Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pompe Lucas Epic qui goutte fuite


Invité Anonymous

Messages recommandés


  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Excusez moi de poster ici mais comme vous parlez tous de la pompe Epic...

Je vais racheter une Xantia 2.1td moteur cassé mais la pompe est bonne.

J'ai surrement trouvé un moteur et il va falloir que je remette la pompe qui est sur le moteur cassé (pompe codée oblige).

Bref, quitte à transférer la pompe sur l'autre moteur j'aurais bien voulu acheter un kit joint pour ne pas être ennuyé plus tard (tant qu'elle est démontée, autant en profiter).

J'aimerais refaire toutes les parties succeptibles de fuir (je peux éventuellement me trouver un comparateur donc je peux même la démonter de son support) car j'aimerais quand même faire le changement moteur proprement (c'est à dire remettre un moteur fiable et refaire les joint de la pompe pour ne pas recomencer 3 mois après).

Est ce que quelqu'un connait bien cette pompe?

Est ce qu'avec la pochette de joint il y aurait un genre de notice me disant où va tel et tel joint sur la pompe?

Je peux me procurer cette pochette chez un dieseliste?

Désolé de vous embêter avec çà :)

Merçi.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai une fuite sur l'un des joints de ma pompe EPIC; ayant une pochette de joint, je pense entreprendre son remplacement.

Je précise que c'est le joint "principal" qui fait tout le tour de la pompe et non une des electrovannes :http://zven.free.fr/Planete-citroN/plan_pompe_epic_joints.jpgc'est le grand joint rouge avec une forme bizarre.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenter cette manip ? y'aurait-il des conseils particuliers ?

 

En fait, je cherche toute info intéressante pour éviter une bétise ........

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.........Nicolas!!

Je n'ai pas reussit à remettre la main dessus.......Quel est le chemin d'accès???

 

Merci, à plus.

 

Serait-il possible de préciser à nouveau la référence et le prix de cette pochette de joints Lucas??

 

A +, Merci

 

J'ai retrouvé le topic et la photo du kit de joints.........merci Nicolas.

Zwen, as-tu la référence de cette pochette??

 

Merci, à plus.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

désolé mais je n'ai plus internet chez moi pour le moment (en cours d'ouverture suite déménagement)

 

Malouxa, je n'ai pas encore changé mes joints au niveau du cache capteur d'avance (ma femme préfère que je m'occupe du déménagement :em: et tant que ça roule...)

 

Concernant les plans fournis avec la boite à joints, je crois qu'ils ont été déplacés. La référence de la boite complete est : DPC-9109-750 chez Delphi mais le mieux est de les commander au détail si seulement 1 ou 2 joints nécessaires. (voir la fiche avec la nomenclature, il y a une référence par joint)

 

Moi il va falloir que j'y retourne chez mon dieseliste pour commander la pochette de l'électrovanne de stop qui commence à faire des siennes (passage du regime moteur vers ralenti avec un palier vers 1200trs/mn pendant 3 à 10 secondes) Ok j'ai les joints mais autant changer le tube aussi. (et puis il y a un bon tutoriel dessus sur ce site)

 

Décidément, ma pompe à injection ne me permet pas de m'ennuyer.

 

Dès que j'aurais le temps, après avoir déballé tous les cartons et retrouvé ma boite a joints ;) je m'y remets avec photos à l'appui :PP

 

Bin voila, après 2 semaines de pluie, il fait enfin beau!

Alors je me décide pour changer les joints du cache capteur d'avance qui goutte toujours...

 

Il fait beau mais froid (3.5°C) alors je démarre le moteur et laisse chauffer un petit peu puis je m'attaque à la pompe :

 

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Je laisse le papier essuie tout (qui était déjà bien imbibé car changé il y a 4 jours) et je devisse le capot plastique de la pompe. Je défait aussi le gros tube et fait un peu de place autour de la pompe

 

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Ensuite je vérifie le diametre du cache avec une clé a molette achetée spécialement pour l'occasion (clé avec machoires fines qui n'est pas trop grosse - peu de place disponible autour de la pompe injection et qui accepte de grandes tailles : jusqu'au 38)

