon moteur régulièrement. (Bon ou pas ? je ne peux pas en dire beaucoup plus.)

Si je ne me trombe pas la courroie d'accessoires est sur l'alternateur ?

Donc ta fuite risque de pénêtrer dans l'alternateur et donc détériorer les bobinages => ....

 

Je ne suis pas sûr que de rincer le moteur régulièrement soit suffisant. De toute façon tu ne rinces pas l'alternateur.

 

Pour info cela m'avait couté près de 2000 € (pompe hp, batterie, support batterie, radiateur + MO, alternateur, boitier préchauffage)

 

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous je suis un nouveau menbre planet citroen je vient d acheter une xantia 2,1 td en panne au enchere sur un site cest une premiere main milesime 97 suivit garage tres belle (comme neuve d aspect peinture interrieur et meme le moteur est vraiment nikel on lui donne facilement 80000km et pourtant elle en a 329000km ) acheter 620 euros jai pris pocession de l auto je suis apres la réparer (panne pas de démarage ) jai changer le calculateur ( probleme code erreur de l ancien proprietaire deux voyant s allume rouge et vert )

et envoyer la pompe epic a changer les joints car fuite importante mais le diéseliste n avait pas de banc pour ce type de pompe donc il ma dit qui etait pres a me faire la réparation mais sans garantie jai dit oui mais bon jai recu ma pompe et intaller sur le moteur avec kit distribution neuve et changer l alternateur qui etait hs (jai mis un de 406 ) mais elle ne donne aucun signe de vie au demarrage pas de gazol au injecteurs jai fait un analise au boitier elit que jai mais il m indique un probleme permanent sur le capteur rotor pompe impossible a effacer donc il m en a couter 257 euros pour une pompe hs a mon avis .. jai besoin d un renseignement que faut il faire pour ce capteur rotor (changer la pompe epic ) si oui ou peut on acheter cette pompe il y a bien les casse mais bon dite moi svp merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipo 13,

 

Sur ma Xantia BK 206000km 2.1td EPIc, je viens de chager les joints de 3 des electrovannes de la pompe à injection:

- celle d'arrêt (symptôme : arrêt aubout de 5 secondes) 10€ la pochette de joints chez un diéseliste - Y des super posts pour faire cela soit même sur PC)

- les deux de dessus, HYPER FACILE, 4 joints achetés dans l'industrie (moins de 2€)- Le tout est de faire ça TRES proprement.

 

En résumé : plein de sous à économiser!

 

Depuis, plus de fuites de diésel. En revanche la pompe HP semble me préparer un p'tit fuite....

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos utiles pour compléter ce très bon post :

 

A Bordeaux, les établissements Laplace, ZI du Phare (regarder sur Mappy) sont distributeur Delphi, donc des pièces pour les pompes Lucas.

 

Les références des 2 joints du cache du capteur d'avance sont :

9007-497V pour le gros qui coûte 1.13 euros HT

9007-497BF pour le plus petit, qui coûte 0.89 euros HT

 

A priori, tous les joints sont achetables au détail. Il faut juste que le magasinier trouve les bonnes références.

 

Concernant l'électrovanne de stop, à toutes fins utiles, la réf du kit moyeu est 9109-719 et elle coûte 7.22 euros HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cest ma premiere connexion et jaurais aimé connaitre le site plus tôt !!!.

j'ai eu toutes les fuites sur l'epic et celle du gtr si c'est bien ca est mineure un joint torique

le gtr est le support de vis qui lorsqu'on l'enleve permet de piger la pompe.

Verifie qd même que la fuite ne vienne pas des deux corps de pompe!!

 

J'ai eu des fuites à la pompe à injection, et l'ai déposée pour la refaire j'ai fait ce que je pouvais 'stop et electro et l'ai amenée pour le joint de corps de pompe je l'ai replacée ai tout recalé à l'aide d'un pointeau d'injecteur ds la trappe prévu à cet effet : depuis en forte charge j'ai des bruits légers de cliquetement lors d'acceleration à partir de 2000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter ma pompe à injection (lucas EPIC). Celle-ci fuit entre les deux corps de pompe. Y a-t-il un risque à séparer ces deux corps de pompe pour procéder à l'échange du (des) joints? Est-il possible d'obtenir un plan un schéma en coupe... de cette pompe de façon à savoir où je vais? D'autre part, j'aimerais savoir comment procéder pour recaler ma pompe, une fois la réparation effectuée. Enfin, si l'un d'entre vous connaît un dieseliste correct dans l'Est de la France, qu'il le fasse connaître... ça me permettra peut-être de ne pas rentrer chez moi à pieds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le neuvième lien [2.1tb epic] de la section tuto, en page 2, tu as un lien vers une vue de la doc de la pochette de joints pour pompe Lucas Epic.

Tu y verras une vue éclatée de la pompe.

D'ailleurs, tu as posté sur ce post là ;)

 

Sinon, pour savoir comment caler ta pompe, tu as aussi ce qu'il faut dans les tutos.

 

En général pour faire refaire une pompe à ce niveau là, il faut compter dans les 800 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce début de réponse. J'ai bien vu la vue éclatée sur les tutos, mais c'est assez petit... je cherchais qqch de plus clair si possible. Sinon, faire les repères pour le calage, j'y ai pensé quand la pompe à bouger en enlevant le dernier boulon...

Bon, ce qui m'intrigue le plus dans l'immédiat, c'est "est-ce que je peux séparer les deux corps de la pompe ou du moins, les écarter légèrement sans risquer de décaler quoi que ce soit?

Quelqu'un a-t-il déjà refait ou fait refaire une fuite à cet endroit?

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui ne tente rien n'a rien: tu voulais l'emmener au dieseliste: donc essais de le faire tout seul:

-endroit TRèS PROPRE pour poser les pièces

-appareil photo pour se souvenir des position EXACT des nombreuses pièces (et pour le site..merci)

-gas-oil propre pour la lubrification au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grototo pour ta réponse, je prévois un tas de photos des diverses réparations faites pendant mes "vacances", c'est promis. Mais avant de me lancer dans un démontage hasardeux, quelqu'un peut-il me dire s'il existe véritablement des risques à séparer les deux corps de la pompe?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on regarde cela et je te dis dans 5 minutes.

 

il faut d'abors

- déposer le bloc d'electrovanne

- poser la pompe sur ces raccords sorti hp (de maniere vertical)

-enlever les 4 vis torx (devissage en croix)

- extraire le carter avec précaution

pour ton changement de joint cela suffit.

 

pour le remontage il faut veuillez a ce que le rotor n'est pas tourner.

et faire attention que le ressort soit bien en place.

serrage des vis torx 30 en croix a 0.75daN/m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question supplémentaire : si jamais, après avoir changé les 4 joints des 2 EV du haut de la pompe, on a toujours en pompant du gasoil qui fuit, visiblement par le haut des EV (ca bubulle au niveau des fils électriques des EV), ça veut dire quoi ? Que les EV sont à changer ?

Ca se trouve en pièces détachées ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.