Pour info, pour dévisser ce cache il faut une clé de 32

 

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Je me rend compte qu'avec la clé je donne juste un petit coup pour dévisser puis je peux continuer à la main. (Je me demande alors s'il aurait juste suffi de revisser un peu plus fort ce cache pour empecher la fuite)

Quand on enleve le cache, du gasoil s'égoutte (mettre un chiffon ou de l'essuie tout sous la pompe)

 

une vue de la pompe une fois le cache enlevé

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Encore une vue de plus près (merci a l'appareil numerique, car penché sur le moteur je n'ai pas pu voir si bien l'interieur )

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

 

Et voila le cache avec ses 2 joints

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Et la il s'agit de trouver les joints correspondants dans le pochette...

... j'en ai pris 2 qui semblent correspondre.

 

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

 

Et j'ai remonté le cache. Contrairement à la dépose, là la clé m'a bien servie : difficile de revisser sans la clé à cause des joints neufs (et cela me rassure : revisser plus fort le cache sans changer les joints n'aurait sans doute pas été suffisant)

J'ai remis du papier sous la pompe : si dans 3 jours il reste sec, alors j'estime que ma pompe ne fuit plus :)

 

http://zven.free.fr/Planete-citroN/Changement_joint_EPIC_627-628/Changement joints cache d

 

Bon j'ai actionné plusieurs fois la pompe à main du circuit gasoil et j'ai démarré : ça marche et je n'ai pas vu de fuite après 5 mn de fonctionnement

 

Voila, j'espère que ce problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous j'ai le meme probleme de fuite sur ma xantia 2l1 td pompe lucas epic ;sauf que moi elle s embale et accelere toute seul et cale;eske quelqun a deja eu se probleme merci par avance de vos info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

je possede une xantia 2.1td de sep 95 qui à 300000km elle est équipée d'une pompe epic lucas et celle ci a une fuite au en son milieu.

si quelqu'un peu m'eguiller pour remédier à cette fuite cela serait fort sympa.

@+

 

post déplacé par grostoto. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut brams,

Je suis dans le même cas que toi, avec 100000 de moins... cette pompe a l'air bien merdique... et un dieseliste me demande 800 euros pour la réparation. Il faut soit disant la passer au banc après démontage.... J'ai pas tout saisi... enfin, bref, j'attends les vacances et je tombe la mienne pour changer ce(s) foutu(s) joints. J'en profiterai pour faire également la courroie de distribution qui, selon le même dieseliste, a pu souffrir des prijections de gasoil. (Vu la vitesse de dégradation de ma courroie d'accessoires, cela ne m'étonne qu'à peine.)

Je te tiens au courant des résultats de mon démontage, mais, n'hésite pas à feuilleter l'ensemble des pages de ce forum, c'est une mine de connaissance pour ce problème.... Même si certaines bien utiles ne sont délivrées qu'après 100 participations de notre part... (là j'avoue que je suis un peu perplexe, même si ça n'enlève rien à la qualité de ce site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gillou

 

sur ce super site j'ai trouvé un plan détaillé de cette fameuse pompe je me renseigne si le démontage necéssite pas un calage ou réglage particulier.

Je te tiens informé .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j ai eu le meme probleme que toi et j ai du changer la pompe...la meilleure solution est d en trouver un d occase..car la reparation est trop chere..moi j ai payé 220 € pour une pompe a la casse elle a 110000 km .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la pompe d'occasion c'etait ma premiere idée, mais comme je n'en trouve pas et que le temps passe je me tant qu'a faire j'essai de la réparer .

je vais voir sur la section xm comme dit jeffyjeff.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement je vois qu'il y a de la documentation mais il faut avoir 50 ou 100 messages, tant pis ce week end je demonte cette pompe (si le temps me le permet !).

je prendrai des photos , ça pourra aider les nouveaux venus.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci a toutes ces réponses.

j'ai vu que "Citropolo" se posait la question si il y avait des vis auto cassante, alors oui ou non?, j'ai fait le maxi de recherche mais rien dans le detaille a part un plan d'une vue éclaté de cette pompe mais il manque le corps où viennent se fixer les electrovannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.